Conseils pour avoir son cheval chez soi.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3827 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pourtess

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 11h20

Bonjour
Maman d une cavalière de 15 ans, je souhaite avoir tout les renseignements possibles pour loger un cheval à domicile.
Nous allons déménager et réaliser le rêve de notre fille par la même occasion.
Elle intègrera une école des métiers du cheval et s occupera elle meme de son dada
Mais moi, je n y connais rien et c est moi qui choisi la maison et ses extérieurs......
Que me conseillez vous ?
Merci à ceux qui me répondront


Sujet déplacé. Titre modifié. - 
Modérateur : doudou13

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 13h31

900m2 c'est tout bonnement impossible. Et oui, c'est sûr et certain un cheval ne vit PAS seul, c'est un animal grégaire. D'ailleurs, je trouve cela, sans vouloir vous vexer, un peu triste que votre fille ne soit pas au courant de ce fait. Pour moi c'est quand même une connaissance de base à avoir quand on côtoie les chevaux (m'enfin j'ai le sentiment que beaucoup de personnes ne peuvent / veulent pas l'intégrer).

Je comprends pas bien le fait qu'elle veut être le compagnon de son cheval. Elle sera pas H24 avec lui, elle aura aussi une vie à côté, en particulier avec l'école / les études. Et même si elle peut se permettre de passer du temps avec lui, elle ne remplacera jamais les contacts sociaux que le cheval a besoin d'avoir avec un autre cheval.

C'est très beau de votre part de vouloir réaliser le rêve de votre fille, mais si c'est pour offrir de telles conditions de vie à un cheval ... Il vaut mieux attendre, honnêtement. Cela fait 10 ans que j'ai mes chevaux à la maison, et je peux vous dire que c'est loin d'être une partie de plaisir tous les jours. Et pourtant nous en avons des terrains, plus de 4 hectares pour 3 chevaux. Cela demande énormément d'investissement (temps & financier). Moi j'ai eu de la chance d'avoir mes parents qui se sont énormément investis avec moi, car seule avec mes études ça aurait été impossible. Et je peux vous dire que ça leur a demandé pas mal de sacrifices, et je ne pense pas que tout le monde soit prêt à les faire.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
9 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 13h40

Laissez donc votre fille entamer sa formation en CAP avant de vous lancer dans un achat. Elle devrait vite se rendre compte que les conditions de vie qu'elle s'imagine offrir à un cheval sont, non seulement inappropriées mais aussi inacceptables quand on dit aimer les chevaux.
Quant aux jeunes filles qui se sentent pousser des ailes parce qu'elles ont eu l'impression de monter un cheval "sauvage", c'est à relativiser. Grandement à relativiser ! Les clubs et autres loueurs de chevaux ne peuvent se permettre de fonctionner avec ce type de chevaux. Ce serait la ruine assurée, tous les clients fuyant au plus loin et une avalanche de dépôts de plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.
Des chevaux compliqués et près du sang, j'en ai connu quelques uns et j'en ai justement un dans mes près. Je peux vous assurer que celui-là, je ne mets pas une jeune cavalière dessus, même si elle est persuadée d'avoir un don. Même ma fille aînée, qui sort en endurance avec une licence amateur, qui nous aide à débourrer les chevaux, qui les travaille avec nous et qui participe à la vie de l'élevage, je refuse absolument qu'elle le monte.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 14h49

Comme les autres...900m2 c'est trop petit, beaucoup trop petit

J'habitais a la frontière des landes avant, on avait 8000m2 pour mon cheval et le poney de ma mère, ils étaient au foin a l'année avec abri paillé en libre accès, je te dis même pas le budget de foin qu'on y passais.. On a déménagé en dordogne, c'était plus possible de les faire vivre la dedans

Maintenant j'ai 12ha et je trouve ça déjà trop petit pour pouvoir être a l'aise au niveau rotations de prairie pour mes 7 chevaux...

Es que ta fille saura gérer les clôtures ? L'hiver avec tout ses inconvénients ? La boue, la flotte, la neige, l'eau gelée, les abreuvoirs pétés, les chevaux qui s'évadent en pleine nuit (quand c'est pas ceux des voisins qui viennent..) , sous la flotte, réparer les clôtures par tout temps et a n'importe quelle heure du jour et de la nuit si il y a évasion/ "accident naturel" ?

Les premiers soins ? Si le cheval a une colique ? un abces ? une boiterie ? une plaie ? Quand faire appel au véto, quand savoir se débrouiller seul ? Faire une IM, une IV ? parfois on peut pas attendre le véto ou celui ci peut pas venir en urgence etc etc...

