Des beagles addicts ? :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1985 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 09h45

Salut CA !

Un petit sujet sans rapport avec les chevaux mais plutôt celui de nos amis les chiens !

J'explique brièvement la situation, j'aimerais beaucoup adopter à nouveau un chien, la perte de ma chienne il y a quelques années est restée douloureuse très longtemps, mais le contact de ces loulous le manquent. C'était un joli mélange de boxer x pointer, un caractère juste exceptionnel.

Je n'ai jamais eu de chiens/chats de race particulière venant d'un élevage, je fonctionne plutôt au coup de c?ur, que l'animal soit un mélange de prairie ou un pure race importe très peu.

Cependant mes choix de vie me feraient me tourner vers des chiens de taille moyenne. J'ai un jardin de 600m2 mais surtout la forêt au pied de la porte et un futur travail d'indépendant où j'aurais du temps à consacrer.

Et là j'entre dans le vif du sujet : les beagles ! J'adore ces chiens, leur gentillesse n'est plus à prouver.
Étant proche des milieux de la santé, j'ai découvert récemment une association qui "réhabilite" et place des beagles issus des recherches en laboratoire.
Ces chiens passent un tas de contrôle pour s'assurer qu'ils ne sont pas dangereux pour l'homme, qu'ils ne sont pas malades et qu'ils pourront reprendre une vie normale. L'association commence le travail de re-sociabilisation qui est ensuite terminé par l'adoptant. On ne peut choisir ni l'âge ni le sexe du chien à ce que j'ai compris.

Sortir un chien de la tristesse d'un laboratoire et lui donner une vraie vie de chien serait une grande joie pour moi. C'est aussi un grand défi qui ne s'improvise pas, ces chiens ayant eu très peu de contact avec leurs congénères, avec l'humain et avec l'environnement ; il leur faut beaucoup d'attention et du temps pour apprendre à vivre.

Je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient fait cette merveilleuse expérience ?
Récolter des informations, des conseils ?
Et plus généralement, si vous connaissez bien les beagles, vos témoignages sont bienvenus !

Merci :)

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 11h22

Voilà une magnifique action.

J'espère réellement qu'on arrivera un jour à ne plus faire de test sur animaux surtout qu'aujourd'hui avec la recherche ils sont capable de recréer des cellules humaines / peau etc...

Je ne saurais te dire pour un chien de laboratoire mais les beagles sont très connus pour être fugueur mais a part ca ce sont des chiens de famille adorables.
Mes voisins en ont une...beaucoup de bêtises et de fugues mais gentille avec tout le monde (humains, chiens, chats) pas une once de méchanceté. et a 2 ans et demi toujours très speed aussi !!!
Elle a déjà suivi notre chat sur le toit du garage en sautant sur la poubelle...ce sont des chiens montés sur ressorts
Ma belle sœur aussi a une beagle (plus âgés) très mémère quand elle est a l'intérieur mais il ne peuvent pas la laisser dans le jardin car elle se barre systématiquement. Elle est toute aussi gentille sinon.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 11h43

angele7892 Merci pour ta réponse ! Je ne connaissais pas le côté fugueur du beagle

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 11h45

Mais bon pour des chiens comme ça, vu qu'ils n'ont pas eu une vie normale, ils n'ont peut être pas ce coté.
Ce qui est sur, c'est que ce sont vraiment des chiens adorables

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1335
2 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 12h23

angele7892 Salut, j'ai une chienne croisée beagle*épagneul et elle est vraiment adorable. Je n'ai jamais vu un chien aussi gentil, on peut tout lui faire elle ne dira jamais rien. Elle n'est pas fugueuse du tout. Par contre elle a vraiment besoin d'exercice quotidien, elle est sortie 1h en liberté par jour + 3 ou 4 balade en laisse en ville !


Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
2 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 12h30

J'en ai une! Pas une lof car avec tous ces chiens abandonnés il y a de meilleures actions selon moi que de prendre dans un élevage.
Un chien de labo c'est une super action! J'ai pas osé pour mon premier chien!
Niveau caractère je ne la trouve pas fugueuse mais elle fait sa vie en balade! Par contre si on laisse le portail ouvert elle part en vadrouille!
Ce sont des chiens très gentils et patients. La mienne n'a jamais fait de grosses bêtises mais il ne faut pas laisser traîner les trucs qui se mangent (elle m'a avalé une boite d'anti inflammatoires et de la mort aux rats, un bidon d'huile). Ils sont réputés gourmands et très très très têtus ! Ils savent rester calmes mais aussi partir en balade des journées complètes.
J'en suis fan!

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
3 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 12h36

Ah, les beagles ! Ils ont une bouille qui ferait craquer n'importe quel cœur de pierre, une réputation de "vrai gentil", ainsi une taille et un poids raisonnable qui les rendent "pratiques". On peut donc comprendre facilement l’engouement qu'ils suscitent notamment chez les citadins.

