Mon poney progresse trop lentement

 Répondre au sujet
Auteur
1725 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Valentineetsnow

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Mon poney progresse trop lentement
Posté le 10/12/2017 à 23h50

Bonjour!
J'ai ma ponette depuis plus de 5ans. Elle a 8ans et j'en ai 14 ans.
Je l'ai acheté quand elle avait 3 ans et moi 9. Une pension "confirme " la dressait et l avais en demi pension.
Mais elle a fais n'importe quoi avec! Au dressage elle était raide et dure de la bouche et elle ne voulait pas se mettre en main, en saut elle faisait minimum 5 refus sur un parcours ou 3 sur un obstacle et en cross pareil éliminé (en 60cm)
Elle a commencé les complets à 4ans
La pension montait bien mais en concours était complètement stressé donc mon poney le ressentais et donc il l a été! Elle a fais 2 saisons ou elle a tjs été éliminé ... super ! Ensuite elle a arrete car c était n importe quoi, moi je faisais pas de concours à cette époque, et une vrai professionnelle a fais 2 complets avec en 80cm et à fais 1 refus donc c'était bien mais ça se voyait qu elle avait dur... Bref voilà ! Ensuite moi en dressage je progressais pas trop avec voilà la mise en main très compliqué j ai recommencé TOUS à zéro mais les chevaux n oublient jamais malheureusement ... On a d'abord réadapté tous le matériel : selle trop petite qu'il l'a genait, mauvais marechal, mors qui correspond pas, mauvais manege donc : nouvelle selle, nouveau maréchal , nouveau mors, nouveau veto et nouveau manège ! On a appelé le sellier pour lui faire une selle adapté à elle, l ostéophate est venu la décoincer et le veto des soins pour ses pied + prairie presque tous les jours ! Voilà on a tous tous refais je n'avais presque plus de copine et l'ambiance était pas chouette mais mon poney se sentait bien et on l'a bien soigné!
En dresssge on a refais la base, la décontraction de la bouche car elle était braquée sur son mors et maintenat ellle le mâchouille souvent, les transitions car elle était dure en bouche (on lui mettait un pelham au saut) (et éperons) et maintenant je vais en cross avec mon mors à olive et je ne mets que des éperons en concours mais elle répond très bien au jambe! Ensuite on a travaillé l'engagement et la souplesse des postérieurs qui n'étaient pas terrible, qui l'est tjs pas parfaitement. Voilà et ensuite la mise en main qui commence à aller tjs bien sauf au galop à gauche ...
J'ai changée de manege récemment, un peu moins bien niveau installe-toi car l'autre était niveau international, mais meilleure ambiance et très très correct comme manege, on y est très heureux ?
Donc aujourd'hui en dressage je suis à : belle décontraction de la bouche, engagement moyen, mise en main bien au pas et trot, galop bof sur les épaules.
En 5 ans je suis satisfaite des résultats mais maintenant j'aimerais encore + progresser ... j'ai perdu beaucoup de temps à recontrsuite les erreurs du passé et maintenant je sais plus quoi faire ... je fais tjs la même chose et j'arrive plus a progressé voilà... vous pouvez m'aider ?

