Abus et non respect du contrat en periode d'essai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3281 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

King-lisa

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 20h23

Bonsoiiiiiiiiir !

Alors tout d'abord je vous annonce que je suis tres enervée donc si vous n'avez pas envie de lire quelqu'un qui se plaint ou qui est rempli de haine alors il vaux mieux que vous ne restiez pas :p!!

Ensuite je suis consciente qu'en periode d'essai l'employeur, les superieurs sont libre de tout, surtout de virer sans justification speciale, mais j'aimerais quand meme faire part de cette experience tres descevante, avoir votre avis, et vos experiences.

ALORS !

J'ai été embauchée par une association il y a deux semaines en tant qu'agent à domicile (j'avais postulé pour faire auxiliaire de vie mais bon, je me retrouve a ne faire que du menage tout les jours toute la journée ). avec periode d'essai d'un mois.

je n'avais aucun experiences ni formation en rapport avec ca, mais ca m'a plu des le debut, discuter avec des personnes agée, les aider, leur rendre service, c'est ce qui me motivait chaque matin au reveil.
Dans mon planning j'avais chaque midi plus de 3heures de pauses, j'en avait donc profiter pour prendre un rendez vous assez important a la mission locale, manque de bol, une de mes superieurs me telephone et me demande de me presenter le lendemain pour faire un petit point sur mes debuts, je lui ai donc dit que je ne pourais pas, car j'ai un rendez vous.
De la elle parait indignée au telephone, elle me dit que je ne peut pas faire ca, car ce sont mes heures de travail (non payée biensur) et me demande de deplacer le rendez vous (pour faire un point de 10minutes qui peut largement attendre ?). En gros je doit rester, pendant ces 3heures de pause, enfermée chez moi, a attendre un appel de leur part. J'ai donc fait mine de comprendre et que je ne recommencerais pas .

Malheureusement, vue que j'ai 3h de pause le midi, je commence trop tot pour prendre rdv avant, et finit trop tard pour prendre rdv apres .. J'ai donc repris rendez vous un autre midi en me disant qu au pire je l'annulerais.

Comme par hasard, la bonne femme m'appelle la veille de mon jour de rendez vous pour me dire que je devrait faire un remplacement. J'ai donc accepter et annuler mon rendez vous encore fois ( ). 30min apres, elle me rappelle et me dit que finalement ils n'auraient pas besoin de moi. J'ai donc rappeler et reconfirmer mon rdv qui heureusement etait toujours ok.

Le matin meme de mon rdv qui avait lieu l'apres midi pendant ma looongue pause (qui cette fois durait 5heures), la bonne femme me recontacte pour me remettre de nouveau un remplacement ...
J'ai donc trouver une excuse, j'ai dit que j'avais confirmer la venue d'un artisan obligatoire pour la securtie de mon logement, et que si j'annulais au dernier moment ca me rajouterais des taxes etc (car si je lui parlait d'un rdv elle m'aurait dit que je en comprend vraiment rien ... bref ). Donc je lui dit que non je ne pourait pas, elle commence a s'enerver, a me dire que je me debrouille comme je veut, qu'elle s'en fiche de ma vie, que je doit venir point final. De la moi qui ai un sal caractere je lui dit tout ce que j'avais a dire, par exemple que je ne peut plus prendre aucuns rendez vous, que je ne suis pas payer pour etre emprisonnée chez moi, et que je ne suis pas elur seule employée, que ce n'est pas parce que je suis nouvelle et gentille qu'il faut me donner tout les remplacements pendant que les autres se la coulent douce. Bref je vous epargne tout les details autres, on a discuter pendant plus de 30 minutes au telephone, c etait limite du harcelement pour que je remplace la personne malade, j'ai meme été menacée de renvoi, j'ai continuer de refuser (en plus je passe pour qui moi quand j'annule un rdv, le remet, puis le re annule tout ca un jour avant le rdv..) puis elle m'a convoquer au bureau durant ma pause.

