Muscler plus le côté gauche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3770 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 10h38

Bonjour,

je poste car le saddle fitter (André Bubear) est venu reflocker ma selle dimanche.
Il a dû mettre plus de laine du côté gauche car mon cheval est moins musclé du côté gauche.
ça se voit surtout au niveau du garrot.

Je sais que ce n'est rien de très grave car tous les chevaux sont tous dissymétrique. C'est justement le travail qui permet de les rendre plus symétrique.

C'est le latéral extérieur qui travaille le plus ?

Comment essayer de le muscler également des 2 côtés ? Avez-vous des idées d'exercices pour un cheval vert dans le travail.

J'avais déjà lu que le coté de la crinière indiquait le côté le plus cout ou le plus long ? je ne m'en rappelle plus exactement.
Sa crinière tombe du côté gauche.

Ce que je remarque quand je le monte sur un cercle (pour le moment nous privilégions les cercles) :
il a plus de mal à venir se tendre sur la rêne extérieure main gauche car il vient mettre le nez vers l'extérieur. Je dois donc sans cesse appeler son bout du nez vers l'intérieur.
Alors que main droite il vient justement trop se plier mais du coups c'est plus simple pour moi car il vient bien tendre la rêne extérieure.

Edition : Au galop sur un cercle il part tout le temps du bon pied main gauche alors que main droite il a plus de difficulté à partir du bon pied.

Merci d'avance de votre aide

Edition n°2 : En fin de compte, je me suis trompé.
C'est l'inverse : il se plie bien à gauche et j'arrive mieux à l'avoir sur la main à main gauche.
Main droite il se plie moins bien et j'ai du mal à avoir un bon contact sur la rêne extérieure.

Édité par sarou.montgarny le 10-11-2017 à 14h20

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
6 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 10h58

Une fois de plus, je conseillerais la lecture du livre de Pierre Beaupère "Equilibre et Rectitude".
Il décrit très bien le problème de l'asymétrie et donne de très bons conseils pour y remédier.
D'ailleurs j'utilise avec tous les chevaux ce que j'ai appris avec ce livre.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 11h14

Bonjour sarou.montgarny

Ton cheval semble avoir une épaule gauche forte. Il vient facilement voir trop au contact sur ta main gauche, il est « léger », flottant dans ta main droite. A main droite il semble se plier naturellement mais reste contre incurvé à main gauche. Est-ce bien cela ?

Du coup, je suis surprise que le côté gauche soit identifié comme le moins musclé au niveau de son dos …

Pour les problèmes de dissymétrie, le livre de Pierre Beaupère apporte des analyses et des exercices très intéressants. Je te le conseille aussi.

Vu ce que tu décris dans les problèmes que tu rencontres au travail, j’aurais tendance à penser que c’est le côté droit qui est faible, notamment l’épaule. Pour ramener le cheval à rééquilibrer la charge sur les 2 épaules, il faut agir avec sa jambe et non avec sa rêne. Par exemple, si effectivement dans ton cas, c’est l’épaule droit qui fuit, il faut avoir tes 2 rênes à contact égal (peu importe du coup si ton cheval prend un pli inapproprié, l’essentiel étant que toi, tu offres un contact équilibré sur les 2 rênes. Le niveau de tension étant celui indiqué par ton cheval du côté où il vient spontanément le plus sur ta main). Tu te mets sur un cercle, et quelle que soit la main, ici, c’est à ta jambe gauche d’agir par pression discontinue à la sangle pour renvoyer ton cheval vers la droite. Progressivement, tu devrais sentir sous ta selle et dans tes mains, un transfert de charge vers le latéral droit.

Mais bon, ça c’est si la faiblesse du côté droit est confirmé, parce que là, je m’interroge encore…
Ou alors il a un postérieur droit plus fort que le gauche ???? Et là c'est la partie arrière du dos qui est plus musclée mais il y aurait un creux au niveau de l'épaule vers le garrot

Peux tu préciser quelle partie de la selle a été refloquée ?

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 11h24

ramboderetz

je vais le commander le mois prochain car j'ai pas mal dépensé ce mois ci pour mon cheval en soin et matériel alors que nous sommes qu'en début de mois en plus ...

