Help mon cheval est attaqué par un autre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6459 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nono1234

Apprenti
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 03/12/2017 à 22h11

Bonsoir ou bonjour

Je vais m'expliquer, mon cheval est arrivé hier dans sa nouvelle pension ou il y a deux chevaux, un qui est dominant ( je dirais beaucoup même ) et l'autre qui s'en fou. Il venait de quitter une pension ou il s'entendait très bien avec les autres chevaux ( 3 en tout ) quand il est descendu du van et qu'il a vu les autres chevaux il n'a pas reagit.
Avec la propriétaire ont s'étaient mis d'accord pour couper le terrain en deux pour que les chevaux se rencontre sans encombre.
Nous avons voulu les lâcher 5 min pour qu'ils se sentent tout allait très bien, ils se découvraient, aucun signe d'agressivité.
Bref le soir la proprio repasse et voit le cheval dominant ( le sien ) et le mien en sueur donc elle décide de les séparer ( en sachant qu'ils étaient restés à 3 ) elle décide donc de séparer mon cheval des 2 autres dans l'autre partie du terrain tout en sachant qu'ils restent au contacte de l'autre.
Aujourd'hui nous les remettons ensemble et la catastrophe ! Le dominant chassait mon cheval, il l'a poursuivit pendant bien 20 min sans jamais s'arrêter de galoper. Mon cheval glissait par terre ( sachant que j'avais peur car mon cheval à un problème au postérieur gauche au niveau du boulet) voyant que le dominant ne le lâchait pas et qu'il le mordait et en plus que mon cheval glissait j'ai essayé d'arrêter le dominant au bout de 5 min j'y suis arrivé en le bloquant dans un coin mais il voulait vraiment réduire en miette mon cheval et il était déterminé.
La propriétaire m'avait dit que son cheval était très dominant et j'ai déjà eu affaire à ce genre de cheval dominant mais pas à ce point la !
Le dominant est un cheval nerveux et très très fière.
Le mien est très dominé et a toujours su trouver sa place.
Nous en avons conclu qu'il fallait laisser un temps d'adaptation mais sur ce coup là je ne le sens vraiment pas.
Que si au bout de 2 semaines le comportement de son cheval ne changeait pas je décidais de partir.
Le cheval dominant était vraiment focalisé et de plus mon cheval n'a pas eu un signe d'agressivité.
Qu'est ce que je fais ? Je laisse mon cheval au risque de le trouver dans un sacré état ou je pars ?

Sachez que ça m'a vraiment choquée et que mon cheval n'en pouvait plus, il était à bout de force.

La propriétaire essayait de s'arrêter son cheval mais il était vraiment focalisé sur le mien.

Bonne soirée en espérant avoir une réponse de votre part.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
3 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 03/12/2017 à 22h16

Je comprends que tu aies eu peur mais une intégration peut prendre du temps. 24h c'est rien!

Pour ma part, je laisse minimum 1 semaine ma jument dans un parc limitrophe. Les chevaux se sentent et apprennent à se découvrir en douceur. Si tout se passe bien, on ouvre et on regarde.
Si je sens qu'ils sont pas prêts, elle reste plus longtemps seule. J'ai été jusqu'à un mois comme ça. Aucune castagne en agissant ainsi.

Nono1234

Apprenti
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 03/12/2017 à 22h24

Oui je me doute qu'ils intégration ne peut pas se faire en 24h malheureusement mais la c'était de l'acharnement et je sais pas mais son cheval est très vicieux et il ne m'inspire pas confiance, avant de mettre le mien dans la pension le cheval des que sa propriétaire venait le voir il mettait ses oreilles en arrière et avait des signes d'agressivité, je ne suis pas sereine quand je suis avec lui bizarrement et c'est la première fois que j'ai in sentiment comme celui ci

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9457
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 03/12/2017 à 22h48

hello

ma pauvre, pour avoir vécu cette situation, je compatis fortement...

quand mes 2 chevaux étaient dans 2 écuries différentes, je pouvais les lâcher ensemble dans la manège sans problème... depuis que Moon à rejoins les mêmes écuries que Gucci, je les ai mis en pâture ensemble..

