bonjour,
j'ai parmis mes connaissances un chatelain possédant un grand domaine avec des bois, des prés et un réseau de quasi 25 km de sentiers/chemins.
Il essaye de remettre à flot le "domaine" (ça coute cher à entretenir tous ces vieux batiments faut croire!)et cherche des projets pour le faire vivre (il y a déjà un festival de musique du monde organisé là-bas) dans un optique plutôt nature et comme il sait qu'il y a beaucoup de cavaliers dans la région (alentours du lion d'angers) il m'a demandé ce qui pourrait fonctionner comme évènements équestres sans trop d'investissements (pas de construction de carrière en vue par exemple).
perso je pensais à un parcours permanent qui pourrait servir aussi bien à des épreuves type ptv (sacahnt qu'avec les 25 km de chemins, y a moyen d'organiser aussi un POR sans soucis) qu'à des compétitions/entrainement type extreme race/trail. Le fait de ne pas être limité au niveau de l'espace + un terrain sympa + un accès facile à du bois + le droit de creuser et de construire des obstacles fixes ça peut donner des parcours sympas , un peu du genre de ce que l'on voit sur les vidéos de certains de nos amis américains ou allemands. ex:
https://youtu.be/ow9wfPMr4Ac ;
https://www.youtube.com/watch?v=OPB01UhypXc ;
https://www.youtube.com/watch?v=V5aQfrjPX5k mais en intégrant aussi des obstacles de trec plus "classiques" .
après, reste à savoir si ça intéresserait les cavaliers....d'où mon post!
je suis intéressée par vos réponse même si vous n'êtes pas de la région, histoire de savoir si c'est une prestation qui trouverait son public ou pas...après, si vous êtes du maine et loire, ça m'intéresse encore plus bien sûr!
vous seriez prêts à mettre combien pour un accès au parcours aménagé à la journée pour s'entrainer? pour un stage à la journée avec un pro sur ce type d'infrastructure? pour un évènement ludique type rally rando + parcours type extreme trail?
et combien de km seriez vous prêts à faire pour un parcours qui changerait un peu des 2/3 obstacle type cross (environement boisé, roche naturelles, passerelles et autres bascules...) qu'on trouve habituellement au fond d'un pré dans la plupart des club?
un autre option envisagée serait de créer un association à laquelle les cavaliers du coin pourraient adhérer si ils souhaitent emprunter le réseau de chemins (sur une propriété privée donc pas accessible normalement) avec organisation d'un rally une fois par an.