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 11h44

couagga
Je bosse dans le sens rêne extérieure tendu et rêne d'ouverture intérieure pour demander le pli et dès qu'il me le donne ma rêne est "flottante" donc peu de contact comparé à la rêne extérieure.
En faite comme il est vert pour le moment, je le bosse dans le sens qu'il vienne se tendre sur la rêne extérieure.

C'est une amie qui me coach : elle a très bon niveau et a une bonne expérience en jeunes chevaux.

Elle m'a dit que mon cheval n'était pas droit : épaules pas en face des hanches.
Et donc sur un cercle il venait plier de trot sa tête (de ma faute je n'avais pas assez de contact sur la rêne extérieure) mais ses épaules, elles, étaient trop à l'extérieur du cercle.

De ce qu'il me semble si je ne me trompe pas : elle m'a dit que sur un cercle main droite, ses épaules venaient plus vers l'intérieur que main gauche. Donc en gros son incurvation était mieux main droite mais moi j'avais plus de mal à le garder sur le cercle car il venait me le couper : j'avais donc besoin de beaucoup plus de jambe interne. Et main gauche, je pensais qu'il était mieux et que l'attitude était bonne mais il venait fausser avec le pli de l'encolure trop prononcé alors que les épaules n'étaient pas assez vers l'intérieur (pas assez incurvé).

par contre ça j'en sui sûr : son dos et surtout son garrot sont moins musclé à gauche.

en faite avant que je prête attention a ce que les épaules et hanches soient alignés sur le cercle : je le trouvais plus facile main gauche que main droite mais maintenant que je lui remet les épaules devant les hanches sur le cercle, c'est l'inverse.

J'arrive mieux à avoir un contact sur la rêne extérieur quand je suis main droite donc rêne gauche.
Par contre main gauche, j'ai beaucoup de mal à avoir un bon contact sur la rêne extérieure (droite) et il vient en quelque sorte "tirer" sur ma rêne intérieure (gauche).
Quad je dis tirer j'exagère mais il vient mettre son nez vers l'extérieur donc je dois tout le temps venir agir avec la rêne intérieure pour le mettre le nez vers l'intérieur du cercle.

Quand l'ostéo vient, il me remet toujours une hanche en place : la gauche il me semble mais là par contre je n'en suis absolument plus sûr.
Il faudrait que je regarde les compte rendus ostéo.

Il m'a reflocker l'arrière de manière égale. et l'avant aussi mais plus du côté gauche à l'avant. Le problème c'est qu'il parle Anglais et moi mon niveau d'anglais n'est pas terrible du coups je n'ai pas forcément tout compris.
Mais ce dont je suis sûr c'est que le garrot gauche est moins musclé.
Je vais lui envoyer un mail.

Édité par sarou.montgarny le 08-11-2017 à 11h59



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 12h22

Mais du coup , ta selle adaptée a la dissymétrie de ton cheval elle va pas nuire a la re-musculation du côté faible ?
Une fois que ça va se remuscler , ça ne va plus aller et même comprimer non ?

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 12h38

As tu essayé de demander le plis dans le couloir des rênes ?
Je ne suis pas adepte de la rene d'ouverture et avec une demande dans le couloir je sens bien le transfert sur l'épaule sans avoir le risque d'un pli trop accentué.
Je demande le bout du nez avec ma rene ouverte pour l'épaule en dedans seulement.
Je me trompe couagga ?
Sais pas si c'est clair ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 12h42

D’après ce que tu décris pour moi, c’est son pli à droit qui est plus facile mais pas son incurvation. Mieux, je ne sais pas.

Normalement une fois le cheval plié, incurvé, cédé, tu ne dois pas avoir un gros écart de sensation entre les 2 rênes. Plus l’écart est important plus cela révèle l’importance de la dissymétrie…


Citation :
Donc en gros son incurvation était mieux main droite mais moi j'avais plus de mal à le garder sur le cercle car il venait me le couper : j'avais donc besoin de beaucoup plus de jambe interne. Et main gauche, je pensais qu'il était mieux et que l'attitude était bonne mais il venait fausser avec le pli de l'encolure trop prononcé alors que les épaules n'étaient pas assez vers l'intérieur (pas assez incurvé).


