2 j'aime
Premier cheval un frison est-il-possible
Posté le 21/11/2017 à 10h38
gebouye
Posté le 21/11/2017 à 10h38
Bonjour,
Je suis proprio d'un frison et c'est mon premier cheval. Donc un frison comme premier cheval c'est possible ^^
Les conseils de reprendre la monte en club, voir avec une DP club pour être encadrée et apprendre tout ce qui tourne autour de la gestion d'un cheval sont très bons ^^
Je vais raconter un peu ma vie, désolée ! Le mien est adorable, un caractère extra, on fait des baptêmes pour les enfants de la famille et des potes, mon mari apprend à monter avec lui. Par contre, je ne le verrai pas et ne le laisserai apprendre tout seul avec lui dans son coin, il est gentil mais il sait à qui il a affaire et sait en profiter quand il le veut.
Mon mari a découvert les chevaux grace (/à cause ?) moi et du coup quand j'ai acheté mon cheval, j'ai commencé à lui apprendre les bases de la monte : marcher au pas, tourner, arrêter, petite balade puis comme je ne me sentais pas de lui apprendre plus, il a pris des cours en club pendant 1 an avec mon cheval (1 fois par semaine). Au final encadré comme il faut, il a eu ses galop 1 et 2.
Maintenant, vu qu'il ne veut plus faire de cours monté, il ne fait que du travail à pied avec lui. Pareil au départ soit en ma présence, soit en cours avec notre prof d'étho. Maintenant, il est très autonome sur le sujet donc quand ça lui prend et qu'il va le voir sans moi, pas de problème pour qu'il fasse du travail à pied avec lui si l'envie lui prend.
De même pour l'entretien et les soins, il apprend avec moi. Pour le courant, repérer un bobo, une tique et soigner ça pas de problème. Par contre, encore aujourd'hui je ne suis pas sure qu'il saurait repérer les signes d'une colique, ou même une boiterie si elle est très légère. Mon mari s'appuie clairement sur moi pour apprendre mais je n'ai, moi-même, pas la science infuse donc je potasse beaucoup, je me renseigne et au moindre doute, je demande plus compétent.
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas brûler les étapes, on comprend ton envie mais quand on a un petit niveau, qu'on n'a pas pratiqué depuis longtemps, et/ou qu'on n'a jamais géré de cheval tout seul, il faut absolument être encadré aussi bien dans le quotidien que dans la démarche de l'achat ^^