azure84 non, ce n'est pas compliqué (sinon, je n'y serais pas arrivé. je suis une quiche en informatique comme en paperasserie administrative).
Ce qui a été le plus difficile, franchement, c'est la réalisation de la couverture avec les bonnes dimensions et la bonne résolution (la mienne était un peu pourrie, heureusement l'imprimeur m'a rappelée pour me dire que même si ça passait bien sur l'ordi, la qualité en tirage ne serait pas suffisante. D'où l'intérêt d'avoir un vrai imprimeur, en chair et en os. J'ai des amis qui ont publié sur A. ou d'autres plateformes et qui ont reçu des exemplaires avec des couvertures très moyennes, floues ou des noirs cramés).
Pour la finalisation du contenu: soit on a de bons beta-lecteurs, soit on paie un correcteur, soit on se rend compte une fois le livre publié qu'on a oublié d'horribles fautes
(parce que c'est agaçant)
Pour la mise en page, dans la suite Office, il y a un logiciel de mise en page. Pas Word, un autre truc, je n'ai pas le nom en tête et je ne l'ai pas sur l'ordinateur que j'utilise en ce moment. Après réflexion, ça doit être Publisher. Pour ça, pour contre, c'est tout aussi utile en passant par une plateforme. Sans Publisher, on peut se dépatouiller avec Word pour faire quelque chose de bien, mais c'est fastidieux. Perso, j'avais un peu la flemme d'utiliser publisher que je ne connaissais pas, alors comme c'était un livre court, je me suis contentée de word (et mes autres romans, c'est l'éditeur qui a fait le boulot avec un logiciel pro)
Pour donner un aperçu de l'effet (et c'est du bidouillage, je n'ai pas de logiciel pro. les éditeurs n'existent pas juste pour faire beau
):
http://www.amazon.fr/Au-rythme-vent-Aur%C3%A9lie-GEN%C3%8AT-ebook/dp/B01HN1GN0E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1513613873&sr=8-1&keywords=au+rythme+du+vent
Pour info, l'histoire de couverture, ce n'est pas celui-là. Celui-là, il n'est qu'en numérique sur A. (je ne le vends en imprimé qu'en salon). La couv', c'est celui-ci:
http://www.amazon.fr/Rose-Poney-Aurelie-Genet/dp/2955240206/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1513614632&sr=8-1&keywords=rose+poney+aur%C3%A9lie+genet
Ensuite, il faut demander un numéro ISBN à l'Afnil. ça se fait en ligne, c'est tout simple, et on t'en envoie 10 d'un coup
. Pour avoir ton code barre, on peut aussi en ligne rentrer son numéro isbn et obtenir l'équivalent code barre.
Après, tu cherches un imprimeur qui te convienne (en ligne, il y en a des pas chers; un artisan de proximité ou une imprimerie plus éloignée. Perso, j'ai pris l'imprimeur qu'un de mes éditeurs utilisait, car je le trouvais bien pour pas cher) et tu lui envoies tes fichiers (texte et couv' avec le code barre et bien sûr le prix -prix unique du livre). S'il est correct, il t'envoie un BAT (compris dans le prix) pour vérifier et valider l'impression.
Quand tu reçois tes livres, tu enregistres le titre en envoyant un exemplaire à la BNF (envoi gratuit par la poste). Tu peux aussi l'inscrire sur Dilicom, comme ça, il sera dans la liste des libraires qui pourront te le commander (s'ils veulent bien jouer le jeu de l'autoédition et ne disent pas aux acheteurs que c'est impossible).
Et voilà, c'est tout.
Oui, ça paraît beaucoup, mais en fait, non
Il y a des tas de sites et de blogs qui détaillent très bien tout par le menu.