Elle va en plus rentrer a l'école, qui va s'en occuper ? Elle sera j'imagine en alternance, qui va s'occuper du cheval ? Et quand vous partirez en vacance ? le cheval il deviens quoi ? Va falloir payer quelqu'un pour s'en occuper, c'est un budget en plus a prévoir, l'avez vous prévu?

Es ce une vie pour le futur équidé de vivre seul privé de ses congénères ?

Lui offrir un cheval c'est gentil, c'est super pour elle, mais a mon avis vous allez être débordé, si vous voulez lui faire plaisir, achetez lui en un, mais mettez le dans une écurie sérieuse, que ce soit écurie de proprio ou centre équestre, vous vous éviterez bien des tracas

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 15h05

Je confirme...900m²..Inenvisageable.

1 hectare (10000m² donc...) pour un cheval c'est parfait, pour 2 ça passe..mais il ne faut ps moins pour leur bien-être.

Je suis de Pessac, pas très loin de Blanquefort donc...et j'envisage, un jour, quand "l'opportunité" se présentera, d'acheter une parcelle pour monter une petite écurie..ça implique donc de pouvoir habiter sur place, d'avoir a minima 1 ou 2 box en cas de pépins, un abri pour stocker le foin et tout le matériel nécessaire, une petite carrière, un rond de longe et idéalement avoir un accès aux chemins de balade.

C'est bien sympa d'avoir des chevaux chez soi mais si ta fille a l'intention de les "utiliser" il faut quelques installations..à moins de les avoir comme "tondeuses" mais bon...

Et pour ouvoir se payer ce luxe vers Blanquefort il faut avoir un certain capital au départ..en + de trouver le foncier..

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5456
1 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 15h12

J'ai eu des chevaux chez moi mais uniquement pour les 2 mois d'été, le reste de l'année ils sont à l'élevage où je monte et à qui ils appartiennent. J'ai du mettre la jument et l'âne derrière la maison sur 900m² mais franchement c'est vraiment pourri, on était en été et j'avais beaucoup d'herbe. Ils y sont restés une semaine et ça a quasiment suffit pour qu'ils bouffent tout ce qu'il y avait. J'ai passé des heures à faire des clotures, à les rerefaire parce que le jus ne passait pas, à devoir changer de batterie , à devoir remettre de l'eau 2 fois dans la journée vu qu'ils avaient renversé la poubelle... En gros je passais bien plus de temps à gérer les clotures, l'eau, les compléments qu'à profiter réellement de la jument et de l'âne.
Mais j'avais 3h à disposition ! Le jardin c'était plutôt pour pouvoir monter ou pour une après midi.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 15h12

Tout a été dit, même si cela n'est pas le projet initial, je connais le coin puisque j'y habite, les pensions ne manquent pas dans le coins, et pas cher, avec des installations. Donc 1 cheval possible et tous les avantages de la pension qui vont avec, même si c'est un budget mensuel. A cela s'ajoute les frais liés au cheval lui même bien-sûr.
C'est très chouette de votre part de vous impliquer autant dans le projet de votre fille, mais il s'agit d'un animal et il faut lui apporter des conditions de vie adéquates, avec des installations, et surtout il faut penser sur le long terme. Est ce que TOUTE la vie du cheval quelqu'un sera apte à s'en occuper à domicile ? Et je ne parle pas de juste mettre de l'eau et vérifier qu'il marche sur ses quatre pattes. Détecter une colique, une gale de boue, une perte d'état, ou au contraire une prise, pour les plus visibles... Tout ça, dans les bons jours, c'est assez "facile", mais quid d'une urgence cheval en sang, qui panique, à qui il faut faire rapidement une injection ? Et s'il y a des soins de pied, de peau à faire ? Et si avec tout ça, cheval ça n'est pas de bonne humeur et en plus, humain n'a jamais été dans une telle situation ?
Et pour monter, à moins de ne faire que de l'extérieur, et encore, c'est quand même bien sympa une carrière...

