Reporter le poids d'une épaule a l'autre.

 Répondre au sujet
Auteur
1099 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 16h25

Bonjour à tous
Je viens vers vous pour un petit soucis que je rencontre avec ma jument.
Tout d'abord je précise qu'elle est suivie régulièrement par le dentiste (1 fois par an) et l'osteo (3-4 fois par an).
Cela fait quelque temps que mon osteo et ma podologue ont remarqué que ma jument porte beaucoup plus son poids sur son antérieur droit que sur le gauche. En effet à l'obstacle par exemple ma jument réceptionne systématiquement sur l'antérieur droit, même sur un obstacle en cercle à main gauche.
On remarque aussi du coup un sabot droit qui est rond et qui a tendance à s'élargir et à l'inverse un pied gauche qui est plutot ovale et pousse vers le haut...
Mon osteo ma conseillé tous les exos qui mobilisent les épaules, donc on fait beaucoup d'EED, de cessions, de variations de diamètre de cercles, de barres au sol surélevées à droite, d'incurcations et de contre incurvations.. mais cela ne change rien.. ma jument a toujours le même problème.
Auriez vous d'autres idées d'exercices auxquels je n'aurais pas pensé pour améliorer ça?
Des avis la dessus ou expériences similaires?
Merci à vous .

Édité par helodi le 16-11-2017 à 09h58

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 18h16

helodi
Les exercices évoqués sont bons, il n'y a pas grand chose à rajouter dans le choix des exercices, peut-être revoir leur mise en oeuvre.
Il y a tout le travail de deux pistes également qui pourrait être exécuté de long en large et en travers pour travailler le report de poids. Les cessions sur les obliques par exemple, les diagonales en pli inverse etc...
Après énumérer des exercices c'est une chose, mais l'efficacité vient surtout de leur exécution. Comment sont-ils faits? sont-ils optimisés? concrètement sont-ils exécutés correctement? ...C'est surtout ça la réponse à votre problème.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 18h38

Justement je viens de répondre à un sujet identique, enfin disons dont la base du problème est la même, c'est à dire l'asymétrie !
https://www.chevalannonce.com/forums-11378634-muscler-plus-le-cote-gauche
Mais pour toi il semblerait que ta jument met plus de poids sur l'antérieur droit...

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 18h59

frison78

En principe ils sont réalisés correctement. Mon niveau et expérience sont suffisants pour savoir si l'exécution est correcte. Et de plus je travaille encadrée donc je suis corrigée en temps réel au besoin.

Édité par helodi le 08-11-2017 à 19h10



Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 19h13

ramboderetz

En effet intéressant comme sujet.
Je me retrouve un peu dans les problèmes de l'auteur du post mais à l'inverse. En revanche ma jument ne présente pas de disymétrie flagrante de musculature.
Au niveau des postérieurs, toujours selon moi et confirmé par mon osteo, ma jument engage bien le postérieur droit mais ne pousse pas avec, et elle fait l'inverse avec le gauche, elle pousse mais engage moins.
Elle s'incurve donc plus volontiers a main gauche, et à main droite j'ai plus de mal à la tendre sur la rêne gauche.
Tout cela est logique?

Par contre j'ai équipé ma jument du capteur equisense et ses notes de symétrie sont paradoxalement excellentes. Donc du coup je ne comprend quand même pas tout..

Quel est le contenu du livre dont il est question dans l autre post?

Édité par helodi le 08-11-2017 à 19h19



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 19h15

Eh bien j'ai essayé d'expliquer en gros le principe général, mais dans le livre c'est bien entendu plus développé et il y a un certain nombre de solutions !

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 20h04

Je rencontre le même problème que toi, en espérant qu'il n'y ait pas de grosses conséquences pathologiques à terme.

Ma jument a un diagonal plus "fort" que l'autre. Ce n'est pas visible au niveau de la musculature, ni au niveau ostéopathique.
C'est flagrant sur les pieds par contre : le sabot antérieur gauche est plus fort et plus développé que le droit. Mon podologue travaille son parage en conséquence, mais le parage ne suffit pas puisque malgré la correction, la nature reprend vite ses droits.

A cheval, elle a un postérieur qui a plus de mal que l'autre à passer en dessous et si je ne suis pas vigilante, elle va préférer prendre le galop sur le pied gauche plutôt que sur le droit.
Mais, avec des exercices d'assouplissement et en contrôlant sans cesse la rectitude, ça se gère et ça se compense. C'est donc le seul conseil que je pourrais te donner.

A l'obstacle, elle se décale au planer à cause de sa dissymétrie. Pareil, on compense.

L'idée, c'est qu'il faut toujours être vigilant à la rectitude et à continuer d'assouplir pour avoir un cheval sans cesse "droit" avec les épaules devant les hanches.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 21h49

bloops29

Exactement pareil que toi.
J'ai acheté des hipposandales pour les ballades en été car ma jument est pieds nus, et j'ai dû prendre une taille de plus pour le pied droit... Et pour le galop lorsque je lui demande un allongement au galop à gauche elle a tendance à changer de pied si je ne me mefie pas.

Pour les épaules devant les hanches, j'y travaille... je fais même des séances complètes en épaule en avant aux 3 allures..... mais rien ne change... sa locomotion naturelle revient dès que je relâche mon attention... et ma pareuse voit les modifications sur ses pieds continuer ...

Édité par helodi le 08-11-2017 à 21h51



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 21h54

helodi :
J'ai également une taille de différence pour mes hipposandales : 3 slim à gauche et 2 slim à droite.

Je vais bientôt faire une radio de contrôle du pied gauche d'ailleurs. Mon podologue pense qu'il y a un problème, sachant que c'est un pied sur lequel il y a des antécédents pathologiques.

Tu as déjà fait des radios de ton côté ?

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
Posté le 08/11/2017 à 22h04

bloops29

non je n'ai fait aucune radio ni même visite d'achat. C'est une jument que j'ai achetée pouliche ... je ne sais donc pas ça qu'il y a "dedans".
Reporter le poids d'une épaule a l'autre.
 Répondre au sujet