Ah ouais ? Moi je fais carrément l'inverse xD Rênes longues pour pas le monter en pression, et le droit de s'écarter et d'avancer (pas d'embarquer ou de se mette dans le fossé opposé hein, mais j'autorise une petite accélération ainsi qu'un petit écart) tant qu'on ne s'arrête pas et ne recule pas.
Perso c'est comme ça que j'ai réussi à avoir une guerrière x) Dans le pire du pire des cas si elle est un peu inquiète par un truc elle va s'écarter un peu, mais elle continuera sa route. Au final je pense que ne pas se formaliser des choses et continuer la balade comme si de rien n'était les rassure, tandis que si on les arrête à chaque chose qui sort de l'ordinaire, c'est un peu les conforter dans l'idée que effectivement, c'est quelque chose qui peut faire peur... 'Fin c'est comme ça que je le vois ^^ Et par exemple un jour un agriculteur était en train de semer dans son pré et on passait en contre bas avec ma jument. On s'est pris une pluie de graines sur la tronche xD (ça picotte, je vous l'assure

), bah elle est partie au trot sur le coup et s'est arrêtée dès qu'on ne recevait plus rien. Surprise, mais clairement pas paniquée.
Et d'ailleurs mon ancien cheval avec lequel je faisais l'exact opposé et que j'autorisais à s'arrêter aussi longtemps qu'il le voulait, bah au final je me suis retrouvé avec un cheval qui ne faisait plus 3 pas en balade sans avoir peur de tout et n'importe quoi -_- Ça a commencé à aller mieux quand j'ai changé de méthode pour celle ci-dessus, mais je l'ai vendu avant d'avoir vraiment vu une amélioration significative, donc je dirai juste que ça dépend peut-être des chevaux x)