J'ai quasi jamais eu de chevaux ferrés, je fais du TREC et j'ai commencé le complet un lendemain de grosse pluie.
Alors ... on ne peut pas du tout comparer la tenue d'une hipposandale dans les cailloux tout secs et du saut. C'est pas le même mouvement, c'est pas la même chose qui se passe sur la chaussure. Donc une chaussure qui irait très bien pour galoper gaiement dans les cailloux pourrait rester enlisée à la phase de décollage d'un saut, surtout si les crampons gardent la chaussure bien plantée dans le sol.
Ici, j'aurais plus confiance dans des chaussures fermées (type old macs, renegades, back country) que dans les semelles collées (qui n'ont que la partie sous le sabot pour tenir)
Puis coller des semelles pour 9 min de cross faut être motivé (sinon les joggings ... on fait vraiment mieux en hipposandales, c'est fragile, ça prend l'eau, c'est mal taillé...)
Côté adhérence, franchement, pieds nus, ça passe.
J'ai testé là-dedans:
J'ai eu l'impression d'avoir la même adhérence que les chevaux cramponnés (qui ont glissé quand même par endroit) même si j'avoue que pour me rassurer j'aurais bien aimé des crampons aussi.
Après si vraiment on veut cramponner, toutes les chaussures à semelles rigides peuvent être percées et cramponnées, faut le faire soit même et on peut choisir ce qu'on met/comment on le fait.
Mais si le cheval est trop sensible pour sauter pieds nus sur de l'herbe/boue/sable euh ... j'oserais jamais faire du cross avec. Et de toute façon les hipposandales seront probablement interdites en dressage.