Gagner en vitesse sur un parcours de cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4987 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
Gagner en vitesse sur un parcours de cso
Posté le 18/11/2017 à 18h52

Bonjour.
Je vous explique mon problème : mon cheval est souvent SF en cso (ce qui est cool) mais toujours dernier des SF (ce qui est moins cool). Je respecte les contrats de foulée voir en enleve quand c'est entre 2 car mon cheval a une grande action. Je tourne court (en respectant le tracé je coupe pas comme une folle furieuse) mais même comme ça il est trop lent.
C'est dans sa nature il est plutôt nonchalant dans tout ce qu'il fait il prend son temps... quand il galope il décompose énormément son galop et quand il saute c'est pareil il décompose bien ses sauts... C'est une qualité qu'on ne peut pas lui reprocher mais vu qu'il saute fort on perd encore plus de temps.
C'est un SF de 9ans que j'ai débourré.
Quels exercices faire pour lui donner plus de vitesse au sol? Et même plus de tonicité.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Gagner en vitesse sur un parcours de cso
Posté le 21/11/2017 à 20h01

ecuriessaglini Merci pour la vidéo. J'essaierai quand je reprendrais l'obstacle... je fais une pause jusqu'à janvier! Travail sur le plat en priorité !
Quelques questions :
- que travailler sur le plat pour recentrer son centre de gravité ?
- j'ai déjà travaillé sur un exo similaire avec une barre avant et après l'obstacle. Malgré la répétition de l'exercice il ne modifie pas sa trajectoire et retombe souvent sur la barre derrière ce que je trouve assez dangereux :(
- à partir de quel moment sur la vidéo de Dinard voyez vous un changement dans son galop ? J'avoue ne pas avoir l'oeil sur ce point!
Merci encore!

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Gagner en vitesse sur un parcours de cso
Posté le 23/11/2017 à 11h39

Sur le plat, il va falloir travailler les transitions dans le galop, allongé, moyen, rassemblé etc... avec fluidité et pas trop dans les mains, plus dans ton corps.
Travailler nez au sol aux trois allures également, cavalettis, renes laches.
Il manque aussi de cadence.
A l'obstacle, il faut bannir les foulées décroissantes, trop nombreuses sur tes tours.
Beaucoup de mécanisations à l'obstacle avec des barres au sol pensées pour qu'il aille chercher sa frappe en s'étirant et non en se comprimant.
Beaucoup de galops en extérieur pour qu'il retrouve SON amplitude naturelle.
A Dinard sur l'herbe, tu le perds vraiment entre le 1 et le 2 mais dès l'abord du 1 tu te fige et le cheval change.
Entre le 1 et le 2 y avait facile une foulée de moins s'il était resté dans un galop de concours.
Après tu as parfois du galop mais un peu entre deux, on sent le cheval qui ne sait pas répéter ses foulées et sa vitesse dans le maintien d'où l'exercice en vidéo que je te propose avec peu de contact sur les renes.
S'il se fige sur le mors c'est que tu te fige dans tes mains et ton corps, travail de cession en dressage et rassembler sans la main.
Faudrait le voir en vrai en stage ce cheval pour bien faire.

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Gagner en vitesse sur un parcours de cso
Posté le 23/11/2017 à 17h27

De ce que j'ai vu, je pense que c'est un "tout" qui te fait perdre du temps. Perso, j'ai pensé à plusieurs choses:

- dans certaines vidéos tu prends les "boulevards" au lieu de resserrer les courbes. Après je préfère voir ce genre de chose propre, qu'un parcours baclé à toute vitesse. De plus, il ne sert à rien de resserrer les courbes si le cavalier ne sait pas gérer les abords ou si le cheval n'est pas équilibré par exemple. Donc c'est un point important, mais sans doute pas le premier à aborder.

- comment est ton cheval sur le plat? Dans les vidéos, il a l'air par moment en arrière de la main et a tendance à se reculer plutôt que d'aller vers sa barre (il faut évidemment trouver un juste milieu ;)). Sans doute que tu peux déjà travailler la réactivité aux aides sur le plat, notamment à l'aide de transitions entre et dans les allures ;) L'idée est d'arriver à avoir un cheval "entre mains et jambes", qui est connecté à toi et donc tu peux moduler l'allure à ta guise.
J'aime aussi l'idée de faire des séances en extérieur, ça permet souvent aux chevaux de mieux s'exprimer physiquement.

- comme d'autres l'ont mentionné, je te conseillerais aussi de faire des exercices de gymnastique (lignes, etc) sur des petites barres. Ton cheval a parfois l'air de ne pas trop savoir comment sauter, et je pense que ça l'aidera à acquérir de la technique et de la confiance pour aller vers sa barre.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Gagner en vitesse sur un parcours de cso
Posté le 29/11/2017 à 23h14

Hello,
j'ai un peu zieuté les deux vidéos (celle sur Facebook, et celle que tu as mise de youtube).
Je suis loin d'être une bonne cavalière et je n'ai jamais monté de chevaux comme le tien, mais j'ai de la chance d'avoir un coach qui nous fait décortiquer les tours des autres pour nous faire l'oeil ^^
Je remarque, comme plusieurs personnes l'ont déjà fait, que tu manques un peu de train.
Ca se voit bien sur la vidéo facebook, dès que tu reprend le cheval te fais de gros sauts en cloche, dès que tu lui mets plus de train le saut est plus coulant et donc tu perds moins de temps.
Dans les virages tu as tendance aussi à "t'endormir", monte le plus, garde ta cadence et sur les virages très larges il ne faut pas hésiter à avancer car tu auras le temps de remettre aux ordres et de reprendre une fois droite.
Ton cheval attaque naturellement la barre et c'est déjà une très bonne chose, aide le en mettant un peu plus de rythme, tu verras ça ira bien mieux ;)

EDIT : je rajoute que monter avec plus de train ça s'apprend pour le cavalier, mais aussi pour le cheval.
J'en ai l'exemple aux écuries avec une cavalière qui sur ses tours étaient tout juste dans les temps, car comme le tien un galop un peu popopom popopom et qui quand elle essayait de mettre plus de vitesse perdait tout contrôle et équilibre.
Donc elle a beaucoup bossé sur des isolés avec une courbe derrière.
Alors je ne sais pas si je vais arriver à expliquer correctement, donc à prendre avec des pincettes.
Mais en gros elle devait aborder cet obstacle avec un train qui faisait sauter le cheval sans effort (donc plus soutenu que ce qu'elle avait l'habitude d'avoir) et vu qu'il y avait la courbe derrière, le cheval ne pouvait pas partir à toute berzingue ce qu'il avait l'habitude de faire et qui lui faisait perdre tout contrôle. Sur la courbe elle pouvait reprendre progressivement, car naturellement le cheval va se redresser pour éviter de se péter la figure (à faire avec un cheval qui a de l'équilibre et qui se tient dans ses courbes off course).
Petit à petit elle a pu reprendre de plus en plus rapidement, puis continuer sur de la ligne droite, puis enchaîner.
Sur le plat, beaucoup d'exercices au trot et au galop où on lui demandait sur les grands côtés d'avancer franchement sur quelques foulées et de reprendre sans casser le rythme derrière.
Le cheval a vite pigé où était son confort.
Maintenant elle pète les chronos ;)

Édité par listoire le 30-11-2017 à 00h13



Page(s) : 1 2
Gagner en vitesse sur un parcours de cso
 Répondre au sujet