Taille sangle : avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4529 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
Taille sangle : avis
Posté le 14/12/2017 à 20h40

Bonsoir !

Je viens d'acheter une selle monoquartier et je m'interroge sur la taille de la sangle pour mon poney.
J'ai en ma possession une wintec 55 et une Time rider bavette 65.

Je trouve la wintec trop courte car les boucles tombent au niveau du coude. La bavette a l'air plus confortable mais elle ne me laisse que peu de marge de man?uvre car sanglée aux derniers trous (je ne l'ai pas essayée monté donc elle finira probablement trop grande car poney gonfle pas mal au sanglage). Pourtant, au niveau des coudes, elle est nickel.

Que faire ? Poney devrait perdre quelques kilos dans les mois à venir. Je compte investir dans une bonne sangle (Mattes ou équivalent) et j'aimerais trouver la bonne taille. Une 60 conviendrait-il ? Ou alors je mise sur une 55 quand même, qui sera probablement ok une fois qu'il aura perdu un peu ? Au travail, le 55 est un poil plus sanglée et remonte donc plus haut, mais je trouve quand même qu'elle est basse.

Est-ce qu'une sangle demi lune serait adéquate à ce bidon de lardon ? Son passage de sangle est serré, comme on peut le remarquer.

J'aimerais lui trouver qqch le plus confortable possible et j'ai un bon budget pour Noël donc j'aimerais en profiter.

Merci bcp !

Edit : la selle pose légèrement en avant sur ces photos, d'où ma volonté d'une sangle qui ne la "tire" pas vers les épaules. Bon, l'effet est accentué par les photos car en réalité, elle n'est pas si en avant que ça Les photos font bcp, en voici d'une qui date de qq jours où il n'y a pas cet effet : https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/37/envy4-a30bd501a8e01b5e935789bf7f82d422.jpg



Édité par envy4 le 14-12-2017 à 21h04

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 14/12/2017 à 21h20

Petite question toute bête: est-ce que tu as mesuré tes sangles? Ca me parait bizarre que 55 soit trop court et 65 trop grand alors que ça fait environ 2 trous d'écart de chaque côté, donc peut-être qu'il faudrait les mesurer pour voir si elles font exactement la taille annoncée ou pas.
Sur les photos c'est quelle sangle?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 14/12/2017 à 22h16

La deuxieme n'est pas trop grande hormis le coude il faut egalement que la sangle ne s'arrête pas au milieu des abdominos

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 08h52

Bonjour

Pour un poney, 65cm c'est bien trop grand !

Tu lui mettais quoi en sangle longue ?

Pour une sangle longue 115/125, on est en 50 sur du court par exemple

il ne faut pas que ta sangle arrivé haut

si tu selles correctement, la sangle est à un travers de main du coude et ne doit pas gêner la jambe

après tu peux aussi te munir d'un mètre et mesurer

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 09h14

Déjà sur tes photos il y a un gros problème, ta selle est beaucoup trop en avant. Si ce sont les sangles qui la tire comme ça il va falloir penser à choisir une autre forme. avec une selle à sa place, le sanglage sera plus long. Mais avec la le souci c'est que le sanglage de ta selle est vraiment pas pour la taille de ton poney, c'est ce qui te laisse peu de marge de manoeuvre.

Moi j'opterai pour une sangle sans élastique pour commencer et éventuellement en demi lune.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 09h15

Coucou,
je trouve ta sangle imense pour un poney, je suis en 60cm pour une jument Mérens qui mettait du 130/130 voir 125 aux meilleurs moments:

Les boucles ne sont pas au niveau du coude mais au dessus et il y a une sacrée distance encore entre les quartiers et la sange

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46518
1 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 10h29

Pour une sangle courte il faut la prendre la plus longue possible ....
Moi par exemple j’ai une 60’et une 65 pour une jument qui met du 125 en sangle longue ...