Ce dont elle ne se doutais pas, c'est que j'avais lu mon contrat, moi ( ). Et qu'il est tres clairement stipulé que j'ai le droit de refuser des remplacements de derniere minutes jusqu'a 4 fois (au dela ca me retire droit aux congés mais ca je m'en fiche des congés). J'arrive donc dans le bureau, et pose mon contrat sur la table, avec en evidence la phrase en question. De la elle me repond "oui vous avez le droit, et vous avez refuser, et donc ? Je n'ai jamais dit que vous n'aviez pas le droit !" (ben oui, il y avait sa responsable a elle) j'ai cru rever... j'aurais du lui demander pourquoi vouloir me convoquer alors.
Bref voyant que je mettais son employée en difficulté, la responsable s en est meler, et chose a ne pas faire, elle a voulu m apprendre la vie (rien a voir avec le travail hein). Elle m a aussi dit que je devais etre a leur DISPOSITION de 7h30 à 20h. Et quand je lui ai demander pour mes rendez vous comment faire, elle me dit "ben nous on fait comment ? Vous prenez rdv le samedi!". J'ai lacher un rire nerveux, car elles elles sont dans leur bureau de 9 à 16 avec une heure de pause le midi et apres elles sont libre. De plus tout n'est aps ouvert le samedi. Au final les deux m'ont chauffer un peu trop, en plus elles disaient qu is aveient fait leur choix par rapport a ma periode d'essai, je me suis donc lever et je suis partie en leur disant qu'il faudrait me trouver une remplacente pour la personne chez qui je devais aller 20 minutes apres car leur preavis je m'en fichais. (bon j'ai pas ete tres intelligente car ca peut se retourner contre moi et la pauvre personne chez qui je devais aller n'avais rien demander mais bon.... Les reactions sous la colere et la fierte )


Tout ca pour dire que moi ca ne me derange absolument pas de faire du remplacement, au contraire vu que j'adorais ce boulot et les personne agées m'appreciaient en retour.. juste que, comme tout humain, j'ai des choses a faire coté administratif, privé etc que je ne peut pas toujours deplacer ou annuler pour satisfaire les caprices d'une superieure abusive... Surtout que mon contrat me l'autorisait..
Certe je suis partie, mais si j etais restée, ils m'ont dit qu'ils ne donneront pas suite a ma periode d'essai a cause de ca.... Pourquoi faire des contrats alors si c'est pour ne pas les respecter ? Car moi je n'avais rien d'autre a me reprocher, je faisait de mon mieux pour satisfaire tout le monde et jamais personne ne s'est plaint au contraire..

Bref j'ai perdu un travail qui me plaisait, tout ca car j'ai user de mes droits...


Bon desole pour le looooooooooooooooooooong roman et les fautes.... N'hesitez pas a reagir meme si ca ne va pas forcement dans mon sens.

Bonne soirée et bonne lecture .


Ps : le but de ce post est aussi de savoir si, vue que c'etait une persiode d'essai je ne peut RIEN faire, ou si j'ai des moyens de me retourner contre eux... Je ne sais pas, en contactant quelqu'un et en expliquant, ou tout autre action qui pourrait les obliger a changer leur façon de faire ... Vous savez un peu comme quelqu'un qui dit a l'inspection sanitaire de passer dans un resto x) !

Édité par king-lisa le 16-12-2017 à 20h29

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 20h36

Pour faire court tu as eu tord de partir comme ça, mais raison de partir.

Non tu n'as pas à être à leur disposition de 7h à 20h sauf si tu es d'astreinte et là je pense qu'il faut un contrat spécial.

Concrètement de toute façon sur le long terme ça l'aurait pas fait, mais va quand même falloir que tu apprennes à mettre de l'eau dans ton vin ^^

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 20h45

king-lisa
Elle t'appelle sur ton téléphone pro ou perso ?
Je te conseille d'aller à l'inspection du travail, ça ne sauvera pas ton contrat, tu as commis une faute en abandonnant ton poste, mais ils pourraient avoir envie d'aller fouiner de ce côté.

Et sinon je t'avoue, je ne suis pas trop étonné, malheureusement pour ce type d'emploi, pas toujours évident d'avoir de bonnes conditions de travail.

King-lisa

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 20h45

plume29

Lol je me repete tout les jours qu'il faut que je me calme !

Et ca avait marcher puisqu'une dame agée m'avait repetée pendant 2h que j'etais bonne a rien, que je savais rien faire etc (je ne savais juste pas repasser ce qui n etait pas embetant vue qu on ma vais envoyer chez elle pour un repas ..) et moi je n'avais rien dit je suis restée souriante lol, et l'association a reconnu qu'ils s'etaient trompé par rapport a cette dame.

