Choisir son 1er cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
17283 vues - 175 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Lowena78

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Choisir son 1er cheval
Posté le 24/11/2017 à 18h02

Bonjour à tous,

J'envisage très sérieusement d'acquérir (enfin) un cheval. Le cheval sera dans un club côté proprio avec idéalement du pré en journée et boxe la nuit. Je souhaiterais un cheval plutôt jeune (4/7ans) et calme étant encadré. J'ai mon galop 5 et niveau budget on va tourner aux alentours des 3000/4000? avec visite veto et radios des 4 pieds inclus dans l'idéal. Cheval avec papiers (PP ou OC).
Un cheval pour faire un peu de tout (dressage, ballade, Cso, éthologie, longue renne...etc).

J'avais des demi-pension jusqu'à aujourd'hui.
La proprio de l'écurie devrait m'aider dans mes recherches histoire de pas faire n'importe quoi.

Parlons de vous maintenant ! Quelles sont vos expériences dans ce sujet. Comment ça c'est passé pour vous ? Quelles étaient vos critères, ont ils été tous respectés? Si non sur quoi avez vous fait l'impasse ? Tout ce qui pourrais m'aider dans mon choix et dans ma recherche.

Merci à vous

Édité par lowena78 le 24-11-2017 à 18h05

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
5 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 25/11/2017 à 13h55

lowena78

J'ai acheté avec ton niveau, perso, je me suis tournée vers un maître d'école. Et j'en ai profité à fond de suite (sorties concours, sortie balade en groupe ou seule, progression en cours -moi, pas le cheval).
Alors que d'autres cavaliers plus jeunes, ont acheté des jeunes... honnêtement sur les 5-6 qui ont acheté, 50% ont revendu leur cheval 2 ou 3 ans plus tard, car ne s'en sortaient pas avec ou le cheval, une fois "fini" ne correspondait pas à leur attente.

Je dirais de ne pas te limiter à 7 ans et d'aller jusqu'à 10 ou plus, si ta prof achète dans ces âge-là aussi.
Sinon, je trouve que c'est tout bénéfice de pouvoir essayer à ta guise le futur cheval

Pour les critères de matériel, passe outre. Le matos, ça se revend et se rachète. Il vaut mieux que tu tombes sur LE cheval en taille 135 m ou 155 m, et que tu vas adorer monter et t'occuper à pieds, que de passer outre, car il n'entre pas sous ta selle ou ton matos 145 m.

Perso, je penchais plus pour une petite juju, plutôt typée PSarabe, polyvalente, papier ou sans papier.

J'ai acheté un hongre, grand machin d'1.63 m (grand pour moi), longiligne, PP, etc. Mais, avec qui je m'entendais super bien et l'entente cordiale continue encore maintenant et aucun regret de l'achat. Comme quoi, l'adéquation caractère et capacités du cheval compte beaucoup. Lui, avait 13-14 ans, savait faire bien plus de choses que moi : du coup, je suis passée du G5 au G7 en 2-3 ans.
En tout cas, il m'a donné de l'assurance pour monter des chevaux verts, à assouplir, à qui il faut apprendre la jambe isolé, juste remettre en avant, rééquilibrer, car sur les épaules, etc. Perso, j'aurais loupé beaucoup de choses à prendre un jeune, plutôt que lui. Alors que là, je sais les sensations qu'il faut "rechercher" et je me sens plus "sûre" à monter des jeunes maintenant.

Lowena78

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 25/11/2017 à 18h00

tekkenyo
C'est une vrai gravure

Lowena78

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 25/11/2017 à 18h12

expar
Merci pour ton histoire.
Je suis pas bloqué si c'est une 8 ans ça me frustre pas !
J'ai besoin d'un cheval qui soit calme gentil et qui saute gentiment. Je recommence seulement le cso (pas fait pendant 8 ans).
Je suis pas fermé un jeune gentil sans expérience ou un 8 ans déjà plus formé me convient l'un comme l'autre !
J'aime pas trop les chevaux avec du gaz ou trop émotifs çà me met en stress.

Je sais pas comment la proprio du club se débrouille mais tous ses 4/5 ans (ps pour une partie) sont gentils comme des c?urs mais ils sont en pré journée boxe la nuit et son monter régulièrement !

