Muscler plus le côté gauche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3769 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
Muscler plus le côté gauche
Posté le 08/11/2017 à 10h38

Bonjour,

je poste car le saddle fitter (André Bubear) est venu reflocker ma selle dimanche.
Il a dû mettre plus de laine du côté gauche car mon cheval est moins musclé du côté gauche.
ça se voit surtout au niveau du garrot.

Je sais que ce n'est rien de très grave car tous les chevaux sont tous dissymétrique. C'est justement le travail qui permet de les rendre plus symétrique.

C'est le latéral extérieur qui travaille le plus ?

Comment essayer de le muscler également des 2 côtés ? Avez-vous des idées d'exercices pour un cheval vert dans le travail.

J'avais déjà lu que le coté de la crinière indiquait le côté le plus cout ou le plus long ? je ne m'en rappelle plus exactement.
Sa crinière tombe du côté gauche.

Ce que je remarque quand je le monte sur un cercle (pour le moment nous privilégions les cercles) :
il a plus de mal à venir se tendre sur la rêne extérieure main gauche car il vient mettre le nez vers l'extérieur. Je dois donc sans cesse appeler son bout du nez vers l'intérieur.
Alors que main droite il vient justement trop se plier mais du coups c'est plus simple pour moi car il vient bien tendre la rêne extérieure.

Edition : Au galop sur un cercle il part tout le temps du bon pied main gauche alors que main droite il a plus de difficulté à partir du bon pied.

Merci d'avance de votre aide

Edition n°2 : En fin de compte, je me suis trompé.
C'est l'inverse : il se plie bien à gauche et j'arrive mieux à l'avoir sur la main à main gauche.
Main droite il se plie moins bien et j'ai du mal à avoir un bon contact sur la rêne extérieure.

Édité par sarou.montgarny le 10-11-2017 à 14h20

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
1 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 10/11/2017 à 09h19

Super ce post

J'ai le même problème avec ma ponette mais dans l'autre sens. Elle se plie très bien à gauche, j'ai même l'épaule qui fuie vers l'extérieur.
Mais à droite j'ai beaucoup de mal à l'incurver.

Pareil que toi, cela est venu après une pause dans le travail.

Du coup je reprend des cours sur le plat, on travail beaucoup sur la qualité de mon contact et le placement de mes mains (en couloir de rêne).
Cela en faisant des exercices type incurvation/contre incurvation sur le cercle. Agrandir et rétrécir le cercle, ...
au pas je commence à voir une nette amélioration dans le contrôle des épaules.
Par contre au trot et au galop j'ai tellement l'impression de subir (ponette très très énergique) que pour le moment je passe plus de temps à la garder à l'écoute qu'à me concentrer sur ma façon de demander.

Mais séance après séance je vois de petites évolutions donc je ne perds pas espoir.

Finalement, le plus dur je trouve, (pour moi en tout cas), c'est d'accepter que l'attitude à droite ne soit pas bonne.
J'ai tendance à vouloir lui ramener le nez de "force" vers l'intérieur, donc je perds un peu mon couloir de rênes en faisant une bonne grosse rêne d'ouverture
J'essaye d’arrêter mais si je ne fais pas ça, pour le moment elle est presque contre incurvée à droite.

Je me demande si cela ne vient pas du fait qu'elle ne respecte pas ma jambe intérieure?

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 10/11/2017 à 09h24

popao

Non au final le miens c'est du même côté que toi. J'ai bien fait attention hier et en ayant un contact sur les deux rênes j'ai plus de mal à le plier à droite qu'à gauche.
Je me demande si ça ne serait pas dû à son postérieur droit plutôt que son épaule gauche.

Bien-sûr, la jambe interne doit être bien présente mais le miens, qui respecte pourtant bien mes jambes, à beaucoup de mal à ne pas couper le cercle main droite. Et de même il a tendance à mettre le nez vers l'extérieur.

