0 j'aime
(37) trouvé 4 poney en vadrouille ce soir!!!!
Posté le 02/12/2017 à 09h32
Bonjour tout le monde, un bon week-end à tous
Pour signaler un équidé (ou autres) trouvé ou disparu, les premières choses à faire c'est :
- contacter le maire de la commune (et éventuellement, les communes limitrophes), c'est lui le responsable pour la mise en "fourrière" d'animaux errant sur sa commune, il est donc censé être au courant si un animal a été trouvé et, dans la mesure où tout le monde le sait, c'est aussi auprès de lui qu'il faut s'informer si un animal a disparu.
- la gendarmerie (c'est plus rare pour les commissariats, mais cela peut aussi arriver) là encore en priorité celle de la commune, puis les limitrophes.
On pourrait croire qu'il est inutile de contacter la SPA la plus proche, qui n'est souvent pas équipée pour accueillir les animaux de ferme, mais ce serait une erreur. Beaucoup de personnes qui croisent, trouve un animal, les contacts souvent en premier... Ce devrait aussi être une bonne habitude pour les animaux disparus.
[i]Pour les gendarmes, si l'animal est sécurisé, ce n'est souvent plus une priorité sur leur taff de la journée et parfois il n'informe pas les communes proches, ni même n'informe le maire et la SPA... Ce qui devrait pourtant être automatique. Même si je reconnais qu'ils ont parfois des urgences "vitales". N'empêche, même si c'est un "petit tracas" cela fait partie de leur travail.
Par contre je connais certaines gendarmeries qui s'impliquent. Généralement l'un des leurs est cavalier, voire même propriétaire et, même, des représentants de police municipale qui ont travaillé avec nous, parfois depuis l'autre bout de la France... Tout dépend de l'interlocuteur et a quel degrêt il se sent concerné [/i]
Ensuite vous avez notre association qui diffuse des alertes et essaie d'ameuter le plus de monde possible pour les recherches sur le terrain et/ou partager l'info avec le plus de monde.