Néanmoins...

Ce sont avant tout des chiens courants, ils ont donc une grande endurance et un instinct de chasse poussé. Ils ont également un caractère bien affirmé. Donc les balades solo de plusieurs heures ne les effraient pas : cela explique leur penchant pour la fugue ! Leur caractère (+ leur bouille si mignonne, très certainement) fait aussi que c'est un chien un peu compliqué à éduquer. Et ils ont aussi une très belle voix dont ils se servent bien...

Il faut donc être bien conscient de cela

Édité par frenchdistrict le 15-12-2017 à 12h37



Rebby6

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
2 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 12h53

J'en ai un également.
Je ne regrette absolument pas mon choix mais attention à bien réfléchir avant d'en prendre un..
Le mien ne sortait pas assez se dépenser petit car je bossais beaucoup, il m'a détruit la maison. Frigo, canapé, tout y est passé..
Ils ont un hurlement qui est très compliqué à faire accepter aux voisins.. J'ai eu beaucoup beaucoup de problèmes de voisinage qui appelait les gendarmes avant de me résigner à lui mettre un collier anti aboiement quand je pars.
Et le caractère.. Je n'ai jamais vu un chien aussi têtu.

Voilà les points négatifs. Mais le positif compense largement!


Quand il était petit..



À l'instant

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4033
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 13h04

Mes parents en ont,j'ai toujours été élevé parmi cette race,ils sont très gentils,joueurs,à l'écoute et super intelligent mais si ils ont pas une vraie activité quotidienne ils peuvent vite devenir des cauchemars.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7865
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 13h33

Mon cheri en avait un, très fugueur (collier anti fugue. Il savait très bien quand il fonctionnait pas...) et voleur (il savait ouvrir les portes de la maison et du frigo/congel)

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 15h05

Hooooo mon dieu vous m'avez fait fondre avec vos loulous
Pour ce qui est de l'activité, c'est justement pour ça que j'attends de changer de statut. Pour l'instant je ne suis pas beaucoup à la maison et un temps plein + ma famille + les écuries + mes études, c'est trop prenant.
Le but est d'avoir plus de temps pour pouvoir le lui conssacrer, surtout si je prend un ancien chien de laboratoire qui aura besoin d'une attention toute particulière.
C'est vrai qu'étant aussi une race de chasse ils doivent avoir besoin d'une bonne activité physique, tout comme les bergers.

J'habite à la campagne avec une immense forêt juste en bas du chemin, je ne prendrais pas de chien dans d'autres circonstances

Édité par proequo le 15-12-2017 à 15h07



Lifeishapiness

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5876
1 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 17h16





Alors LA, je ne peux que participer ! Voici Escape, alias Bilou, beagles de 8 ans (déjà.. roh...), moi je l'ai eu dans un élevage (attention : pas une usine hein. L'éleveuse ne fait que du beagle, et du bon beagle. Elle connait par coeur chaque lignée, chaque chiot. C'est l'elevage De Maxcecan).

Je rejoins un peu tout le monde.
J'avais un cocker anglais avant. Donc côté coureur, fugueur: je connaissais.

Le beagle est en effet un chien courant, il a besoin d'espace, de longues balades. Le mien fait sa vie en balade, mais revient (quand il veut, car le beagle reste têtu) et n'est jamais loin.
Par contre si portail ouvert : il se tire ! SAUF quand il est dans le jardin, qu'on arrive en voiture : il s'assoit, attend que la voiture rentre, que le portail se ferme : on lui a apprit tout petit à faire ça.

Chasseurs ? Oui et non, ça dépend. Le mien ne suit pas les cerfs et sangliers, ni lapins d'ailleurs. Plutot du genre à se balader l'air de rien... Mais ça c'était pcq dans sa lignée personne ne chasse! et qu'on l'a jamais habitué. Là l'éleveuse a été top et de bons conseils.

Un peu voleur aussi : on a pris l'habitude de ne RIEN laisser trainer sur la table.. Mais pour attirer l'attention il peut aussi te ramener un torchon, une chaussette, un mouchoir...

Ce sont des chiens qui aiment être perchés aussi! Marches, fauteuils, bancs.. Ils adorent se poser en hauteur et regarder ce qui se passe.

Un peu têtu aussi : faut avoir beaucoup de patience, redemander sans cesse. Quand on lui pose sa gamelle c'est "j'ai dit non", il attend, puis "allez!" et il va manger. Faire des petits tours.

Mais le beagle c'est surtout de l'amour, de l'amour et de l'amour ! Ils feront tout pour te faire plaisir, de vrais pots de glue, supers droles et attachants. Des boules de gentillesse avec les enfants et adultes.
Particularité du mien : il déteste l'eau (pluie, flaque, douche...). Il préfère concrètement dormir sur son fauteuil, devant la cheminée.