Après y'a une jolie gravure qui vient d'arriver aux Ecurie à vendre parfait dans mes critères (fin dans le m60 tout parfait dans mes critères mais je connais pas son prix lol à mon avis hors budget) mais trop speed selon mon ancienne monitrice pour moi.
L'avantage d'avoir pris des cours là-bas depuis 2 ans avec 3 mono différents lol

Si je veux une claquette d'1m60 comme j'aime ça devrait convenir avec mon Matos mais si effectivement il est parfait en tout point ben je verrais comment faire avec mon Matos lol
Les seuls points obligatoires c'est pp ou oc, gentil, calme et dans la tranche 4/9 ans grand grand Max pour un vrai coup de coeur ! Et la taille par ce que je suis vraiment pas bien sûr un cheval en dessous 1m55 et idem pour au dessus du m70...
Merci pour vos témoignages ça m'aide à y voir plus clair

Édité par lowena78 le 25-11-2017 à 18h59



Lowena78

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 26/11/2017 à 21h29

Vous avez tous eu vos chevaux sur coup de c?ur ?
Si le cheval correspond mais pas de coup de c?ur !?

J'ai enfin envoyé les critères à la proprio de mon club pour qu'elle voit ce qu'elle peut me trouver !
J'attend avec impatience !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
4 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 26/11/2017 à 22h07

Je ne choisis mes chevaux que sur coup de coeur, parce que acheter un cheval, c'est s'engager pour 20-30 ans, dont une dizaine seulement d'équitation sportive si pas de blessure (quand on prend comme toi et moi des chevaux autour de 8 ans). Le reste du temps, donc la majorité, ce seront des soins, des rencontres, de la connivence, peut être un peu de balades pépère, de la retraite, de l'attention, des soins, des prises de tête, et des frais vété.
Pour un cheval coup de coeur, avec une super entente, je suis prête à ne pas dormir des nuits entières, et je l'ai fait. Pour une mobylette qui m'emmène en concours, mais avec qui je n'ai pas d'entente, je ne resterai pas des heures de nuit sous la pluie à faire brouter parce que c'est le seul moment où je peux le sortir un peu du box où il est cloîtré pour blessure. Ca c'était le mois dernier : ulcère cornéen, interdiction d'effort et interdiction de forte lumière ...

L'achat d'un cheval, c'est une aventure de cavalier, un peu, mais c'est surtout l'histoire de la rencontre entre 2 êtres vivants qui vont ensuite devoir se supporter 20 ans, et qui ont quelques rencontres pour déterminer si ça va le faire ou pas.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
2 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 26/11/2017 à 22h11

Oui, j'ai eu un coup de coeur pour ma jument.

J'avais essayé plusieurs autres chevaux avant qui me convenaient, mais sans coup de coeur. Une copine m'avait encouragée à persévérer, en me disant que le jour où je trouverais mon cheval, il se passerait quelque chose de spécial. Je n'y croyais pas trop, mais c'est ce qui s'est passé. Pour tous les autres chevaux que j'avais essayés avant, même ceux que j'avais trouvés bien, je me donnais le temps d'y réfléchir, d'organiser un autre essai, je continuais à regarder les annonces, en sachant très bien que ces chevaux-là risquaient de me passer sous le nez... Quand j'ai trouvé la jument que j'allais acheter, j'ai appelé le lendemain de mon premier essai pour demander un deuxième essai, et quand j'ai appris que la jument avait deux autres visites prévues le surlendemain, je n'ai pas arrêté d'y penser, j'étais sûre que quelqu'un d'autre allait la prendre... donc j'ai appelé le lendemain pour dire à sa propriétaire d'annuler les autres visites, que je la prenais (sous réserve que la visite véto soit bonne), sans deuxième essai.
Ça fait plus de trois ans que je l'ai achetée maintenant, et je suis une propriétaire comblée. Je ne regarde plus du tout les sites d'annonces pour des chevaux à vendre, ça ne m'est jamais arrivé d'en voir une et de me dire "si j'avais attendu...". J'ai parfois une petite pointe d'envie (avec des islandais ou des beaux chevaux silver dapple, mes deux péchés mignons), mais je ne les échangerais jamais contre la mienne.

