Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3564 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 22/12/2017 à 18h29

Bonjour à tous

je m'interroge suite à une réflexion de kaskade en réponse à des interrogations d'un membre sur la narcolepsie.

Il a évoqué l'immobilisme qui est un vice rédhibitoire et tout me laisse penser en consultant les symptomes que le mien en était atteint.

Cela dit ce serait dégénératif et j'ai donc du mal à confirmer ce "diagnostic" surtout que mon cheval a été plusieurs fois en clinique et on ne m'a jamais évoque ce syndrome..

Certains d'entre vous ont ils déjà connu ce genre de cas ? Le diagnostic semble être compliqué ..
Y a t'il des cas de rémission ?

Merci d'avance à tous pour votre aide

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
2 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 22/12/2017 à 19h50

une définition trouvée sur le net pour ceux à qui ça ne parle pas ...

DE L'IMMOBILITÉ 
?????
On désigne sous le nom d'Immobilité une maladie particulière à l'espèce chevaline, ayant son siège dans le système nerveux, dont la nature n'est pas bien connue et qui, presque toujours, est incurable. Elle se caractérise surtout par la tendance qu'a l'animal à rester immobile dans de certaines attitudes forcées, vicieuses et même instables, par la diminution de sa sensibilité et par la difficulté ou même l'impossibilité qu'il éprouve pour exécuter les mouvements en arrière.

Par cette définition, on voit que l'immobilité est considérée comme une maladie véritable, comme une entité morbide. De nos jours cependant, les études anatomo-pathologiques permettent de se faire une nouvelle idée de cette affection et de ne plus la regarder que comme un groupe de symptômes pouvant appartenir à des maladies, à des lésions très-différentes par leur siège et leur nature : un épanchement dans les ventricules cérébraux, des concrétions des plexus choroïdes, des tumeurs diverses siégeant dans le crâne, etc., etc., peuvent en effet se traduire par les caractères de cette affection.

Le mot immobilité, servant à désigner les affections du système nerveux, a donc une signification aussi vague que le mot Colique. appliqué aux maladies qui ont pour siège les différents organes de la cavité abdominale. Ces deux expressions ne s'appliquent point, en effet, à un état pathologique bien défini quant à sa nature, mais seulement à un ensemble de symptômes qui ne sont que la manifestation d'altérations très-diverses.

Quoi qu'il en soit de la nature de cet état morbide, il n'en résulte pas moins que les symptômes qui le caractérisent revêtent une telle uniformité, qu'on peut en faire une étude spéciale et qu'il ne doit point pour cela être exclu de la liste des vices rédhibitoires.

Avant d'entreprendre l'étude des différentes recherches auxquelles doit se livrer l'expert, il est bon de rappeler sommairement les principaux caractères de cette affection.

L'immobilité, dont les causes sont très-variées et encore bien obscures, se fait remarquer surtout chez les chevaux à tempérament nervoso-lymphatique, à tête busquée, à crâne étroit, à oreilles rapprochées (qui manquent de cervelles).

C'est surtout pendant le repos, pendant le travail et pendant l'action de manger que l'on peut constater les principaux signes.

1° Pendant le repos. ? Considéré dans la station debout, à [écurie, l'animal immobile a le faciès triste, sans expression ; sa tête est portée basse, souvent appuyée sur la mangeoire ; ses attitudes sont fixes : il est indifférent à tout ce qui l'entoure. Dans la station, il conserve la position d'équilibre instable que l'on donne à ses membres, soit antérieurs, soit postérieurs, quand on les croise ; ce symptôme est encore plus marqué ordinairement après un exercice forcé.

La tête peut aussi être placée, au gré de l'expérimentateur, dans une position fléchie, à droite, à gauche ou en bas, absolument comme on peut le faire avec un automate ; et si l'animal quitte au bout d'un certain temps cette position, ce n'est qu'avec une grande lenteur, comme si ce mouvement résultait plutôt d'une rétraction insensible des muscles distendus que d'une contraction commandée par la volonté.

