Vie et équitation à paris

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3055 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
Vie et équitation à paris
Posté le 21/11/2017 à 17h52

Bonjour ou bonsoir CA,

Tout d'abord, désolée du petit pavé qui va suivre. J'ai essayé de synthétiser au max mon questionnement...

Actuellement je suis étudiante en communication et gestion de projet à Nantes. Je termine mon Master ( ) en juin 2018, et j'enchaîne sur mon stage de fin d'études de 6 mois.

A partir de là, je suis complement perdue dans ma vie. Beaucoup d'opportunités professionnelles se situent sur la capitale et la RP. Mais voilà je coince: j'ai vraiment "peur" d'aller vivre là-bas, et notamment car j'ai l'impression qu'avec un salaire de jeune diplômée il est impossible de pratiquer l'équitation (et par là j'entends avoir un DP ou son propre cheval, pas simplement monter dans un club usine une fois par semaine).

J'ai grandi dans une petite commune de Bretagne, puis suis partie à Nantes pour mes études. Autant dire que j'ai toujours réussi à pratiquer ma passion dans de bonnes conditions, à rencontrer des gens géniaux au passage et à tester de nouvelles disciplines/ méthodes. Bref, l'équitation est une part de ma vie non-négligeable, autant d'un point de vue social que sportif, et je n'ai pas envie de devoir stopper.

Alors voilà ma question, (ex)Parisiens et (ex)Parisiennes: comment gérez-vous ou avez vous géré votre passion et le fait d'habiter dans une région si chère? Cela est-il combinable avec un salaire modéré de bébé travailleur? Et dépensez vous la moitié de votre temps dans les transports ou les embouteillages?

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de répondre

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 21/11/2017 à 18h07

Monter en RP dépend de beaucoup de choses ^^
1/ La localisation de ton chez toi
2/ De ton budget
3/ De ce que tu recherches

Selon là où tu habites, tu rallonges ou pas la durée de transport.
Selon ton budget, tu vas éviter les infrastructures proche de la capitale
Et selon ce que tu recherches comme activité cheval, tu n'iras pas forcément dans le club à côté de chez toi ^^

Pour te donner à exemple, j'habitais à côté de Versailles. J'ai monté très longtemps au Haras de Jardy. C'est cher si tu viens de la "provence" et reste dans la fourchette moyenne haute de la RP. J'avais 15min de voiture ou 1h de bus (et oui xD gros détour en bus). C'était du club. J'ai arrêté parce que j'étais à ce moment là étudiante donc pas de moyens de fou et parce que stage, séjour à l'étranger, ...
A la fin de mes études, j'ai cherché une demi pension car je voulais être "libre" de faire ce que je voulais et surtout, faire beaucoup d'extérieur.
N'étant pas véhiculé, je me suis tournée vers Maisons Laffitte (1h de transports mini). Pleins d'écuries, des installations dans la ville et une énorme forêt avec des voies faites pour les chevaux (anciennement, les entraiements de galop se faisaient dans la forêt, les pistes ont donc été conservées). Honnêtement, c'est extra. Après, j'ai un petit peu moins aimé "l'ambiance" qui reste assez axé CSO, même si je montais avec un petit groupe très sympa. C'est l'ambiance ville de maisons laffite que je n'aimais pas, en revanche l'ambiance forêt est
J'ai arrêté en déménageant à l'autre bout de Paris et parce que j'étais de plus en plus nerveuse à cause des transports (travaux de nuit qui fermait les voies donc je devais courir pour être sur de pas manquer le dernier train. Donc bon, stressé alors que tu viens monter à cheval, j'ai préféré arrêté). J'ai du mal à retrouver un truc qui se rapproche de Maisons Laffitte tout en restant modeste et qui soit pas à 1h de transport. Au final, je regarde de nouveau vers là bas xD La forêt est franchement extra ^^

Tu peux trouver, il faut juste que tu fasses une liste des concessions par ordre de ce qu'il te dérange moins de perdre :p

Fugae

Compte supprimé


4 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 21/11/2017 à 18h42

J'ai une question bête, mais tu es sûre que tu ne peux pas trouver à Nantes ? Parce qu'en comm' normalement il y a du taf, avec tout le vivier de jeunes startups & boites bien implantées dans l'agglo, normalement, ça doit pouvoir se trouver... même si évidemment vous êtes sûrement nombreux à y avoir pensé !

