Le travail du cheval en extérieur

 Répondre au sujet
Auteur
1783 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Quinag_khadgar

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 18/12/2017 à 20h05

Bonjour CA ! :-)

Voilà j'avais quelques questions que je me posais, ça fait très longtemps que je monte à cheval et ça fait maintenant quelques années que je me contentais de monter de temps en temps mon loulou (de race highland) en promenade sans vraiment regarder à la position de mon cheval (c'était vraiment purement du loisir).
Seulement par envie de reprendre l'équitation plus poussée, j'ai repris des cours en manège, et j'apprend pour l'instant les incurvation et a mettre mon cheval en main (j'ai du mal car manque de force dans mes jambes et manque d'équilibre) et là elle m'explique l'importance de mettre son cheval en main durant le travail.
Du coup en repartant en balade j'essaie de travailler ça avec mon cheval mais l'ennui c'est que le gros a déjà 12 ans et z le demandais s'il était encore possible de lui demander de baisser son encolure, je ne l'ai jamais fait.
De plus il ne répond pas à la jambe et je me demandais si vous aviez des astuces pour le sensibiliser ?
Enfin, il est fort fort à l'oeil, et je n'arrive pas à le canaliser donc qu'est ce que vous me conseiller de faire pour ça ?

Voilà merci pour vos réponses :-)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22980
2 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 18/12/2017 à 20h23

Il est possible de travailler un cheval à n'importe quel âge.
Un cheval pour porter son cavalier doit contracter ses abdos et tendre son dos ainsi il se préservera.

Il est possible de travailler l'attitude de ton cheval en exterieur on peut évoluer sur tous les exercices que l'on fait en carrière et le cheval est souvent plus allant dehors.

La base de tout reste l'engagement Avec une bonne cadence, ce sont les bases la position de la tête les finitions.

Cependant attention à ne pas bidouiller par manque de connaissances et ou d'expérience la tu risques clairement de faire plus de mal que de bien ...

Ta prof a l'air logique dans ses explications tu ne pourrais pas prendre des cours avec ton propre cheval ? Ce serait plus utiles pour Toi et pour lui

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 18/12/2017 à 20h24

Sensibilisé a la jambe c'est comme tout ca s'apprend d’abord a pied. C'est ni plus ni moins que de lui apprendre a céder a la pression
D'ailleur metre son cheval en place n'est pas une question de force dans les jambes. Mais la plus ton cheval est fin moi tu a besoin d'y aller comme un "bourin".

Je pense que tu peut commencer par du travail a pied. puis a cheval et enfin commencer a le mettre en placePour ce qui est de baiser la tete je pense que tu parle d'extention d'encolure. Tu passe aussi par du travail apied en le fesant ceder au licol vers le bas a l'arret puis au pas puis au trot .Apres tu peut passer a cheval en lui demandant de baisser la tete mais attention pour que se soit un vrais extention d'encolure il faut qu'il engage pour etirer son dos sinon c sert a rien.

pour bosser un cheval en extérieur c'est comme en manege mais il a plus de distraction qui plus ai avec un cheval sur l'oeil. Pour desensiliser un cheval sur l'oeil faut le desensibilisé a tout ce qui lui pose des probleme (bizard depuis le temps qu'il sort dehors qu'il soit encore autant sur l'oeil) si ce n'est pas de l'inquietude mais juste de la distraction peut etre te trouver un coin un peut plus tranquile qu'ailleur. tu te met en cercle et tu t(arme de pacience jusqu'a ce qu'il te sorte 1min de concentration. La seance d'apres tu lui demande 5min...

voila j'espere que je tai aider. C'est ce queje ferais avec mon poney je pense. Mais je suis pas une pro donc peut etre que d'autre pourront te donner de meilleur piste de travail.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 18/12/2017 à 20h59

Je travaille ma jument en extérieur uniquement depuis plus d'un an. Globalement, je ne lui demande jamais la même attitude que lorsque je monte des chevaux en carrière.
Mes sorties font rarement moins d'1h, souvent 1h30 à 2h. Durant ce temps, je lui demande constamment d'engager les postérieurs, d'avoir une cadence correcte et une attitude "neutre" ou basse. Par contre, elle a tout à fait le droit de dresser la tête de temps en temps pour regarder des trucs etc...

Elle est bien musclée, à l'endroit et harmonieusement. Elle n'avait jamais travaillé sous la selle avant ses 15ans (seulement montée 1 fois tous les 5ans pour de la rando en gros). Tout est possible même avec des chevaux qui n'ont plus 3ans !

Quinag_khadgar

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 18/12/2017 à 21h50

Super ! Merci pour vos réponses :-) j'essaierai de suivre vos conseils ! Il sort depuis longtemps mais pas de manière régulière, je m'y suis remise depuis peu donc il est tout le temps curieux, il est avec un jeune compagnon mais des qu'on sort il cherche d'autres chevaux, ânes,... donc voilà mais je sent qu'il n'est pas concentré quand je suis avec lui et j'aimerais travailler ça :-)
Merci !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 19/12/2017 à 08h29

quinag_khadgar je fais partie de ceux qui préfèrent justement un cheval qui fait du "tourisme" en balade... c'est tellement plus sympa d'avoir un cheval curieux et attentif à son environnement !

laisse le regarder ce qu'il veut, c'est important pour lui et ce n'est pas "grave". moi j'ai un repère : si les deux oreilles sont droites et pointées dans la direction du truc à regarder, je laisse faire. Quand une oreille se tourne, là je peux demander des choses, le cheval est de nouveau attentif à autre chose que l'objet qui l'intriguait

