Ocd découvert pendant visite véto d'achat...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2794 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 18h47

Bonjour à tous,

Peut-être pouvez-vous m'aider à réfléchir à une situation qui me fait beaucoup cogiter depuis aujourd'hui

Je suis à la recherche d'un second cheval depuis quelques temps. Pour vous expliquer le contexte, mon cheval actuel a 18 ans. Il n'a pas de problèmes de santé mais par choix je l'ai mis en semi-retraite depuis cette année et projette de le mettre en retraite complète l'année prochaine. Il m'a beaucoup apporté pendant plus de 14 ans alors la moindre des choses c'est de lui offrir une retraite bien méritée pour ces prochaines années !
Comme je montais moins, j'ai pris depuis cet été une demi-pension sur un des chevaux de ma prof. Il a 5 ans et est de race allemande (holstein). C'est vraiment un cheval avec qui je m'entends bien. Il a un super caractère, a des allures magnifiques et il apprend vite. Et comme je suis à la recherche d'un cheval, ma prof était d'accord de me le proposer à la vente.

Aujourd'hui, on a organisé la visite véto et malheureusement je suis en plein doute... On a fait des radios pour l'os naviculaire, les boulets, les jarrets et les grassets. Tout est ok sauf pour le boulet du postérieur droit qui a un chip. Du coup, je ne sais pas quoi faire Je me suis beaucoup attachée à ce cheval vu que je le monte depuis plusieurs mois et pleins de questions se bousculent dans ma tête !
Est-ce que je prends le risque ou est-ce que je laisse tomber ?
Et si on l'opérait pour lui enlever ce chip ? Est-ce qu'il y aurait des complications ?

J'entends des tas de témoignages différents concernant l'OCD. Certains disent qu'ils n'ont pas touché au chip et que le cheval se porte toujours bien, d'autres disent qu'ils ont opéré et que ça s'est mal passé... Du coup je ne sais plus quoi penser !

Que feriez-vous dans cette situation ? Vos chevaux ont-il de l'OCD ? Qu'avez-vous fait ?

Merci d'avance pour vos témoignages, j'espère que ça me permettra de faire le point...

Je compte également demander un second avis véto, surtout pour avoir plus d'infos concernant l'opération et ses risques...

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 366
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 19h06

franchement je passerai mon chemin, la mère des chevaux n'est pas morte, tu auras d'autres occasions.
là tu vas mettre ton cheval à la retraite, si dans 2 ans celui-ci devient immontable, tu seras dégoutée. Avec 2 retraités, un 3e cheval sera compliqué. Alors ça peut aussi arriver avec un cheval sain maintenant, qui pète dans 2 ans, mais là tu mets pas toutes les chances de ton côté.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 19h09

Après avoir bien examiné les clichés, la clinique est importante. De nombreux tests de provocation sont possibles.
L’évulsion de la souris par arthroscopie n’est pas anodine, même si on la maîtrise bien de nos jours.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17879
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 19h16

Avec deja un cheval à la retraite je ne prendrai absolument pas le risque de me retrouver avec une deuxième tondeuse de pré

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7221
1 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 19h20

On en a eu un qui en avait . AU vu des qualités du cheval , on l'a pris moyennant une baise du prix d'achat de 2000€ , correspondant a l'operation .
On l'a fait operer , mais punaise ce cheval , une vrai bête a chagrin , on a eu que des soucis avec et il n'a jamais donné ce qu'il aurait dû pour cause de gêne physique ...

Les OCD , c'est compliqué ! il peut y en avoir partout , il faudrait radiographier tout le cheval et encore ...

Et c'est tres aleatoire : certains font une carriere avec sans qu'on le sache , d'autres deviennent boiteux ...

Bref je sais que nous , c'est fini , on ne prend plus le risque !

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 20h09

Merci pour vos réponses... ça confirme mes doutes J'avais pris le risque au moment de l'achat de mon cheval actuel vu que les radios de ses 2 jarrets n'étaient pas ok... Même si ça n'a pas été le cas, j'ai pas mal flippé pendant toutes ces années en me disant qu'il pourrait se mettre à avoir mal à tout moment... Du coup, on ne peut pas avoir de la chance 2 fois de suite...

