Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5954 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 09h12

Bonjour à tous,

Pour ceux qui me connaissent ici, vous savez que j'ai la chance d'avoir depuis maintenant 2 ans et demi un cheval au coeur aussi gros que lui : Watson Cliquez pour voir l'image   

Il fait ma joie et mon bonheur, mais aussi mes plus grosses frayeurs,
Pour la deuxième année consécutive, Watson nous a fait une belle colique..

Quand je dis belle, c'est que l'année dernière nous avons tout de même dû l'emmener d'urgence et de nuit en clinique pour un déplacement du colon,
Cette année nous y avons échappé, mais nous avons eu très peur à nouveau...

Aujourd'hui il va bien, mais moi j'ai l'esprit beaucoup moins tranquille,
Je réfléchis aux solutions possibles, à ce que je pourrai faire pour l'aider.
Je ne sais pas si je dois en faire plus, au "risque" de le fragiliser.. ?

Voilà son mode de vie :

- Vie en box avec sorties quotidiennes de 4h en paddock + sortie avec moi (travail monté, ou à pieds, ou juste une sortie promenade à pieds, soins....). ATTENTION PAS DE SCANDALE : je sais, 4h/5h dehors pour le reste en box c'est peu, mais dans ma région c'est compliqué d'avoir mieux, la météo ne permets pas vraiment de sorties plus longues ou plus régulières, cependant je m'efforce d'aller également le sortir moi même au maximum. // Edit : en été, les chevaux sont dehors du matin 8h au soir 19h

- Litière de paille : j'ai demandé à ce qu'il ait moins de paille, quitte à être un peu plus sur le crottin, je préfère le récupérer sale, plutôt qu'il s'empiffre et risque le bouchon // Edit : litière sur copeaux, j'y ai pensé, mais j'ai peur qu'il s'ennuie et se mette à tiquer, et connaissant le goinfre, il serait encore capable d'en manger..

- Foin quotidien en grande quantité

- Pierre à sel pour activer l'hydratation

- Niveau travail : 4 à 5 séances par semaines, les séances sont en générales assez courtes et je prend soin de marcher longtemps et faire des assouplissements



Ce week end, Watson a donc fait une colique, panique générale, 2 venues du véto, paraffine, Buscopan, fouille... je l'emmène en van pendant 1h pour stimuler les intestins, ce qui fonctionne, puis je passe la nuit de samedi à dimanche avec lui aux écuries, à jongler entre marche et repos, et frictions de son bidon pour activer la bonne marche de son système digestif.. tout ça fonctionne, le dimanche on a 3 beaux crottins, tout rentre dans l'ordre !

Mais je me demande ce que je peux faire de plus aujourd'hui..

J'ai décidé de passer sur des rations préparées pour intégrer des graines de lin (blondes et entières, et bio)
Une amie me dit que pour son cheval, elle fait des "cures" de paraffine, en en mettant dans les rations sur 3/4 jours tous les 2 mois -> qu'en pensez vous ?
Une autre amie me conseille des cures de probiotiques, en avez vous déjà fait ? Quelle marque ? Quelle fréquence ? A quelle période ?
J'ai peur aussi, en faisant tout ça, de rendre son système digestif trop dépendant !



Voilà.. donc je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos expériences et vos astuces, vos conseils...

Merci d'avance à tout ceux qui liront et qui prendront le temps de me répondre,

Watson et moi vous faisons des bisous !

Édité par leamchouk le 13-12-2017 à 09h15

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 11h14

leamchouk

Il faut que tu arrives à voir les causes probables des coliques.

Certains chevaux, peu importe leur conditions de vie, sont très sensibles aux changements brusques de température. D'autres vont, pour x ou y raison, avoir été fragilisés et faire systématiquement des bouchons de paille, même s'ils n'en mangent que 2 bouchées, etc.

Donc il faut que tu fasses preuve d'observation...

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 11h24

expar Oui tu as raison, c'est peut être dû aux températures, ça a chuté un peu en fin de semaine dernière,
Si c'était dû à la paille ça serait peut être arrivé plus tôt..

