Coucou ! Expérience de propriétaire depuis plus de trois ans maintenant et bientôt 6 ans que je suis seule pour m'occuper des bêtes qui sont à la maison !
En pension, c'est top, parce que tu as quelqu'un pour s'occuper de tes loulous. Mais tu as la contrainte du prix, des règles de l'infrastructure (vaccination obligatoire, ferrage obligatoire parfois, etc etc...), alimentation pas forcément adaptée, j'en passe et des meilleures.
A la maison, c'est une toute autre affaire. Pour avoir mes chevaux depuis trois ans à la maison, autant te dire que c'est loin d'être aussi merveilleux qu'on nous le laisse penser. Déjà et pour commencer est-ce que tu as BEAUCOUP de temps chaque jour ? Est-ce que tu as suffisamment de terrains ? (en sachant que pour un poney, à l'année dehors, il faudrait au moins deux hectares pour être à peu près tranquille, et encore...), est-ce que tu as des finances ? Est-ce que moralement t'es accrochée ? Non, vraiment, je déconne pas...
Je suis propriétaire de trois juments à la maison. J'ai en tout environ cinq hectares de terrains répartis sur environ 6 terrains. Le plus grand terrain mesurant 1 hectare et demi. Avoir des chevaux à la maison ça veut dire entretenir les terrains, couper les pousses/repousses d'orties, de chardons, de ronces etc..., ça veut dire faire tous les jours le tour de la clôture pour vérifier que le courant passe, que rien n'est cassé, que rien ne touche. C'est mettre de l'eau tous les jours ou un jour sur deux (nous c'est tous les jours!). Donc 250L d'eau chaque jour à amener avec la pompe à eau. Rien que ça déjà t'a bouffé une heure dans ta journée

Ensuite il faut évidemment que tu vérifies ton loulou, si pas de blessure. La cabane, si rien de casser. Eventuellement si tu complémente en foin que tu donnes le foin, en général matin et soir si tu rationnes.
Donc moi en gros voilà ma journée lambda. 5:30 debout. 6:00 aux juments. 7:15 rentrée. 7:30 lavée/habillée coiffée. 8:00 boulot jusqu'à 19 heures (vive le commerce). 20:00 aux juments. Je nourris au foin, comme au box l'hiver c'est retirage des crottins, rempaillage, complément d'eau dans les gamelles. 21:15 la maison... Et là, j'ai encore rien pour POUR MOI !
Parfois je me dis que si je pouvais, je les mettrais en pension

et puis je me dis aussi que je m’ennuierais sans elles, que j'aurais pas le courage de faire 30 bornes pour aller les voir et juste leur faire un coucou du soir et du matin. J'aurais pas les finances pour assumer les frais d'essence, les frais de pension.
Moi j'adore les avoir à la maison, mais on déchante vite ^^ donc à voir !