Des beagles addicts ? :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2318 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 09h45

Salut CA !

Un petit sujet sans rapport avec les chevaux mais plutôt celui de nos amis les chiens !

J'explique brièvement la situation, j'aimerais beaucoup adopter à nouveau un chien, la perte de ma chienne il y a quelques années est restée douloureuse très longtemps, mais le contact de ces loulous le manquent. C'était un joli mélange de boxer x pointer, un caractère juste exceptionnel.

Je n'ai jamais eu de chiens/chats de race particulière venant d'un élevage, je fonctionne plutôt au coup de c?ur, que l'animal soit un mélange de prairie ou un pure race importe très peu.

Cependant mes choix de vie me feraient me tourner vers des chiens de taille moyenne. J'ai un jardin de 600m2 mais surtout la forêt au pied de la porte et un futur travail d'indépendant où j'aurais du temps à consacrer.

Et là j'entre dans le vif du sujet : les beagles ! J'adore ces chiens, leur gentillesse n'est plus à prouver.
Étant proche des milieux de la santé, j'ai découvert récemment une association qui "réhabilite" et place des beagles issus des recherches en laboratoire.
Ces chiens passent un tas de contrôle pour s'assurer qu'ils ne sont pas dangereux pour l'homme, qu'ils ne sont pas malades et qu'ils pourront reprendre une vie normale. L'association commence le travail de re-sociabilisation qui est ensuite terminé par l'adoptant. On ne peut choisir ni l'âge ni le sexe du chien à ce que j'ai compris.

Sortir un chien de la tristesse d'un laboratoire et lui donner une vraie vie de chien serait une grande joie pour moi. C'est aussi un grand défi qui ne s'improvise pas, ces chiens ayant eu très peu de contact avec leurs congénères, avec l'humain et avec l'environnement ; il leur faut beaucoup d'attention et du temps pour apprendre à vivre.

Je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient fait cette merveilleuse expérience ?
Récolter des informations, des conseils ?
Et plus généralement, si vous connaissez bien les beagles, vos témoignages sont bienvenus !

Merci :)

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 22h04

mystral Effectivement je ne pense pas que ce soit la même chose qu'en Belgique, mis à part que la possibilité de récupérer un animal dépend du type de recherche pour laquelle il a été utilisé ; là ce doit être pareil partout.
Il ne s'agit pas d'animaux ayant été lourdement infectés ou ayant subi des traitements hyper lourds, ou un suivi post-proto longue durée ; leur santé ne pourrait être garantie ainsi que leur rémission complète. Pas d'adoption pour eux.
Et non tu ne casses pas un mythe (enfin du moins pas pour moi). Effectivement les animaliers sont là pour eux mais on est quand même d'accord que les soins de ces personnes ne ressemble pas du tout à la vie dans une famille aimante à la campagne. Ça reste une relation assez stérile au final (d'un côté, bien obligé...). La vie en groupe et en extérieur est fortement limitée voire totalement inexistante, c'est pas le même délire.
Je me posait plutôt des questions à long terme, au delà de l'accueil et du début de la "vraie vie de chien" ; je ne sais pas comment sont sélectionnés les chiens et quel type de caractère ils peuvent développer en ayant eu une personnalité "atrophiée" durant des années. On me parlait en début de post des beagles fugueurs, je me demandais si ce pouvait être un trait de caractère aussi chez les les "ex-labos" (par exemple).

chtitlulu Merci pour ces infos!
Je ne sais pas si elles viennent du 94 mais j'avais vu une publication à propos de ces petites chiennes ! L'association par laquelle j'ai découvert cette possibilité s'appelle GRAAL, je ne sais pas si il s'agit de la même. Après pourquoi pas ! J'étudie toute possibilité, je laisse mûrir un peu, j'ai le temps :)
L'asso du dessus a quelques goldens justement de temps en temps mais très peu comparé aux beagles... Ils subissent des traitements beaucoup plus lourds, des proto beaucoup plus longs... Pas d'herbe grasse ou de frisbee pour eux :'(
Rholala... Je me met le cafard toute seule...