Je vais redoubler d'attention !
Redoubler de sorties,
J'irai le matin avant d'aller au travail en +

Mon Watson c'est la prunelle de mes yeux.. enfin vous savez comment c'est quand on les aime...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 11h40

legend281 Vous faites une généralité ! Pourquoi alors tous les chevaux en box ne font pas de coliques et que d'autres en font occasionnellement ?Pour ne plus jamais en refaire??

Non mais sérieusement faut arrêter de faire des vérités avec rien du tout!

Des chevaux au prés marchent et pour autant font des coliques...et pourtant ben la population d'une écurie ou d'un pré est nourrie de la même manière...mais des fois on sait pas trop pourquoi ben ça passe mal!

Et c'est le cas ici, son cheval a été sensible à un ou plusieurs paramètres qui font que cette fois ce n'est pas passé, ça aurait peut être aussi pu lui arriver au pré,non?!Sinon les autres chevaux de l'écurie auraient réagit pareil!

Qu'est ce qui vous prouve que seul le fait de marcher lui aurait évité de faire des coliques ce jour là?

Faut arrêter franchement...

leamchouk les interventions sur ce post te le prouvent, plusieurs facteurs ont sans doute créent ces coliques, il faut que tu sois attentive aux différents points qui t'ont été exposés, je ne pense pas qu'un seul soit responsable.


J'ai eu une jument en pension et elle elle nous faisait des bouchons oesophagiens aux mêmes périodes, chaque années, pourtant les rations étaient les mêmes, le foin aussi, les heures de nourriture aussi, y a juste le période qui était identique chaque année la semaine de la Toussaint.On devait être vigilant pendant la quinzaine puis plus rien, tout redevenait normal.

Peut être que le tiens a aussi une période "défavorable" où il est plus sensible aux changements de températures, contrariété?

Édité par adeline23687 le 13-12-2017 à 11h40



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
2 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 11h57

Legend281, arrête de me harceler après tu va pleurer que je te harcèle et tu vas encore être obligé de changer de pseudo, je dis juste tout haut se que beaucoup pense tout bas.

leamchouk
En effet pour la deuxième colique, sa aurait fait la même chose, s'est le ralentissement/arrêt du transite qui provoque les gaz et ensuite sa s'enchaine.
Si s'est un bouchon, il n'y a pas 36 causes s'est la paille donc le passer sur copeau ou autre litière, du foin en bonne quantité et en filet a foin pour qu'il mange lentement et s'occupe toute la journée/nuit.
Si s'est à la même période, sa peut aussi être l'eau, il a quoi un abreuvoirs, seau?
A cette époque les chevaux ralentissent leur consommation d'eau pour limiter leur refroidissement donc si en plus il mange de la paille il peut y avoir un bouchon, surtout que s'est aussi la période où il sort moins donc un moins bon fonctionnement du transite

Pour aider au transite graine de lin ou psyllium, l'huile de paraffine est a éviter car irritante, les levures ne servent pas a grand chose car sa améliore la flore digestif (et pas le transite) et il y a bien moins cher comme les EMA.
Tu peux aussi lui faire des barbotage de son de blé, sa aide au transite

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 11h59

perso j'avais une ponette qui faisait des coliques en pâtures, on avait fait analyse de crottins bien poussée (c'était ya 20 ans j'ai zappé les détails) avec protocole de vermifugation revu totalement, et après plus rien.

Ma vieille par contre est sensible aux changements de température : un coup de froid = coliques (de toute façon maintenant je dois la couvrir, et depuis plus de soucis l'hiver), et quand il fait trop chaud = coliques de chaleur (du coup je la rentre au box les jours de canicule et elle sort la nuit et à la fraîche).

Lors des gros changements de température (chute brutale ou à l'inverse canicule), je lui donne du mash (tiède ou frais selon la saison) bien hydraté pour l'aider (de toute façon ça dure au max 24-48h) ou alors j'humidifie sa ration (eau tiède ou fraîche), et plus de soucis du coup.

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10041
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 12h04

leamchouk je vois que tu es dans le 59 : pour info, j'ai mes 2 chevaux en paddock paradise à Bourghelles, le sol est stabilisé, foin d'excellente qualité (confirmé par l'analyse de foin) à volonté. Le groupe est hyper stable et calme. Et sinon il y a une Ecurie Active qui a ouvert il y a peu dans le coin.
Bref, il commence à y avoir des initiatives par chez nous pour avoir des chevaux h24 dehors !