Edit : d'ailleurs on le voit bien sur la photo que j'ai mis hier. Il est dans le rond de longe à main droite et il est plié légèrement vers la gauche.
Moi ce que je fais pour ramener le nez et l'encolure vers l'intérieur c'est que je fais de petites pressions légère sur la rêne intérieure un peu comme quand on fait du piano mais vraiment léger et dès qu'il me donne ça tête je félicite à la voix et du coups lui est récompensé aussi car il y a moins de tension sur la rêne intérieure. Bien sûr, il ne reste pas longtemps mais je fais sans cesse ça et ça s'améliore.

Édité par sarou.montgarny le 10-11-2017 à 09h31



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 10/11/2017 à 11h51

sarou.montgarny

C’est bizarre, certains messages s’affichent à postériori chez mo i Du coup, je n’avais pas vu le tien avant de poster ma réponse à Ramboderezt

La rêne d’ouverture ne doit pas rompre le contact. Donc peu importe tes actions de rênes, tu dois veiller à toujours avoir un contact égal (et moelleux, donc pas de crispation) dans tes 2 mains. C’est ton couloir des aides, si tu abandonnes d’un côté, cela équivaut à raccrocher le téléphone alors que quelqu’un te parle !

La rêne d’ouverture c’est écarter la main avec une légère rotation du poignet. Il faut veiller à ne pas la reculer ni l’avancer. Lorsque le moniteur demande d’avancer la main, c’est en principe pour corriger un recul inconscient du cavalier, mais dans l’action de la rêne d’ouverture par elle-même, on ne doit pas avancer la main.

Pour la rotation du pied, lorsque le pied est au sol, ça donne l’impression qu’il écrase une cigarette par terre ! Ou c’est comme si il dévissait ou vissait un couvercle de pot de confiture ! (j’aurais pu dire cornichons, mais je préfère confiture !!!)
Pour la rotation du jarret, c’est un peu le même principe, au moment où le pied arrive au sol, prend appui et repart, le jarret va plus ou moins décrire cette rotation, soit en s’ouvrant (vers l’extérieur) soit en se fermant (vers l’intérieur) en général si le jarret tourne, le pied aussi…

Pour la position au repos, oui, si tu remarques des postures de prédilection, c’est significatif aussi. Ton cheval charge ses appuis les plus forts et met le plus souvent au repos ou en décharge partielle des appuis plus faibles. La façon dont il se tient correspond à ses torsions physiologiques, ses dissymétries, ses gênes… Cela n'est pas lié obligatoirement à des douleurs, c'est juste sa façon de se tenir, souvent depuis la naissance ou suite à des blessures. Comme nous, on s'arrange avec le corps qu'on a Il faut donc dans l'activité équestre, prendre en compte ces petites choses pour en pas se battre contre des moulins à vent et orienter le travail pour aider ne pas renforcer les problèmes mais au contraire les limiter si possible.

Il est tourné vers l’extérieur et en appui plutôt sous lui ou à l’extérieur ?

Bon, à la lecture de tes dernières infos, il faut donc inverser toutes mes recommandations
Une fois le contact égal établit, il faut corriger avec la jambe droite. Pas avec tes mains. Avec ta jambe droite et uniquement cette jambe aux deux mains !
Les chevaux résistent dans leur bouche, grâce à la force de l’encolure, pour protéger l’antérieur faible. Si tu t’adresses à la bouche du côté qui résiste, le cheval va augmenter la résistance sans pour autant transférer du poids sur son antérieur. Il faut donc, après avoir rétablit ce contact égal des rênes, agir avec la jambe pour s’adresser directement à l’épaule et solliciter le transfert de poids.

