sarou.montgarny
Je vois bien que je ne pars pas sur les mêmes principes que ta coach
c'est à toi de voir ce que tu peux mettre en oeuvre et qui est le plus satisfaisant dans ton travail avec ton cheval.
Tu dis toi-même que ce que tu faisais avant te semblait mieux... Et ça correspond à ce que je te propose... c'est les mêmes principes posés par P Beaupère.
Normalement, on dit effectivement qu'il faut ramener les épaules devant les hanches et pas les hanches derrière les épaules. Personnellement, quand il s'agit de corriger des choses, je fais l'un ou l'autre selon ce qui est le plus accessible au cheval à l'instant où je tente de le réaligner. Ce n'est peut-être pas académique mais je préfère agir ainsi. parce que si mon cheval a une grosse force de résistance avec ses épaules, qu'il est contracté devant ou tout autre situation qui limite la mobilité des épaules à l'instant où je veux corriger son axe, alors je m'adresse aux hanches. Si en plus, il y a un gros déséquilibre de contact droite/gauche, je trouve aussi que ça devient compliqué d'arriver à déplacer les épaules sans que ce déséquilibre ne se détériore encore plus. Des cavaliers meilleurs que moi y arrivent certainement, moi non

, donc je préfère m'adapter puisque ça me permet d'avoir un résultat.
ensuite, la poussée est bien initié par les hanches, et remettre la poussée dans l'axe peut très bien passer par là.
Petit test : confie ton cheval en main à une personne et fait lui emmener ton cheval en ligne droite. place toi derrière pour suivre ton cheval et regarde comment se décalent les empreintes de chaque postérieur, par rapport aux antérieurs. les empreintes sont-elles bien dans l'alignement des antérieurs ?
Regarde aussi les effets de rotation, s'il y en a, vers l'intérieur ou l'extérieur, des sabots (antérieurs et postérieurs) au sol et des jarrets.
Il se peut que tu puisses voir exactement toutes les compensations forces/faiblesses.
Pour moi, l'équilibre droite/gauche du contact est fondamental dans tout travail ré-éducatif.