Cherche étalon pour 2018

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6587 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Mamzelle09

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Cherche étalon pour 2018
Posté le 18/12/2017 à 09h23

Bonjour à tous,

l'année prochaine, je me lance !
Après ma Grenat de Grez pour laquelle je suis en train de finaliser mon choix pour Urano.

Je suis à la recherche d’un étalon pour ma jument par BERLIN et une mère par LAWRENCE.
Jument très gentille et bien faite.
Elle a du sang, un bon équilibre, de bon aplomb, un bon galop, de belles allures, une très bonne tête.
Jument de concours par excellence => Bref c’est la jument parfaite pour un amateur élite !
Son seul petit défaut : son dos un peu rigide, mais il est bien attaché.

Je lui recherche un étalon moderne qui lui conserve ses bonnes qualités.
Je pensais à Cornet, Casall, Malito de Reve
Mais je n’ai pas eu comme cela de flash en me disant que c’était celui-ci …
J’avoue être en panne d’idée également… Par contre je veux une valeur sûre et surtout un étalon qui fasse rêver.

But : faire un poulain facile et pour faire amateur élite voir +

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller

Cliquez pour voir l'image   

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 03/01/2018 à 17h09

Dites je suis désolé si c'est HS mais je pensais à Emerald comme étalon, sauf que ... je ne l'ai jamais vu au modèle. Quelqu'un l'a-t-il déjà vu, a-t-il une photo de cet étalon au modèle ?

Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 03/01/2018 à 17h47

Pour l'arc de triomphe, d'après ce qui m'avait été dit, cet etalon aurait été élevé dans des conditions assez particulières dans le seul but au départ de briller dans les MA, ce qu'il fit : impressionnant ds son modèle et sa qualité de saut. Il n'a jamais été réellement preparé à faire autre chose. Celui-ci étant par ailleurs extrêmement intelligent, ils ont très vite été débordé quand il ont voulu l'exploiter sous la selle.
Une personne qui le connaissait bien (ayant assisté à pls séances de travail) me disait qu'il trouvait tjrs la parade à tout, impossible à canaliser, de part sa puissance, son équilibre, sa force et son intelligence, il était capable de se mettre debout et faire une longueur de manège sur les posterieurs sans la moindre difficulté, juste pour se soustraire à une demande. Tjrs selon elle, s'il avait été préparé différemment le cheval n'aurait pas développé autant de carafon et aurait certainement eu une carrière très différente. Maintenant ce carafon, il semble bien le transmettre, mais la qualité de sa production est aussi indéniable. Pareil pour sa génétique. Il n'est pas classé etalon élite au HN par hasard, c'est la qualité des produits qui permet d'obtenir ces mentions.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 03/01/2018 à 19h49

silasol Nous ne sommes pas en train de douter de la valeur de L'Arc et Diarado en tant que reproducteurs, les résultats et la qualité de leur descendance parlent pour eux.
Pour moi, le fait qu'un étalon n'ait pas fait ses preuves sur les terrains n'est pas forcément rédhibitoire ; les étalons dits "performers" constituent une évolution relativement récente chez le cheval de sport. Toutefois, vu qu'ils sont devenus la norme et que les éleveurs apprécient cet outil de sélection supplémentaire (et non des moindres), il me semble qu'un étalon n'ayant pas eu de carrière sous la selle digne de ce nom devient désormais "suspect".

timd70 Pour le coup, j'aime bien Lauterbach ! J'avais ouvert un post sur lui car j'étais curieux de savoir quel caractère il semblait léguer à ses produits (j'avais lu des retours divergents et ça reste Landor S derrière, père de L'Arc...).
Mais tout de même, cette fin de carrière abrupte est louche, je trouve. Pour raisons de santé inexplicables (peut-être aussi une fragilité mentale, planté...?), paraît-il, ce qui n'est guère rassurant. Cela a jeté un froid chez les éleveurs qui ne sont revenus vers lui que quand ils ont été rassurés par les bons résultats de ses premières générations de poulains (ceux nés avant son retrait des terrains, donc).