Gucci ne laissait pas Moon m'approcher mais je me disais que c'était "normal" car Gucci est très peau de colle, et sauf s'il y a de la bouffe, Moon se laisse faire...

jusqu'au lendemain où on change de pâture , et là Gucci c'est mis a courser Moon les dents en avant, il à même réussi a chopper sa couverture et galopait avec la partie de la queue de la couverture dans la bouche... Le seul moyen pour Moon de s'en sortir a été de sauter le fil de la pâture... ( c'était la première fois où il faisait ça mais le pauvre à bien tourner pendant 20/25 minutes sans qu'on puisse rien faire...)

ils ont fini tremper comme si ils venaient de prendre une douche car il faisait 30°c . du coup Moon a fini la nuit au calme dans son boxe.

Depuis je n'ai jamais voulu retenter l'expérience , trop peur qu'il recommence. Du coup on a séparer la pâture en 2 Gucci est d'un côté et Miss et Moon de l'autre.

ok pour le temps d'adaptation mais c'est comme nous, quand ça passe pas ça passe , et mieux vaux prévenir que guérir et éviter le gros accident.

et pourtant je peux les prendre tous les 2 en longe et aller les faire brouter, ou il font des gratouilles a l'encolure quand je les attache l'un au boxe de l'autre mais en liberté c'est même pas la peine.

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 03/12/2017 à 22h51

J'ai eu le même souci avec ma pouliche lorsqu'elle avait 1 an. Je venais de l'acheter et elle allait au pré avec 2 autres juju.
Il a fallu des semaines pour qu'elle s'adapte car les 2 copines étaient ensemble depuis des années.
On a commencé par faire un paddock attenant pour ma pouliche pendant 15 jours puis on a commencé à la mettre au pré en mettant la dominante seule à côté pendant plusieurs semaines et enfin on les a mises ensemble sous surveillance dans la journée et séparées la nuit.
Maintenant, elles sont ensemble tout le temps, chacune a sa place et elles s'entendent très bien...
Une intégration peut être très longue. Patience...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71241
1 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 03/12/2017 à 23h01

nono1234 le pré fait quelle surface ? le fourrage est en un seul point ou plusieurs ?

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 03/12/2017 à 23h26

Quand j'ai voulu mettre mon poulain de six mois environ dans le troupeau, c'est mon autre cheval (six ans à l'époque, mais c'était pas le chef de troupeau, il était deux ou trois) qui l'a tellement poursuivi qu'on a remis le poulain dans son ancien pré (avec un autre poulain et un papy poney), il l'a même blessé au boulet en le coinçant dans un coin.
On a réessayé deux mois plus tard, mon cheval à galopé dix mètres vers mon poulain et c'était fini, ils ont fini par bien s'entendre.
Les prés où ils étaient n'étaient pas collés, un pré les séparait, mais ils se voyaient toujours.
Depuis, j'ai sorti mon cheval du troupeau pour ferrer derrière, mais ils s'entendent toujours bien.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 04/12/2017 à 03h36

Le pré est il assez grand ?
Ensuite mettre un ultra dominant dans un groupe de 3 est une erreur. Il va forcément s'acharner sur le troisième et dernier arrivé pour confirmer sa place vis à vis du deuxième. C'est son cheval qui n'est pas à sa place, soit faut le laisser à deux soit il lui faut un groupe beaucoup plus important et équilibré mais surtout pas trois.
Mets ton cheval à l'abri et soigne le. A se faire courir après il va se prendre des myosites, ulcères etc...
Intègre le dans un plus grand groupe plus équilibré ou pas de groupe.
Je rappelle que les assurances excluent très souvent le risque au pré en groupe.
Alors oui c'est cool pour eux mais ne jamais oublier que c'est à vos risques et périls, donc autant le faire dans des conditions au risque réduit et pas avec ce type de chevaux très dominant et dans ce contexte.

Nono1234

Apprenti
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 04/12/2017 à 07h29

Bonjour déjà merci de vos réponses, alors pour tout vous dire le pré est petit mais c'est un pré de transition le temps de mettre tout en place sur le vrai pré d'hiver, Il aurait fallu je pense intégrer mon cheval sur le grand terrain comme ça il y aurait eu plus d'espace. Le foin est séparé, un coin pour mon cheval vu qu'il est séparé et un autre côté du foin pour les deux loustiques.
Pour vous dire il n'y a pas d'autre chevaux. Les chevaux sont tous les 3 et personnes d'autres, c'est une petite pension très sympathique avec tout ce qu'il faut mais la personne qui gère la pension ne veut pas plus de 3 chevaux car elle a un travail juste à côté ( oui c'est déclaré ).
Pour tout vous dire je pense qu'on va les laisser séparer et qu'on va les laisser se découvrir petit à petit mais si je reteste et que ça recommence ma décision sera prise car le cheval dominant est le cheval de la proprio qui gère la pension donc pas d'autre choix de partir.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14587
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 04/12/2017 à 07h41

On a un peu le même problème à la maison, sauf que chez moi, le miens course celui de mon père et chercher absolument à le mordre dans l'encolure ( et nulle part d'autre, pas de coups ni rien, juste le mordre à CET endroit là).

