Conseils cheval au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1742 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Margotjs

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Conseils cheval au pré
Posté le 17/11/2017 à 14h46

Bonjour tout le monde, j'ai la chance de pouvoir enfin accueillir un cheval, il serait donc dans un pré à 5 min de chez moi. J'ai quelques petites questions :
Ce pré est en fait celui d'une amie qui me le prète/loue, sauf que son père l'a un peu utilisé comme débarras, malgrés tout il y avait régulièrement des animaux dans ce pré. Je trouve néanmoins qu'il y a pas mal d'objets dangereux, que je vais donc enlever (ferraille, taule,...) Mais je me demande : A un endroit, le monsieur a entreposer du bois (branches, troncs, feuilles), est ce que vous pensez que c'est dangereux ? Deuxième petit chose : le trotteur que j'ai réservé fait un peu plus d'1m70, à quelle hauteur dois-je mettre les clotures ? Sachant que la plupart des clotures sont en fait bordées de haies/ ronces...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67223
1 j'aime    
Conseils cheval au pré
Posté le 18/11/2017 à 08h28

anaislink je pense que le Morbihan et notre région, c'est très différent........ il fait souvent très froid chez nous.

Il a quel âge ce cheval ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Conseils cheval au pré
Posté le 18/11/2017 à 09h49

Pour les clotures , il faut 3 hauteurs de ruban electrifié a env 50/ 100/ 150 pour etre vraiment trabquille .
Bon si tu n'as pas de piquets pouvant aller a 1m50 , 1M30 c'est deja bien . (Mais j'ai deja vu certains des miens sauter la cloture a 1m40 sans soucis ... ceci dit , c'est parce qu'il etait separé des coapins pour cause de blessure et au bout d'un moment il en a eu marre ... et comme c'est des chevaux de concours qui sautent plutôt bien , ça ne l'a pas derrangé ) .

Attention au grillage qui peut etre tres dangereux : prise de pieds dedans pouvant etre dramatique ! Donc a eviter ou alors doubler avec du ruban a 50cm pour éloigner .


Le tas de bois .... ben ça depend de ce qu'il y a dedans !! Les chevaux peuvent faire des bêtises !! surtout quand ils s'ennuient et n'ont plus rien a manger . Donc le mieux c'est de le dégager ou de le faire bruler .

Donc la base pour etre tranquille :
- des clotures dans les regles de l'art bien electrifiées
- un abris confortable abrité du vent
- un copain
- de quoi manger en continue : herbe , foin a volonté

Concernant les couvertures :
Si il était en box la nuit avec une couverture , le 1er hiver au moins , il faudra lui mettre une bonne couverture de pré je pense au moins pour la nuit et les jours de mauvais temps (froid, pluie vent ) .
Ca dépend du climat de ta région !! Il vient d'où ce cheval ? d'une autre région ?
Ca depend aussi de l'etat de ce loulou : si il est grassouillet ou si il manque d'etat . Un cheval limite coté état va perdre si il est confronté au froid par rapport a un cheval bien grassouillet qui a de quoi affronter l'hiver .
Par ex chez moi , j'ai dans un pré H24 avec abris le 6 ans et le 2 ans . Malgré qu'ils soient dans les mêmes conditions , le 6 ans est couvert mais pas le 2 ans . Le 6 ans a accumulé les blessures depuis le debut d'année . L'enfermement , le repos , l'ont fait perdre un peu d'etat . J'ai reussi a le remettre beau mais je le couvre car il a besoin de ça pour etre dans le confort et ne pas re maigrir .
Par contre le 2 ans , il est rond comme une queue de pelle , il est donc dans de bonnes conditions pour affronter l'hiver ! Pas besoin de couvrir sauf grosse pluie persistante . Ca permet de les rendre plus résistants aussi !

Pour passer un hiver au top , la nourriture c'est important : foin a volonté , complementer en fonction du cheval et de son etat .
Je leur fait tjr une cure de OUTSHINE de chez Bailey's que je rajoute a la ration de base , a l'automne . C'est un complement riche en huiles/acides gras . Ca les aide a avoir un poil magnifique et ça les met bien en etat pour affronter l'hiver en toute serenité !

A toi de voir apres de quoi ton cheval a besoin et d'etre tres attentive a son etat .

Édité par dolimos le 18-11-2017 à 09h51



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Conseils cheval au pré
Posté le 18/11/2017 à 14h34

Si il a déjà commencé à être couvert cette année il vaut mieux continuer, sinon le laisser faire du poil et le surveillé
Page(s) : 1 2
Conseils cheval au pré
 Répondre au sujet