scoudi
C´est pô moi c´est Fischer XD mais si la foule demande l´avis de Fischer je fais un copier/coller du MP que j´ai envoyé à Paulimer, comme ça tout le monde en profite. (moi j´ai appris ça cet été je me suis pris une claque dans la tronche, je regardais ma formatrice avec des yeux de merlan frit comme si elle venait de nous annoncer que la terre était plate, comme quoi, on fait tous des bêtises, moi la première, j´ai jamais pensé que je pourrais flinguer mon chien avec un pauvre "assis"... :-O )
Citation :
Salut !
Le souci avec le assis n´a rien de comportemental, mais bel et bien structurel pour le chien.
Un grand biomécanicien allemand, Fischer, passionné de biomécanique (sans blague ?? XD) canine, a démontré que le fait de demander à son chien de s´asseoir pour un oui ou pour un non (assis pour attendre, assis pour avoir à manger, assis pour ceci, assis pour cela) est un très gros facteur de risque d´arthrose des hanches.
Il a observé les chiens en mouvement, en laboratoire et au naturel, et a remarqué que les chien s´asseillent soit avant de se coucher, soit en position intermédiaire avant de repartir vaquer à leurs occupations, mais que ce n´était pas une position qu´ils adoptaient spontanément aussi souvent que cela.
Le chien qui décide de s´asseoir de lui même, aucun souci, c´est que la position n´est pas inconfortable pour lui, il ne faut pas l´en empêcher bien évidemment. Il recommande en revanche de ne pas apprendre le "assis" au chien pour ne pas favoriser ce comportement dans l´attente d´une récompense.
Un exemple, mon adulte, 13 ans, souffre d´arthrose légère aux hanches. Chien radiographié A/A, qui n´a pas eu le droit de descendre quelque marche que ce soit avant ses 2,5ans (oui je suis une extrémiste ahahah), j´ai TOUJOURS tout fait pour préserver son appareil locomoteur, sauf que, effectivement, je lui demandais de s´asseoir à tout bout de champ (un chien peut très bien attendre tranquillement sans avoir besoin d´être assis XD), bref j´ai un peu flingué mon chien sans le vouloir. Mon chiot n´apprendra pas le assis, au moins c´est réglé (et depuis que je ne demande plus à mon adulte de s´asseoir, il le fait très exceptionnellement, preuve que cette position était en fait douloureuse pour lui).
Voilà, sinon Fischer a écrit un super bouquin "dogs in motion" très cher et absolument pas obligatoire de l´avoir dans sa bibliothèque, mais si un jour tu as l´occasion de l´emprunter quelque part tu verras c´est passionnant. :)
edit : fautes de frappe