Jinssa

Membre VIP
  

Trust : 1816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 20h16

Dans mon ecurie il y en a 3 qui ont été opéré. Je ne peux pas te dire dans quel état était le chip mais je sais que pour les 3 il n y a eu aucun problème.

A ta place je ne prendrais pas le risque. Ou alors il faut au moins négocier le prix.
Ta coach elle en pense quoi? Si tu ne l achete pas elle le fera opérer? Tu pourrais aussi attendre qu elle le fasse opérer à ses frais et voir mais bon...

Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 20h52

Il y a beaucoup plus de chevaux atteints d'OCD qu'on ne pense car ils sont opérés à 2 ans pour être commercialisables par la suite.

2 possibilités s'offrent à toi:
1/ le faire opérer (et évidemment faire baisser le prix de vente car c'est une opération tout de même couteuse et aucune chirurgie n'est exempte de risque): en général les chevaux s'en remettent bien, mais il y a des exceptions (mauvaises cicatrisations, conséquences ne serait-ce qu'en vieillissant)
2/ ne pas opérer, a priori certaines écuries, notamment en Allemagne, le font moins qu'avant où c'était quasi systématique: si le fragment ne bouge pas, le cheval ne boitera jamais; si le fragment bouge, il n'y aura a priori plus rien à faire et le cheval deviendra inexploitable.

Edit: et pourquoi ne pas envisager une location?

Édité par sapphire le 07-12-2017 à 20h53



Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 22h11

jinssa : j'en ai discuté avec ma coach, elle a déjà opéré 2 chevaux d'ocd et n'avait pas eu de problèmes. Concernant ce cheval, elle l'a depuis plus d'1 an 1/2, il a toujours été travaillé de façon modérée et n'a (pour le moment) jamais boité. Elle avait eu un coup de coeur pour lui, donc elle avait acheté ce cheval sans faire une visite véto complète.

Après, il y a le fait que quand tu es pro, tu peux peut-être te permettre de prendre des chevaux qui ne sont pas 100 %, mais dans ma situation je ne peux pas prendre ce risque sinon je me retrouve à pied avec 2 chevaux à la retraite...

Pour le moment j'envisage 2 possibilités :
- renoncer à l'achat
- l'acheter, mais uniquement s'il est opéré (et donc négocier une baisse du prix en fonction du coût de l'opération)

sapphire : oui, le véto m'a en effet expliqué qu'il y avait énormément de chevaux qui étaient opérés d'ocd chez l'éleveur ou chez les marchands... Après ne pas opérer, je trouve ça très risqué car, comme tu dis, si le fragment bouge, tu ne peux plus rien faire...
Il y a aussi le fait que le cheval parfait n'existe pas, en creusant on va de toute façon trouver une gêne physique à quelque part. Le tout est de savoir si ce chip représente un gros risque ou non

Concernant la location, on va dire que c'est ce que je fais pour le moment vu que je l'ai en demi-pension. Je pourrai effectivement poursuivre la demi-pension. Il faudra que j'en discute avec ma prof. Heureusement, elle n'est pas pressée et me laisse tout le temps nécessaire pour réfléchir. Je vais aussi envoyer demain les radios à une clinique véto pour un 2ème avis...

Après si certains d'entre vous sont intéressés à le voir en mouvement, je peux vous donner par mp le lien vers une vidéo où on le voit en liberté. ça peut vous aider à vous faire un avis.

En tout cas merci pour vos réponses, ça m'aide à réfléchir car ça m'énerve de cogiter et de ne pas savoir quoi faire !

O__c

Membre d'honneur

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1493
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 07/12/2017 à 22h39

dovahkiin
J ai été dans ton cas en début d année... j ai mis mon loulou en pré retraite et j ai recherché un 2 ème cheval .

J ai eu un coup de coeur pour un cheval qui s Est avéré avoir de l OCD dans les jarrets... gros coup au moral car il était sensé avoir une visite veto nickel ... la veto m a clairement dit que "j avais une épée au dessus de la tête qui pouvait s abattre à n importe quel moment "

Ça été dur mais j ai renoncé à l acheter... Je venais de dépenser plus de 3000 euros pour soigner et sauver mon cheval alors le risque me faisait trop peur ..et comme une personne te l a cité "la mère des chevaux n est pas morte " ...

