Seance d’ostéo, doutes et petit coup de déprime

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4356 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Camilletassaro

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Seance d’ostéo, doutes et petit coup de déprime
Posté le 11/11/2017 à 20h17

Bonsoir à tous,

Ce soir c’est un peu la déprime, mon doudou a vu l’ostéo car depuis 2 semaines je le sentais moins à l’aise de façon générale et surtout dans les départs au galop.
Verdict, « son dos est completement à l’envers, pas musclé, il a pas d’abdos, meme les chevaux de courses sont pas ds un état comme ça 
» dixit l’osteo.
Pour le contexte j’ai mon cheval depuis 7 mois, il a fait 10 ans en juin. Il a été travaillé 1 an à 6-7 ans par une pro ensuite un peu laissé à lui mm dans son pré pendant 3 ans monté 1 fois de temps en temps par une quasi debutante (traduction la tronche en l’air et le dos creux).
Quand je l’ai récupéré je l’ai fait voir par une osteo. Elle n’avait pas du tt tenue un discours aussi déprimant, avait été plus douce dans ses manipulations et j’avais eu l’impression d’avoir un cheval au dos plus délié apres son passage.
Pour cette fois ci j’ai changé de professionnel sur recommandations des cavaliers de mon écurie.
Ce soir la seance a été bcp plus physique mon loulou avait les yeux qui lui sortaient des orbites et je sors de là en ayant l’impression d’avoir martyrisé mon cheval pendant 7 mois puisque d’apres cet osteo les blocages st anciens et ne datent pas de qq semaines.
Pourtant j’ai l’impression qu’il a qd mm bcp progressé depuis mai ! Il faisait du bowling avec les barres et maintenant il enchaine sans rien toucher en montant son dos, j’ai des departs au galop du pas pas mal du tt mm si ça manque un peu de rondeur encore et puis on varie le travail plat obstacle cavalettis balade avec dénivelé, longe, detente au pré, travail à pied...
Bref désolé pour le pavé mais ça me deprime de me dire qu’au final c’est pareil voir pire meme avec du travail et j’avais besoin de partager...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Seance d’ostéo, doutes et petit coup de déprime
Posté le 16/11/2017 à 17h37

Tu es tombée sur un ostéo pas aimable. Qui ne l'avait pas vu avant que tu l'achètes donc il n'a aucun moyen de dire si tu as empiré les choses.
Et qui n'y connaît pas grand chose en chevaux de course d'ailleurs, parce qu'un cheval de course, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est musclé. Donc ne t'inquiète pas, il est très rare d'avoir un cheval de loisir dans l'état d'un cheval de course. Et si tu payais une pension travail à 1500€, comme en course, à la place de ta DP galop 2, il serait probablement plus musclé.

Après, est-ce que c'est un problème?

Ton cheval progresse, tu l'as depuis 7 mois. Si tu as déjà fait du sport type fitness dans ta vie: tu es devenue bodybuildée en 7 mois?

Si tu sens une progression, que tu as des moyens faciles de vérifier cette progression: il saute, avant il sautait pas, c'est déjà un bon point. Il part au galop du pas. Tu es encadrée, patience, ça va venir!

Et il pouvait peut-être pas travailler correctement si le travail ostéo avait pas été suffisant.

Maintenant, tu sens ton cheval mieux après le passage de l'ostéo, donc garde le. Il est pas aimable, mais il fait bien son boulot: c'est tout ce qu'on lui demande.

Trouver un ostéo avec lequel on sent radicalement la différence après une intervention, c'est génial! ça vaut le coup de supporter ses médisances!

Camilletassaro

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Seance d’ostéo, doutes et petit coup de déprime
Posté le 16/11/2017 à 18h29

Oui carrément ! C’est tout à fait ça, plus un seul coup de cul sur les départs au galop c’est révélateur !
J’ai changé son programme de travail pour vraiment bosser la musculature. J’espere juste que les seances avec ma dp ne degraderont pas tout !

Murphyx

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Seance d’ostéo, doutes et petit coup de déprime
Posté le 16/11/2017 à 19h22

Si je peux me permettre, parce que le petit débat des aplombs m'a bien fait rire... Aucun cheval n'a d'aplombs parfait décrits comme dans les livres ! Tous sont toujours un peu cagneux, un peu panard, des légers valgus etc... Et alors ? Ça va pas les empêcher de vivre. Faut juste que le trio ostéo-maréchal-véto en ait pris compte car forcément, ces défauts d'aplombs entrainent plus de contraintes mécaniques au niveau du sabot, tracte plus sur tels muscles etc, pour te guider dans un travail qui lui permettra d'être au top;

Et puis honnêtement, ils sont pas si dégueux que ça, ce serait vraiment catastrophique si il avait subit une déformation du membre visible qui l'empêcherait de fonctionner normalement.

Puis un marréchal qui est devenu pareur et initiateur de la podologie équine dans ma région m'a expliqué au détour d'un stage qu'on ne corrigeait pas les aplombs comme ça, car ça engendrait tout remaniement des structures interne et un certain rééquiulibrage. A moins que son défaut d'aplomb soit si important et l'empêche de vivre une vie normal ou est synonyme de douleurs, on y fait avec et on respecte la nature du pied !

Moi j'lui trouve une bouille toute choue !

Et désespère pas, je le trouve déjà pas trop mal après 7 mois de boulot, il a repris en rondeur ! Et de ce que j'ai vu il a l'air aussi d'avoir une bonne encolure !

Pour travailler son dos, il faudrait aussi travailler ses abdos avec des séances de gymnastique, car pas d'abdos, pas de dos ! Petits obstacles style cavaletti, barres au sol en quinconce, du travail au deux pistes, et aussi des balades avec des dénivelés !

Camilletassaro

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Seance d’ostéo, doutes et petit coup de déprime
Posté le 16/11/2017 à 19h30

Merci pour vos réponses qui font chaud au coeur ! Oui il a une bouille de doudou et un caractére en or. Une vraie creme qui cherche toujours à faire de son mieux.
Balade avec dénivelé il adore et pour donner un exemple mardi on a travaillé sur des barres au sol au trot et au galop pour chercher le rebond dans l’allure, déplacements des hanches sur le cercle, déplacements latéraux.
Page(s) : 1 2 3 4
Seance d’ostéo, doutes et petit coup de déprime
 Répondre au sujet