Popao,, ce n’est pas un problème de respect de jambe. Le cheval est en difficulté, il se protège comme il peut, il trouve les réponses qui le soulagent le plus. Il n’a pas obligatoirement mal quelque part, mais il n’est pas du tout à l’aise, il n’a pas les moyens physiques de mettre au boulot un membre qui n’a pas l’habitude de travailler.
Imaginons qu’on demande à un droitier d’écrire de la main gauche. C’est pareil, exactement pareil. On peut y arriver mais pas tout de suite. Même avec la meilleure volonté du monde, la main gauche aura besoin d’être habituée, entrainée, pour arriver à produire une écriture proche en qualité et en vitesse de celle de la main droite.
C’est ça la gestion de la dissymétrie. Et pour le cheval en plus, il y a à prendre en compte les antérieurs ET les postérieurs. Comme il a des allures symétriques (trot et reculer) et des allures assymétriques (pas et galop), cela engendre obligatoirement des réponses avec des problématiques différentes selon lequel des membres est à l’effort.

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 10/11/2017 à 12h22

couagga

Voici 2 photos couagga on on voit bien son postérieur gauche pivoté.
La première date d'il y a plus d'un an et la seconde d'environ 4 mois


Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 10/11/2017 à 19h41

couagga

Pas de soucis Couagga.

Merci pour tous vos conseils, je vais les appliquer.
Pour ce qui concerne son posterieur, je vous ai mis des photos de ces pieds.

Pour la rotation, je pourrai regarder ça le week-end prochain car je suis en déplacement ce week-end et la semaine je suis seule quand je monte car je finis tard le travail.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 10/11/2017 à 20h59

sarou.montgarny

ça se voit bien sur la première photo, moins sur la seconde il me semble. Je ne saurais pas dire précisément où est la faiblesse du postérieur, mais effectivement, s'il se tient souvent avec cette rotation vers l'extérieur cela peut être en lien avec les difficultés que tu rencontres.

En as-tu parlé avec l'ostéo ? Lui pourrait surement te donner des précisions.

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 10/11/2017 à 22h47

couagga

Il se tient casi tout le temps comme ça à l'attache : avec le pied gauche tourné vers l'extérieur.
Mon cheval se bloque tout le temps une hanche. Il me semble que c'est la gauche justement sinon non je n'en ai pas parlé à l'ostéo. Le problème c'est que je n'arrive pas à en trouver un bien depuis que j'ai déménagé. J'en avais un super avant qui me montrait comment voir le blocage et la différence avant après et il me donnait des pistes de travail.
Il me disait de le bosser dans une petite cadence sur des cercles et faire beaucoup d'extension d'encolure.
Les osteo que j'ai vu dernièrement vienne débloquer mais n'explique rien de particulier.

Édité par sarou.montgarny le 10-11-2017 à 22h51



Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 27/11/2017 à 17h00

couagga

Bonjour couagga,

je viens te donner comme promis des nouvelles.
Je n'ai tout d'abord pas remarqué de "rotation" d'un des postérieurs lorsqu'il marche.
Mais après je n'ai pas vraiment l'œil car l'ostéo m'a plusieurs fois expliqué comment remarquer qu'il a sa hanche bloqué et en effet quand elle me le dit je le vois mais quand je suis seule à analyser, je n'arrive pas à en être certaine.

Sinon, je remarque de moins en moins de différence entre les 2 main au pas et au trot : à l'heure actuelle je ne remarque casi plus aucune différence : ça dépend des jours.

Par contre au galop, il a un peu plus de difficulté à main droite mais pareil je vois de moins en moins la différence.

Seul hic : monté, il part 1 fois sur 2 sur le mauvais pied au galop.

Ce qui est drôle c'est qu'en longe ça arrive beaucoup moins : on va dire 1 fois sur 10.
Et monté, imaginons il part sur le mauvais pied, je le re passe de suite au trot et il repasse aussi sec au galop sur le bon pied.

De même hier, j'ai travaillé les départs au galop du pas.
Donc main gauche, parfait.
Et main droite, j'ai essayé 3 fois en lui demandant le départ sur un cercle puis ensuite 2 fois juste avant le coin de la carrière : il est à chaque fois parti sur le mauvais pied.