La différence c'est qu'ils se connaissent, ce cheval a été un des premiers a avoir acceuilli le mien quand j'ai acheté le miens et ils s'entendaient très bien.

Bon entre temps le problème, c'est que mon hongre ( à caractère étalon) a passé plusieurs mois en compagnie de juments ........

Édité par mystral le 04-12-2017 à 07h43



Nono1234

Apprenti
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 04/12/2017 à 07h52

Ah oui c'est problématique, moi perso je ne sais pas quoi faire, déjà avec son autre compagnon (le dominant) et ça fait 2 ans qu'il est avec, quand le petit il essaye de le renifler il le pince tout le temps.
Du coup je ne sais pas quoi faire

Helvetia

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
3 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 04/12/2017 à 08h18

Je vois 2 problèmes dans la description faite ici :

- la nature et le comportement naturel du cheval n'ont pas été respectés. Vous saviez qu'il fallait un parc de transition pour laisser le temps, mais vous avez quand même laissé ensemble directe. Avec en plus connaissance des caractères de chaque cheval, j'avoue avoir du mal à comprendre.
- avoir peur pour son cheval est naturel, mais commencer tout de suite par qualifier l'autre de vicieux, méchant et dangereux parce qu'il a juste un comportement de cheval, certes dominant, mais de cheval... je comprends moins. J'en ai un dans mes prés, dominant aussi, qui a toujours les oreilles couchés, même en notre présence. Alors forcément, ceux ne connaissant pas les chevaux en ont peur, il est méchant et dangereux, il couche les oreilles... Si on le connait lui, et que l'on a un poil plus d'expérience auprès des chevaux, on sait que les oreilles couchées ne sont pas que le signe d'un avertissement et d'une menace, mais aussi et surtout d'un inconfort. L'inconfort pouvant ensuite aboutir à une protection énergique de son territoire à l'encontre de tout intrus, mais cela reste de l'inconfort avant d'être du vice comme j'ai pu le lire plus haut...

En résumé, petite parcelle, cheval dominant et stressé en binôme, manque de connaissance des humains gérant la chose = grosse friction prévisible et limite inévitable.

Un cheval, pour s'habituer à un nouvel endroit, un nouveau compagnon, un nouveau pré, etc prend entre 6 mois et 1 an.
Le gros du stress peut mettre entre 10 à 30 jours pour s'évacuer. Donc pour voir s'atténuer les conflits pour l'alimentation, la boisson, l'abri, le copain, etc.

Personnellement, je ne m'autorise une introduction à la sauvage comme cela a été fait ici que si je dispose de 3/4 Ha de prairie. Là, le nouveau a toute la place qu'il veut pour fuir, se tenir éloigné, et se rapprocher au jour le jour, pour finir par intégrer naturellement le troupeau. Mais si (comme pour l'introduction d'hier d'une comtoise et d'un shetland dans mon groupe de 7) la place est limitée, le pré est coupé en deux, foin et eau de chaque côté, le temps que chacun s'habitue et se renifle par dessus le fil.
Lorsqu'il n'y aura plus de renâclement, de jet d'anterieur, de signes d'agressivité manifeste, j'introduirais un cheval neutre de mon troupeau dans le groupe de 2. Puis 2. Puis 3. Puis j'ouvrirais. J'aurais ainsi 3 chevaux servant de tampon entre les 2 nouveaux et le reste du gros groupe.

Dans votre cas, après une période de latence et d'observation entre les 2 autres et le votre, je mettrais le cheval non agressif avec le votre quelques jours, et ouvrirais ensuite la clôture...

Rome ne s'est pas faite en un jour, nous apprenons tous de nos erreurs au fil du temps, mais je ne pouvais pas ne pas réagir en voyant qu'un cheval expressif est qualifié de "vicieux". Un cheval vicieux est justement tout l'inverse, il ne prévient pas. Là, vous avez à faire à un cheval qui s'exprime, qui avertit de son inconfort. Que vous ne soyez pas en mesure de le comprendre est une chose, qu'il n'est pas possible de vous reprocher ; que vous veniez lui reprocher de ne pas se sentir à l'aise et de tenter de le faire comprendre en est une autre, particulièrement injuste à son égard.

