Poney pieds nus - les galères

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7848 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
Poney pieds nus - les galères
Posté le 02/12/2017 à 14h34

Hello à tous !
J'en viens à poster un message et demander des avis extérieurs car je commence à désespérer de mon doudou et de ses pieds nus, auxquels il ne s'adapte pas pour l'instant.

Il a été passé pieds nus début octobre. Auparavant, il était ferré des 4 jusqu'au début de l'été (chez son ancienne propriétaire), puis a été déferré des postérieurs en juillet. Il est arrivé à la maison mi-aout, donc ferré des antérieurs uniquement. Mon souhait depuis le début était de le passer pieds nus ; il vit au pré, on n'a pas d'ambitions de balade de 3h tous les jours (bien que je ne doute pas que ça puisse se faire pieds nus), et puis d'un point de vue organique, je trouve ça bien plus naturel. Donc, pourquoi s'encombrer ?

Mais Poney remet mes convictions en doute. Depuis octobre donc, date à laquelle il est passé tout nu, son malaise ne s'arrange pas. Il peine à marcher sur un sol non-lisse, type sable avec qq cailloux incrustés. Il choisit toujours le sol meuble quand on marche et marche comme un papy sur les autres types de sol. Si les premières semaines, cela ne m'inquiétait pas trop (même si ça me faisait de la peine pour lui, je me disais que c'était normal vu de quoi on était parti), désormais, vu qu'il n'a AUCUNE amélioration depuis presque 2 mois, je commence à me poser des questions.

A ses difficultés pour marcher, on peut également ajouter le fait qu'il soit constamment bloqué. Ses allures se sont détériorées, il engage un peu moins. L'ostéo est passé début novembre et a constaté que ses pieds le gênaient bcp. Là, il l'a revu jeudi, pareil, poney bloqué à droite, et pour lui, ce sont les pieds qui clochent. Ce matin, je l'ai monté, impossible de lui faire prendre le galop à droite (et une copine qui est montée dessus après, pareil). A gauche nickel néanmoins.

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Deux mois, ce n'est pas énorme, mais on en est au même point qu'au début. Si encore, ça allait en s'arrangeant, pourquoi pas mais là, il n'est vraiment pas bien dans ses pieds. Je n'ai pas encore eu l'ostéopathe au téléphone mais à mon avis, il va me conseiller de referrer. La gérante du club me disait qu'elle était pour le pied-nu mais que pour certains chevaux, c'est très dur de s'y adapter et que ce serait dommage de gâcher ses capacités (car clairement, ça se voit bien, même quand on bosse sur sable il n'est plus aussi délié qu'avant, il se retient).

Ca vaut le cout de continuer à tenter de le garder pieds nus ? Ou vaut-il mieux que je referre (un des maréchaux fait de bonnes ferrures, ça ira de ce côté là), et laisser tomber ... ? Ca m'embête, je suis partagée. Est-ce que cette période de transition vaut la peine, vu comment poney est en train de la vivre ? Je sais bien que ce sont des questions auxquelles vous ne pourrez répondre à ma place mais j'aimerais des avis, si c'était vous et votre cheval, ce que vous choisiriez.

Merci beaucoup.

PS : je peux vous poster des photos de ses pieds et de l'évolution depuis octobre si vous voulez.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 02/12/2017 à 23h34

Je crois que Diablo n'a pas été ferré depuis très longtemps.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 15h09

Je vais essayer de répondre aux questions de tout le monde.

Mode de vie - Diablo vit au pré H24 en troupeau depuis que je l'ai acheté en aout. Poney a 4 ans et demi, ferré depuis moins de 2 ans environ.
Nourriture - Il est à l'herbe uniquement, le pré est neuf de cet été et vu l'état des 6 chevaux, ils ont de quoi. Le foin est prévu quand ils en auront besoin, mais clairement, pour le moment, ils sont tous TRÈS bien à l'herbe.
Il n'a pas de grains mais de l'Oligovit, donc CMV, une dose 5x semaine depuis 3 semaines environ, quand je viens (cela peut être réduit à 4x semaine si jamais je ne peux pas venir un jour).

