Pour moi l'amour n'est pas l'opposé de la guerre. Beaucoup beaucoup de soldats s'engagent justement par amour de leur patrie et de l'amour des valeurs que défend leur pays.
Le pardon est très bonne idée. On pardonne apres la guerre les horreurs que les deux camps ont infligé à l'autre.
La solitude aussi. En temps de guerre, le nombre fait la force et les soldats sont soudés sous une même bannière. Ce sont des "frères d'armes". Mais quand il est l'heure de rentrer chez soi on a perdu beaucoup : ses frères d'armes, peut être sa famille, ses voisins voir son village qui s'est retrouvé détruit etc.. De plus les horreurs que les soldats ont vécu sont souvent difficiles à exprimer aux personnes qui ont vécu à l'arrière et bon nombres de soldats se sont trouvés bien seuls avec leurs démons. Aujourd'hui seulement on commence seulement à s'interroger sur la psychologie des soldats qui reviennent du front et la plupart des associations permettent qu'ils se sentent moins "seuls" et mieux entourés pour l'après guerre.
Édit : j'avais oublié que le terme doit être indispensable en temps de paix. Du coup la solitude n'est pas l'opposé mais bien un corollaire de la guerre. Donc ça ne fonctionne pas. Pardon !
Le pardon c'est vraiment pas mal !