2 j'aime
Question ouverte: leadership et relation cheval-ho
Posté le 11/12/2017 à 21h22
Ce qui me gêne un peu avec cette notion de leader c'est que l'on reprend un rapport hiérarchique existant au sein des groupes de chevaux.
"leader" c'est pas un rapport hiérarchique, c'est juste un cheval qui fait ce dont il a envie, et les autres trouvent l'idée bonne, et le suivent.
quand il fait froid dans les alpages, les vieux descendent vers la vallée de jour en jour, les jeunes "suivent", pas par respect ou crainte des vieux mais parce que c'est l'automne, ça caille, l'herbe est plus verte un peu plus bas...
Je trouve un peu paradoxal que l'on interdise certains comportements naturels en prenant finalement la place d'un cheval.
on ne prend pas vraiment la place d'un cheval, on prend une place dans un schéma pré-existant dans le cerveau des chevaux. Dans leur monde ya des dominants, des dominés, des copains, des situations à rechercher, d'autres à explorer, d'autres à fuir...
De plus, en notre présence le cheval apprend à annihiler certaines parties de son language ( botter, mordre, bousculer, en bref ce qui est gênant pour nous).
Ne t'inquiète pas, ton cheval n'oserait jamais botter, mordre, bousculer, son dominant, une fois la hiérarchie établie, pas besoin d'en venir à la bagarre, chacun sait où est sa place, chacun y reste. Si tu as une place "dominante" ya pas de raison que ton cheval s'attaque à toi, et le langage "gênant" pour toi... Bah il n'a qu'à l'exercer sur un cheval qu'il domine.
Mais ce qui est chouette avec les chevaux, c'est que ces postures agressives ont lieu quand les chevaux font connaissance, quand un nouveau arrive, ensuite tout est réglé, chacun connaît sa place, tout se passe en douceur. Si le dominant arrive, le dominé recule et laisse ss place à la gamelle. Des fois la hiérarchie se fait à l'esbroufe, c'est le plus "ronflant" qui intimide l'autre, d'autres fois ya des morsures à sang mais ça ne dure jamais longtemps en général.
du coup le positionnement de l'humain en tant que leader n'est pas suspectible de mener régulièrement à des ''tests'' de la part du cheval pour éventuellement réévaluer la position de l'homme ?
Si ton cheval te respecte, comme il le ferait avec un cheval dominant, il
moi je pense que si.
Dans la nature être dominant c'est la façon de survivre et de transmettre ses gènes. Les chevaux "savent" bien que le dominant peut devenir vieux, blessé, malade, et qu'un jour il sera évincé, du coup pourquoi ne pas devenir calife à la place du calife ?
Mais "tester" ça ne veut pas dire "rentrer dans le lard", les chevaux sont bien trop subtils pour ça. De temps en temps, le mien teste, juste en avançant son nez... de quelques centimètres de trop... à un moment inopportun alors qu'il n'a rien à faire dans mon espace personnel... et je le fais sortir en disant "non". Le test est terminé. I a l'habitude d'un cadre de respect strict, il connaît ce qu'il a le droit ou pas... de faire...
avec un cheval aux limites floues... Ca peut devenir bien plus contestataire (coup de pied par ex) car le cheval a, la plupart du temps,d éjà essayé de subtils tests... peut-être faire un demi-pas de trop... coucher les oreilles pour dire "m*rde", et on l'a laissé faire... fait un mouvement violent qui ait entraîné un imperceptible recul du torse de l'humain...
Et comme l'homme, la plupart du temps, est aussi fin que du gros sel, il ne comprendra le message de test qu'après avoir échoué, une fois qu'il se sera pris un coup de pied.
Et là, le cheval ne comprend pas qu'il lui file une volée alors que ça fait plusieurs fois qu'on lui dit "oui, tu peux me marcher dessus, vas-y, je m'écrase"
Olstraydog,
oui ça m'est déjà arrivé, que mon cheval me sauve la mise, en balade, j'aime bien qu'il s'exprime, propose des trucs (je dis oui, ou non) mais il sait prendre des initiatives et ya des jours où c'est vital !
Chose que ne ferait jamais un cheval lobotomisé, je connaissais une jument toujours OK, toujours rapide, mais en fait elle ne prenait aucun plaisir aux balades, elle était passive, attendait de rentrer, que la corvée soit finie, c'est super triste d'avoir un cheval comme ça !!! Je préfère quand même le mien, qui des fois donne son point de vue sur des trucs que je ne lui aurais pas demandés :) mais tant pis c'est comme ça !