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 12h17


lunacaramel a écrit le 13/12/2017 à 11h57:
Legend281, arrête de me harceler


faut arreter de psychoter lunacaramel je t'ai pas harcelé, ça fait bien plus de 30mn que j'ai rien posté, mon dernier message concerne la levure de bière, ton message est signalé à la modération

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 13h05


adeline23687 a écrit le 13/12/2017 à 11h40:
@legend281 Vous faites une généralité ! Pourquoi alors tous les chevaux en box ne font pas de coliques et que d'autres en font occasionnellement ?Pour ne plus jamais en refaire???


je ne parlais pas des autres, mais de celui là, bien on va dire que c'est de la communication animale alors, c'est très en vogue en ce moment

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 13h46

legend281 Et c'est quoi le rapport avec la choucroute??

Au cas où vous ne connaissiez pas l'expression: qu'est ce que la "mode" de la communication animale vient fiche là au milieu?

Et justement pourquoi le fait de marcher ce jour là aurait permis à ce cheval de ne pas faire de coliques?Et pas un autre jour?

Pourquoi alors tous les autres chevaux vivant dans cette écurie et ne marchant pas plus que celui ci,n'en ont il pas fait?

Édité par adeline23687 le 13-12-2017 à 13h47



Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 15h29

legend281 Merci pour ta participation à ce post, mais si on parle de signaler les messages non merci, je suis là pour obtenir des conseils, pas pour créer des disputes..merci

eilhya85 Merci de partager ton expérience ! Je vais me renseigner sur l'analyse des crottins, peut être que ça peut m'apporter des infos précieuses !
En ce qui concerne le mash, je n'en jamais donné, penses tu qu'en donner maintenant serait une bonne idée ?
Pour les températures je me dis que c'est peut être ça .. je fais attention à bien surveiller du coup, je suis bien équipée en couvertures donc à moi de juger et contrôler ce qu'il a besoin d'avoir sur le dos ! :)

liquescense Paddock paradise c'est génial comme concept.. j'aimerai tellement que ça se développe encore plus ! Si un jour une écurie comme ça s'ouvre près de chez moi je n'hésiterai pas une seconde.. malheureusement le secteur de Lille est encore "loin" pour moi, j'ai une heure de route quand il n'y a pas trop de circulation..
Par la suite je verrai, mon compagnon change prochainement de travail et sur le long terme nous aimerions un jour déménager, le rêve étant un corps de ferme je rêve d'offrir à mon cheval les meilleures conditions de vie possible, mais c'est encore une autre histoire et je m'éloigne du sujet ^^

adeline23687 comme tu le dis je ne sais pas si marcher ce jour là aurait éviter la colique, il sort tous les jours et d'autres chevaux ne sortent pas "autant" que le mien et n'ont rien eu..

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10041
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 15h44

leamchouk
Tu es vers où? Une amie a ouvert un PP plus vers la cote, mais je n'ai pas visité pour le coup :) Et l'EA est vers Templeuve je crois

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 16h09

liquescence Je suis à Dunkerque et mon cheval est aux Moëres !
De chez moi j'ai 10min de route, ce qui est pratique car je vais chaque jour et parfois plusieurs fois par jour,
J'ai aussi une jeune fille des écuries qui s'en occupe 2 jours par semaine, une cavalière du club qui était fan de Watson avant que je l'achète (car je l'ai racheté à mon club)

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 16h09

liquescence Tu as plus de précisions sur la localisation du PP de ton amie ? :)

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10041
0 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 16h12

https://www.chevalannonce.com/367779-paddock-paradise-nord
Je crois que c'est eux? Mon amie s'appelle Alexia :)

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
Posté le 13/12/2017 à 16h17

liquescence Merci !
Je retiens, c'est bon à savoir, si toutefois un jour je me rapproche de là bas (vu que mon copain change de boulot cela pourrait arriver) !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Coliques : adapter l'alimentation pour les éviter
 Répondre au sujet