Je vais essayer de répondre aux questions de tout le monde.
Mode de vie - Diablo vit au pré H24 en troupeau depuis que je l'ai acheté en aout. Poney a 4 ans et demi, ferré depuis moins de 2 ans environ.
Nourriture - Il est à l'herbe uniquement, le pré est neuf de cet été et vu l'état des 6 chevaux, ils ont de quoi. Le foin est prévu quand ils en auront besoin, mais clairement, pour le moment, ils sont tous TRÈS bien à l'herbe.
Il n'a pas de grains mais de l'Oligovit, donc CMV, une dose 5x semaine depuis 3 semaines environ, quand je viens (cela peut être réduit à 4x semaine si jamais je ne peux pas venir un jour).
Historique des pieds - Le passage aux pieds nus a été effectué par une podologue début octobre, dont j'ai eu écho par une autre propriétaire du club. Elle s'occupe des pieds du sien depuis plus d'un an, et son poney marche partout, ses pieds sont beaux. La nana m'a plu, elle m'a expliqué tout ce qu'elle faisait et ça me paraissait très fondé et logique. Il faut savoir que Diablo part de loin car sa précédente ferrure (je l'ai fait referrer des antérieurs 3 semaines après son arrivée), qui n'avait pourtant que 5 semaines, était très moche et son pied dans un état cata (cf. photos).
AG
AD
Pour l'après, je n'ai qu'une photo d'ensemble où l'on ne voit pas très bien, mais les connaisseurs pourraient peut-être y voir quelque chose.
A partir de ce parage, loulou était très gêné mais ça me paraissait normal. Ses pieds ont poussé très vite, et la podologue est revenu à peine 3 semaines plus tard, pour un second parage. Voici ses pieds 2 jours avant que la podologue ne vienne (2 novembre).
AG
AD
Poney n'a donc eu que 2 parages pour l'instant, le prochain est programmé d'ici 1 semaine et demi / 2 semaines. Je suis bien consciente que c'est très récent, mais il en vient à être bloqué en étant au pré et sans avoir de travail intensif (monté 2x par les pro et une à 2x par moi sur des séances très courtes) donc ces 2 mois paraissent bien longs.
Les balades sont très rares en ce moment, mes horaires me permettant de venir de nuit généralement, donc il ne voit que du sable au boulot, et il est quand même gêné dans ses allures. S'il n'était gêné que sur sol caillouteux ou quoique ce soit, bien sûr que je ne me poserais pas autant de question. Mais là, c'est tout le temps. Quand il marche / trotte au pré, c'est correct mais je suis certaine qu'il peut s'étendre bcp plus que cela quand même. Il bouge pas mal au pré, il gère son petit monde mais peut-être aussi car il se sent obligé de le faire. Il est protecteur et je pense que même s'il est gêné, il se déplacera quand même.
L'ostéopathe l'a vu deux fois sur un mois (première fois sur RDV et deuxième fois car il passait au club) et trouve que ça cloche au niveau des pieds. Pour lui, il est bon à revenir toutes les deux semaines pour le remettre d'aplomb. Un maréchal (qui ferre très bien mais aucune idée du parage, bien qu'une copine en soit satisfaite sur sa jument pied nu aussi) trouvait aussi que ses pieds étaient dégueu. Mais dégueu car en période de transition ou dégueu car mauvais parage ? Je ne sais pas à chaque fois je n'étais pas là...
La podologue m'a dit qu'il lui fallait bien 6 mois pour se sentir mieux vu l'état de ses pieds, mais vu l'état dans lequel il est, hors de question qu'il passe encore 4 mois comme ça. Encore si j'étais certaine qu'en effet, dans 6 mois, cela irait mieux, ce serait envisageable mais là, je n'en sais strictement rien. Il me fait de la peine quand il marche.
J'irais vous faire des photos de l'état actuel de ses pieds demain matin. Malheureusement, j'oublie toujours de faire des photos après parage, la podologue les fait avec son téléphone donc je n'y pense pas forcément.
J'ai l'impression que tout se détériore au niveau de ses allures et de bousiller ses aplombs en l'ayant mis pieds-nus, franchement, je sais pas quoi faire.