Jument intenable montée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2146 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

K_taeolic

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Jument intenable montée
Posté le 11/12/2017 à 19h13

Bonjour, bonsoir,

Il se trouve que j'ai plusieurs problèmes avec "ma" ponette. Petite jument d'environ 1m50, sauvage au paddock mais adorable en main, suit parfaitement en liberté et s'arrête lorsqu'on s'arrête. Très gentille, ne mord pas, ne botte pas, ce qui est parfait quand on tente de l'attraper au paddock, ce qui est assez compliqué, même avec des friandises...

j'ai donc plusieurs questions et besoin d'avis :
Comment je peux procéder pour l'attraper ? sachant que dans mon club personne ne vient la voir, ni même la caresser, elle ne voit pas le dentiste, le véto et l'ostéo car "trop compliquée à attraper, ça ne vaut pas la peine".. je ne la vois que rarement, pendant mes périodes de stage, qui sont 2 fois dans l'année, et personne ne la sort à part moi. si je ne suis pas là pendant 6 mois, elle ne sera pas touchée, donc il faut tout recommencer du début à chaque fois..

ensuite, montée, c'est une catastrophe. Hyper réactive à la jambe, impossible de faire autre chose qu'accélérer et ralentir.. mais un coup de saut de malade, une ponette avec un potentiel fou mais inexploité, car personne ne la sort, encore une fois.. une bête de saut et capable de se rassembler pour avoir un trot rassemblé. Cependant au galop, un vrai désastre.. galope comme une malade, dure à arrêter, ne tourne plus ou difficilement et a besoin qu'on lui parle pour se calmer.. j'ai entendu dire qu'elle avait été débourrée dans un autre club à seulement galoper pendant une heure..

des conseils ? je suis vraiment attachée à cette ponette malgré ses défauts et songe même à l'acheter pour pouvoir la travailler..

une petite photo de cette terreur

Cliquez pour voir l'image   

Édité par k_taeolic le 11-12-2017 à 21h12

K_taeolic

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Jument intenable montée
Posté le 11/12/2017 à 23h29

lenahaha Mais sur quel type de terrain est elle ? En hiver c'est de la boue jusqu'aux boulets et en été c'est de la terre argileuse..

je sais bien que c'est un manque de travail mais il y a forcément des choses à faire après avoir vu le maréchal, le veto et tout..

Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument intenable montée
Posté le 12/12/2017 à 07h43

Le problème, c'est que c'est pas ta jument, donc tu pourra rien faire ..

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Jument intenable montée
Posté le 12/12/2017 à 08h44

Achète-là, que veux-tu qu'on te dise ? Ou au moins, prends-là en demi-pension et demande à payer les frais vétérinaire, maréchal, dentiste et osthéopathe si tu y tiens.

Car là, maintenant, tu ne peux pas prendre de réelles décisions.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Jument intenable montée
Posté le 12/12/2017 à 08h52

Pour obtenir un résultat et des progrès , il faut un travail régulier et du suivi ....

Malheureusement si elle n'est réellement manipulée que 2 fois par an , rien ne va changer.

A priori elle est "debourrée" mais sans les bases ( confiance, calme, aides de base , avancer ralentir tourner) ... Elle accepte un cavalier sur le dos mais c'est bien tout .

D'ailleurs elle saute monté ???? Comment sais tu qu'elle a un potentiel "de malade" ??

Donc tout est a faire dessus , et en plus avec les chevaux inquiets comme cela semble etre le cas , il faut bcp de temps et de constance dans le travail ... Ce que tu ne peux pas faire .

C'est tous les jours ou presque qu'il faudrait y etre là pour que ca marche ... et encore , en faisant les choses correctement !

Bref , ce n'est pas ta jument et tu ne peux pas d'en occuper régulièrement , donc a ton niveau tu ne peux rien faire .

Latiteccdansla

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
1 j'aime    
Jument intenable montée
Posté le 12/12/2017 à 09h44

Pour ce qui est de l'attrappage au paddock, un travail sur le rappel (pourquoi pas au clicker) peut arranger les choses même si ce n'est pas régulier. Demande à Google les méthodes de travail en liberté par rapport à ça ça devrait être intéressant.
Par contre pour ce qui est de la monte, un cheval (surtout pas très grand comme celui ci) et pas entretenu qu'on ne sort que 2 fois l'année moi je ne monte pas dessus, à quel moment son dos est-il capable de porteront adulte ? Sans travail régulier c'estmort selon moi. Comment pouvoir avoir un cheval aux ordres etc alors qu'il a une charge inhabituelle pour lui ?
Un travail à pied serait plus adapté les 7 jeux de parelli peuvent être sympa je pense, facile pour le cheval, satisfaisant pour l'humain, tout benef' :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Jument intenable montée
Posté le 12/12/2017 à 09h54

k_taeolic

Donc elle n’est pas « sauvage », elle est juste : pas travaillée et pas entretenue, si on se fie à ce que tu dis. Ce n’est pas une critique, hein, c’est juste un constat. Dès qu’un cheval part en sucette, on lui imagine un passé difficile ou un cheval hors normes… Le plus souvent il s’agit juste d’un problème d’adéquation entre le cheval et le niveau de compétences de celui qui s’en occupe… Je sais, ce n’est pas très politiquement correcte de dire ça, ça bouscule les égos mal placés mais en même temps, c’est une réalité basique, moins valorisante que le cheval traumatisé qu’on va sauver… Donc… On préfère imaginer des passés douloureux. Bref, je ne dis pas cela pour toi précisément mais plutôt de façon générale, en aparté

