Dilemme cheval retraité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2834 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 13h28

Hello CA,
J'aimerais avoir vos avis, j'ai mon 1er cheval à la retraite depuis 6 ans, je paie 150 euros/mois pour la pension. Il est bien là-bas mais j'avoue que çà commence à devenir "un poids" financièrement et aussi au niveau du temps. J'aime mon cheval et pour rien au monde, je veux le donner, je veux rester sa proprio mais je regarde comment je peux faire pour allier son bien-être et moi mon quotidien et mon portefeuille
Là, on me propose de me le prendre comme cheval de compagnie je reste la proprio, je paie une pension (un peu moins cher que actuellement) et les frais type parage, véto etc. La personne a l'air très bien et souhaite s'en occuper comme si c'était le sien.
Mais il serait à 1h15 de rte donc je ne pourrais pas y aller chaque semaine. Je culpabilise de changer son lieu de vie, j'ai peur qu'il ait du mal à s'y adapter et surtout de se voir moins souvent.
Bref, je ne sais pas quoi faire ... que feriez-vous ?
Merci.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 19h16


mimidada a écrit le 28/11/2017 à 16h11:
@expar Oui, c'est le seul truc qui me dérange, il a eu une crise l'année passée, je n'ai pas appelé le veto et je connais bien pour lui donner les produits qu'ils fallaient et c'est passé tout seul. Je vais avoir du mal si elle appelle le véto à tout bout de champ pour un oui ou un non.


Ben, c'est ça le hic. Le truc, c'est que si tu confies, tu fais aussi confiance pour qu'ils n'appellent pas le véto pour un oui et pour un non; mais qu'ils sachent aussi faire la part des choses et l'appeler quand il faut.
Toi, tu connais le cheval, tu sais le gérer avec ses ennuis. Eux, ils ne savent pas, en tout cas, pas encore.
Donc, soit tu le sens de leur faire confiance, de les guider au début, etc...
Ce qui signifie que malgré la distance, tu te montres présente et très disponible au téléphone aussi.

Parce que l'exemple de leapix montre qu'elle est quand même très présente par téléphone, et en présence, même si ce n'est que par moment : elle est descendue quelques semaines pour les soins et préparer les mois d'absence aussi (nourriture, etc.). Je ne sens pas qu'elle délègue tant que ça, elle fait confiance, ça oui.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 20h28


mimidada a écrit le 28/11/2017 à 14h36:
La-rowane, je comprends ton point de vue mais tu verras que çà fait des années que tu paies une pension pour ton retraité, tu ne verras pas les choses de la même manière surtout que mon histoire est différente. Je l'ai eu en DP 3 ans puis je l'ai acheté au proprio car il avait des problèmes et qu'il allait mal finir, j'ai pu le monter encore 1 an en tant que nouvelle proprio puis j'ai dû le mettre en retraite anticipée à 14 ans donc finalement, je lui paie sa retraite mais comme tu dis, je n'ai pas eu de vie sportive avec lui.


Bah non... J'ai récupéré mon loulou à 15 ans pour sa retraite anticipée car bousillé par sa vie de club et que les soins n'avaient pas été faits... Au bout de 2 ans de soins j'ai pu le remonter occasionnellement en balade et quelques mois après il est tombé gravement malade puis est mort. Il a toujours été en pension avec mon autre poney (jeune et montable), même quand les pensions étaient à 200€ (soit 400€ par mois). Je ne vois d'ailleurs pas une seule seconde comment j'aurais pu assumer les soins de mon loulou sans avoir une pension proche de chez moi. Sur la fin j'y passais 5h par jour en tout (matin, midi et soir) et inutile de mentionner qu'il n'était pas une seule seconde en état d'être transporté (si tu veux justifier le fait de pouvoir le ramener à ta guise si jamais sa santé se dégrade).

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
4 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 20h31

Jasmin du sud et anais link, je trouve votre jugement un peu dur, c est le souci dès qu on parle de confier un retraité, le jugement est vite fait mais je n ai jamais dit que je le balargais, je continue à payer et à l assumer donc je pense quand même lui payer sa retraite dans ce cas et ne pas l abandonner, tout n est pas noir ou blanc !
De toute façon, j ai pris la décision d attendre et de continuer à chercher à côté de chez moi, il est bien où il est donc je ne suis pas pressée et si je trouve rien à proximité, je le laisse où il est.
Merci pour vos avis pour les autres

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
2 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 20h40

anaislink

De quel engagement parles-tu ?

Moi l'engagement que j'ai pris pour mon cheval, c'est celui de lui offrir une vie au plus près de ses besoins, avec tous les soins nécessaires pour qu'il vive bien aussi longtemps que possible dans le bien être.

Qu'il soit près de moi ou pas, il s'en fiche complet. Et si je peux lui offrir tout ça en dépensant moins d'argent (qui, par répercussion, fait plus d'argent pour d'autres soins au fur et a mesure que le temps passe et qu'il devient fragile), bah, bingo quoi..

La elle parle quand même juste de pension moins cher... Le reste c'est à ses frais encore. Donc elle ne s'en débarrasse pas, elle se facilite la situation.

Pour moi, la question morale ne se pose pas. Elle se poserait si elle voulait le donner/confier.. Elle garde la responsabilité de son cheval et n'a pas l'air de vouloir s'en soustraire.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 20h47

En fait ce qui m’a choqué c’est que tu dis qu’il est déjà à la retraite alors que tu l’a à peine utilisé 1 ans
C’est comme les personne âgée qui vont bien mais demande un peu d’aide pour rester chez elle, mais on n’a pas le temps alors on les mets en maison de retraite mais comme on paye on a bonne conscience
Tu dis toi-même que tu n’as pas le temps alors si tu l’éloigne autant je te dis juste que ça risque de te créer plus de soucis et surement plus de temps et d’argent
Mais comme je te l’ai dit de le mettre chez un particulier comme compagnie c’est une bonne idée et une vie sympa pour le cheval à condition qu’il soit ou chez des personne de confiance ou près de toi pour veillé au grain

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 20h58

jasmindusud1 c était pour expliquer le contexte, j y suis très attachée car je l ai monté avant même si c était pas le mien, je l ai d ailleurs acheté en sachant ses problèmes car je l aime et je voulais pas qu il finisse mal. J assume sa retraite depuis 6 ans, c est juste qu aujourd hui, je suis maman et nous avons un projet immobilier avec mon mari donc j essaie juste de voir comment je peux équilibrer tout ça mais en aucun cas, je veux m en débarrasser, je l aime, c est mon 1er cheval et je veux le meilleur pour lui jusqu à la fin, c est juste difficile parfois de tout concilier.

Édité par mimidada le 28-11-2017 à 20h59



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 21h24

leapix Elle ne pourra pas le voir souvant et c'est une autre personne qui s'en occupera donc c'est un peu un confiage. Enfin chacun son truc mais si un de mes 2 chevaux devenait imontable je ne pourrait pas envisager qu'il soit chez une autre personne et surtout à 1h15 de route. A moin d'être sur à 100 pour 100 que la personne s'en occupe parfaitement bien.
Mais comme dit plus haut il faut être sur que cette personne respect les problèmes de santé déjà présent cher ce cheval. Enfin chacun voit midi à sa porte

Édité par anaislink le 28-11-2017 à 21h24



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 21h30

Et Ba voilà la solution tu achètes une maison avec beaucoup de terrain
Sinon sérieusement je ne doute pas que tu l’aime et que tu veuille le meilleur pour lui, personne ne le connait mieux que toi et comment le soigner et faire du préventif et pour ça il faut qu’il soit près de toi
Je te parle par expérience, même si moi c’est diffèrent je suis tombé par hasard sur un TF qui allait partir à la boucherie, j’habitais en appart en région parisienne et ma maison avait même pas commencé à se construire, le projet de cheval était là, le pré à coté de ma maison en construction réservé mais n’étant pas sur place j’ai dû trouver une solution d’urgence soit à 45mm de ma maison
Cette solution provisoire a finalement durée plus de 10 ans, car il était super bien ou il était, personne de confiance j’ai eu de la chance, mais mon cheval est tombé malade et franchement ce n’était pas gérable à distance, même si la personne qui est maintenant une amie s’en occupait très bien et comme le siens, les aller-retour ça coute en temps et en argent, je suis maman aussi de 2 enfants, et psychologiquement je cogitait trop, et ça me gênait énormément de me déchargé sur mon ami qui a une vie aussi et le cas de mon cheval nécessitait beaucoup de soins
Je ne voulais pas non plus la dérangé tous les jours au tel, si elle m’appelait j’avais peur que ce soit pour un problème et si elle ne m’appelait pas je me demandais est ce que ça va, y a-t-il une amélioration, est ce que ça stagne ect
Crois-moi la distance c’est très dur

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 21h43

jasmindusud1 oui je réalise que j aurais du mal à gérer la distance en cas de problème. Comme dit plus haut, je vais plutôt chercher à côté ou le laisser où il est, merci pour ton témoignage

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 22h06

Je te souhaite de trouvé

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 23h40

anaislink

Non mais pas de souci, je ne juge pas, je trouve ça dommage de lui dire que c'est pas une bonne idée sur finalement quelque chose de très personnel qui consiste à le garder près de toi. Parce que dans les faits, le cheval s'en fiche, ou en tout cas ce n'est pas une priorité pour lui.

La ce qui compte c'est que tout le monde soit content, c'est-à-dire que le cheval soit bien soigné, et que la proprio ne dépense pas trop d'argent pour finalement le même résultat (en terme de soin/bien être).

Et non, ça ne s'apparente pas un confiage, mais bien plus à une pension, comme il existe plein de pension retraite.

Effectivement, la variable qui complique les choses ici, c'est l'état de santé instable du cheval. Soit ça ce gère, les conditions sont réunis, soit non. Mais à mon sens, c'est la seule chose ici qui doit être discuté. L'aspect morale du genre "il reste avec moi coute que coute parce que c'est le miens et que je ne veux pas l'abandonné", c'est hyper perso, comme mon interprétation de la chose qui y voit un soupçon d’anthropomorphisme. Bien que je n'y voit aucun inconvénient, étant donné que ça ne porte pas atteinte au bien être de l'animal.
Mais juger autrui la dessus, bah zut quoi, c'est pas cool, ça te regarde toi, on peut voir les choses différemment tant que la priorité est comblée (bien être cheval).

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 29/11/2017 à 00h04

leapix Sur un forum il faut s'attendre à avoir plusieurs avis. Ce n'est pas le but ?
Certain avis plaisent ou non mais tout le monde ne peut pas être d'accord.
Ce n'est pas de l'antrhopomorphisme, c'est juste mon avis et ce que je ferait si j'était à sa place.
Je trouve ca dommage même pour elle car elle le verra moin.
Après l'auteur fait bien comme il veux. C'est sur que tant que son cheval est heureux c'est le principal.

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 29/11/2017 à 00h14

anaislink

Plusieurs avis oui, mais sur le sujet.
Si tu avais dit que toi tu ne t'imaginais pas ne pas voir ton cheval retraité régulièrement, ça aurait été pertinent. Parce que ça l'aurait forcé à se poser la question du "et moi est ce que je peux m'éloigner de mon cheval sans que ce soit trop dur pour mon moral?".

Dire que c'est pas dans "les engagements d'un proprio", c'est tout à fait différent.. En soit c'est un jugement sur des valeurs personnelles qui n'affectent pas le cheval en lui même.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 29/11/2017 à 07h24

leapix Et bien je suis navré mais c'est bien ce que je pense.
l'auteur à répondu et a bien expliquer sa démarche ce que je comprend mieux.
On voit tellement de retraité sur LBC ou autre parcqu'ils ne sont plus montable.. A force ca devient penible je trouve. Bref pensez comme bon vous semble. comme je l'ai dit c'est MON avis
Edit : dir à une personne que l'on ne connait pas qu'elle fait de l'anthropomorphisme ne serait pas porter de jugements sur ses valeurs personnelles ?

Édité par anaislink le 29-11-2017 à 07h45



Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
1 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 29/11/2017 à 08h26

pour etre breve a ma séparation en 2012 j'ai du me séparer de 3 chevaux sur 4 ,la dernière Dany avait 20 ans retraitée et trait hors de question de risquer l'abattoir .

J'ai déniché une pension qui ouvrait ces portes pas chère en plus .Première arrivée c'est devenu la coqueluche des gérants puis des autres proprios .

En 2015 j'ai du partir au vu de sa santé ,son age et la distance j'ais fais le choix de la laisser là .Elle y est toujours ,va tranquillement sur ces 26 ans et dorlotée miss.

J'en ai une autre ici ,2 ados ,c'est très dur mais hors de question que Dany s'en aille

une photo de miss cette année
Page(s) : 1 2 3
Dilemme cheval retraité
 Répondre au sujet