Travaillez-vous votre mental ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
559 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 18/11/2017 à 21h03



Ok on est pas aux JO et il n'y a pas d'enjeux de dingue quand on sort en club/Amateur.
Mais en ce qui me concerne, je n'ai AUCUN mental en compét et ça pose quand même problème.
Les concours je les fais pour moi, pour le plaisir de voir autre chose qu'en cours et voir ce que je peux faire sur un parcours. Le chrono je m'en fiche. La gagne, c'est pas mon but.

Mais dès qu'un problème se pose, je me décourage, j'abandonne. Il y a un mois en hunter, 2 refus sur le 1 m'ont fait complètement craquer dans le mental, éliminée sur le 4 parce de toute façon, à quoi bon ? J'étais déjà grillée.
En CSO, j'en fais peu mais c'est pareil je ne "joue pas le jeu", j'essaie de faire propre et bien, je suis frileuse sur les options ... J'ai pas cet esprit de compét qui donne la gagne et envie de se battre.

Demain je suis en hunter, petite appréhension de refaire les mêmes conneries qui m'ont valu l'élimination mais j'essaie de pas trop y penser. En règle générale, j'ai beaucoup de mal à croire en moi et en mes capacités en concours. J'ai plutôt tendance à me dire "nan mais laisse tomber t'y arriveras jamais" ... Pas pratique ! Pourtant avant mon parcours je visualise 100 fois le parcours parfait, je m'imagine à la remise des prix tout ça ... Mais ça se passe jamais comme ça ^^ Du coup, je lis certains trucs ce soir sur la façon de booster un peu son mental ...
Comment faites-vous ? C'est inné chez vous ou y en a qui ont du mal aussi ?

NB: la seule fois où j'ai eu la gnaque c'était en CCE, j'étais motivée comme jamais pour faire au mieux sur les 3 épreuves et une hargne de fou avant de me lancer sur le cross parce que j'avais envie d'en profiter à fond ! Mais on sort pas en CCE ^^ J'aimerais bien retrouver cette envie sur des épreuves uniques ...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10783
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 18/11/2017 à 21h35

J'avais du mal étant plus jeune...

Je n'arrivais pas à gérer mon stress, je pensais à mon enchaînement sans m'appliquer obstacle par obstacle (trop peur d'oublier mon parcours !)

J'avais arrêté les concours un moment. Ca ne m'intéressait plus.

Et puis avec le temps, j'ai pris en assurance à cheval. J'ai recommencé les concours pour changer des cours, pour me faire un petit challenge en plus. Au début je n'espérais même pas gagner.
Et finalement, je suis plus performante quand je ne me mets pas la pression !

J'oublie moins mon parcours si je n'ai pas peur de l'oublier, et je me concentre plus sur les obstacles. Prendre les options m'amuse quand j'ai un cheval que je connais bien et que je sais que ça ne pose pas de problème en cours.

Je ne sais pas comment j'ai réussi à travailler ça, mais une fois à cheval sur ma détente, je fais le blanc dans ma tête, je vis l'instant présent et les idées ne viennent pas brouiller ce que je fais.

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 18/11/2017 à 21h51

mo56 Ben justement depuis que j'ai décidé de m'y remettre, j'ai l'impression de bien mieux gérer mon stress qu'avant ! Il y a 3-4 ans j'étais en flippe total toute la semaine, du lundi soir en voyant mon nom dans la liste jusqu'à ce que je rentre sur la piste ... Alors que maintenant, j'arrive à être zen jusqu'au dimanche ou au samedi soir au moins ^^
Il y a un mois, je suis rentrée en piste en y croyant vraiment, détente au top, cheval zen ... Pour la 1ère fois je me voyais faire quelque chose de bien au bout.

En revanche là où je te rejoins, c'est que je pense énormément à mon enchaînement, trop peur d'oublier un truc surtout en hunter avec les PO etc Peut-être voir de ce côté là ...

Ceci dit j'ai le même soucis en cours, que ce soit cso ou dressage ... Quand ça foire et que j'y arrive pas, je me replie sur moi-même, je m'énerve et je laisse tomber au lieu de trouver la solution ... Et je m'exaspère de réagir comme cela !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10783
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 18/11/2017 à 22h02

J'ai fait une fois du hunter... Mais alors ça a été catastrophique !!! Bon, pas mon parcours, mais l'organisation du concours.
Trois parcours sur la même carrière, mais les obstacles pas numérotés, PO pas matérialisés, coachs (y compris la coach du club organisateur) et cavaliers perdus... Le commissaire de paddock qui dit que les contrats de foulées ont été annulés lors de la détente, la présidente de jury qui me les demande juste après que j'ai été sonnée (sachant qu'on a 30s pour partir sur le parcours, sauf que je ne les avais plus en tête étant donné l'annonce du commissaire de paddock...)