2° Pendant le repas. ? C'est de l'animal immobile que l'on peut dire : Graminis immemor ; car souvent, en effet, les excitations produites par la vue, l'odeur, le goût des aliments ne durent pas assez pour le déterminer à triturer complètement les portions de fourrages introduites dans la cavité buccale et qui ont commencé à subir l'action des mâchoires. La bouchée est oubliée : les mouvements de mastication s'interrompent, et souvent même on voit du foin, de la paille rester arrêtés entre les lèvres (le cheval fume la pipe). Si on lui présente enfin un seau rempli d'eau, il plonge ordinairement la tête jusqu'au fond, parce qu'il ne voit pas ou ne sent pas le liquide placé devant lui ; il ne la retire que poussé par le besoin de respirer.

3° Pendant le travail. ? Les mouvements sont automatiques, sans énergie ; mais ils peuvent, au début, ne rien présenter d'irrégulier soit au pas, soit au trot. L'animal marche assez facilement en ligne droite tout en se montrant insensible à l'excitation du fouet ; mais après un certain exercice qui a produit une accélération de la circulation et de la respiration, le cheval immobile s'arrête souvent brusquement et reste insensible à toutes les excitations : on dit alors qu'il fait des forces. D'autres fois, il s'emporte ou se jette de côté sans qu'on puisse l'arrêter.

L'un des symptômes le plus important de l'immobilité, c'est la difficulté ou l'impossibilité où se trouve l'animal d'exécuter les mouvements en arrière. Quand on veut le faire reculer, il s'accule, tenant les membres antérieurs étendus et labourant le sol ; il peut faire ainsi quelques pas, mais bientôt il s'arrête de nouveau et s'immobilise. Quelquefois il se jette de côté, se cabre et même se renverse en arrière. Ce symptôme se manifeste tantôt à froid au premier examen, tantôt ce n'est qu'après un certain exercice au trot ; enfin, dans quelques circonstances, on ne l'observe que lorsqu'on attelle l'animal à une voiture ou qu'on le charge du poids d'un cavalier.

Ces symptômes n'existent ainsi réunis chez le même sujet que dans des cas exceptionnels ; parfois, ils sont même peu apparents, difficiles à constater ; aussi faut-il alors soumettre l'animal à l'influence des agents qui peuvent faciliter leur manifestation. On sait qu'ils deviennent plus marqués quand le cheval a été fatigué par le travail ; qu'ils sont d'autant plus prononcés que l'affection est plus ancienne. Enfin, l'expérience a démontré que la chaleur solaire augmente leur intensité : il est beaucoup de chevaux immobiles qui, pendant les saisons froides, paraissent guéris et qui éprouvent des récidives dès que les chaleurs de l'été commencent è se faire sentir.

L'immobilité est encore sujette à des paroxysmes qui résultent des conditions organiques plus ou moins obscures dont elle dépend. Les animaux présentent alors tous les caractères d'une affection vertigineuse : à l'écurie, tantôt ils poussent au mur avec tant d'énergie qu'ils s'excorient la peau du front et des orbites, tantôt ils prennent l'attitude du cabrer, les sabots antérieurs portés entre les barreaux du râtelier ou au fond de la mangeoire ; d'autres fois, ils tirent en renard sur leur longe, se renversent et se livrent par terre à des mouvements désordonnés. Après ces paroxysmes, qui peuvent n'avoir qu'une durée de quelques minutes ou se prolonger des jours entiers, l'immobilité s'accentue davantage et se traduit par un état automatique plus accusé qu'il ne l'était avant leur manifestation. Après avoir exposé les principaux symptômes qui constituent cet état pathologique, étudions-le au point de vue de la jurisprudence commerciale.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 23/12/2017 à 00h52

cyrielle77 Merci de ces informations.
Qu'est ce qui t'amène à penser que ton cheval présente des signes de cette immobilité ?

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 23/12/2017 à 00h58

cyrielle77 J'ai suivi le post sur l'abcès sub-orbitaire. Un cheval qui a mal peut présenter des symptômes d'immobilité. Pour autant, il n'a pas de trouble neurologique.
Il me semble, alors qu'il ne s'agit pas vraiment d'immobilité.

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 23/12/2017 à 17h07

helenes89 c'est qui m'amène à penser qu'il aurait pu en être atteint sont ses crises de narcolepsie il y a un an (jusque là je n'ai eu aucune confirmation qu'elles étaient liées à l'abcès même si on sait qu'il a causé des troubles neuro) la léthargie qu'il a montré avant l'hospitalisation de cette année, le fait qu'il ait toujours eu du mal à reculer, la démarche automatique qu'il présentait .. Mais comme tu l'as si bien dit tout ça peut être lié à l'abcès qui comprimait des nerfs..