La 60


La 65


Et je les trouve limite encore un poil courtes ...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
1 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 10h49

hopane Justement oui, j'ai mesuré et la 55 est en réalité à 53cm avec élastiques et la 65 fait bien 65cm...

quiebro13 Le souci c'est que monté et au travail, je ne pourrais pas ressangler puisque déjà au maximum, et je sais que j'en aurais besoin. 65cm, c'est trop, c'est certain.. L'ancienne proprio de la selle montait son poney, un poil plus petit que le mien (et moins gros aussi), avec la 55cm sans soucis.

leif Il est en 115cm en sangle longue. Ca dépend des selles pour le sanglage court car j'avais essayé une Eric Thomas mono quartier, impossible de sangler avec une 50, même en étant aux derniers trous des sanglons.

nilsanna La selle est en avant sur les deux photos présentées oui, mais c'est accentué par poney qui gigote et les photos. Sur celle-ci, elle n'est pas en avant et il est mieux sanglé. Mais je trouve ça court quand même en 55cm pour le dégagement des coudes...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 10h54

ponix bah je suis desolee Mais la tienne aussi est trop courte et arrive en plein dans la ligne des abdos :/

Apres si je comprends bien c'est les sanglons qui n'ont pas assez de trou ? Sur la selle de l'auteur ?
Je ne la trouve pas franchement adaptée comme selle deja de base, et tres souvent pour avoir eu le cas quand on a un soucis de sanglage c'est qu'il y a un soucis d'adaptation en règle générale de la selle.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 10h56

quiebro13 c'est une saddle fiteuse qui m'a conseillé sur la taille donc je pensais que c'était bon

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
1 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 11h02

Avant de parler de taille et au vu des photos, je trouve réellement qu'il y a un soucis d'adaptabilité de ta selle.... l'arcade semble beaucoup trop étroite notamment.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 11h07

quiebro13 Honnêtement, poney est très difficile à seller (dos court et plat, épaules larges avec un creux, passage de sangle avancé et étroit...). J'ai enfin trouvé une selle qui ne lui comprime pas les épaules et qui pose correctement sur tout son dos. Son passage de sangle est étroit, et encore plus depuis qu'il est à l'herbe. Il devrait perdre avec l'hiver et un travail un peu plus intensif sur les semaines à venir, ce qui devrait aider à le sangler le mieux possible. Mais difficile de sangler en gardant un travers de main derrière le coude, il n'y a presque pas de place. Je rêverais d'un sanglage comme la jument de juu_lie.

Du coup, la sangle demi-lune serait utile ? Mais quelle taille choisir ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 11h11

ponix

Bah tous ne sont pas compétents ^^

La bonne longueur c'est la longueur de Julie où la sangle remonte presque a la selle et ne gênera pas le cheval. Tout le monde focalise sur le coude mais il n'y a malheureusement pas que ça.
Clairement un changement de sangle peut vraiment faire la différence et oui je suis bien d'accord c'est autant prise de tête que le reste

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 11h13

envy4

Ce n'est pas parce que c'est compliqué et que l'on trouve un truc qui va à peut près qu'il faut arrêter de chercher un truc qui va vraiment.

Tout le monde sur le post te dit que ça ne va pas, tu vas pouvoir aller chercher tant que tu veux une sangle peut importe sa forme ça ne reglera pas ton probleme de base.

J'ai aussi un cheval avec un dos très court, un sanglage pas évident et bah même si j'adoré ma devoucoux dressage je l'ai revendu et je me retrouve sur une mixte pas du tout confortable mais qui au moins ne le gêne plus

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 11h17

Je monte ma ponette (1m48) avec une 60cm chez mattes pour ma selle de dressage. En cso elle a toujours eux du 115 et j'ai changer pour une mattes demi-lune en 120 qui va très bien.

J'ai acheté ces deux sangles quand ma ponette était obèse et elles lui vont toujours très bien.
Elle a une grosse cage thoracique donc même si elle a perdu du poids, elle perd pas tant que ça niveau sangle.
Donc selon la morphologie du tien, ta 60cm ne deviendra peut-être pas trop petite.

J 'ai retrouvé une photo dans sa période ronde pour illustrer :

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Taille sangle : avis
Posté le 15/12/2017 à 11h29

marilouu Je ne pense pas qu'elle soit trop étroite... Il y a même un peu de marge. J'ai essayé plusieurs selles trop étroites, dont la selle que j'ai depuis que j'ai Diablo et je vois largement la différence. Je l'ai montré et fait valider par la directrice du club, qui trouvait justement qu'elle était bien large aux épaules. Certes, elle n'est pas saddle fitteuse, m'enfin j'ose croire qu'elle s'y connait un minimum. Elle n'avait aucun intérêt à me dire que la selle convenait et aurait pu me dire "elle convient pas va plutôt voir notre partenaire il te trouvera qqch".

Je pense pas que la selle soit parfaite mais elle ne semble pas lui faire de mal. L'ostéo lui jette un coup d'oeil régulièrement quand il passe au club donc s'il y a un souci, il me le dira.
Page(s) : 1 2
Taille sangle : avis
 Répondre au sujet