Avant de l’incurver, il faut remettre les hanches dans l’axe des épaules. Et justement, comme il est vert dans son travail, il est important que tu lui offres une tension et un contact égaux dans tes deux rênes. ça c’est le point de départ. Ensuite, quand tu le mets sur le cercle, il faut essayer de conserver cet équilibre dans le contact avant de proposer autre chose.
C’est parce que les hanches poussent dans l’axe des épaules que tu reçois cette poussée à part égale dans chacune de tes rênes. A la limite au départ, peu importe le position que prend le cheval (pli, hauteur de tête, angle tête /encolure)… je dis bien à la limite . Donc pour vérifier cette poussée égale et dans l’axe, il faut surtout garder le bout du nez dans le prolongement de l’encolure. C’est la première pierre.

Si le cheval ne vient pas tendre lui-même à tension égale ses 2 rênes, c’est donc toi qui va rétablir une égale « force » de transmission. On est bien d’accord qu’il ne s’agit pas de tirer ou d’appliquer une tension excessive sur les 2 rênes. Le but est d’abord d’écouter ce que le cheval dit. Si il dit : je mets X force à gauche et X -1 à droite ; alors toi tu vas augmenter ta tension à droite pour la ramener à X, pour être pareil des 2 côtés sans aller au-delà de ce que ton cheval a proposé à gauche. Peu importe comment ton cheval s’organise une fois que tu as rétabli cet équilibre. C’est lui qui décide comment faire avec ta proposition X à droite et à gauche. Il va peut-être avoir un fort pli, une bascule de la nuque, les hanches qui partent d’une côté ou de l’autre. C’est la seconde pierre.

Cette réponse posturale t’indique les côtés forts et les côtés faibles. Le principe suivi par le cheval est de toujours chercher à concentrer les efforts sur ses appuis/muscles.. les plus forts pour soulager les plus faibles.
Par exemple, s’il met son postérieur gauche en appui vers l’extérieur, c’est qu’il le soulage et met donc plus au travail son postérieur droit. Ton travail va donc consister à ramener le gauche vers l’intérieur et à proposer des exercices progressifs pour le renforcer. Pour le ramener tu as plusieurs solutions, par exemple agir avec ta jambe gauche en arrière de la sangle pour rabattre les hanches, ou écarter un peu ta rêne gauche pour appeler le postérieur sous la masse dans l’idée de l’incurvation…. Ça c’est la troisième pierre…. Donc ne jamais oublier de maintenir en place les 2 précédentes, sans quoi, la rééducation est compromise.
Et bien sûr, avant que ton cheval ne soit capable de se remettre correctement dans son axe et d'y rester, il va falloir du temps. Sachant aussi qu'il faut admettre, à mon avis, que chaque cheval, comme nous, aura toujours un côté de prédilection et que ce travail consiste à trouver le meilleur équilibre des forces pour ne pas fatiguer précocement ce qui est faible ou trop sollicité dans le cadre de l'activité équestre que nous imposons à notre cheval.

Peut-être essayes de faire ce test de rééquilibre du contact à l’arrêt, puis au pas en ligne droite pour juste analyser les choix de réponses de ton cheval…

Ton saddle c’est Glenn Hasker ?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 12h55

dolimos
Oui, moi aussi je trouve ça bizarre d'avoir reflocké de cette façon... j'aurais préféré des padd je pense

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 13h55

Pour faire suite au message de couagga , il arrive que ça ne soit pas simple du tout de comprendre ce qu'il se passe !

Mon cheval, quand je l'ai eu, avait une forte asymétrie mais un peu particulière, car surement modifiée et amplifiée par un certain nombre de compensations :
appui sur l'épaule droite (il est pied nu, aucun doute possible, les talons de l'antérieur gauche étaient plus hauts), postérieur gauche qui travaille pour 2 (à la visite d'achat, le véto a flashé sur ce postérieur qui était bien plus musclé) et postérieur droit à l'extérieur. En ligne droite, si je le laissais faire, c'était un peu spécial

Alors du coup, il fallait bien commencer par quelque chose. Et je crois bien que c'est vraiment par les postérieurs qu'il faut commencer.