Historique des pieds - Le passage aux pieds nus a été effectué par une podologue début octobre, dont j'ai eu écho par une autre propriétaire du club. Elle s'occupe des pieds du sien depuis plus d'un an, et son poney marche partout, ses pieds sont beaux. La nana m'a plu, elle m'a expliqué tout ce qu'elle faisait et ça me paraissait très fondé et logique. Il faut savoir que Diablo part de loin car sa précédente ferrure (je l'ai fait referrer des antérieurs 3 semaines après son arrivée), qui n'avait pourtant que 5 semaines, était très moche et son pied dans un état cata (cf. photos).

AG







AD






Pour l'après, je n'ai qu'une photo d'ensemble où l'on ne voit pas très bien, mais les connaisseurs pourraient peut-être y voir quelque chose.



A partir de ce parage, loulou était très gêné mais ça me paraissait normal. Ses pieds ont poussé très vite, et la podologue est revenu à peine 3 semaines plus tard, pour un second parage. Voici ses pieds 2 jours avant que la podologue ne vienne (2 novembre).

AG



AD



Poney n'a donc eu que 2 parages pour l'instant, le prochain est programmé d'ici 1 semaine et demi / 2 semaines. Je suis bien consciente que c'est très récent, mais il en vient à être bloqué en étant au pré et sans avoir de travail intensif (monté 2x par les pro et une à 2x par moi sur des séances très courtes) donc ces 2 mois paraissent bien longs.
Les balades sont très rares en ce moment, mes horaires me permettant de venir de nuit généralement, donc il ne voit que du sable au boulot, et il est quand même gêné dans ses allures. S'il n'était gêné que sur sol caillouteux ou quoique ce soit, bien sûr que je ne me poserais pas autant de question. Mais là, c'est tout le temps. Quand il marche / trotte au pré, c'est correct mais je suis certaine qu'il peut s'étendre bcp plus que cela quand même. Il bouge pas mal au pré, il gère son petit monde mais peut-être aussi car il se sent obligé de le faire. Il est protecteur et je pense que même s'il est gêné, il se déplacera quand même.
L'ostéopathe l'a vu deux fois sur un mois (première fois sur RDV et deuxième fois car il passait au club) et trouve que ça cloche au niveau des pieds. Pour lui, il est bon à revenir toutes les deux semaines pour le remettre d'aplomb. Un maréchal (qui ferre très bien mais aucune idée du parage, bien qu'une copine en soit satisfaite sur sa jument pied nu aussi) trouvait aussi que ses pieds étaient dégueu. Mais dégueu car en période de transition ou dégueu car mauvais parage ? Je ne sais pas à chaque fois je n'étais pas là...

La podologue m'a dit qu'il lui fallait bien 6 mois pour se sentir mieux vu l'état de ses pieds, mais vu l'état dans lequel il est, hors de question qu'il passe encore 4 mois comme ça. Encore si j'étais certaine qu'en effet, dans 6 mois, cela irait mieux, ce serait envisageable mais là, je n'en sais strictement rien. Il me fait de la peine quand il marche.

J'irais vous faire des photos de l'état actuel de ses pieds demain matin. Malheureusement, j'oublie toujours de faire des photos après parage, la podologue les fait avec son téléphone donc je n'y pense pas forcément.

J'ai l'impression que tout se détériore au niveau de ses allures et de bousiller ses aplombs en l'ayant mis pieds-nus, franchement, je sais pas quoi faire.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 16h03

j'ai pas tout compris, les pieds ne semblent pas avoir été paré sur ces photos ?, sur les 1eres photos les pieds sont archi trop long, sur les autres photos l'angle du pied n'est pas bon, les pieds fuient vers l'avant un peu comme un fourbu, c'est tout le contraire qu'il faut faire

Édité par legend281 le 03-12-2017 à 16h06



Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 16h13

pour moi il a mal aux pieds car il est fourbu, mais peut être pas à cause de l'alimentation, mais il y a un manque de suivi sur les 1eres photos, les pieds sont archi trop long, et celà n'a pas été suffisamment corrigé sur les dernières photos
(faites quand même attention à l'herbe trop riche, même s'il ne parait pas gras)
tout ça peut s'arranger avec le temps, mais il faut un parage qui respecte l'angle du pied, faut raccourcir cette pince

Édité par legend281 le 03-12-2017 à 16h26



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
1 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 16h28

Bon clairement avec les photos je pense qu'avant de referrer fait revoir complètement le partage qui est vraiment pas terrible et mon dieu les premières photos !!

Y a vraiment de quoi faire pour arranger les choses.
Attention aux podologues avec des beaux discours ça ne prouve rien à leurs compétences.
Et un podologue ou Marechal peut faire quelque chose de bien sûr un cheval et une catastrophe sur un autre.

