Bonjour,
J'ai beaucoup donné de cours particuliers, et effectivement je pense que ça peut vraiment aider l'élève. Mais une condition est impérative : que l'élève soit motivé !
Pour mes élèves dont les cours particuliers étaient surtout une contrainte de la part des parents, l'efficacité est souvent limitée. En revanche, pour les élèves motivés, ça peut être très efficace car le simple fait d'avoir quelqu'un qui t'explique directement les choses aide beaucoup. Parfois, le fait que ton prof particulier utilise une autre façon de présenter les choses peut permettre de "décoincer" la compréhension.
Si, cerise sur le gâteau, tu es vraiment motivée et que tu apprends bien ton cours, alors franchement je ne vois pas comment tu pourrais ne pas comprendre et progresser.
Maintenant, il faut reconnaitre que les cours particuliers coutent cher... tous les parents ne peuvent pas se permettre d'en offrir, et parfois l'enseignant peut aussi ne pas être à la hauteur (pour les étudiants qui veulent surtout des sous et qui n'aiment pas vraiment donner des cours).
J'ai découvert récemment ce site 100% gratuit qui semble pas trop mal (en tout cas je suis tombée dessus après avoir lu de bons échos dessus) :
https://www.flipedu.fr/ (ce sont des cours de maths et de physique)
Apparemment il en existe plusieurs dans le genre sur internet.
Là aussi, ça peut être utile car ça va te présenter les notions vues en cours, mais peut être de façon différente et qui pourrait te sembler plus claire.
Pour ma part, j'avais un très mauvais prof de maths en première. Il n'était pas du tout pédagogue et n'essayait jamais de reformuler différemment les notions qu'il présentait. C'est le fait d'avoir accès aux cours de quelqu'un d'autre, ainsi que le fait de refaire TOUS les exercices vus en classe avant chaque contrôle qui m'ont permis de comprendre énormément de choses. J'étais peut-être dans les tout premiers de la classe, mais clairement pas grâce à son enseignement !
Pareil en terminale, mais cette fois c'était ma prof de physique qui était catastrophique : il était indispensable d'aller chercher les ressources ailleurs que dans son cours. Essayons de voir l'aspect positif : ça apprend l'autonomie dans l'apprentissage (utile si un jour tu vas à l'université).
Bref, tout ça pour dire qu'il y a deux choses indispensables : (1) le fait que tu sois motivée et que tu travailles et (2) le fait d'avoir accès à des cours progressifs et compréhensibles (si ce n'est pas ton prof, via des cours particuliers ou via internet, tu as beaucoup de chance car aujourd'hui il existe énormément de ressources gratuites sur le net).
Enfin, je rajouterais aussi qu'il faut (3) de la méthode. Parfois c'est inné chez certains, parfois ce sont les profs qui vont l'inculquer, et parfois... ben c'est un peu ce qui manque ! Etre capable par exemple de résumer son cours pour n'apprendre que l'essentiel et ne pas se sentir perdu devant des pages et des pages de cours, ça change tout.
Est-ce que tu en as parlé avec tes parents ? Qu'en pensent-ils ? Et quel est ton niveau de motivation pour travailler ?
(Car ça peut faire bizarre de devoir se mettre à travailler quand on a eu des facilités jusque là et qu'on n'a jamais vraiment eu à bosser...)