Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
14037 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Del85

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 04/12/2017 à 15h08

Bonjour à tous,

Ma jument n'avance pas en piste et ce depuis de nombreuses années...malgré plusieurs cours suivis, le problème persiste! Leçon de jambes, cravache... je suis en nage après chaque séance.

Petite précision: elle n'a pas de douleur, en ballade elle avance nickel et je n'ai pas encore essayé avec des petits éperons pour le travail en piste.

Avez-vous des suggestions?

Merci d'avance

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 11/12/2017 à 22h14

mathildebgnt

Et depuis 10 ans que ton coach s'occupe de ce cheval qu'il connait parfaitement, il subsiste tous ces problèmes
.... Change de coach
De nombreuses années de leçons de jambes et d'utilisation de la cravache sans résultat sont révélateurs d'un vrai problème de fond dans l'enseignement que tu reçois.

Je rejoins Mooxis. Le problème ne vient pas du cheval. C'est la façon dont on l'utilise qu'il faut remettre en question.

Édité par couagga le 11-12-2017 à 22h14



Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 12/12/2017 à 16h54

Il y avait une jument du même genre dans mon ancien club : froide à la jambe en manège mais bien allante en extérieur. La solution trouvée par le club : la vendre comme jument d'extérieur.

J'ai failli l'acheter car je lui trouvais plein de qualités : calme, fiable, super confortable,...En balade ou en rando, c'était un vrai plaisir de la monter : on pouvait rester rênes longues à toutes le s allures, croiser des "monstres" sans qu'elle s'effraye, croiser d'autres chevaux sans qu'elle chauffe pour les suivre,...
Finalement elle a été vendue à quelqu'un d'autre (je me suis décidée trop tard, sniff...) et fait la joie de sa nouvelle famille.

Je ne sais pas si ta jument est du même genre que celle dont je parle, mais si c'est le cas, il faudrait peut-être lui proposer des activités qui mettent en valeur ses points forts, c'est à dire de l'extérieur, des randos,...Si toi, tu préfères l'équitation plus sportive, ça ne me choquerait pas que tu la vendes pour qu'elle fasse le bonheur d'un amateur de rando et que tu trouves un cheval correspondant mieux à tes attentes.

Del85

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 21/12/2017 à 14h53

natcel Tout à fait d'accord avec toi mais bon elle peut faire un peu de piste quand même, 30 min 2 à 3 fois semaines, c'est pas exagéré non plus.
Pas évident.
Je pense aussi que c'est son caractère dominant qui joue, elle ne veut pas donc elle conteste.

Del85

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 22/12/2017 à 19h44

petitrot Voilà, j'ai remonté la jument. Il fallait la cravache sinon j'allais sortir comme d'un sauna.
Elle ne répond pas immédiatement à la jambe. C'est à dire que je dois me fâcher d'office et faire une leçon de jambe. Ca marche mais la séance suivante, elle remet le couvert.

Je pense que c'est plus un souci de désobéissance car elle sait mais elle ne veut pas exécuter la demande.
La semaine dernière, j'étais cool et toujours au moment on s'y attend le moins elle fait un écart et j'ai bien failli tomber. Je l'ai direct engueulé et après elle avançait d'elle même.

Bref à chaque séance ça devient vraiment fatiguant.
J'ai l'impression que cela ne s'améliore pas.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 22/12/2017 à 20h16

del85

Ok. Je crois que j’ai compris. MP!

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
Posté le 22/12/2017 à 20h52

Bonjour.

J'ai suivi de loin le post.

Alors, je vais peut-être donner les mêmes avis de certains, mais je pense que je peux apporter peut-être un plus.

Ma jument PRE, très bonnes origines, avec une hanche un peu coulée, 10 ans, pas trop de sang, fiable. Top pas et impulsion en balade. Après quelques années avec une super coach en académique, et mon niveau médiocre, la jument était molle...Mais molle! J'avais presque décidé de la mettre à l'élevage.

Bref, j'ai une nette amélioration depuis plusieurs mois. Je vais essayer de répondre à cela:

- de une, jument atteinte de lepto il y a 5 ans (elle était au box, mais pré H24 depuis 4 ans) , ehrlichiose il y a 2 ans..Lyme détectée positive à ce moment là => Complémentée depuis entre septembre et mars (panier d'avril à septembre par contre)... Pour combattre ces cochonneries, cela peut prendre du temps.

- j'essayais seule de reproduire les exercices de ma coach, sans mouvements en avant, avec toujours les jambes dedans... => J'ai arrêté, et commencé par leçon de jambes en début de séance, quitte à se faire trois faire le tour au galop.... Pas académique, mais, bon, cela me permet de la réveiller.... Bon, méthode pas satisfaisante quand même car dès que je demandais une simple EED, plus de gaz....Et là, énervement de ma part!

- Suite à un problème léger de santé de ma jument le printemps dernier, je n'ai effectué que des séances travail en balade. Vraies séances de travail seule, donc à son rythme, mais pas la balade avec les copains rênes longues: mise en place, transitions intra et inter allures, flexions, déplacements latéraux...Tout ce qui peut constituer une séance de travail en carrière. Balade de 1h15 avec peut-être 30 minutes de "vrai" travail => De une, je suis plus fixe dans mes jambes et mains, de deux la jument bosse dans le mouvement en avant, de trois, elle devient plus réceptives aux aides car j'interfère moins.
Edit: les moments de vrai travail durent 5 à 10 minutes. Entre temps, rênes longues sans aucune autre aide que la voix.

- Séances en manège, maintenant, c'est carrément mieux. Surtout sans éperons (que je ne mets pas en balade). Vraies EED dans le mouvement en avant sans avoir besoin de jambes!

- Sauf depuis deux mois, plus d’impulsion => elle était bloquée à l'épaule gauche... Vu osteo. Elle voulais bien faire, mais ce manque d’impulsion que j'avais quand même acquis s'était éteint, à cause de ce blocage.

Donc bref, tout cela pour dire qu'il y a toujours moyen de trouver, peut être- une solution ou une explication (pour laquelle une solution existe) .

Bon courage.

Edit. Depuis les travaux en balades, c'est la première fois depuis 4 ans que l'osteo ne remet pas en place une tension du dos et de la hanche.... Et depuis, en manège, même en début de séance elle travaille mieux dans son dos dans le mouvement en avant et décontractée.

Édité par tootsienomade le 22-12-2017 à 21h04



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui n'avance pas/manque d'impulsion
 Répondre au sujet