Nono1234

Apprenti
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 04/12/2017 à 08h29

C'est votre point de vue mais personnellement on les a séparés de suite chacun de leur côtés, je me suis mal exprimé.
Mais quand je vois que le cheval montre son cul à sa proprio et qu'il recule les oreilles en arrière excusez moi d'avoir peur. Certe j'ai eu peur mais c'est bien la première fois. C'est mon ressentit après tout. Tous les chevaux ne sont pas pareil mais je me méfie. Vous auriez vu son comportement même sa propriétaire était choquée et ne le reconnaissait pas et apparemment ce n'était pas la première fois.
Je prend vos conseils en note quand même.
Merci à vous

Nono1234

Apprenti
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 04/12/2017 à 08h31

Et il est bien séparé des autres c'est à dire fil électriques, eau, foin, Pierre de sel et granulés et des que je vais le voir et je joue avec pour éviter tout ennuie.
Je comptais aller le promener mais j'attend que les tensions s'apaise.

Helvetia

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 04/12/2017 à 08h44


nono1234 a écrit le 04/12/2017 à 08h29:
C'est votre point de vue mais personnellement on les a séparés de suite chacun de leur côtés, je me suis mal exprimé.


Pour le vice, non, ce n'est pas mon point de vu mais celui des éthologues, des vrais (scientifiques) tout comme celui des comportementalistes type "chuchoteurs".
Quand à la séparation que j'aurais mal compris, je me permets de vous citer : Nous avons voulu les lâcher 5 min pour qu'ils se sentent tout allait très bien, ils se découvraient, aucun signe d'agressivité.
Bref le soir la proprio repasse et voit le cheval dominant ( le sien ) et le mien en sueur donc elle décide de les séparer ( en sachant qu'ils étaient restés à 3 ) elle décide donc de séparer mon cheval des 2 autres dans l'autre partie du terrain tout en sachant qu'ils restent au contacte de l'autre.

Je lis qu'ils sont restés plusieurs heures ensemble tout de même. J'aurais mal compris ?



nono1234 a écrit le 04/12/2017 à 08h29:
Mais quand je vois que le cheval montre son cul à sa proprio et qu'il recule les oreilles en arrière excusez moi d'avoir peur. Certe j'ai eu peur mais c'est bien la première fois. C'est mon ressentit après tout. Tous les chevaux ne sont pas pareil mais je me méfie. Vous auriez vu son comportement même sa propriétaire était choquée et ne le reconnaissait pas et apparemment ce n'était pas la première fois.


Ou vous ai je reproché d'avoir peur ? La peur est naturelle, et permet de nous préserver, et de préserver ceux que l'on aime.
Je vous ai uniquement reproché de qualifier de "vicieux" un cheval au motif qu'il couchait les oreilles (et c'est uniquement ce que vous expliquez à ce moment là). Quand à ne pas reconnaitre son cheval lorsqu'il change brutalement de paradigme... C'est juste normal en fait. Nous connaissons nos chevaux en fonction de ce que nous les avons vu vivre et expérimenter. Mais si elle n'avait jamais vu son cheval accueillir un nouveau compagnon, ou un nouvel hongre, ou un nouvel hongre soumis comme le votre, elle ne pouvait pas connaitre sa réaction et l'anticiper. Elle le saura pour la prochaine fois.
Quand à tourner le cul vers elle, même là, je ne prends pas forcément cela pour de l'agression.... Il m'arrive de me retrouver derrière les fesses des miens sans que ce soit jamais pour me taper, même si d'un point de vue extérieur, tout pourrait le laisser penser. Ils savent que je suis là, donc ils ne taperont pas, mais ont besoin de faire comprendre à celui d'à côté que "là, stop, ça suffit"...

Helvetia

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Help mon cheval est attaqué par un autre
Posté le 04/12/2017 à 08h46

nono1234 Il est séparé maintenant. J'avais très bien compris cela ainsi. Ce que je soulignais, c'est le fait de ne pas avoir séparé du départ alors que toutes les parties savaient que c'était ce qu'il fallait faire...
Mais nous n'allons pas épiloguer sur cette erreur 3000 ans Nous en faisons tous, moi la première. Celle ci, je l'ai aussi faite dans le passé. C'est comme pour tout, on apprend, et l'on ne refait pas...
Page(s) : 1 2
Help mon cheval est attaqué par un autre
 Répondre au sujet