J'ai donc dans un premier temps remis le postérieur droit sous la masse. D'abord en travaillant sur les hanches, mais ce n'étais pas probant, donc ensuite en remettant systématiquement les épaules face à ce postérieur (donc en ramenant les épaules à droite). Alors évidemment, en terme d'appui sur l'épaule droite, ça ne réglait rien. Mais à force, le postérieur droit a été réhabilité et s'est enfin mis à fonctionner !

Depuis, je retombe dans quelque chose de plus logique : le postérieur qui se montre le plus faible est bien le gauche (le pauvre, il a du souffrir... d'ailleurs la corde du jarret qui était bien plus épaisse et maintenant quasi comme l'autre).

Bref, tout ça pour dire, des fois c'est un vrai casse tête !
Pour moi c'est difficile de tout faire en même temps et j'ai pas mal tâtonner pour savoir par quel bout prendre le problème.
Mais là je dois dire que je suis plutôt contente... oui, parce que pour moi c'est essentiel, je ne vois pas quoi faire correctement avec un cheval de travers !

Edit : mais dans le cas de l'auteur, j'ai l'impression qu'on est dans le schéma expliqué par P.Beaupère, ce qui simplifie grandement la chose !

Édité par ramboderetz le 08-11-2017 à 13h57



Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 14h48

dolimos

Oui je me suis également posé cette question mais comme un c****, je me suis demandé ça mais genre 10 minutes après qu'il soit partie.
J'étais à la fois concentrée et stressée car dès qu'il y a une nouveauté, un changement, et/ou du monde mon cheval stresse, panique et du coups j'ai pensé à pleins de questions juste après qu'il soit parti .

De toute je peux l'appeler ou le contacter par mail quand je veux, il répond à mes questions.
Ma selle est très récente et comme mon cheval a un dos en toit de maison et un garrot saillant, je dois le faire revenir d'ici quelques mois car il a rajouté beaucoup de laine mais ça va se tasser.
J'ai remis mon cheval en route fin Septembre (après environ 10 mois de repos en pâture et avant je ne faisais casi que de la ballade ) donc pour le moment il n'est pas encore musclé comme il le faudrait et il n'a jamais vraiment travailler avant fin Septembre.

Édité par sarou.montgarny le 08-11-2017 à 15h23



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 15h34

sarou.montgarny ben oui , je ne trouve pas logique de faire adapter une selle a un dos dissymétrique et démusclé que l'on compte corriger par le travail assez rapidement ....
Ca serait comme faire faire une selle sur mesure a un jeune cheval .

J'aurai plutôt corrigé les déséquilibres avec un amortisseur compensateur a cales , afin de pouvoir corriger et équilibrer au fur et a mesure .
Là il va falloir faire venir le saddle fitter a chaque évolution pour qu'il adapte la selle ...

Je trouve que le "sur mesure" c'est vraiment a utiliser avec parcimonie et réflexion car c'est quelque chose de super pointu quand même . J'ai l'impression que dans pas mal de cas , ça fait plus de mal que de bien ....

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 16h23

couagga

je suis dégoutée, j'avais passé environ 40 minutes à te répondre et j'ai fait une mauvaise manipulation, je dois tout recommencer

Alors moi avant, je bossais comme tu le dis quand je bossais seule : à contact égale sur les deux rênes et quand je le bossais comme ça, je le trouvais mieux sur un cercle à main gauche : il venait beaucoup plus facilement se poser sur le mors et monter son dos.
En gros j'avas la même longueur de rêne et pour garder le contact avec la rêne intérieure je venais l'écarter mais je n'avançait pas ma main. Mes mains étaient casi tout le temps au même niveau.

Mais ma coach me dit, de n'avoir le contact que sur la rêne extérieure et d'écarter et d'avancer ma main intérieure afin de la laisser "pendante" en quelque sorte.
Alors du coups je suis un peu perdue
Elle m'a dit qu'elle me faisait bosser de cette manière car mon cheval "se tord" : c'est un peu une anguille.
Mais je dois avouer que j' arrivais mieux avant. Comme ceci, j'ai vraiment du mal à gérer la direction et à avoir mon cheval tendu et sur la main.