Quand j'ai vécu à Paris, j'ai cessé de monter, donc sur ce volet je ne peux pas t'aider !

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 21/11/2017 à 18h56

Merci beaucoup marisal pour ta réponse!

Effectivement, la RP c'est vaste, j'aurais du être plus précise! Beaucoup des annonces que je vois sont du côté de Boulogne-Billancourt ou parfois Paris intramuros.
A combien était ta DP environ si ce n'est pas indiscret?

Bon après ça reste du prévisionnel, en tant que grande stressée j'ai besoin d'un max d'anticipation

fugae, j'aimerais, j'aimerais! Mais dans les faits pas tellement. Beaucoup de start-up roulent avec des stagiaires de 6 mois mini tout au long de l'année, car moins cher pour eux et leur jeune budget.
Du côté emploi, je dirais que facilement 80% des offres proposées sur notre réseau étudiant sont en RP :/

Si la question ne te gêne pas, pourquoi as-tu arrêté de monter à Paris?

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 21/11/2017 à 20h20

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, déjà cela dépend de ta localisation . Je suppose que tu vivras près de ton travail ( c'est souvent ce qu'on fait notamment quand on ne vient pas de Paris, et souvent on va à Paris car la banlieue faut être honnête ça fait pas rêver et en plus on connait pas! )
C'est franchement la première étape, mais rassure toi il y ' a des possibilités partout.
Ensuite la seconde question à se poser c'est ce que tu souhaites faire car évidemment le budget varie en fonction de tes attentes ( juste de la rando, du club, de la compét...)

Pour te donner un exemple, et donc mon histoire, quand j'ai débarqué à Paris au début je vivais en banlieue proche ( Courbevoie, qui est dans l'ouest, c'est assez cher là bas, contrairement à l'est) je n'avais pas de bagnole j'ai même pas essayé de chercher. Ensuite j'ai déménagé dans Paris même mais proche d'une porte ( pour pouvoir sortir "facilement" de Paris) je te le conseille vraiment parce que te taper les bouchons de la ville c'est super agaçant. J'ai trouvé un club pour une DP , deux fois par semaine le soir ( pas le We pour pouvoir rentrer dans ma région d'origine) en banlieue ( les horaires sont je trouve plus cools, y'a des cours qui commencent à 21h30 facile) , j'y allais en BUS, et ouais j'avais le moral .
Sauf que : ça me prenait minimum 45-50 min, les bus sont pas toujours à l'heure, et le pire c'est le soir, tu es en banlieue et le bus se pointe pas, donc tu te paies en Uber, ça te coute une blinde. C'est du vécu.
J'ai du coup décidé de récupérer mon ancienne voiture, donc payer 90euros par mois un parking ! Mais là ça n'a plus rien à voir, perso je préfère me taper les bouchons dans ma voiture que dans un bus, je te conseille vraiment d'être véhiculée( ça fait plus de possibilités de pensions en plus) Faut pas rêver, en transports en commun c'est rarement à côté donc tu dois quand même marcher.
Je payais pour 2x/sem de cours en club DP, 110euros par mois!
Finalement j'ai arrêté car le club ne me convenait pas, j'ai des attentes de concours et de dépassement de soi que je ne retrouvais pas dans ce club.

Désormais je suis dans une pension propriétaire, en banlieue bien sûr, je mets ... 1h de route à l'aller !!Mais c'est pas 1h de bouchon, plutot 25min de bouchon,35min de route donc ça passe mieux que l'autre lol. 35 min au retour quand j'ai de la chance. Je n'y vais plus qu'une fois par semaine car ça me prends trop de temps et je culpabilise de rentrer à 22h par rapport à mon copain. Sauf que l'avantage c'est que comme c'est proprio, j'y vais quand je veux, et ça coute pas si cher : 1x/semaine 90 euros, je paie des cours si j'en ai envie en plus de la pension . Le poney est génial, pour l'instant ça me convient.

