0 j'aime
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 22/12/2017 à 20h52
Bonjour.
J'ai suivi de loin le post.
Alors, je vais peut-être donner les mêmes avis de certains, mais je pense que je peux apporter peut-être un plus.
Ma jument PRE, très bonnes origines, avec une hanche un peu coulée, 10 ans, pas trop de sang, fiable. Top pas et impulsion en balade. Après quelques années avec une super coach en académique, et mon niveau médiocre, la jument était molle...Mais molle! J'avais presque décidé de la mettre à l'élevage.
Bref, j'ai une nette amélioration depuis plusieurs mois. Je vais essayer de répondre à cela:
- de une, jument atteinte de lepto il y a 5 ans (elle était au box, mais pré H24 depuis 4 ans) , ehrlichiose il y a 2 ans..Lyme détectée positive à ce moment là => Complémentée depuis entre septembre et mars (panier d'avril à septembre par contre)... Pour combattre ces cochonneries, cela peut prendre du temps.
- j'essayais seule de reproduire les exercices de ma coach, sans mouvements en avant, avec toujours les jambes dedans... => J'ai arrêté, et commencé par leçon de jambes en début de séance, quitte à se faire trois faire le tour au galop.... Pas académique, mais, bon, cela me permet de la réveiller.... Bon, méthode pas satisfaisante quand même car dès que je demandais une simple EED, plus de gaz....Et là, énervement de ma part!
- Suite à un problème léger de santé de ma jument le printemps dernier, je n'ai effectué que des séances travail en balade. Vraies séances de travail seule, donc à son rythme, mais pas la balade avec les copains rênes longues: mise en place, transitions intra et inter allures, flexions, déplacements latéraux...Tout ce qui peut constituer une séance de travail en carrière. Balade de 1h15 avec peut-être 30 minutes de "vrai" travail => De une, je suis plus fixe dans mes jambes et mains, de deux la jument bosse dans le mouvement en avant, de trois, elle devient plus réceptives aux aides car j'interfère moins.
Edit: les moments de vrai travail durent 5 à 10 minutes. Entre temps, rênes longues sans aucune autre aide que la voix.
- Séances en manège, maintenant, c'est carrément mieux. Surtout sans éperons (que je ne mets pas en balade). Vraies EED dans le mouvement en avant sans avoir besoin de jambes!
- Sauf depuis deux mois, plus d’impulsion => elle était bloquée à l'épaule gauche... Vu osteo. Elle voulais bien faire, mais ce manque d’impulsion que j'avais quand même acquis s'était éteint, à cause de ce blocage.
Donc bref, tout cela pour dire qu'il y a toujours moyen de trouver, peut être- une solution ou une explication (pour laquelle une solution existe) .
Bon courage.
Edit. Depuis les travaux en balades, c'est la première fois depuis 4 ans que l'osteo ne remet pas en place une tension du dos et de la hanche.... Et depuis, en manège, même en début de séance elle travaille mieux dans son dos dans le mouvement en avant et décontractée.