Le truc c'est que la elles commencaient a juger et critiquer des choses qui n'avaient rien a voir avec le travail... et la dame qui m avait appelé etait tres malhonnete en face de moi.. et ca je ne supporte pas.. Alors effectivement j'aurait pu faire dos rond comme je le faisait depuis le debut, mais je me suis dit que vu le comportement, vu leur abus de ma gentillesse (car oui je faisait la gentille qui disais oui a tout), vu l’emprisonnement qu'ils me faisaient... je me suis dit rien a perdre. c'est bete mais c'est comme ca :/ !

Oui on est d'accord... Les astreinte sont sous forme de periodes convenues par l'employeur et le salarié prevenu, astreinte on peut quand meme se deplacer dans la zone, et on est remuneré... Ce n'etait absolumenet pas le cas car moi je devait rester de 7h a 20h chez moi tout les jours de l'année sauf week end en etant payée pour 25h par semaine.....

King-lisa

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 20h53

oubeule

Je n'avais pas de tel pro, d'ailleur un jour j'avais fait tomber mon telephone derriere mon lit , impossible de le recuperer meme avec un ballet etc, ils m'ont bien engueuler pour ca et meme dit que je ne devais pas mettre mon portable dans mon lit..... Ils ne veulent pas non plus venir chez moi et prendre le role de ma mere lol ????

En plus ils m'engueulent en me disant que je doit etre toujours joignable, mais ils m'engueulent aussi car j'avais 5 minutes de reatrd chez un monsieur, alors que je leur ai expliquer que c'est parce que je cherchais mon telephone, vue que je doit etre toujours joignable.... BREF.

Je n'ai pas fait un abandon de poste, enfin je croit lol, car en partant la dame m'a gueuler "vous penserez a nous faire une lettre de demission".. Enfin je ne sais pas lol mais bref moi je m'en fiche de mon contrat, ce que je vuet c'est qu'au moins les prochains ne subiront pas ca quoi et puis c'est pas normal.

J'ai peur que l'inspection du travail ne voit rien car ils seriaent capable de faire les gens parfaits devant eux :( ! Mais effectivement c'est le genre de chose que ej pourait essayer ! Merci !!!

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6821
1 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 20h53

Franchement, ça m'étonnerait que tu puisses te retourner contre eux pour si peu... Je comprend à 200% ton énervement mais au final il ne s'est absolument rien passé de grave : ils ont insisté pour un remplacement auquel tu as dis non, tout le monde était mécontent, tu es partie. Bon ben c'est dommage si ça te plaisait, mais ça s'arrête là.

De toutes façons visiblement ça ne passait pas entre la hiérarchie et toi donc c'est peut être pas plus mal de ne pas avoir poursuivi.

King-lisa

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 20h57

looloutte

Ben pour moi c'est assez grave de ne pas respecter un contrat, de harceler quelqu'un jusqu'a le menacer de le virer pour un remplacement qui aurait pu etre fait par quelqu'un d'autre, et qu'en plus j'avais le droit de refuser....

A la base ca passait ni bien ni pas bien, je ne les voyais qu'a peine 15 minutes dans la semaine pour recuperer mon planning et faire un point donc je m'en fichais lol je faisait mes sourires ma politesses et basta lol, mais m'interdire de vivre non.... Je peut comprendre dans certaines situations, mais pas la ^^ !

Ce que je comprend pas, c'est que c'est une association d'aide a la personne, mais ils n'ont aucun humanisme, on doit etre des robots sans vie sans problemes sans rien lol.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 21h03

king-lisa
Malheureusement si tu veux te retourner contre eux, c'est un abandon de poste. Tu es partie sans respecter les conditions.

Tu n'as pas à donner ton numéro de portable perso à ton employeur et rien ne t'oblige à lui répondre. Pour cela tu es dans ton droit de refuser.

Ton contrat de travail semble bien particulier, ça ne coûte rien de le montrer à l'inspection du travail et les questionner sur ta situation.