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 16h58

L'éternelle question des surfaces...alors je vais mettre tout le monde d'accord, la surface ne veux rien dire! cela dépend clairement de la qualité des sols vers chez vous....ici j'ai 3 hectare et demi pour 2 chevaux et un shet et cela ne me suffit pas du tout je suis a la limite de mettre du foin toute l'année....
Donc la question est plutôt d'avoir minimum 1 hectare et de savoir qu'il faudra si besoin donner du foin la moitié de l'année minimum (on compte généralement 6 mois de foin par an).
Il vous faudra préférer des clotures électriques pour éviter les blessures et les fugues, prévoir qu'ils aient un abris (au final les chevaux rustiques ne les utilisent pas beaucoup l'hiver mais plus l'été), pouvoir leur amener de l'eau s'ils n'ont pas de source dans leur pré et avoir de toute façon de quoi le faire en cas de sécheresse.
Il faudra prévoir s'arranger avec un agriculteur local pour le foin ou prévoir de quoi entreposer des bottes que vous irez vous même chercher....cela suppose pas mal de boulot physique qu'il faut etre pret a faire comme aller aussi casser la glace dans les bacs d'eau l'hiver...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
6 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 17h14

anipeps la problématique des surfaces ne soulève pas que des questions purement alimentaire . Il en va aussi du bien etre et de la qualité de vie des occupants .

Bien sur qu'il y a des endroits où de part la nature du sol , l'herbe ne tient pas , ne pousse pas bien et que donc même avec 1ha , ça ne suffit pas a nourrir .

Mais au delà de ça , mettre des chevaux sur de toutes petites surfaces pose des problèmes d'hygiène (boue , accumulation de crottins ) , de comportement (chevaux qui s'ennuient car ne pouvant pas se déplacer et courir a leur guise )

Bref , les chevaux sont quand même mieux sur des grandes surfaces variées (vallonnées , arborées ..) que parqués sur un carré de boue où ils ne peuvent même pas galoper !

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 17h26


dolimos a écrit le 03/12/2017 à 17h14:
@anipeps la problématique des surfaces ne soulève pas que des questions purement alimentaire . Il en va aussi du bien etre et de la qualité de vie des occupants .

Bien sur qu'il y a des endroits où de part la nature du sol , l'herbe ne tient pas , ne pousse pas bien et que donc même avec 1ha , ça ne suffit pas a nourrir .

Mais au delà de ça , mettre des chevaux sur de toutes petites surfaces pose des problèmes d'hygiène (boue , accumulation de crottins ) , de comportement (chevaux qui s'ennuient car ne pouvant pas se déplacer et courir a leur guise )

Bref , les chevaux sont quand même mieux sur des grandes surfaces variées (vallonnées , arborées ..) que parqués sur un carré de boue où ils ne peuvent même pas galoper !


ça on est bien d'accord, d'ailleurs quand j'ai les 3 sur mon hectare et qu'ils y restent trop longtemps suis bonne pour enlever les crottins, mais là encore ça dépend des sols quand a la boue, j'ai un des mes prés (celui qui fait 1 hectare) ou malgré 2 chevaux et un poney dedans, le pré ne bouge pas tellement le sol est rocheux, donc pour l'hiver le top aucune bouillasse même en y restant plusieurs mois....et ils ont largement de quoi galoper et péter des cables....quid des chevaux en box allant seuls en paddock de 5000 m2 guère plus souvent....par contre perso je mets des seaux de prairies, je ramasse les crottins, je donne du foins une bonne partie de l'année, et j'ai un pré d'hiver et d'été, un pré de printemps et d'automone....j'estime qu'il faut au moins 1 hectare pour deux c'est certain, après par moment mes 3 sont sur 5000 et ça suffit aussi....des fois je coupe l'hectare en deux pour faire tourner et dans 5000 y'a des bonnes parties de galopades, mais je fais tourner mes prés pour l'hygiène déjà mais aussi car ma parcelle de 5000 qui est très riche en herbe, elle pour le coup, devient très vite boueuse, ils sont du coup dedans qu'en saison sèche, alors que mon pré d'un hectare même réduit en ce moment a deux parcellles de 5000 donc les 3 sont sur 5000 pour l'hiver, n'a pas du tout de boue et n'en aura pas de l'hiver du fait qu'il soit en pente (plutôt légère) et très bien drainé....(vive les anciennes vignes) par contre je donne du foin et enlève les crottins quand besoin...il y ont un abris et des compléments en seau a lécher + pierre a sel....

Pour ma part mieux vaut 2 chevaux sur 5000 si le sol est bien drainé avec un abris, ramassage de crottins régulier qu'un cheval au box qui voit un paddock de 3000 3 fois par semaine.....