La 6ème fois, j'ai demandé le galop bien avant le coin (donc en ligne droite) : et là bizarrement sur le bon pied.
Je pensais qu'en demandant sur un cercle ou avant un virage ça les aidait à partir sur le bon pied mais visiblement pas mon loulou.
Ou alors c'est moi qui me comporte différemment.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 28/11/2017 à 23h43

sarou.montgarny

as-tu déjà essayer d'analyser ta propre posture à cheval ?
Tu as surement des asymétries toi aussi ? On en a tous
sur quelle jambe pèse-tu le plus dans ton étrier ? Comment sont orientées tes épaules ?, es-tu bien centrée latéralement dan ta selle ? une de tes jambes est-elle légèrement plus sur son plat que l'autre ?
as-tu une main systématiquement un peu plus en retrait que l'autre ?

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 30/11/2017 à 09h22

couagga

Oui j'y suis un peu.
Une amie qui me coach de temps en temps me trouve mieux quand je bosse main droite justement.
Elle me dit que main gauche, j'ai tendance à avoir ma main intérieure plus proche de mon corps (trop poche du ventre) que ma main extérieure.
Par contre je n'ai jamais remarqué une différence de poids dans mes étriers.
J'y ferais plus attention la prochaine fois que je monte.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 01/12/2017 à 23h55

sarou.montgarny

le poids dans tes étriers, l'orientation de tes épaules et ton centrage dans ta selle
pas mal de cavalier ont tendance à se tenir un peu plus penché d'un côté, ils sont désaxés par rapport au cheval...et c'est très perturbant pour le cheval

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 04/12/2017 à 17h04

couagga

je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que je ne sois pas centré.
Car vendredi j'ai essayé une dizaine de départs au galop à droite et il est à chaque fois parti à faux alors qu'en longe ça arrive mais c'est beaucoup plus rare.
Du coups, forcément, le loulou chauffait vraiment beaucoup.
J'ai laissé tombé et finis la séance par un départ au galop sur le bon pied mais main gauche.

Je vois l'ostéo pour moi mardi 12 car je sens que je suis bloqué.
En faite je me bloque tout le temps du bassin et du coups ensuite du dos, du cou et des épaules (enfin le cou et les épaules c'est plus des contractures que de réels blocages) car j'ai mon nerf optique gauche qui n'est pas assez musclé et du coups je vois flou de l'œil gauche et du coups je me tiens mal pour voir correctement et je me bloque : c'est l'ostéo qui a trouvé pourquoi je me bloque si souvent.
Il m'a expliqué que ma posture devenait mauvaise à cause de mon œil.
Je commence la "rééducation" de l'œil gauche qu'en Février car c'est très long d'avoir un RDV chez un orthoptiste.

Édité par sarou.montgarny le 04-12-2017 à 17h12



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Muscler plus le côté gauche
Posté le 05/12/2017 à 21h36


sarou.montgarny a écrit le 04/12/2017 à 17h04:
@couagga

je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que je ne sois pas centré.


c'est tout à fait possible
La première chose est de prendre conscience des "défauts" de ta posture. Fais-toi filmer si tu peux et observe toi attentivement. Ensuite il faut travailler à corriger ce que tu peux corriger, "ré-initialiser" tes sensations.
Il faut aussi accepter, comme pour son cheval, que nous sommes difficilement symétriques. Et une fois qu'on connait ses faiblesses, cela permet aussi de ne plus s'acharner à corriger chez son cheval quelque chose qui ne relève que de nous.
Tout ce que tu pourras rectifier dans ta posture aidera ton cheval dans la sienne et donc dans sa capacité à exécuter ce que tu lui demandes.
Il faut ensuite se montrer tolérant vis à vis de soi-même et vis à vis de son cheval lorsque la qualité d'un geste à une main ne rencontre pas al même qualité à l'autre main
Cheval comme cavalier essaye de faire du mieux qu'il peut avec les moyens dont il dispose, c'est ça l'essentiel
Page(s) : 1 2 3
Muscler plus le côté gauche
 Répondre au sujet