Pourquoi mettre une clôture électrique ? Une pâture "fixe" est aussi fonctionnelle simplement clôturée avec 4 fils (double fil torsadé, c'est plus solide), peut-être même un 5ème fil (barbelé) tout en haut si les chevaux passent souvent leur tête au-dessus de la clôture en risquant de la pousser.
4 fils gardent sans problème mes juments dans leur pâture d'hiver. En été, je les mets dans une ancienne pâture à vaches, donc barbelé. Malgré mes réticences je n'ai pas changé le fil (pas les moyens de refaire une clôture pour un hectare déjà clôturé) et je n'ai jamais eu aucun souci (c'est entouré de bois, donc les juments n'ont aucun intérêt à se frotter à la clôture).
Pour mon jeune entier, J'ai clôturé avec 4 fils : les deux supérieurs sont barbelé pour éviter qu'il pousse la clôture pour rejoindre les juments.
Je double occasionnellement avec un fil électrique selon les circonstances.
J'ai également une clôture électrique que je déménage tous les 15 jours dans le parc (je ne dispose pas de pâture assez grande pour nourrir mes juments tout l'été). J'ai acheté deux batteries différentes, à 3 ans d'intervalle, les deux marchent sans problème. Je ne les ai pas choisies : je prenais la 1ère qui se présentait dans une boutique vendant du matériel + ou - agricole (nourriture et équipement pour les animaux).
Je trouve que les clôtures en fils de fer sont plus solides et plus discrètes que les rubans électriques, salissant et "dépendant" d'une alimentation électrique (il faut toujours vérifier le courant et on n'est jamais à l'abri d'un coup de jus

)