Après je récupère 1 hectare de plus au printemps je serais a 4 hectare et demi au total et ça sera encore pas suffisant pour le piétinement de toute façon, faudrait que je change de parcelle tous les mois pour être au top....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14540
4 j'aime    
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
Posté le 03/12/2017 à 21h33

[b]Ça m étonnerai beaucoup qu on trouve un pré ou un corps de ferme....ce qui serait pourtant l ideal.
Est ce que un grand jardin, 600, 800 ou 900 m2 suffirait ? [/b]
j'ai 1000m2 et dedans, je garde mon cheval et mon âne pendant 15 jours en vavances.
Au-delà l'herbe est arrachée, ça se transforme en champ de terre... S'il pleut je les enlève sinon champ de boue assuré...

et ma fille dit qu ELLE sera son compagnon.....avec bien sûr le reste de la famille, chienne comprise.
évidemment, avec ses yeux d'enfant elle ne voit pas les besoins d'un animal d'une façon réaliste.
Un chien, un chat, un singe n'est pas le compagnon de jeux idéal d'un enfant, ce qui l'épanouit, ce sont les relations avec ses semblables, d'autres enfants... Un cheval, c'est pareil, l'humain n'est pas quelqu'un avec qui il peut jouer, partager du temps, courir de concert, dormir...

Un cheval frustré de relations sociales finit souvent par devenir aigri, dépressif ou agressif...

Seul les chevaux la canalisent et c’est la seule à pouvoir monter les chevaux sauvages de son centre équestre.
Ca serait bien qu'elle rende aux chevaux le bien qu'ils lui font, en ne laissant pas le sien tout seul dans un mini-parc, à se morfondre...

Ceci dit en centre équestre il n'y a pas de "chevaux sauvages", des chevaux plus délicats, oui, mais ce n'est pas parce que votre fille est bonne cavalière en club qu'elle sera bonne propriétaire. Il y a un gouffre entre les deux, avoir la responsabilité d'un animal aussi exigeant (et qui coûte aussi cher en soins vétérinaires) ne s'improvise pas.

J’ai vu qu’il fallait aussi une assurance, une licence, faire venir le maréchal ferrant souvent.....
vous faites bien de vous renseigner, oui le passage du maréchal est important voire primordial et en général ce n'est pas monter en club qui nous apprend quand le faire venir, comment jauger son travail... Cela vous ne le savez pas et votre fille saura t-elle ? le "métier" de propriétaire c'est moins monter à cheval, que veiller à son bien -être (et cela passe par un compagnon équin, OUI. ) prévenir les problèmes, détecter les signaux de maladies...

attention que le rêve ne vire pas au cauchemar.
Vous voulez faire à votre fille le plus beau des cadeaux et c'est honorable.
Mais un cheval chez soi est une énorme contrainte.
A 15 ans , si elle doit s'en occuper elle-même, seule, elle devra aussi gérer ses études, restera t-il assez de temps pour les copains, copines car l'homme se construit avec des relations sociales, avoir un peu de loisirs,; de temps en temps une sortie ciné, aller à la piscine c'est pas mal non plus !

Un cheval à la maison c'est se lever tôt le matin, quand il gèle allez mettre de l'eau, casser la glace, apporter du foin dans la boue jusqu'aux chevilles, recommencer le soir, s'il dort au box curer les box avec les efforts physiques que cela demande... stocker le fumier puis de temps en temps (le tas grossit vite !) s'en débarrasser (là encore faut trouver où ... ?) faut être là 24/7 même quand il pleut à verse, même le dimanche...

Si votre fille se destine à une carrière dans le cheval : il va lui falloir un cheval de bon niveau (cela coûte cher) prendre des cours pour progresser avec (cela nécessite des installations, donc aller en club, ce qui nécessite un van et voiture adaptée pour le tirer ) ...

Mieux que chez vous le cheval se plairait en pension, avec un pro qui gère toutes les conditions matérielles (compagnon, clôtures, eau, foin) surtout sic 'est un club avec des installations et un moniteur !

Et surtout cela permet de profiter des bons moments (passer des heures à monter, s'en occuper, au,lieu de passer des heures dans les clôtures, le fumier, le stockage du foin) partir en vacances l'esprit tranquille, se dire qu'on va aller dimanche chez mamie ou une copine, et que le cheval, lui sera cool dans son pré avec ses copains...

Pour un premier cheval, une jeune fille inexpérimentée, des parents ignorants sur ce sujet, la pension est quand même la meilleure solution.
Page(s) : 1 2
Conseils pour avoir son cheval chez soi.
 Répondre au sujet