Ceci dit, je suis pour les coups de coeur, mais les coups de coeur raisonnables... Comme je l'ai déjà exposé, la jument convenait à tous mes critères essentiels (tempérament, âge, niveau de travail, budget), et je pouvais me permettre de faire la difficile parce que j'avais des critères larges. Je cherchais juste un cheval de loisir gentil et sain, qui me plairait physiquement et mentalement, et je n'avais aucune deadline. Je préférais au contraire prendre mon temps, j'espère bien avoir signé pour 20 ans voire 30 ans avec cette jument, et ce sera peut-être mon seul cheval... du coup, ça valait la peine d'attendre pour trouver un cheval à la fois adapté à mes attentes, gentil, en bonne santé, joli et qui ferait battre mon petit coeur de cavalière !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
1 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 26/11/2017 à 22h20

pin_maritime
Je suis à 200% d'accord avec tout ce que tu as écris.

J'ai acheté sur coup de cœur, un poulain, et huit mois après je n'ai aucun regret, on se correspond parfaitement.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 26/11/2017 à 22h28

lowena78

Pas forcément, le mien m'a eue "à l'usure" lol. J'ai pu l'essayer tant que je voulais, vu qu'il était cheval de club et monté par trop peu de cavaliers (d'où sa mise en vente).

Il faut a minima, que tu te sentes bien lorsque tu montes le cheval. Ensuite, tu peux avoir le coup de coeur ou pas, le couple se fera à la longue. Mais vu que tu pourras essayer le cheval à ta guise pendant un bon mois, ça devrait te rassurer sur le choix que tu feras non ?

Perso, sur des chevaux que je ne connais pas, j'ai du avoir 2 ou 3 coups de coeur, genre je suis descendue du cheval, avec le sourire au lèvre, alors qu'on n'a rien fait d'extraordinaire. C'est un ressenti.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 26/11/2017 à 22h30

Gros coup de coeur également !

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
1 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 26/11/2017 à 22h39

Je ne sais pas trop où chercher (et avec quels mots-clés) le topic auquel je pense, mais je me rappelle d'un sujet où justement, il était question d'achat coup de coeur / pas coup de coeur, et de ce que ça avait donné ensuite.

Ce qui en ressortait, c'est que beaucoup avaient acheté sur coup de cour et étaient très contents.
Mais certains avaient acheté sur coup de coeur un cheval qui ne correspondait pas du tout à leur niveau / critères, et l'avaient regretté ensuite (c'est pour ça que pour moi, c'est important d'avoir un coup de coeur raisonnable)
Et il y en avait aussi qui avaient acheté un cheval correspondant à leurs critères sans gros coup de coeur, mais la complicité s'était installée petit à petit avec les années. Ne pas avoir un gros coup de coeur pour un cheval n'empêche pas de s'y attacher et d'avoir de la tendresse pour lui avec le temps, l'amour n'est pas fait que de coups de foudre, il y a aussi des relations qui se construisent avec le temps ! (comme le dit d'ailleurs cet extrait d'une jolie BD de Boulet : http://www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2012/01/T%C3%A9n%C3%A9breux22.png)

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 27/11/2017 à 21h15

utamay Penses-tu à ce sujet ? [url=https://www.chevalannonce.com/forums-11380091-quand-le-coeur-daopasse-la-raison]

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
0 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 27/11/2017 à 21h22

pin_maritime Non, c'était un sujet plus ancien ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 27/11/2017 à 21h23

je voulais un "poney" type rustique (fjord, mérens, hafli etc) islandais et Camargue pas dans mes prix.

Un mental en or car pas d'installations ni de moniteur.

qui pourrait par la suite être attelé donc débourré à l'attelage ; Jeune adulte.

le seul cheval que j'ai trouvé approchant au max mes critères a été un mérens de 4 ans, pas mis à l'attelage, mais mental en or, physique "traditionnel", c'était le plus cher de ceux que j'ai vus mais le mieux débourré.

j'ai pas regretté, tout s'est bien passé (même s'il y a toujours des hauts et des bas avec un cheval) à 18 ans il me comble toujours autant, je l'ai débourré moi-même à l'attelage, bref j'ai fait le choix "de la raison", on a progressé ensemble sur certains points et même s'il avait l'air "sympa" quand je l'ai acheté, le temps a tissé des liens entre nous et maintenant on est les meilleurs mais du monde (même s'il n'y a pas eu de coup de foudre la 1ère fois !)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 27/11/2017 à 21h40

[b]Entre 4 et 7 ans (toujours à peu près lol)
* Taille de dos 145 (par ce que j'ai déjà tout le Matos ayant eu une pension complète quelques petits mois)
* Une arcade de selle en M (par ce que j'ai enfin trouvé ma selle et elle va à plusieurs chevaux du type que je recherche lol) en gros pas un tonneau ou un SF aux épaules éclaté. Ca correspond d'à un cheval " fin " avec du garrot.[/b]
si tu veux un gabarit précis faut prendre un 7 ans.
le mien à 4 ans rentrait dans les arcades standard de toutes les selles, à 7 ans seule la largeur "wintec XL" lui allait...