Voilà voilà, mon expérience beaglous. Race que j'ai appris à connaître et dont je ne me passerais plus!

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 17h49

je parlerais juste du point de vue fugue car ma soeur en a une ... c'est horrible, quoi qu'on fasse elle s'échappe, elle saute très haut, ou bien creuse. Ma soeur passe son temps à courir après. Ah et chien très très tétue, elle aboie sans arrêt.

A côté de ça, chien adorable avec les enfants.

Bon après celle de ma soeur n'est vraiment pas éduquée, ce qui peut influencer les aboiements, mais bon la fugue c'est pas dû à ça.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 19h11

lifeishapiness Mooooooooooooh ça y est j'ai fondu !!
Oui en fait ils ont besoin d'être stimulés et probablement intéressés par ce qu'on a à leur proposer :)

Dans le cas des chiens de laboratoire le comportement est très peu "classique". Ils ne connaissent pas la balade, le jeu, certainement pas la chasse...Et certains n'ont jamais ne serait-ce que marché dans l'herbe, vu d'autres animaux... Donc niveau comportement je ne sais pas trop à quoi m'attendre :/ Apparemment ils sont super attachés à leur adoptant car tout est nouveau pour eux et forcément un peu inquiétant donc ils s'en remettent beaucoup à leur protecteur. Certains sont peut-être plus entreprenants ceci-dit, ça doit dépendre des caractères.

Leur gentillesse est à la fois leur force et leur faiblesse ; c'est cette gentillesse qui en fait des compagnons remarquables et c'est cette même gentillesse qui fait qu'ils sont sélectionnés en majorité dans les labos au lieu d'autres races..

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13902
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 20h23

Si en France les lois sont différentes d'en Belgique, attends-toi à faire suivre de très très près ton futur chien d'un point de vue vétérinaire

En Belgique (je précise), il est strictement INTERDIT qu'un animal de laboratoire sorte du réseau.
Et la raison qui indique cela, c'est que tout chercheur (ou personne attenante au projet) prend la responsabilité de la santé de ses animaux. C'est-à-dire que l'on doit avoir l'info de la santé de l'animal à tout moment. Je ne sais pas trop ce qu'on fait avec les chiens, mais imaginons un protocole de cancéro, lorsque le protocole de cancéro est terminé, le travail du chercheur ne s'arrête pas là, mais doit s'assurer qu'en post-protocole, ,l'animal ne développe aucune pathologie. Si l'on venait à distribuer toutes les petites souris/rats/cobayes/lapins etc etc à des particuliers, ce suivi serait impossible.
Pour les chiens et chats, si en France c'est autorisé en Belgique c'est si je ne me trompe pas toujours interdit.

A quoi t'attendre ? Un chien à qui il faut apprendre la propreté, faire découvrir comme à un chiot le monde, l'environnement extérieur.
Pour ce qui est de la relation avec l'homme ne te tracasse pas, ils sont en contact tous les jours avec les humains qui suivent leur santé de très près. Je vais casser le mythe certainement : les animaux de labos sont en contact quotidien avec les animalier, et quotidien également avec les chercheurs (un chercheur se doit d'aller voir tous ses animaux tous les jours, et oui, les samedis et dimanches aussi). En ce qui concerne les relations intra-espèces, je ne sais pas comment cela se passe pour les chiens...

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 20h44

Ce sont les Beagle du 94 ou bien ils viennent d´ailleurs ?
Si ce sont elles, elles vivent en groupe, donc en général elles communiquent bien au niveau intra-spécifique, et sont comme dit plus haut en contact quotidien avec des humains.
Elles viennent de 2 élevages (production pour labo exclusivement), la chercheuse est consciente du faite que dans l´un des élevages les chiots ne voient rien et elle disait que par conséquent elles développaient pas mal de troubles du comportement, celles issues de l´autre élevage étaient en revanche bien mieux dans leur pattes.

De toute façon elle connait ses chiennes par coeur, et fait son max pour ne proposer que des chiennes avec qui ça pourrait coller (je crois qu´elle expliquait que pour chaque adoptant elle sélectionnait 3 chiennes, et qu´en suite il fait son choix, tout en étant guidé par la chercheuse).

Il s´agit d´un programme d´étude sur la reproduction, les chiennes sont donc mises à l´adoption une fois que leurs ovaires ont été récupérées (chiennes stérilisées donc.) c'est tout, elle ne font pas parti d´un programme barbare comme celui du telethon par exemple (où d´ailleurs les golden ne sont évidemment jamais proposés à l´adoption).

Voilà, je sais pas si c´est vers ces Beagle là que tu penses te tourner, si c'est le cas je connais 1 personne qui en a récupéré une et il est ravi de sa chienne. ;)
Page(s) : 1 2
Des beagles addicts ? :)
 Répondre au sujet