genesiss
Les chevaux ne sont pas des animaux territoriaux
Pour moi, qu'elle soit dans son pré ou n'importe où d'autre, la jument n'a pas à avoir cette attitude
Par rapport à ce que décris l'auteur, il semble qu'en tous cas, ce ne soit pas pour avoir des gratouilles puisqu'elle couche les oreilles (et de toutes façons, même si c'était le cas, elle n'a pas à passer si près...)
Clairement, la jument décide qu'elle à envie de s'en aller, et le fait par le chemin le plus simple pour elle, même si celui-ci est de passer là ou tu te trouves... Elle couche les oreilles pour te demander clairement de dégager, car elle estime que c'est elle qui à la "priorité".
Son attitude est très "border line", elle montre que la jument ne te considère pas comme étant "dominante"(qui fait bouger), mais se comporte comme si tu étais la "dominée"(qui bouge devant), c'est que la "relation hiérarchique" entre vous n'est pas suffisamment claire à ses yeux, il faut donc réussir à lui réexpliquer comment tu souhaites que les choses se passent entre vous...
Ne pas bouger devant elle est une très bonne chose, mais dans le cas présent, ça peut vite devenir dangereux, car il est fort probable que si tu ne te pousse pas devant elle alors qu'elle couche les oreilles, elle renforce son attitude agressive (lever le pied, faire mine de mordre, te pousser, etc...) puisque pour elle tu ne tiens pas compte de son "signal" (oreilles couchées: je te demande de t'écarter, "je" passe!)
Du coup, moi, je suis intransigeante dans cette situation, afin d'être parfaitement claire dans ce que je souhaite: de façon générale, et dans
toutes les situations, tu ne dois
jamais entrer dans ma bulle (ce qu'elle fait forcément lorsqu'elle force le passage!), cette règle, "tu dois faire attention à moi" doit perdurer dans tous les lieux et dans toutes les situations...
Pour cela, je prend un stick avec moi de façon absolument systématique le temps de "remettre les choses en place", et ensuite, c'est simple, elle n'a jamais le droit de rentrer dans ma bulle sans y être invité, ça c'est une règle générale, qui s'applique à tout moment (et pas seulement dans la situation décrite sur le poste). Par exemple, pas le droit de se coller à moi, même si c'est pour demander un câlin (mais ça ne t'empêche pas, toi d'entrer dans la sienne pour la caresser...).
Pour reprendre l'exemple du poste, tu la caresses et lui fais des câlins, si elle en a marre (ou n'a pas envie), pas de problèmes, à toi de respecter aussi cela, elle peut partir, mais elle doit le faire en faisant attention à toi, quitte à reculer s'il faut, mais interdit de continuer tout droit en "forçant" ta bulle.
Du coup, à toi d'être vigilante si tu vois qu'elle en a marre, et qu'elle va vouloir partir, tu l'obliges à passer par une autre trajectoire que celle qui empiète dans ta bulle, elle peut se tourner ou reculer, mais interdit de te "raser", et encore moins de "t'ordonner" de te pousser en couchant les oreilles!
Il faut être très ferme et constante dans ta réponse, (ne pas hésiter à barrer très franchement la route avec le stick si elle cherche à "forcer" le passage!), et rester vigilante dans toutes les situations du quotidien afin que cette règle s'applique en permanence...
