1 j'aime
Hiver rude, complément allimentaire?
Posté le 30/11/2017 à 14h20
Si il fait vraiment ces température, surtout attention à l'eau. Et si elle n'est pas habituée à avoir une ration de grain, attention à ce qu'elle ne boive pas d'un coup de l'eau glaciale en trop grande quantité après sa ration.
Dans ces cas, ça peut valoir le coup de lui présenter de l'eau tiède voir chaude.
Augmenter la quantité de foin me semble la meilleur solution.
Changer l'apport d'aliment dans ces condition n'est peut-être pas une bonne idée: le cheval (et nous aussi d'ailleurs) a sans son système digestif (intestin surtout) des (bonnes) bactérie et des enzymes (flore intestinale) qui l'aident à assimiler les aliments. Les bactéries en question se développent en fonction de l'aliment proposé (ce ne sont pas les mêmes pour le foin, pour l'orge, pour le mais...). Donc si tu change d'apport d'aliment, tu va surcharger le système digestif sans lui apporter de bénéfices (les aliments ne seront pas/mal assimilés) alors que ton cheval a besoin de toute son énergie pour lutter contre le froid => aucun bénéfice, et risque de colique.
Côté travail, c'est le gras qui se transforme en muscle. Donc ton programme de mise en muscle va consommer le gras dont elle a besoin pour se protéger du froid. L'allègement du programme de travail l'aiderais grandement.