@spiritdancer
Pour le rassemblé, je le fais avec l'étape de l'allongement pour après lui demander sur des petites distances, de ralentir tout en garder la cadence et de se tenir rond droit, et surtout en gardant l'allure.
Moi je me redresse un max et les jambes au contact, pour qu'il ne passe pas à l'allure en dessous.
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, le galop reste une des allures compliquées puisque je n'arrive pas à lui maintenir le rassemblé, il repasse au trot.
Je vais peut-être avoir l'air de faire doublon avec les autres mais au cas où : si ton cheval a déjà du mal à maintenir le galop quand tu lui demandes de "ralentir" et de ce que j'ai lu sur d'autres de tes réponses, ton cheval semble ne simplement pas avoir assez de musculature pour rendre un piaffer das les règles possible.
Par ailleurs, il me paraît étonnant de demander comment asseoir un cheval dans le piaffer, c'est mettre la charrue avant les boeufs : quand le cheval est souple et à l'aise dans les 3 allures, on peut essayer de l'asseoir au moyens de divers exo, ce qui amènera au rassembler propice à sortir un joli piaffer.
Lui apprendre à diagonaliser sans les possibilités physiques nécessaires, ça risque dans le meilleur des cas de lui donner un "piaffer" sans rebond, il diagonalisera sans propulsion, et dans le pire de cas, de lui faire du mal au physique avec un exo non approprié à ce qu'il peut te donner ;)...