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 03/01/2018 à 20h25

silasol Je te suis tout à fait sur le fait que l'entourage fait aussi la carrière et la réputation d'un étalon. Bien pour ça que sur L'Arc, je dis juste attention, pas boouh mauvais cheval arrêtez tous de l'utiliser. J'ai tout à fait conscience qu'il produit très bien, aussi bien en direct qu'en père de mère (ou en père de père, cf. Eldorado d'Elle).

labonnepoire Moi aussi j'aime bien la production de Lauterbach et ce qu'il apporte.
Tout comme j'adore Orient Express ou Big Star.
Mais dans les trois cas, des chevaux qui sont aussi souvent en concours qu'arrêtés, ça ne donne pas confiance aux éleveurs.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 03/01/2018 à 22h30

labonnepoire et timd70 mon idée était surtout de faire un retour "terrain" sur l'Arc, ayant pu échanger sur ce cheval, il y a pas tres longtemps, avec des personnes le connaissant assez bien. Diarado, je ne le connais pas plus que ça donc rien à en dire de particulier , si ce n'est qu'il est encensé par pas mal de monde, donc il doit bien y avoir une bonne raison mais rien de concret me concernant.

Pour le côté légèrement "suspect" des étalons n'ayant pas fait leurs preuves sur les terrains de concours, je pense qu'il faut relativiser, pour certains leur génétique et les aptitudes hors normes qu'ils montrent avant la compétition, les rend déjà attractifs en tant que tel.
Pour les autres, plus moyens ou normaux c'est en principe en compétition qu'ils se feront un nom. Et pour ceux qui n'entrent ds aucune de ces 2 catégories, soit ils restent sur le carreaux soit ils font l'objet d'une bonne opération commerciale/médiatique avec des prix de saillies suffisamment bas pour attirer du monde, du moins ds un 1er temps. Mais comme tout ce sait assez vite, dans ce milieu assez fermé, chacun adapte assez vite sa stratégie en fonction. Je ne connais pas un éleveur digne de ce nom, qui mettra sa bonne jumenterie à des étalons simplement commerciaux ou qui ont juste fait l'objet d'un bon coup de pub. Ils y mettront éventuellement des juments moyennes pour faire un "produit petit prix" mais vendeur.
Et pour les très bonnes juments, ils les réservent a des étalons ayant tourné sur des circuits coupe du monde, en dessous cela les intéresse rarement à quelques exceptions prés (etalon coup de cœur qui a toute les chances de percer d'ici peu ou de très bonne génétique ). Par contre, quand ils mettent un etalon comme l'Arc ou Diarado sur cette même jumenterie, on peut se dire que l'étalon en vaut la peine.

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 04/01/2018 à 00h27

silasol Je suis d'accord avec toi hormis sur le fait qu'une bonne réputation est forcément due à une bonne raison. Car comme tu le dis toi même, c'est un petit milieu, mais je rajouterai que les réputations s'y font vite et s'y défont aussi vite. Comme disait approximativement Philippe Guerdat dans une vieille interview : "Mes cavaliers sont sans-fautes, ce sont des dieux, ils font 4 pts, ce sont tous des cons".

Et je trouve que cela traduit bien le milieu et la mentalité qui y règne. Un étalonnier disait qu'également qu'il lui arrivait d'avoir un lundi un grand nombre d'appels pour un étalon qui avait SF le dimanche et qui était pourtant dénigré deux semaines plus tôt.

De plus, il arrive que la pub pour un étalon lui crée une bonne réputation pour quelques années, avant que cela ne soit démenti par la production.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 04/01/2018 à 09h52

timd70 je voulais juste dire qu'une bonne réputation qui perdure est généralement due à une bonne raison, en principe la qualité de la production ou l'apport génétique. Avec un peu de recul, on sait davantage ce qu'un etalon transmet ou pas et permet de faire certainement des choix de croisement plus avisés. Et pour les autres, étalons "purement commerciaux", qui ne donnent ou n'apportent pas grand chose au final, si ce n'est d'avoir fait vendre des produits à un instant t, ils finissent par disparaître assez vite du paysage.
Mais je doute que bcp soient dupes au départ, juste un choix qu'ils font à un moment donné, pour mieux vendre (des produits lambda/moyens) ou encore des personnes moins expérimentées ou qui y croient et se trompent.
Quant aux "bonnes maisons", je n'en connais pas qui font ce genre de pari, aucun intérêt pour eux, ils ont déjà ce qu'il faut à la maison pour produire de la qualité et ils ne se tourneront pas vers un etalon bidon au risque de dégrader leur propre souche ou mécontenter leur clientèle. Sans intérêt.