Faire sauter une ponette ni entretenue, ni travaillée, 3 fois l’an ça n’a aucun intérêt pour elle, tout au contraire. Plutôt que de déduire qu’elle a un potentiel de malade parce qu’elle est fuyante quand on la monte, à ta place, je m’abstiendrais surtout de le faire.

Quand tu écris qu’elle ne reçoit aucun soin parce que « ça n’en vaut pas la peine », on peut encore douter du « potentiel de malade » de cette louloute. Si elle avait du potentiel, on ne la laissera pas croupir dans son paddock, au minimum, elle serait déjà en vente ou valorisée pour être vendue.
Que tu y sois attachée et veuille améliorer ses conditions est fort louable. Mais en fait, il est fort probable qu’elle soit juste…ni éduquée, ni manipulée, ni entretenue, ni travaillée… Rien de plus. En tout cas, ce que tu décris ne me laisse rien penser d’autre. Encore une fois, je précise qu’il ne s’agit pas de critiques, évitons les malentendus, l'écrit est périlleux ! Avant de te donner des conseils, mieux vaut essayer d’évaluer la situation au plus proche de sa réalité…

Ta ponette chouchoute, elle a juste besoin d’un peu d’éducation. Puis éventuellement d’un peu de travail mais comme cela t’a été dit par d’autres intervenants : un travail utile pour elle ne peut se faire qu’avec régularité et dans la durée. Donc, plusieurs fois par semaine. On ne gère pas un 5 ans comme un 10 ans. Il ne serait donc pas inutile non plus de savoir son âge. A 5 ans, la croissance n'est pas terminée, c'est encore un jeune cheval mentalement et physiquement. A 10 c'est un adulte en pleine force de l'âge, avec un tempérament affirmé et un physique fiable, sauf pathologie. Trés différent...

Pour l’attraper au paddock, il faut y aller sans l’intention de le faire. Il faut passer du temps avec elle, garder le licol et la longe par-dessus l’épaule pour avoir les mains libres. Rester près d’elle, lui être agréable, en lui offrant des pommes ou des carottes par exemple, se balader dans le paddock sans se soucier d’elle… Puis repartir et lui fiche la paix… Ne pas profiter qu’elle vienne au contact pour l’attraper, mais la caresser simplement et la laisser tranquille. Puis au bout de quelques visites de courtoisies, alors que tu es à son épaule, plutôt contre elle, avec la main passer la longe de ton épaule autour de son encolure pour la retenir avec et immédiatement lui offrir une friandise. Lui passer le licol et lui offrir à nouveau une friandise. La faire marcher quelques pas en main dans son paddock, lui rendre sa liberté, une friandise de plus si elle ne s’éloigne pas immédiatement et partir. Il faut répéter cela pendant plusieurs jours, plusieurs fois par jour si tu le peux, en y passant le temps nécessaire. Si il faut rester 1 heure auprès d’elle, il faut le faire sans rechigner…. En restant calme et avenante. Il ne faut pas profiter de l’avoir attrapée pour la sortir du paddock, la monter ou lui faire des exercices à pied. Rien. Il faut complétement dissocier la mise du licol avec toute autre activité. Et cela jusqu’à ce qu’elle se laisse attraper et licoler sans hésitation. C’est ainsi que tu obtiendras son consentement sans appliquer de contrainte sur elle. Le début de la confiance….

Si c'est une 5 ans, elle peut avoir des réactions un peu imprévisibles et inadéquates, pour tester des choses. Il faut donc être ferme mais aussi rassurante. Faire attention à poser des repères dans les manipulations. Etre dans l'explication. Un adulte est censé avoir déjà engrangé des expériences et avoir plus d'affirmation dans son positionnement... Le référentiel est souvent plus complexe. Je trouve.

Édité par couagga le 12-12-2017 à 23h53



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Jument intenable montée
Posté le 12/12/2017 à 10h10

voilà des pieds déjà trop longs... si la ponette a des pieds comme ça, ce qui ne me semblait pas le cas sur la photo, alors c'est maréchal ou pareur, et vite... Et pas d'équitation avec des pieds comme ça...

Page(s) : 1 2
Jument intenable montée
 Répondre au sujet