Hello,
Je suis l'heureuse propriétaire depuis 1 mois d'un trotteur de 10 ans, Temps Fort. Je suis niveau galop 4/5. Je rencontre quelques soucis, et après avoir lu pas mal de sujets je m'en remets à vous, en espérant ne pas voir de jugement négatifs comme j'ai pu le voir à l'encontre de certains membres :/
Pour situer l'environnement, je vis dans une ferme de bovins, le cheval vit dans un (grand) champ avec une vache, entre 3 maisons où il y a du passage (le cheval n'est pas avec des congénères mais il y a de la vie toute la journée et des vaches tout autour de lui.)
Temps Fort est donc retraité des courses, c'est un cheval qui a beaucoup donné, il n'a eu qu'un seul entraîneur, il n'est donc pas passé de main en main.
Ca fait 2 ans qu'il est retraité et que la dame à qui je l'ai acheté l'a récupéré de la boucherie. Il est débourré à la monte, tout s'est très bien passé quand je l'ai essayé, il sait déplacer ses hanches aussi. (il ne sait pas galoper par contre.)
J'ai commencé à l'apprivoiser à l'aide de carottes, ce qui a plutôt bien fonctionné. Ensuite j'ai fait du travail à pied, en faisant le début des 7 jeux de Parelli, il est désensibilisé à tout (stick, cravache, chambrière).
Je l'ai monté 2 fois, il avait l'air gêné par le mors (même mors que quand je l'ai "essayé" chez la dame). J'ai donc appelé la dame pour savoir ce qu'elle en pensait et elle m'a dit que c'était probablement du chiqué (c'est un cheval feignant) et de mettre du miel sur son mors la prochaine fois et regarder les dents au cas où, mais que pour elle c'était du cinéma.
Je re-tente une troisième fois, après l'avoir préparé, les dents rien vu de spécial... Je le sangle (pas serré, pour info), je prends le filet et là il pète la ficelle à laquelle il était licolé et part au galop coup de cul saut de mouton (il s'est bien éclaté cela étant dit

) je l'ai laissé faire et se calmer et suis allée le récupérer (sans problème) pour le desseller. Il n'était pas du tout réceptif au travail, je l'ai marché un peu et relâché. Aurais-je du recommencer ? J'ai peur de mal faire.
J'ai l'impression que c'est le coup du filet qui l'a "bloqué" et pourtant je ne lui ai pas arraché la gueule quand je l'ai monté.
Hier je lui ai montré l'autre partie du champ car il ne comprend pas qu'il y a 2 parcelles, avec le vent et la pluie il était excité mais j'ai pu le faire sans problème !
Pour info une amie a très bon niveau va venir m'aider lundi et le 11 décembre il voit une osthéo. C'est con à dire mais j'ai peur qu'il "ne m'aime pas"... O_O
Sachant que : mon but ultime n'est pas de faire des compétitions ou quoi que ce soit, c'est vraiment du loisir, avoir une très bonne relation avec mon cheval à pied et monté et qu'il ait la retraite qu'il mérite.
Merci d'avance de votre aide.