J'ai terriblement envie d'être propriétaire mais là j'avoue que je ne vois pas comment concilier ma vie pro/perso/le cheval.
Bon courage dans tes recherches, tu as le temps de voir encore ;)

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 21/11/2017 à 21h54

Merci tikiliwa pour ton retour d'experience complet!
Je saurais me souvenir de tes conseils si un déménagement à Paris se présente.

Effectivement j'ai encore le temps, mais pour moi l'équitation pèse vraiment dans la balance. Et en bonne Bretonne la région Parisienne me fait franchement flipper

Mais bon, niveau opportunité pro y'a pas photo dans mon domaine :/

Edoow

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 546
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 21/11/2017 à 22h06

J'habite dans le 77 et personellement j'ai du arrêter l'équitation a contre coeur..
Je vivais chez mes parents jusqu'en aout de cette année, et malheureusement j'ai du faire un choix.. Mon copain avec qui je suis depuis 6 ans pour m'installer avec en appart ou l'équitation, j'y est beaucoup réfléchi mais je me suis dis que l'équitation je pourrai reprendre une fois que je serai bien installé.
Pour ma petite paye et celle de mon chéri payer un loyer/les factures/ les voitures etc ba si on veux pouvoir manger j'ai pas le choix d'arrêter ..
Maintenant sa fait presque 3 mois que j'ai mon appart et j'ai pu voir mes dépenses total de chaque mois, du coup je me suis fixé un budget cheval de 100€ par mois, plus qu'à trouver ma DP !

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 21/11/2017 à 22h50

tagada29 je comprends que ça te fasse peur mais en vrai une fois que tu as trouvé ce qui te convient ça se passe plutôt bien ;) mais clairement en RP à mon sens faut savoir gérer son temps .

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
3 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 21/11/2017 à 23h47

Ça me parrait tellement inimaginable quand je vous lis sérieusement.. Jamais je ne me serais acheté un cheval ou même des cours ou une dp en RP !

Mon cheval est à 15mns de chez moi.. Aux heures de pointe !
Et j'habite en ville, mais en Bretagne !

J'ai du mal à imaginer allez monter un cheval à une heure aussi tardive, faire autant de trajet et payer autant..
J'admire celles qui le font sincèrement, ma préoccupation perso c'est de savoir si il pleut trop pour allez embêter mon cheval ou pas.

Et les tarifs sont impressionnants aussi, pour une Dp d'une fois par semaine ça me paye la pension de mon cheval.
Et dans le même genre, ne pas pouvoir allez se balader dans une forêt et découvrir de nouveaux chemins, ça me manquerait !

C'est vraiment un autre vie, un autre monde.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
1 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 22/11/2017 à 07h31

anonimette il y a des forets en rp avec de superbes balades.
Mais pas à Paris intra-muros ( oui parce que les bois de Vincennes et Boulogne on en a vite fait le tour même si c'est mieux que rien).
Je monte en IDF et de la forêt et des balades, j'en ai...Fontainebleau c'est pas mal pour ça

Alors bien sur, c'est loin de mon 92.
Plus proche mais petit il y a Meudon.
Et puis Maison Lafitte, Rambouillet....

Édité par ladygodiva le 22-11-2017 à 09h09



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 22/11/2017 à 07h59

anonimette Mais tu es d'où en fait

Ce qui est enquiquinant en RP c'est qu'effectivement il n'y a pas que le coût des cours à prendre en compte... mais aussi celui des transports ! Et qu'est-ce qu'on perd de temps là-dedans.
Et puis ensuite il faut trouver le bon club, avec les disciplines qui t'intéressent, la bonne cavalerie.