Malgré ça, je n'ai pas oublié on parcours. Je me concentre à fond lors de ma reco, et après je fais le vide dans ma tête. A cheval, je déroule le parcours comme par automatisme, du coup je me concentre plus sur mes abords, mon tracé...

Par contre fut un temps je n'arrivas pas à faire une bonne détente et un bon parcours. Je foirais toujours soit l'un soit l'autre. Du coup je n'étais plus très rassurée quand tout se passait bien à la détente.

Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3787
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 19/11/2017 à 08h27

Je suis le post, car je suis aussi du genre 0 mental. Honnêtement jai une vraie bonne technique à cheval, mais 0 mental. Je suis convaincue que cela joue bcp. Bcp de moins, bcp moins bon cavaliers réussissent bien mieux que moi en concours car ils ont le mental. Cela me bouffe !!!
Quest ce que j'aimerais pouvoir changer ca...

Damakus

Membre VIP
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4272
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 19/11/2017 à 09h29

J'étais comme toi au début ou je commençais les compets de cso. Je n'y croyais pas. Pour moi c'était impossible qu'un jour je puisse finir sur le podium ou même être classé. Je faisais mes tours sans grande conviction et généralement je faisais des fautes.
Puis un jour, ma jument de l'époque venait de déferré juste avant de rentrer à la détente. J'étais dans tous mes états. Mon moniteur m'a alors passé son tonton de club que je n'avais jamais monté. Il m'a juste dit " Vas y ce cheval c'est une assurance vie, j'y mettrais même ma grand-mère dessus".
La détente se passe pas trop mal, et arrivé sur le tour, effectivement j'avais juste a piloter le cheval, c'était un vrai bonheur. Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai osé prendre des options, et j'y ai cru. J'ai fini 3ème de l'épreuve. Depuis ça a été une révélation
Mon mental à complètement changé. J'allais en concours pour gagner, et je bossais à cheval pour les concours. Cela a payé car j'étais souvent au classement. De temps en temps, mon mono me donnait son tonton dr club pour que je m'éclate encore plus, et cela me mettait vraiment en confiance.
Il a juste suffit d'un déclic pour m'aider à travailler sur moi, et me rendre compte que oui, j'en étais capable.

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 19/11/2017 à 20h32

damakus Des fois oui j'aimerais monter le bon vieux tonton de club sur lequel tu n'as "rien" à faire, juste pour y aller sereinement !

Bon mon concours ne s'est pas passé trop mal et pourtant, je suis tombée à la détente parce qu'il était chaud patate ... Du coup dur d'y croire dans ces conditions mais je voulais au moins qu'on aille au bout donc j'ai pas lâché et hormis 1 refus, le tour était pas mal du tout ! Mais j'ai beau essayer de positiver à fond, clairement ça se fera pas en un jour hein ...

Damakus

Membre VIP
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4272
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 19/11/2017 à 20h50

Il n'y aurait pas moyen que tu puisses monter un autre loulou plus posé en parallèle?
Cela m'a vraiment beaucoup aidé car en plus ma ponnette était compliqué à l'époque donc ça me permettait de souffler un peu, et même en regardant les vidéos je ressens toujours les mêmes souvenirs.
Après, quand on monte notre propre cheval, je trouve aussi qu'on se met plus de pression que nécessaire.

Édité par damakus le 19-11-2017 à 21h03



Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
1 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 19/11/2017 à 20h58

damakus Le club est dans une phase un peu délicate où ses braves chevaux pratiques vieillissent donc hormis un qui est très grand ( ma mono me fait monter des chevaux adaptés à ma taille donc genre 1m60 max xD ), les autres sont plus ou moins compliqués ! Après j'ai envie de persévérer et c'est intéressant à travailler même si c'est pas facile !

Colombiovdh

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 23/11/2017 à 12h59

travailler mon mental non mais j'ai appris à connaîtremes limites et celle de mon cheval pour ne pas nous mettre dans le rouge juste avant un gros parcours. Je sais par exemple qu'en indoor il est plus guerrier qu'en extérieur.
je ne suis pas une gagnante, je laisse ça aux jeunes, j'aime faire maintenant un parcours propre et sans faute. et mon classement général se fait grâce a ma régularité.
mais ça m'est déjà arrivé de pleurer sur 80cm alors qu'en concours je saute en général 110-120... au grand désarroi de mon coach mais qui a appris a me connaître au fil des années...vive les crises de nerfs de bobone à cheval

Evagd

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 26/11/2017 à 14h22

Je vous rejoins, parce que pour moi aussi c'est zéro mental...