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 22h12

proequo
Pour adopter les chiennes Beagle dont je parle il faut prendre contact directement avec la chercheuse (qui est quelqu´un d´extremement sympathique, du moins pour le peu que j´ai échangé avec elle, et très concernée par ses chiennes).
Tiens si tu veux jeter un oeil, un article qui en parle (je n´ose pas citer le lieu ni le nom de la chercheuse sur le forum car je ne sais pas si c'est autorisé, mais tout est dans l´article ) : https://wamiz.com/chiens/actu/adoptiez-chien-laboratoire-10403.html

edit : je viens de retrouver les .ppt du congrès où j´étais et où la chercheuse est intervenue, la dernière diapo fait bien mention de l´association GRAAL, pour ça que le nom me disait quelque chose, donc oui a priori tu pourras en adopter une via GRAAL :)

Édité par chtitlulu le 15-12-2017 à 22h17



Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 22h20

chtitlulu Alors effectivement c'est un autre système que l'asso que j'avais vu ! Je garde le contact bien au chaud en tout cas. Se posera ensuite la question du rapatriement de l'animal, en étant à Toulouse les deux labos sont à une petite trotte... Quand je vais à l'ENVA c'est en avion ! Pas terrible les gros trajets pour une petite chienne emue !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 15/12/2017 à 22h25

J'ai travaillé en SPA et nous avons récupéré cette année trois golden réhabilités de laboratoire par le Graal ;) Les chiens servaient de reproducteurs et avaient participé à quelques essais sur l'alimentation mais c'est tout, rien d'invasif ni quoi que ce soit que l'on puisse qualifier de maltraitance. Je suis convaincue que ces chiens étaient bien traités par les soigneurs en effet mais ils restent des chiens qui n'ont rien connu de leur vie disons.
C'est à prendre en compte ;)
Ces trois loulous étaient d'une extrème gentillesse, pas une once d'agressivité ni envers les humains ni envers les congénères mais ils avaient par contre beaucoup de peurs sur environnement:)
Le refuge avait recueilli des beagles aussi via le graal l'année précédente (je n'étais pas encore là, je ne les ai pas connu eux) et c'était à peu près pareil. Très gentils mais il y avait du boulot pour les mettre en confiance :) Attention notamment aux risques importants de fugue au départ, les chiens ne connaissant pour ainsi dire "rien" du monde extérieur peuvent très facilement partir en peur panique et ça peut virer au drame (chien impossible à rattraper, chien qui se "jette" sous les roues d'une voiture etc etc). Mais c'est une belle action en tout cas ;) Et les trois golden que j'ai connu sont de vraies crèmes, très très attachants.

Édité par neonetmath le 15-12-2017 à 22h26



Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 16/12/2017 à 09h05

Coucou ! Je connais les beagles par le biais de copains qui en ont et avec qui on se balade.
L'un des deux est extrêmement chasseur... mon amie ne le détache pas sauf lieux très sécurisés. Il est également incroyablement gourmand et têtu : donc il tente de voler sur les tables, plans de travail... à côté de ça, non castré, s'entend très bien avec tous les autres chiens, y compris le deuxième beagle non castré.
Le deuxième n'est absolument pas intéressé par la faune sauvage ^^il fait sa vie en balade et suit nos louloutes qui aiment bien courser du chevreuil quand l'occasion se présente mais si elles n'étaient pas là il le regarderait passer... lui a un comportement assez grognon.
Les deux sont cependant très doux et peuvent se montrer très calmes en intérieur :)

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Des beagles addicts ? :)
Posté le 16/12/2017 à 11h58

neonetmath C'est aussi une belle action que de bosser à la SPA, chapeau, j'en suis parfaitement incapable ! Ces chiens ont servi à l'humain et il est clair que leur donner un nouveau départ est un juste retour des choses pour les chanceux qui peuvent sortir de laboratoire. Quitte à adopter en refuge, autant faire comme ça. Je sais qu'il est parfois long de les remettre en confiance, c'est pour cela que j'attends d'avoir du temps ; il en faut pour tout découvrir et j'ai déjà un chat et des enfants à la maison, donc des précautions à prendre aussi de ce côté là.

poloche54 Pour avoir eu ma chienne boxer X pointer, je vois bien de quoi tu parles ! A la maison, elle était clairement boxer, à faire des rondes autour du terrain, à surveiller tout ce qui passe, à intimider le facteur (qui est devenu son pote quand même après !)... Par contre en balade c'était un pointer sans nul doute ! À trifouiller les taillis, taper des sprints derrière les lapins, suivre des pistes, etc.. Après on était en campagne profonde, mes parents avaient un terrains de plus de 3000m2, on avait un champ à traverser et on avait la forêt avec une rivière et tout, aucune route... Idyllique ! Je pouvais la lâcher sans crainte. Là où je suis maintenant c'est un peu moins sécure, on a un jardin bien plus petit et la forêt est aménagée et fréquentée donc marcher au pied est nécessaire !
Page(s) : 1 2
Des beagles addicts ? :)
 Répondre au sujet