Et encore un cheval que tu vas acheter à la taille de ta selle, risque de changer de morpho avec le travail...

Dans tes critères tu n'as pas mentionné tes disciplines et objectifs.

Expar quelle belle aventure !

Si le cheval correspond mais pas de coup de c?ur !?
j'ai pas eu de coup de foudre mais cheval qui rentrait dans mes critères et je sentais qu'on allait pouvoir faire une longue route riche ensemble.

Les coups de foudre que j'ai eus j'ai pas pu les acheter, et heureusement ils ne m'auraient pas convenu ! pas assez dressés, trop speed.

C'était mon 1er cheval, mon rêve enfin réalisé et je ne voulais pas me planter.

Lotus était sympa, gentil, j'ai pas ressenti le grand frisson mais de tte façon je me mets à la place du cheval : quand t'as le coup de foudre et que tu l'achètes, lui il part vers une nouvelle vie avec un inconnu tout simplement...

le coup de foudre c'est un fantasme qui se passe dans notre tête la plupart du temps.

Le cheval nouvellement acheté, un peu déboussolé et indifférent, avec le temps va devenir le complice de toutes nos aventures.
Si à la base il est sympa et ne demande qu'à rendre l'affection que tu lui portes, le couple,part gagnant.

Expar a bien souligné un point important, que j'ai remarqué aussi, les gens q je connais, qui ont acheté le "coup de foudre" ont soit été dépassé par leur cheval, se sont fait peur, soit ont mis des années et des années avant de se faire plaisir avec...

en achetant "raisonnable" on se fait plaisir dès le départ ! Pas la peine de perdre Xmille euros dans des cours, du coaching, de perdre X années de "rééducation" soit pour calmer un cheval trop vert/ hystérique/ soit pour mettre à niveau un cavalier trop novice pour ce cheval-là....

et l'équitation est déjà suffisamment un sport à risques sans rajouter l'achat d'un cheval pas de son niveau...

+++Utamay !

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Choisir son 1er cheval
Posté le 27/11/2017 à 21h58

Quand j'ai eu ma jument j'avais 12 ans, galop 6, je sortait en compétition.

Je n'avais pas de critères particulier ( si ce n'est un cheval vivant au pré H24 et rustique) , mon pere et moi n'étions pas pressée dans notre recherche. J'ai essayer deux chevaux au total; un hongre haflinger de 18 ans, qui ne me correspondait absolument pas et ma jument celle qui fait toujours partie de ma vie, elle avait 16 ans, barbe-lusitanien, très dans le sang. Pas de visite véto effectuée, la jument semblait saine ( et elle l'était ! 10 ans après peu de pepins de santé ! A peine d'arthrose et une jument toujours la !)

Mais c'était elle, uniquement elle et pas un autre, le coup de foudre. Mon père a eu le même. Pour un premier cheval je suis contente de l'avoir eu elle ! Maitresse d'école, assurance tout risque en balade, des capacités illimités aussi bien en dressage qu'en obstacle ! Et avec cela une gentillesse sans nom ! un respect aussi formidable. Elle est ma plus belle expérience equestre, elle m'a formée. Pour moi un niveau donné par un galop ne vaut pas grand chose, c'est en devenant proprio que l'on apprend le plus.

Elle est toujours avec moi, elle a 25 ans maintenant, nous faisons encore de tout, elle m'a enmener sur un TREC en avril, en vacances dans les alpes du sud en aout, dans des chemins compliqués tout au long de l'année.

Tu parles dans ton post de ton matériel. Pour moi c'est secondaire ! Si j'avais faire du matériel une priorité face au cheval je n'aurais jamais eu ma jument. J'ai mis 8 ans et demie avant de lui trouver une selle qui soit 100% adaptée, les couvertures selon les marques elle a des tailles différentes, le matériel ca se vend, se rachète.

Une relation, un coup de coeur c'est unique ..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Choisir son 1er cheval
 Répondre au sujet