Pour le CMV c'est tout les jours qu'il faut le donner les cheveux le stockent pas les vitamines et les minéraux.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 16h41

j'ai employé le mot fourbu, c'est juste pour expliquer qu'il est gêné comme un fourbu
il a été laissé trop longtemps avec des pieds trop long, normal qu'il ne soit pas à l'aise, ça s'arrangera avec le temps
vous pouvez le referrer si vous le souhaitez,, il passera partout, c'est pas une obligation, mais faut un parage adapté, pieds nus ou ferré, faut pas laisser le pied fuir vers l'avant, et faut respecter les délais 2 mois maxi, sinon on perd tout le bénéfice de la ferrure

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 16h59

Ow ow ow.
Alors je ne suis pas pro.
Mais si mon cheval avait des pieds aussi longs et dans cet état, je me poserai des questions.

Mon maréchal, quand il a passé mes gros aux pieds nus, n'était pas un spécialiste. Il m'a fait un parage assez "plat", typique maréchal qui ferre, mais c'était bien plus propre ! Et petit à petit il les a récupéré en douceur.
Là sur les photos... ça manque de chanfrein, y'a trop de pince... et pour le reste je n'ai pas suffisamment l'oeil. Cela dit, il est vrai qu'elle part vraiment de super loin, parce que l'état de ses pieds avant... comment c'est possible de laisser s'évaser autant ? Bonjour les contraintes sur le pied et les aplombs.
Y'a vraiment beaucoup de boulot.

Après, il a les bonnes conditions de vie, même si ce serait mieux d'avoir un CMV tous les jours, mais c'est clair, il va te falloir de la patience et un parage très très régulier dans les premiers mois. Elle a raison de dire qu'il faut qu'elle revienne. Par contre je pense que tu devrais lui demander de te montrer comment entretenir le chanfrein toi-même entre deux passages, ça pourrait aider à éviter les seimes et petits éclats qui ne manqueront pas d'apparaitre, vu la forme des pieds actuels avec ces sabots très évasés.

Edit 1 : Je ne referrai carrément pas maintenant. Ferrer ne fera que cacher le problème à ce stade. Il faut lui donner une chance de retrouver une forme correcte de sabots, même si ça le déséquilibre au départ. Après tu pourra t'occuper de la sensibilité ! Tu verra dans quelques mois, quand ses sabots ne partiront plus dans tous les sens comme aujourd'hui...

Bon après ce n'est que mon avis, et une fois encore, je n'ai vu évoluer que les pieds des miens, mais c'est ce que je ferai.
Tu ne pars pas avec des pieds au top, mais au moins, tu vas pouvoir suivre et apprendre !

Edit 2 : Je me permets de te partager mon expérience, ici : http://lesmusards.com/2017/11/deux-ans-chevaux-pieds-nus-bilan/

Édité par fugae le 03-12-2017 à 17h05



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
1 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 17h13

Non non non, les premières photos présentées sont des photos AVANT le parage de la podologue, à peine déferré. La photo en entier est celle juste après qu'elle ait travaillé (et je comprends bien qu'on y voit rien mais je n'ai que celle-ci malheureusement). En effet, le pied était archi long, pourtant comme précisé, il n'était qu'à 5 semaines à peine de ferrure. Elle lui a bien raccourcis, mais elle m'a également dit qu'elle ne pouvait pas trop y toucher d'un coup car il serait encore plus en difficultés autrement.

Pour elle, en effet, son pied était presque à la limite de la fourbure " mécanique ". Elle m'a également dit que ses pieds étaient fuyants vers l'avant et qu'il fallait que l'on corrige ça. En gros, elle a eu le même discours que Legend.