Du coup à Paris je n'ai jamais franchi le pas.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 22/11/2017 à 08h14

J'ai une connaissance qui a un cheval en RP. Elle en a pour 550€ de pension je crois et parfois + quand elle a trop de travail et qu'elle rajoute le travail du cheval. Et si mes souvenirs sont bons, de Paris, elle en avait pour 1h de trajet minimum aller, 1h retour.
Elle ne le voit que le weekend car tu imagines bien qu'elle finit le taf vers les 18h30 au mieux... Donc les transports, au bout d'une certaine heure c'est pas forcément faisable selon où est situé le cheval.

Après, je pense que c'est faisable si tu touches un salaire qui est + élevé que le SMIC. Mais pas forcément pour te payer un cheval dans l'immédiat. Tu devrais peut-être trouver des DP ou TP dans les 80/100€. À ta place, j'irai faire un tour du côté des annonces pour me faire une petite idée de combien coûte une dp dans en RP.

Par contre, c'est sûr qu'il faudra que tu prennes en compte les transports que ce soit au niveau du coût que du temps de trajet.

J'ai quelques amis qui sont dans la com à Paris, ils commencent souvent vers 09h30/10h et finissent à 18/19h dans le meilleur des cas. Car ils ont souvent des heures supplémentaires quand même.

Après rien est impossible ! Il faut bien s'organiser et trouver =)

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 22/11/2017 à 09h23

tagada29 Pour 2 fois par semaine sans cours et dans écurie sans installation, c'était 160 €. Après, je voulais surtout de l'extérieur et il y a une carrière naturelle dans la forêt si besoin (bon évidemment, sol pas top mais pour bosser 10/15 min au milieu de ta balade, c'est sympa). J'ai pas d'envie particulière de saut, je suis plus plat et extérieur ^^

Après, Maison laffitte, tu as le "jumping". En gros c'est un abonnement à l'année pour avoir accès aux 3 carrières qui se trouvent dans la ville (enfin tu en as une dans la forêt aussi xD mais elle est pas contrôlé il me semble).
J'avais en effet 1h aller min et plus le soir (car oui, à partir de 21h, t'as moins de train :p) Je sortais du boulot à 17h, j'arrivais aux écuries à 18h. Environ 1h pour préparer la jument et attendre les copines qui venaient aussi monter. Une petite heure de balade, on rentrait vers 20h, pansage et on devait arriver vers 21h à la gare. Pour certaines, le trajet était rapide donc trainer plus longtemps aux écuries ça les dérangeaient pas, mais moi, j'avais un 2e train derrière le RER qui en plus était en travaux donc dernier train vers 21h30/22h (a oui et bus derrière, j'oubliais xD). D'où ma nervosité pour le retour et la perte du plaisir, un peu comme tikiliwa . Si tu veux le faire en transport en commun, regarde vraiment le temps de trajet. Tu peux aussi déjà situer un endroit où tu souhaites monter pour après trouver un appart qui soit sur une ligne qui y va.

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 22/11/2017 à 09h30

ladygodiva D'accord, il faut bien s'éloigner pour y avoir accès.
J'ai toujours dis que si je devais déménager dans une grande ville ( Paris, Marseille.. ), soit mon poney resterait ou il est soit je le vendrais.

fugae De Quimper

Le truc vraiment qui me fait dire que c'est pas le même monde c'est que je viens de trouver un travail a 25 minutes de chez moi, on parlait de déménager pour une maison et dans l'idéal s'en rappprocher, mais le fait d'avoir mon poney a 20 minutes de moi était impensable, alors quand je lis ca.. Mais j'ai de la chance en fait !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 22/11/2017 à 09h33

anonimette ah c'est sur que j'aimerais être aussi proche de mon cheval
Mais au moins, je sais qu'il est bien là où il est tant par le cadre de vie que par la qualité des écuries.
D'ailleurs aujourd'hui, il voit le dentiste alors que je ne peux pas y être.

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Vie et équitation à paris
Posté le 22/11/2017 à 09h45

ladygodiva

Sans indiscrétion quel est son mode de vie ?
Page(s) : 1 2 3
Vie et équitation à paris
 Répondre au sujet