En ce moment ce qu'elle me fait bosser c'est de mettre les épaules dans l'axe des hanches car sur un cercle, elle me dit que les épaules ne sont pas dans l'axe des hanches : épaules trop vers l'extérieur du cercle. Et que du coups, il ne peut pas venir se poser sur le mors et monter son dos si il n'est pas droit.

Tu me dis qu'il faut remettre les hanches dans l'axe des épaules. Qu'elle est la différence avec remettre les épaules dans l'axe des hanches ?


couagga a écrit le 08/11/2017 à 12h42:

Si le cheval ne vient pas tendre lui-même à tension égale ses 2 rênes, c’est donc toi qui va rétablir une égale « force » de transmission. On est bien d’accord qu’il ne s’agit pas de tirer ou d’appliquer une tension excessive sur les 2 rênes. Le but est d’abord d’écouter ce que le cheval dit. Si il dit : je mets X force à gauche et X -1 à droite.


En bossant comme ma coach m'indique (rêne extérieure tendue et rêne intérieure flottante quand j'avance ma main), c'est l'inverse :

* Cercle main droite : il vient bien tendre la rêne extérieur du coups j'arrive bien à avoir la rêne intérieure sans trop de contact.

* Cercle main gauche : je n'arrive pas à bien l'avoir tendue sur ma rêne extérieure et du coups dès que je laisse ma rêne intérieure sans trop de contact, il vient remettre son nez légèrement vers l'extérieur et du coups il met du contact sur la rêne intérieur (je dis contact mais j'ai plus l'impression qu'il force ou tire).
Par contre, si je met du contact sur la rêne intérieur pour lui demander un léger pli (je dois plus insister à cette main pour avoir le pli), là j'arrive à avoir un contact casi égale des deux côtés et il vient plus facilement se poser sur le mors et se tendre.


Je crois que je n'ai pas bien tout compris ce que tu m'a dit mais je vais bien re lire tout ça au calme un autre jour et si ça ne t'ennuie pas je viendrai te poser des questions si j'en ai sur ce post.
Car aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à me concentrer.


Mon saddle fitter est André bubear : il est anglais mais vient du calvados.

Édité par sarou.montgarny le 08-11-2017 à 16h27



Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 16h30

dolimos

Je viens de lui re poser la question par mail car je me suis dit que j'ai dû sans doute mal comprendre.
Il me fait mettre un amortisseur Lemieux à cales pour rehausser l'arrière car il a remis de la laine à l'arrière de la selle (car mon cheval est fait en descendant) mais en attendant qu'il se muscle, je dois mettre l'amortisseur.

Du coups c'est pour ça que je pense que j'ai du mal comprendre.
Il n'a peut être pas remis plus de laine dans l'avant gauche.

En faite il a fait une mesure de son garrot avec une sorte de gros fil de fer qui prend la forme et quand il l'a enlevé, on voyait bien qu'a droite, le garrot était droit alors qu'à gauche il y avait un léger creux.

Édité par sarou.montgarny le 08-11-2017 à 16h32



Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 16h43

ramboderetz

Merci pour ton témoignage

Alors moi je t'avouerai que j'essaie de trouver ses faiblesses mais je n'y arrive pas....
Voir le dernier message que j'ai écrit à couagga si tu arrives à diagnostiquer ses difficultés.


J'ai l'impression que son postérieur gauche engage moins mais je n'en suis vraiment pas certaine.
Il va falloir que je passe plus de temps à analyser sa locomotion en longe.
Et comme tu dis il se peut qu'il compense par rapport à une autre difficulté.
Et quand tu dis qu'on est dans le schéma expliqué par P. Beaupère, c'est à dire ?

Édité par sarou.montgarny le 08-11-2017 à 16h45



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 18h02

sarou.montgarny
J'avais commencé à te répondre, mais franchement ce que j'écris est incompréhensible ! Ce n'est pas trop ma spécialité d'expliquer à l'écrit Surement pour ça que je t'ai directement conseillé le livre !
Mais d'autres connaissent ces principes et j'espère d'expliqueront en gros de quoi il s'agit.

En tout cas, il serait logique que le postérieur faible, et donc à activer, de ton cheval soit le droit.
Page(s) : 1 2 3
Muscler plus le côté gauche
 Répondre au sujet