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
6 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 19/12/2017 à 09h01

L'un n'empêche pas l'autre, on peut travailler sur certaines sorties et faire du tourisme sur d'autres, et on peu même bosser sur certaines partie de la sortie et les laisser tranquille sur d'autres

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 20/12/2017 à 12h56

Quand on part sur des balades longues, souvent, ça impacte quand même sur le physique du cheval, donc plus que l'attitude de la tête, moi c'est celle du dos qui m'occupe, pas question d'avoir le nez en l'air le dos, creux, pas question de se vautrer dans les descentes en le laissant "tomber", pas question non plus de se traîner avec les antérieurs dans les montées, faut qu'il se serve de ses abdos, je suis adepte des renes longues mais dès que je le sens "pas dans le bon sens" j'interviens de suite.

(en parallèle avec du travail sur le plat, qui fait du bien aussi !)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 23/12/2017 à 21h53

Sinon quelques détails pour muscler ton cheval en extérieur: profite des montées pour faire du pas, souvent c'est tentant au trot et au galop mais ça muscle bien davantage au pas.

Tu peux aussi travailler l'incurvation en slalomant entre des arbres et en utilisant tes jambes pour tourner (tes mains le moins possible)

Et travailler la réponse aux jambes en balade: tu peux demander à allonger le pas, sans qu'il ne passe au trot, avec ton assiette et tes jambes.

King-lisa

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 24/12/2017 à 11h26

quinag_khadgar
Hello !

Selon moi, si il est bcp sur l'?il, et que tu n'arrive pas à le mettre sur la main en manège, ça ne marchera pas en ballade ou en tout cas au niveau de la tete il ne sera pas tranquille et regardera partout .. après, peut être que justement, en extérieur il engagera bcp plus ses postérieurs et du coup ça le fera déjà bien travailler, car un bon travail c est pas juste la tête perpendiculaire au sol, et en général en extérieur le cheval est bcp plus content et motivé !

Après si il est dur dans la bouche ou que tu n'arrive pas, tu peut essayer de le longer avec enrenement type gogue ou élastique mais vraiment par étape, ne lui sert pas trop dès le début pour avoir une position de tête déjà parfaite alors qu il n à paq l'habitude, ça va le bloquer, les postérieurs ne vont peut être pas suivre, ça risque de le ruiner ^^. Ca permettra avec le temps qu il comprenne que si il a la tete en l'air ça ne sera pas confortable car l'enrenement va " tirer ".

Ensuite, quelle est ta technique pour essayer de le mettre sur la main ?

Il lui faudrait aussi une leçon de jambe, perso je sais que ma jument dès que je la montais avec un stick ou cravache elle était bcp plus à l'écoute des jambes étc ( pourtant je ne les utilisais pas c était juste dans mes mains lol). Après à voir sur internet y'a plein de petits exercices de leçon de jambes, ça mettra peut être du temps mais il faut de la patience :)!

Ps : Les enrenements ne sont pas non plus là meilleur des solutions mais si ils sont bien utilisé, pas comme un truc de torture quoi, ça pourrait aider !!

Bon courage ! Le travail en cercle en manège ou extérieur est un bon commencement pour l'incurvation / mise en main / engagement

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
0 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 24/12/2017 à 13h26

Pour avoir ton cheval sur la main, le plus important, c'est d'avoir les postérieurs qui engagent, et un contact léger et permanent sur tes rênes. C'est ainsi que la ligne du dessus va venir se tendre et le placement de la tête se fera naturellement, il n'y a pas besoin de bidouiller dans les mains.
Pour la réponse à la jambe, je te conseillerais de faire énormément de transitions dans ta détente, cela l'aidera à se porter de lui même. Si vraiment il ne répond pas, une leçon de jambes. Ca peut paraître barbare mais après une ou deux séances à être ferme de la sorte, en général ils sont beaucoup plus attentifs aux pressions des mollets.

Moi je suis le genre de cavalière relou qui ne peut pas s'empêcher de travailler son cheval dans une bonne attitude peu importe l'endroit (carrière, manège, forêt), les ballades le nez au vent, c'est vraiment pas mon truc. Surtout qu'en extérieur, ils ont davantage d'impulsion naturelle et c'est plus facile de les avoir sur la main. Et ce n'est pas parce qu'on les a dans une attitude ronde qu'on les empêche de regarder quand il y a quelque chose.
Un truc qui fonctionne bien pour décontracter son cheval en extérieur (et en manège et en carrière aussi), une fois qu'on a l'impulsion et l'engagement des postérieurs, faire des plis. Alterner les plis à droite et à gauche pour l'assouplir, ça les fait céder très vite sur le mors si le reste est déjà en place.
Dans les choses que je travaille principalement en extérieur, il y a les transitions intra-allures. J'allonge et je reprends au pas, au trot, au galop, c'est beaucoup plus facile avec l'impulsion qu'ils ont dehors, et ça permet qu'ils viennent se tendre facilement.

Édité par askhow le 24-12-2017 à 13h27



Quinag_khadgar

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 24/12/2017 à 15h17

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je tenterai de les prendre en considération pour mes promenades et quand mes patures seront plus en état je le travaillerai aussi a la main (là c'est tout simplement pas possible et je n'ai pas la possibilité de le monter en manège, juste de la balade et mes patures ).
Merci beaucoup :-)
Le travail du cheval en extérieur
 Répondre au sujet