Honnêtement, je pense que la pareuse fait un travail correct. De ce que je me suis renseignée, son travail colle avec l'idée d'un pied sain qui fonctionne correctement. Mais les photos postées ne sont pas représentatives de son travail car pas prises juste après parage.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 17h16

5 semaines de ferrure ? c'est pas possible, sur la 1ere photo je dirais 2 mois et demi à 3 mois, ou alors effectivement le pied pousse extrêmement vite et mon idée de fourbu est la bonne, on ne voit ça que sur des fourbus, mais vu son jeune age je doute qu'il soit fourbu

Édité par legend281 le 03-12-2017 à 17h33



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 17h28

envy4 Refais des photos régulièrement avant / après parage, ça t'aidera vraiment à te faire ton œil.
Côté podo c'est vrai qu'on voit vraiment de tout, de l'atroce au top, mais pour moi vu l'état des pieds qu'elle a récupéré, ça ne m'étonne pas qu'elle galère et que ton poney aussi du coup.
Et effectivement il faut récupérer ça tranquillement et en douceur, parce que ça ne va pas être simple vu comment c'était parti. Mais heureusement il est jeune, et dans de bonnes mains !
Prends juste ton temps :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
2 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 17h42

Continue à prendre des photos de ses pieds juste avant parage et après.

Parce que là, avec ces pieds-là, je ne le monterai même pas. Ta podologue fait peut-être le changement en "douceur", vu d'où il part, pour redresser les aplombs et reformer les sabots correctement.
Et c'est normal qu'il ait du mal à marcher tout court, ce n'est pas une question de sol, d'adaptation etc. C'est une question de parage, d'obtenir des sabots fonctionnels pour ton poney.
Donc armes-toi de patience, discute beaucoup avec ta podologue pour comprendre un peu ce qu'elle fait et être à même de juger si ça va dans le bon sens ou pas. Et renseigne toi par ailleurs, regarde les pieds des autres chevaux pieds nus, etc.

Par contre, 2 mois, c'est peu. A toi de voir, vu que tu es partie pour l'aventure pieds nus, autant résister, voir venir (en surveillant et apprenant en même temps). Ca va te sembler long, mais ça vaut peut-être le coup de patienter à pieds, pour avoir un loulou bien dans ses pieds d'ici la fin du printemps et en profiter pleinement (avec ou sans hipposandales).

Parce rester pieds nus ou referrer, le problème reste le même, tu dois trouver un bon pro qui sache redresser les pieds de ton loulou pour qu'il puisse remarcher normalement.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 17h44


envy4 a écrit le 03/12/2017 à 17h13:


Pour elle, en effet, son pied était presque à la limite de la fourbure " mécanique ". Elle m'a également dit que ses pieds étaient fuyants vers l'avant et qu'il fallait que l'on corrige ça. En gros, elle a eu le même discours que Legend.

Honnêtement, je pense que la pareuse fait un travail correct
.


ok ok elle a fait un parage léger, à sa prochaine visite faudrait sonder les pieds pour voir s'il y a douleurs en pince

Édité par legend281 le 03-12-2017 à 17h49



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 17h56

Mais comment un maréchal digne de ce nom peut mettre les pieds d'un cheval dans un état pareil.... ça me désespère, c'est pareil ici, le maréchal de l'écurie fait un boulot de sagouin mais personne ne bronche.

Bref.

1/ Revoir absolument le parage... Avec des pieds pareils, normal qu'il n'arrive pas à marcher correctement, ferré ou pas.

2/ La podoogue, je reste sceptique, sur les photos de la 2è série, elle n'a pas fait grand chose... C'est pas parce qu'on fait un redressement progressif qu'on ne peut pas faire un joli chanfrein...


3/ L'ostéo qui revient si souvent... ça, ça me fait tiquer. Quand bien même la source du blocage n'est pas tarie, sa manipulation devrait tenir plus longtemps.
2 raisons qui me viennent à l'esprit : l'ostéo ne remet pas vraiment en place ou alors il cible uniquement cet endroit et ne voit pas que le problème est en fait ailleurs (mais c'est un peu facile de l'accuser comme ça...) ou bien le blocage est extrêmement ancien tant et si bien que pour le cheval ce "blocage" et en fait devenu sa "normalité" et là faut creuser +++ pour trouver la cause

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 18h10

kiiwii Si j'ai bien suivi ce que disait envy4 les photos des pieds en détails sont avant la podo. Et la seule photo qu'elle ait après le passage de la podo, c'est celle où on voit le poney en entier.

Tu confirmes envy4 ?
(du coup ça change un peu la donne sur le boulot qu'elle aurait fait, et le chanfrein aussi)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27285
0 j'aime    
Poney pieds nus - les galères
Posté le 03/12/2017 à 18h12

Difficile de porter un jugement du travail de la podologue, aucune photo n'ayant été faite après son travail.
Il faut faire des photos quand elle vient dans une semaine. Photo du pied avant et après .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Poney pieds nus - les galères
 Répondre au sujet