Dans la vie de tout les jours, je suis une battante, une winneuse, j'ai la niac et je lâche rien. Je réussis pas tout, loin de la mais je me donne toujours les moyens. Mais alors les concours ... Quand je vois mes résultats sur la FFE, j'ai envie de chialer. J'ai des disqualifié à gogo. Élimination, chute. Il y'a toujours un truc de travers. Le stress, comme si je jouais ma vie
Impossible pour moi d'arriver à un concours décontractée. Et pourtant j'en ai essayé des chevaux. A la maison, la majorité du temps ça se passe très bien et puis en concours ...

Du coup j'ai arrêtée depuis plusieurs années. Trop peur d'être nul.

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
1 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 26/11/2017 à 16h03

J'aimerai autant ne pas en arriver là quand même ^^
J'ai espoir qu'à force de participer à des concours, je finisse par me forger un caractère parce que bon, si j'en ai fait 4 dans ma vie c'est le bout du monde quoi.
Le 10 Décembre on organise un hunter derby ! J'espère que l'ajout d'obstacles fixes va me donner la gnaque !!

Ventdusud

Membre VIP
  

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4976
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 07/12/2017 à 14h06

vous sortez tous les combien ? je pense que le trac le stress disparaissent avec l'habitude

ma fille dormait mal lors de ses premiers concours ... mais elle sort beaucoup c'est devenu une routine elle a gagné en assurance et va en concours sereine. par contre ce sont ses chevaux donc elle les connait bien

sinon pour t'aider tu peux prendre des fleurs de bach

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7260
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 07/12/2017 à 14h53

bien sur que le mental se travaille !!

La plupart des grands champions sportifs ont un préparateur mental .
J'ai vu un reportage l'autre jour sur Teddy Riner , qui disait que sans sa "coach" qui le suit depuis le début , il ne serait pas arrivé au niveau où il est .

Le mental , la gestion des émotions , du stress en particulier , on peut vraiment y travailler dessus .
Apprendre a se concentrer sur ce qui est important , ne pas se laisser parasiter par des pensées négatives , instaurer des routines etc ....

Le livre "carnets de champion" de Michel Robert que j'ai bcp aimé , laisse une grande place a tout cela justement ! Il y explique bien sur de la technique équestre pure , mais parle aussi enormement du role du mental dans les résultats et de comment le gerer .
Si tu as envie d'un bouquin sympa a lire , je te le conseille ! Il est tres agreable a lire car illustré et attrayant .

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 07/12/2017 à 17h21

dolimos Merci pour la référence, ça tombe bien j'ai plus grand chose à lire !

ventdusud Je sors peu mais j'essaie cette année d'en faire "régulièrement", 2x en octobre, 1 fois le mois dernier, et le prochain dimanche. J'en arrive à peu près sur ces 3 mois au nombre de concours total que j'ai fait dans ma vie ^^
Pourtant je trouve que niveau gestion du stress, c'est pas si pire mais le vrai problème je pense que c'est la confiance en moi, j'en ai aucune. Même en cours encore mardi soir, je me suis foirée sur mon 1er passage, je ne voulais plus y aller ... J'y croyais pas du tout.

En concours, j'ai beau tenter me persuader que ça va aller, au fond j'y crois pas vraiment et c'est ça que j'arrive pas à changer. Tant que je ne suis pas lancée sur le parcours, j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir, qu'une barre à 70, je ne sais plus la franchir correctement, que je vais être incapable de tourner court à cet endroit ... Alors que dans le feu de l'action je le fais xD Mais du coup ça n'aide point ce genre de pensées !

Dimanche je suis en hunter derby. Je redoute déjà tout ce qui pourrait se passer, d'autant qu'ils réannoncent du froid, que le cheval que je monte a la fesse légère à tous les cours depuis un bon moment, que ça va se passer sur notre carrière de concours qui est IMMENSE et donc si je perds le contrôle ... Et si, et si et si ... Pourtant j'ai envie de le faire !! C'est assez exaspérant et ça exaspère aussi les monos qui doivent "faire du psy" à chaque fois quoi

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40297
0 j'aime    
Travaillez-vous votre mental ?
Posté le 07/12/2017 à 18h32

lutin01 tu arrives à te repondre à tous tes "et si"?
Et si tu perds le contrôle, que fais tu?
Et si tu fais une barre? Un refus, si tu foires ton abord?
Envisager des solutions à froid peut t'aider a relativiser parce que tu sais faire alors en concours, pas de raison que tu ne saches pas.
Page(s) : 1 2
Travaillez-vous votre mental ?
 Répondre au sujet