SAUT:
Donc comme je l ai expliqué, beaucoup de dégât et d'élimination.
Mon poney s'est mis en tête d'avoir peur des obstacles bizarres, des soubasement,...
Elle en avais peur.
On a travaillé énormément la dessu, mon manege était rempli d'obstacle bizarre. On a travaillé à la main avec des bonbons pour la désencollerez pendants des mois et 2 ans voilà.
En concours, je ne le fais pas souvent éliminé mais je fais très souvent 1,2,3 refus et pas souvent des sans faute. J'ai gagné quelques concours mais pas beaucoup,
Je dirais que elle n a plus peur des sous bassement car je le sens, certains oui mais la bonne partie non, car devant l obstacle elle le réfuse bêtement sans le regarder et l'approche sans problème. Il y a des obsacles qu elle fixe encore et ou elle a vraiment peur mais vraiment plus beaucoup. Enfet, c'est devenu pour elle une habitude de s'arrête devant les obstacles bizarre. Elle refuse pour refuser. En concours, j ai beaucoup de volonté donc elle passe la plupart mais si je le " force " pas a sauter en l encouragement (je la cravache pas pour sauter hn) et ben elle refuse. Les barres simples aucun soucis mais dès que c est différent elle refuse puis elle saute sans soucis .
Je commence à en avoir marre ...
J'aimerais qu elle arrete cette habitude de refuser tous et n'importe quoi. Je comprends totalement des craintes pour certaine obstacles compliqué, mais même du 50cm avec un mousse bleu elle révise puis elle refuse pas un oxer simple de 1m.
Voilà j espère que c'est clair j ai énormément raconté pour que ce soit le plus précis et pour que vous compreniez.
Vous pouvez m'aider pour le dressage et saut, j'aimerais votre avis en dehors de mes profs
Ce que mon prof dis quand elle refuse " elle m'énerve "

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
4 j'aime    
Mon poney progresse trop lentement
Posté le 11/12/2017 à 00h29

Bon ton message me semble un peu confus. Mais de ce que je comprend il y a eu des erreurs de faites quand la ponette était jeune ( toi tu n'avais pas le niveau pour une ponette aussi jeune et tu as fait confiance ).

Bref un cheval raté la seule solution pour peut-être arriver à réparer les erreurs c'est de laisser un pro le travailler et pas juste 1 ou 2 concours. Tant que ça ne passe pas parfaitement avec un pro ça ne pourras pas le faire avec toi.

Après il se peut aussi que personne n'y arrive et qu'elle reste comme ça.
La formation d'un jeune cheval ça ne s'improvise pas. C'est bien pour cela que l'on dit " à jeune cavalier vieux cheval et à jeune cheval vieux cavalier".

Et puis aussi tu es mineur et une pension travail coûte cher, tes parents ne voudront pas forcément faire cette investissement.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Mon poney progresse trop lentement
Posté le 11/12/2017 à 07h58

Ta ponette a 8 ans si tout va bien et que tu es son unique cavalière elle a encore 8/10 pour apprendre
Après dans tout travail et tout apprentissage, il y a des périodes de forte progression et aussi des périodes de régression / stagnation...
Il faut de la patience.
Et puis on a tous nos disciplines dans laquelle on se sent plus à l'aise où on se fait plaisir, les chevaux c'est pareil !
Ma 6 ans est émotive à l'obstacle mais prend de l'expérience mais tu la sors en endurance seule comme une guerrière

Allez courage et patience, c'est un travail à deux. On n'oublie pas pas non plus que parfois (souvent) on demande mal les choses, trop vite ou trop longtemps, pas au bon moment....

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Mon poney progresse trop lentement
Posté le 11/12/2017 à 10h52

Il faut que tu acceptes de prendre le temps nécessaire pour avancer à votre rythme à tous les 2.
C'est en voulant faire trop vite que l'on risque de casser les choses. Surtout que 8 ans, c'est encore jeune, ça laisse encore un bon paquet d'années pour évoluer

Surtout que là, il y a des antécédents négatifs pour ton cheval. Il faut dont d'autant plus de temps pour défaire et repartir du bon pied (ce que tu as déjà débuté du coup) ! Il faut accepter de stagner (voir régresser) par moment, car ce sont aussi ces périodes qui font que l'apprentissage se (re)construit solidement

Bref. De la patience, encore et encore !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
0 j'aime    
Mon poney progresse trop lentement
Posté le 11/12/2017 à 12h38

Essaie de prendre cours avec un autre prof d'obstacle. Si sa seule idée pour lui passer les refus, c'est de dire qu'elle l'énerve... ça sert à rien.

Il y a probablement des petites choses dans ta monte qui font qu'elle refuse et là seul quelqu'un qui te regarde monter pourra le voir.

Valentineetsnow

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime