La transition pieds nus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1525 vues - 24 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
La transition pieds nus
Posté le 19/11/2017 à 18h04

Bonjour ou bonsoir à tous :)

Après des mois et l'impossibilité de récupérer mon mot de passe suite à un soucis de boite mail, me revoici parmi vous :)

J'avais donc une petite question par rapport à la mise pieds nus de mon gros pâté, voici l'explication un peu longue, désolé :/

J'ai déménagé en mai en Charente-Maritime, ai galéré des semaines pour trouver un maréchal ferrant pour le gros, le premier : des pieds mal coupaient, la corne qui dépasse des fers et un fer perdu au bout de 7 semaines (moi qui fait referrer que toutes les 9 semaines) BREF j'en trouve un autre sur conseil de mon neveu, pieds bien rappaient (ils avaient l'air du moins) mais loulou déferre du gauche 3 semaines après !!
Bref, je quitte un MF top de Dordogne mais on ne sait pas ce qu'on retrouve derrière --'

J'ai ensuite déménagé en août en Maine et Loire (Angers), mon gros m'a rejoint en octobre (c'est la qu'il a perdu le fer gauche), du coup, la dame super sympa où j'ai mis mon cheval m'a conseillé un ami à elle et du coup, après diverses questions et tout ça, j'ai décidé de le mettre pieds nus (je devais de toute façon le faire l'année pro).

J'en viens donc à ma question, Okapi est pieds nus depuis mercredi 15 novembre :) Je trouve le parage très bien (après j'y connais pas grand chose) et du coup je me demandai :
- Comment l'aider dans la transition ? (il était ferré que devant, il a 15 ans et va sur ses 16 en 2018)
Il est carré aux trois allures sur l'herbe, j'ai pas de carrière sablé. Il marche sur des œufs sur le goudron mais arrive à prendre sur lui en marchant doucement et boitille sur les graviers/cailloux.(J'ai fais ça jeudi, au pas en main pendant une bonne demi-heure)
- Connaissez vous un bon pareur en Maine et Loire pas trop cher pour les futurs visites ?
Je prendrai des photos des pieds demain.

Merci beaucoup à tous pour vos futurs réponses :)

Photo de mai ;)

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
0 j'aime    
La transition pieds nus
Posté le 19/11/2017 à 22h23

kiiwii
D'accord, merci beaucoup, va falloir que je le pèse alors ;) mais il doit bien faire 400kilos (d'après la dame qui me loue le pré il a bien 5 kilos en trop).
Je vais essayer d'adapter au mieux par rapport à son poids et son "travail" (on ne fait pas grand chose)

Popka57

Novice

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
La transition pieds nus
Posté le 20/11/2017 à 01h00

indjad C'est bien s'il est au parc tout le temps.
Personnellement je n'ai pas non plus le temps d'aller voir mes chevaux tous les jours, la transition ne s'est pas mal passée pour autant.
Les chevaux sont rustiques et font uniquement de la balade, ils sont à l'herbe au printemps et au foin en hiver ; pierre à sel et à minéraux par cure.
Je pense que le principal c'est d'être à l'écoute de son cheval et de savoir être patient mais cela en vaut la peine.
Je fais appel au pareur tous les 3 mois environ, j'ai donc fait de sérieuses économies et en plus retour à quelque chose de plus naturel (cf. Méfaits du ferrage).

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
La transition pieds nus
Posté le 20/11/2017 à 08h36

popka57 un délai de 3 mois entre les parages ça fait extrêmement long à moins que tu ne fasses un réel entretient des pieds entre temps.


Moi je dois faire les pieds toutes les 3 semaines, 4 grand maximum car après elle trébuche et devient ultra sensible.... donc j'écoute ma jument et je fais très rapproché.

Klemydouw

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
1 j'aime    
La transition pieds nus
Posté le 20/11/2017 à 12h18

Top que tu passes ton loulou pied nu et déjà bon courage!

Le concept de "paddock paradise" fait que tu emménages un peu son pré ou son paddock et que tu mettes des zones avec du terrain différent.. Je ne sais pas si ce que j'écris est très clair mais par exemple tu mets des cailloux vers le point d'eau comme cela il est obligé de passer dessus un minimum et son pied sera toujours un peu stimulé.
Lorsque tu pars en balade si vraiment tu vois qu'il galère trop, tu peux aussi essayer d'investir dans des des hipposandales mais celles qui permettent de sentir pas mal le sol pas celles trop épaisses. Après bien sur le mieux étant que tu le balades sans rien sur tout type de terrain mais ayant été ferré très longtemps ça peut vraiment être pénible pour lui et mieux vaut ne pas trop forcer quoi.
Dans tous les cas il faut que tu fasses un travail progressif et que tu fasses attention à lui mais ça m'a l'air bien parti

Pour les pareurs, sorry je ne suis pas de ton coin!