Tycoyotte

Membre d'honneur
    

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 21h04

Bienvenue dans le monde di0u travail ... :(

Tu peux toujours voir avec l'inspection du travail, mais harcelement moral, non respect de la convention collective, pousser a bout'depuis l'annonce de'ma grossesse'et ni l'inspection du travail, ni la medecine du travail a fait quoi que ce soit, alors protege toi et laisse tomber c'est quasi sur qu'ils vont s'en tirer sans probleme ...

pour l'abandon de poste apres mettre renseignee c'est plus complique qu'un simple claquage de porte une fois, renseigne toi mais fait ta lettre de demission, si c'est a envoyer un siege tu peux expliquer les raisons

enfin courage c'est pas simple

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 21h38

Dans ce cas c’est une rupture de période d’essai à ton initiative et selon les conditions de tes emplois précédents tu peux déjà dire adieu au chômage.

Sinon... eh bien non tu ne peux rien faire tu n’as aucune preuve et la relation a été tellement brève qu’on peut difficilement classifier ça en réel harcèlement moral... et comme aucune preuve...

Bref tu as bien fait de partir... mais tu ne peux rien faire de plus malheureusement...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
2 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 21h46

J'ai vécu pire que ça pendant un moment (j'en parlerais pas ici mais MP si tu veux) j'ai finis par partir.
Certains de mes collègues qui sont restés ce sont lancés dans des procédures qui n'ont jamais abouties ou se sont retournées contre eux... Alors qu'ils avaient des preuves. Et maintenant qu'ils cherchent du travail, il sont grillés car c'est un milieu ou tout le monde se connait et les patrons veulent pas les embaucher car ils ont peur de se faire attaquer eux aussi.
Donc si je peux te donner un conseil, pour le peu de temps que tu as fait personne te prendra au sérieux, pars juste pour préserver ta santé.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 16/12/2017 à 23h39

J'ai juste envie de dire bienvenu dans le monde du travail

C'est comme quand mon cadre sup me dit "bonjour ça vous arrange de venir à 17h au lieu de 21h" bah oui évidemment que ça m'arrange de venir 4h Avant et de me frapper 14h d'affiler

Moi c'est simple ils ont mon numero quand ils appellent je les laissent laisser un message et en fonction de ce qu'ils me demandent je réponds ou pas.
J'ai été claire dépanner oui seulement si c'est des heures supplémentaires ou si c'est une collègue qui me demande directement.
Apres je sais aussi qu'il y a des cadres que je vais dépanner parce qu'en échange elles m'arrangent aussi.

Faut pas se laisser faire Mais si je peux me permettre il faut etre plus fine que ça et éviter de se griller ou de se retrouver sans chômage juste pour une histoire de sale caractère

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 17/12/2017 à 00h11

Je te rassure un abandon de poste pour avoir plus ou le moins le cas c'est minimum 6 jours sans aucunes nouvelles du salarié (sms, appel, mails...) vis à vis de l'employeur malgré des relances de celui ci. Tu n'es pas dans ce cas mais plutôt dans une démission.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
1 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 17/12/2017 à 00h20

Là tu as rompu ta période d'essai : pas besoin de justificatif il me semble

Pour le reste, tu apprendras à recadrer des situations bancales en utilisant la forme, ça viendra avec le temps et l'expérience

Là tu n'as plus qu'à chercher un nouveau boulot...

King-lisa

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 17/12/2017 à 01h42

poulca
Ben écoute je veut bien connaître ton expérience si ça ne te fais ps trop de peine d en parler quand même ^^.
Oui je fais très attention à ma santé car je suis déjà tomber en dépression suite à mon premier travail étudiant, à macdo ??.... je fais attention de ne ps trop m'écouter non plus car sinon je ne ferais rien, mis quand même la c était abusé.

King-lisa

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
Posté le 17/12/2017 à 01h45

quiebro13
Oui je suis bien d'accord ... à la base j y allais dns l'optique de faire dos rond, leur dit oui à tout histoire d au moins finir ma période d'essai, mais elle m'à tellement pris de haut que j'ai citer le contrat, et après c s'est enchaîner, elle m'en a mis plein la tête et franchement seul un mort n'aurait rien répondu .... j'ai fait bcp d'effort pour garder mon énervement mais l c est aller trop loin :(
Page(s) : 1 2 3
Abus et non respect du contrat en periode d'essai
 Répondre au sujet