0 j'aime
Le travail du cheval en extérieur
Posté le 24/12/2017 à 13h26
askhow
Posté le 24/12/2017 à 13h26
Pour avoir ton cheval sur la main, le plus important, c'est d'avoir les postérieurs qui engagent, et un contact léger et permanent sur tes rênes. C'est ainsi que la ligne du dessus va venir se tendre et le placement de la tête se fera naturellement, il n'y a pas besoin de bidouiller dans les mains.
Pour la réponse à la jambe, je te conseillerais de faire énormément de transitions dans ta détente, cela l'aidera à se porter de lui même. Si vraiment il ne répond pas, une leçon de jambes. Ca peut paraître barbare mais après une ou deux séances à être ferme de la sorte, en général ils sont beaucoup plus attentifs aux pressions des mollets.
Moi je suis le genre de cavalière relou qui ne peut pas s'empêcher de travailler son cheval dans une bonne attitude peu importe l'endroit (carrière, manège, forêt), les ballades le nez au vent, c'est vraiment pas mon truc. Surtout qu'en extérieur, ils ont davantage d'impulsion naturelle et c'est plus facile de les avoir sur la main. Et ce n'est pas parce qu'on les a dans une attitude ronde qu'on les empêche de regarder quand il y a quelque chose.
Un truc qui fonctionne bien pour décontracter son cheval en extérieur (et en manège et en carrière aussi), une fois qu'on a l'impulsion et l'engagement des postérieurs, faire des plis. Alterner les plis à droite et à gauche pour l'assouplir, ça les fait céder très vite sur le mors si le reste est déjà en place.
Dans les choses que je travaille principalement en extérieur, il y a les transitions intra-allures. J'allonge et je reprends au pas, au trot, au galop, c'est beaucoup plus facile avec l'impulsion qu'ils ont dehors, et ça permet qu'ils viennent se tendre facilement.