Aujourd'hui j ai un super loulou , qui peut bien sûr tomber malade à tout moment , mais qui à déjà ces soucis là en moins ... !

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4199
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 08/12/2017 à 11h01

Tu n'aurais pas ton 1er cheval en semi retraite, je t'aurai dit de tenter éventuellement, selon l'avis du 2nd véto.
Puisque tu connais l'animal, tu le montes depuis un moment, et il n'a pas montré de signes de boiterie depuis que ta coach l'a.

Mais là, dans ta situation, je resterai en DP sur ce cheval, à continuer de te faire plaisir avec tant que c'est possible.

Et soit chercher en parallèle un autre cheval à acheter, soit repousser l'achat pour le jour où celui là ne sera plus dispo en DP (et continuer de te faire une cagnotte cheval en attendant).

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6200
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 08/12/2017 à 11h05

J'ai acheté une pouliche à 1 an car j'allais mettre mon cheval qui commençait de l'arthrose au pré progressivement.

Je n'ai pas fait de radios, car à cet âge le squelette n'étant pas terminé les radios ne sont donc pas forcément parlantes.( dixit Grosbois voici d'ailleurs un lien qui te renseignera sur l'ODC)

http://www.cliniqueveterinairegrosbois.fr/quest-ce-que-losteochondrose-ou-ocd/

J'ai constaté qu'à 5 ans (on commençait à travailler vraiment) un boulet postérieur restait toujours un petit peu engorgé, je me suis écoutée car pas mal de cavaliers me disaient que c'était rien, que je me faisais des films...mais je suis psychorigide, un boulet légèrement engorgé, c'est pas normal.

Effectivement il y avait un petit morceau (tout petit) de cartilage.

Je suis allée la faire opéré et contrôlé le reste des membres,cela s'est avéré judicieux puisqu'elle en avait un autre dans l'autre boulet postérieur et plus gros.

Pourtant, absolument aucune gêne, ni raideur...

Aujourd'hui je dirais que sa locomotion s'est grandement améliorée car elle engage naturellement plus facilement,elle a gardé malgré tout une "séquelle" sans doute due à la démarche qu'elle adoptait, en effet un des tendons (je ne sais plus lequel) ne fonctionnait pas correctement, du coup nous avons du la faire ferrer (elle ne l'était et sa sensibilité augmentait sa démarche incorrecte) et la base de ce tendon était légèrement inflammé.

Donc je lui met des lotions astringentes, je glace après chaque séance et ça reprend doucement le chemin de la bonne voie on dirait.

Je connais d'autres personnes qui ont fait faire l'opération sur leur cheval, l'une a fait opéré une fois la boiterie constatée mais au bout de 3 ans elle s'est rendue compte qu'il y avait une lésion tendineuse sans doute due au fait que la jument a été travaillée par les précédents proprios sans prêter attention à ce soucis particulier.

L'autre la jument est encore en convalescence, d'ici quelques mois elle devrait voir si l'opération a fait du bien ou non.

Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas parce que le cheval ne boîte pas, qu'il n'y pas de conséquence dedans, c'est pourquoi le must est de faire un bilan avant tout travail, pour éviter de forcer sur un soucis caché.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11208
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 08/12/2017 à 11h10

adeline23687 coucou Adeline ! c'est de sa qu'elle s'est fait opéré À capella ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6200
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 08/12/2017 à 11h12

elodu25 oui et pour le moment elle reprend doucement le boulot, donc pas de résultat direct tout de suite.
Pour l'autre elle n'est pas aux écuries

Édité par adeline23687 le 08-12-2017 à 11h13



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11208
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 08/12/2017 à 11h14

adeline23687 d'accord :) intéressant ! Merci :)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6200
0 j'aime    
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
Posté le 08/12/2017 à 11h16

elodu25 Après je ne sais pas comment elle s'est rendue compte qu'elle avait un soucis, si c'est suite à une boiterie ou juste un bilan de fin d'année...
Page(s) : 1 2
Ocd découvert pendant visite véto d'achat...
 Répondre au sujet