k_taeolic
Donc elle n’est pas « sauvage »,
elle est juste : pas travaillée et pas entretenue, si on se fie à ce que tu dis. Ce n’est pas une critique, hein, c’est juste un constat. Dès qu’un cheval part en sucette, on lui imagine un passé difficile ou un cheval hors normes… Le plus souvent il s’agit juste d’un problème d’adéquation entre le cheval et le niveau de compétences de celui qui s’en occupe… Je sais, ce n’est pas très politiquement correcte de dire ça, ça bouscule les égos mal placés mais en même temps, c’est une réalité basique, moins valorisante que le cheval traumatisé qu’on va sauver… Donc… On préfère imaginer des passés douloureux. Bref, je ne dis pas cela pour toi précisément mais plutôt de façon générale, en aparté
Faire sauter une ponette ni entretenue, ni travaillée, 3 fois l’an ça n’a aucun intérêt pour elle, tout au contraire. Plutôt que de déduire qu’elle a un potentiel de malade parce qu’elle est fuyante quand on la monte, à ta place, je m’abstiendrais surtout de le faire.
Quand tu écris qu’elle ne reçoit aucun soin parce que « ça n’en vaut pas la peine », on peut encore douter du « potentiel de malade » de cette louloute. Si elle avait du potentiel, on ne la laissera pas croupir dans son paddock, au minimum, elle serait déjà en vente ou valorisée pour être vendue.
Que tu y sois attachée et veuille améliorer ses conditions est fort louable. Mais en fait, il est fort probable qu’elle soit juste…ni éduquée, ni manipulée, ni entretenue, ni travaillée… Rien de plus. En tout cas, ce que tu décris ne me laisse rien penser d’autre.
Encore une fois, je précise qu’il ne s’agit pas de critiques, évitons les malentendus, l'écrit est périlleux ! Avant de te donner des conseils, mieux vaut essayer d’évaluer la situation au plus proche de sa réalité…
Ta ponette chouchoute, elle a juste besoin d’un peu d’éducation. Puis éventuellement d’un peu de travail mais comme cela t’a été dit par d’autres intervenants : un travail utile pour elle ne peut se faire qu’avec régularité et dans la durée. Donc, plusieurs fois par semaine. On ne gère pas un 5 ans comme un 10 ans. Il ne serait donc pas inutile non plus de savoir son âge. A 5 ans, la croissance n'est pas terminée, c'est encore un jeune cheval mentalement et physiquement. A 10 c'est un adulte en pleine force de l'âge, avec un tempérament affirmé et un physique fiable, sauf pathologie. Trés différent...
Pour l’attraper au paddock, il faut y aller sans l’intention de le faire. Il faut passer du temps avec elle, garder le licol et la longe par-dessus l’épaule pour avoir les mains libres. Rester près d’elle, lui être agréable, en lui offrant des pommes ou des carottes par exemple, se balader dans le paddock sans se soucier d’elle… Puis repartir et lui fiche la paix… Ne pas profiter qu’elle vienne au contact pour l’attraper, mais la caresser simplement et la laisser tranquille. Puis au bout de quelques visites de courtoisies, alors que tu es à son épaule, plutôt contre elle, avec la main passer la longe de ton épaule autour de son encolure pour la retenir avec et immédiatement lui offrir une friandise. Lui passer le licol et lui offrir à nouveau une friandise. La faire marcher quelques pas en main dans son paddock, lui rendre sa liberté, une friandise de plus si elle ne s’éloigne pas immédiatement et partir. Il faut répéter cela pendant plusieurs jours, plusieurs fois par jour si tu le peux, en y passant le temps nécessaire. Si il faut rester 1 heure auprès d’elle, il faut le faire sans rechigner…. En restant calme et avenante. Il ne faut pas profiter de l’avoir attrapée pour la sortir du paddock, la monter ou lui faire des exercices à pied. Rien. Il faut complétement dissocier la mise du licol avec toute autre activité. Et cela jusqu’à ce qu’elle se laisse attraper et licoler sans hésitation. C’est ainsi que tu obtiendras son consentement sans appliquer de contrainte sur elle. Le début de la confiance….
Si c'est une 5 ans, elle peut avoir des réactions un peu imprévisibles et inadéquates, pour tester des choses. Il faut donc être ferme mais aussi rassurante. Faire attention à poser des repères dans les manipulations. Etre dans l'explication. Un adulte est censé avoir déjà engrangé des expériences et avoir plus d'affirmation dans son positionnement... Le référentiel est souvent plus complexe. Je trouve.