Pour la biotine renseigne toi bien au préalable car deux vétos qui m'avaient conseillé de ne pas en utiliser car cela se substituait à quelque chose que créait le cheval tout seul et que par la suite il n'en créerait plus ou moins lui même (après ce n’est pas quelque chose de mauvais non plus et je ne peux plus te préciser exactement de quoi il s'agit mais peut être peux tu trouver quelque chose là dessus ..).

Édité par klemydouw le 20-11-2017 à 12h22



Popka57

Novice

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
La transition pieds nus
Posté le 20/11/2017 à 12h30

kiiwii je passe un coup de râpe quand c'est nécessaire.
Les pieds sont loin d'être longs et ils sont très beaux selon ma pareuse dont c'est le métier ^^
Si elle devait venir tous les mois je ne sais pas ce qu'elle ferait.
De plus, les chevaux ne manifestent pas de douleur ni de gêne donc je ne vois pas l'intérêt de parer plus souvent.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
La transition pieds nus
Posté le 20/11/2017 à 13h28

popka57 C'est en général les recommandations (tous les mois) on ne fait pas grand chose mais finalement c'est pas plus mal car cela crée moins de déséquilibre pour le cheval.

Après si les tiens fonctionnent bien avec cet espacement ben... pas de souci !

Popka57

Novice

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
La transition pieds nus
Posté le 20/11/2017 à 13h29

kiiwii à voir quand ils travailleront plus je ne sais pas ? (À partir du printemps prochain, quand le hongre aura 5 ans, j'ai hâte !)
Ca fait longtemps que tu es passée aux pieds nus ?

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
La transition pieds nus
Posté le 20/11/2017 à 13h42

popka57 ha oui par contre la mienne travaille. c'est seulement que je la monte que je me rends compte que ses pieds sont trop longs car elle trébuche beaucoup alors que d'habitude elle n'a pas ce souci.

elle a été toujours pieds nus, ferrée 2 fois sur des périodes de 2 à 3 mois (la dernière fois : août à septembre 2015).
je l'ai depuis août 2015, pieds nus depuis octobre 2015, parée par moi uniquement depuis août 2016

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
1 j'aime    
La transition pieds nus
Posté le 27/11/2017 à 12h57

popka57
Merci :)
Oui pas évident d'y aller tout les jours c'est sur mis je suis super contente, ça ce passe super bien ! Je ne pensais pas franchement.
J'ai fait des longues-rênes sur herbe aux trois allures (pas de carrière) et franchement tip top ! Il est bien, ne boite pas, fait même l'andouille (il reprend le boulot depuis peu du coup vas-y que je part en coup de cul ^^ )
Sur le goudron, je le trouve bien, il marche d'un bon pas maintenant :) Il ne boite pas et à l'air de bien s'habituer. sur les cailloux/graviers c'est pas encore ça mais il y a du mieux :)

klemydouw
Il change pré la semaine prochaine (pour encore avoir de l'herbe) il est grand et il y a du dénivelé dedans et il sera obligé de marcher pour aller boire (comme maintenant quoi) il a sa pierre à sel et la dame qui me le loge a mis un seau de minéraux mais il n'y touche pas, je pense que comme il en a jamais eu ben il n'en veut pas. Je lui ai fait goûter en en mettant dans ma main ben tu aurai vu sa tête ^^ il a tout recraché mdr Bon après, peut être qu'à force de voir sa copine le manger, il finira par faire pareil
Ensuite, pour la levure de bierre je ne me suis pas encore renseigner et ça ne me dit rien, je préfère avoir du plus naturel et qu'il arrive à s'en passer surtout :)

Et comme j'ai écrit plus haut : "J'ai fait des longues-rênes sur herbe aux trois allures (pas de carrière) et franchement tip top ! Il est bien, ne boite pas, fait même l'andouille (il reprend le boulot depuis peu du coup vas-y que je part en coup de cul ^^ )
Sur le goudron, je le trouve bien, il marche d'un bon pas maintenant :) Il ne boite pas et à l'air de bien s'habituer. sur les cailloux/graviers c'est pas encore ça mais il y a du mieux :) "

Merci pour les conseils en tout cas, je vais faire au mieux :)
Page(s) : 1 2
La transition pieds nus
 Répondre au sujet