Byblos

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 04/01/2018 à 12h30

timd70 concernant Orient Express, je me souviens de sa cérémonie d’adieu où P Delaveau disait que son manque de longévité était sans doute dû à sa trop grande générosité, car «il ne faisait jamais un saut à l’économie» (ce sont ses mots si je me rappelle bien).

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 04/01/2018 à 12h34

byblos Oui Patrice avait dit cela ! Et effectivement, Orient donnait tout, tout le temps.
Cependant, je disais juste "attention" sur cette origine car son demi-frère Big Star a eu le même genre de problèmes, donc attention sur les Quick Star, peut-être à croiser avec des juments solides.

Astuce

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 04/01/2018 à 15h48


timd70 a écrit le 04/01/2018 à 12h34:
attention sur les Quick Star, peut-être à croiser avec des juments solides.


Tout à fait d’accord avec vous puisque E-star qui est l’un des premiers produit de big star que j’ai vu sur les circuits internationaux est arrêté depuis plus d’un an maintenant. D’ailleurs il est étalon aussi si ça peut interresé l’auteur du sujet

Mamzelle09

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 23/04/2018 à 11h29

Je relance le sujet car je n'ai pas réussi à trouver le bon étalon pour ma jolie grise...

on m'a conseillé
Canturano (l'éleveuse)
Diarado
Utrillo

Je vous avoue que je suis encore un peu perdue et pour le moment celui que je préfère est Diarado
mais le cavalier me le déconseille car trop lourd d'après lui et aussi pas assez facile dans le physique.

Des avis ???

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 23/04/2018 à 11h43

Diarado est plutôt fin dans son modèle. Je pense qu'il peut être intéressant. Par contre, attention au caractère (comme pour les 2 autres de ta liste). Diarado a essayé de shooter proprement le gars qui le présentait au salon des étalons de Saint Lo. Ca a refroidit plus d'un éleveur...

Mamzelle09

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 23/04/2018 à 12h08

Que pensez-vous d'Arko III, contendro ??

mon cavalier me dit qu'il faut bien regardé les grands-pères (du futur poulain) et dans le cas de la mienne c'est Berlin donc assez lourd et pour Diarado c'est Diamant
d'après lui c'est trop lourd et Diarado a un physique pas assez facile, il faut le construire.
le cavalier me conseille Utrillo
j'adore le cheval mais il n'a pas une grande production avec des crack...

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
3 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 23/04/2018 à 13h28

Vous présentez votre jument comme "parfaite" pour faire amateur élite (ce qui est déjà plus que mal) et vouloir un produit faisant à peu près la même chose, si je vous comprend bien.

L'option me semble donc être la suivante. Soit vous tentez de gommer les quelques rares défauts que la jument présente à vos yeux. (au risque de perdre une partie de ses qualités) Soit, au contraire, vous tentez de confirmer et de fixer les vraies qualités qu'elle a déjà et notamment une bonne aptitude sur les barres et une très bonne tête.


A choisir, j'opterai sans hésiter pour la seconde solution, en principe moins aléatoire, en m'orientant sur un étalon donnant un très bon mental et de la qualité sur les barres.
Très honnêtement, pour le reste le dos, la locomotion...un travail patient mené et patient finira par vous le donner.

Renforcez donc les qualités de votre jument en recherchant un étalon qui lui ressemble.
Et par dessous tout ne renoncez en aucun cas au bon mental. Votre jument a la chance de vous en faire profiter. Sachez le conserver dans votre croisement. C'est un bien précieux.


Cordialement

Mamzelle09

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Cherche étalon pour 2018
Posté le 23/04/2018 à 14h21

oui vous avez raison et c'est exactement ce que je recherche pour mon futur produit ;)

on m'a conseillé Diamant pour sa valeur sûre et sa production très commerciale.

Qu'en pensez-vous ?
Page(s) : 1 2 3 4
Cherche étalon pour 2018
 Répondre au sujet