En tout cas je pense avoir déjà croisé des chevaux (de club notamment ) atteint par ce syndrome que beaucoup qualifiait "d'autisme" ..

Édité par cyrielle77 le 23-12-2017 à 17h08



Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 10/02/2018 à 20h12

cyrielle77 vraiment chapeau pour tes explications ! je connaissais cette maladie de nom et là je suis contente d'avoir appris exactement les réactions symptômes de cette maladie. Merci beaucoup de ces éclaircissements. Super sympa en plus.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 10/02/2018 à 20h14

cyrielle77 finalement cela peut se soigner ou non ?

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 10/02/2018 à 20h15

carole32 visiblement non car il s'agirait d'un trouble centrale non identifié ..

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 10/02/2018 à 20h17

cyrielle77 merci c'est bon à savoir. Suis pas concernée mais c'est toujours un plus de connaître ce genre de troubles et de maladie.

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 10/06/2019 à 22h00

kaskade bonsoir,
vous évoquiez ce trouble dans un poste concernant la narcolepsie il me semble.

pourriez vous svp m'en dire plus (trouble neuro ? centrale ? périphérique ? causes ? traitements ?)
Cette maladie me semble très peu connue et je suis de plus en plus certaine que mon cheval présente ce trouble, accentué en période de changement...

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 10/06/2019 à 22h02

kaskade


?

kaskade
Posté le 19/12/2017 à 17h13

Ces épisodes de narcolepsie (perte du tonus musculaire) est caractérisé par un collapse soudain. On pense que la cause est un dérangement biomédical dans le centre du sommeil. Cet état est souvent déclenché lors d'un violent évènement, effet de surprise.
Affaissement soudain des genoux, descente de la tête et peuvent tomber sur le côté. La respiration et la fonction cardiaque sont normales. Il est parfois difficile de les réveiller. Les yeux sont fermés. Aucuns réflexes ni tonus. 
A ne pas confondre avec l'immobilisme (terme qui figurait dans la liste des vices rédhibitoires) qui représente un ensemble de symptômes dénonçant la compression de certaines parties du cerveau. Le malade est triste, à l'ai absent, tête basse, appuyée sur la mangeoire, mange peu, garde son foin dans la bouche, d'où l'expression : " Il fume la pipe ". Le reculer est impossible. Les excitations ont peu d'effet sur lui, on peut lui mettre un doigt dans l'oreille sans qu'il cherche à s'en débarrasser en secouant la tête !
Certains chevaux âgés se laissent aller sur les boulets en dormant. On remarque les traces (poils blancs) en face dorsale des boulets, le plus souvent aux antérieurs.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 11/06/2019 à 22h11

Cyrielle rien que voyant la syntaxe c'est un texte qui date des années 1850 ton texte ?
ya rien de nouveau sur cette maladie ?
est-ce une maladie "oubliée ? "

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 15/06/2019 à 22h10

ardennesacheval tu parles du premier texte évoqué dans le sujet?
j'en ai parlé avec mon véto.
tu as raison c'est bien une maladie oubliée!
de plus le diagnostic est compliqué car lorsque les chevaux présentent ce type de symptômes, il est souvent très risqué de leur faire subir une anesthésie générale pour un scanner qui permettrait éventuellement de confirmer une compression centrale qui peut-être serait la cause de ce trouble...
je pense que malheureusement je n'aurais jamais de réponse à mes questions

le cheval en question a fait énormément de séjour en clinique, et toutes très réputées ( grosbois, maison alfort) où il a été pris en charge par des spécialistes en médecine interne je n'ai jamais eu d'info à ce sujet

Édité par cyrielle77 le 15-06-2019 à 22h13



Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 16/06/2019 à 20h35

cyrielle77 généralement Kaskade sait de quoi il parle.

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 16/06/2019 à 20h37

carole32 oui c'est certain ... c'est pourquoi je l'ai mentionné !
un Veto avec son expérience ça se fait rare !

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
Posté le 16/06/2019 à 20h38

cyrielle77 bonne information merci. Je n'ai jamais connu de cas mais j'en avais entendu parler sans avoir eu d'explication.
Page(s) : 1 2
Immobilisme ou immobilité vices rédhibitoire
 Répondre au sujet