Jument infecte pour la nourriture

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2836 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 23/12/2017 à 14h27

Bonjour j'ai un gros soucis avec ma jument(15 ans) Madame a du caractère ,teste beaucoup mais bon tout ça je sais donc je gère .

Mon gros soucis elle 'tuerait" pour de la nourriture ! Quand je l'ais eu elle m'a chargée 2 fois pour ça ,l'année dernière moi 1 fois ,la gerante et son mari une fois!

et montée dans ces moment là elle embarque et vire pour brouter! Poutant l'hiver c'est tout les jours broutage 1 h minimum,en dehors de ça tres respectueuse et bien dressée .

Quelqu'un aurait il une idee ?Une fois la connerie faite on la réccupère sans mal et elle est se recule de la nourriture attend qu"on l'autoruise a manger!! Merci

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14177
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 24/12/2017 à 16h22

[b]Bonjour j'ai un gros soucis avec ma jument(15 ans) Madame a du caractère ,teste beaucoup
en dehors de ça tres respectueuse et bien dressée .[/b]
pour moi c'est juste pas compatible.

Si elle "teste beaucoup" c'est que tes réponses "non" à ses tests... ne sont pas assez fermes sinon elle ne se permettrait pas de redemander deux fois.

A ta place je m'investirais dans un travail à pieds soigné et poussé.

Mon gros soucis elle 'tuerait" pour de la nourriture ! Quand je l'ais eu elle m'a chargée 2 fois pour ça ,l'année dernière moi 1 fois ,la gerante et son mari une fois!
quand j'ai récupéré mon âne, pareil.
Du coup il a eu sa dose de travail à pieds et distribution de nourriture cravache à la main sinon ilo m'aurait bouffée.
j'ai repris les exos
"tu dois attendre que je m'en aille pour t'approcher du seau" (ya fallu défendre le seau en le tapant tellement il était furax d'attendre quelques secondes)
"tu auras ton seau quand tu seras calme et paisible, pas tant que tu es en train de trépigner, oreilles couchées et regards de tueur" (là encore on voyait dans ses yeux l'envie de me bouffer... mais le souvenir des volées le tenait à distance) :(
" quand tu manges j'ai le droit d'avoir accès au seau, dans ce cas tu t'en vas"

au fil des séances c'est allé de mieux en mieux, je ne tolère aucune marque de mauvaise humeur car cet âne est destiné à ma filleule donc je la veux 100% en sécurité...
du coup travail à pieds, travail sur la nourriture, maintenant il peut ne pas être attaché et voir un autre cheval le nez dans un seau, sans se mettre à ouvrir des yeux exorbités, baver, mordre dans le vide etc...

je précise qu'il n'a jamais crevé de faim pourtant...

Et pour pas qu'il y ait la bagarre en balade j'ai fabriqué un "filet de nez" en forme de panier de basket fermé au bout, ça laisse passer les effets de rênes ne gêne pas le mors, mais il ne peut pas en marchant atrapper d'herbe donc dès le début il a pris l'ahbitude de ne pas brouter, monté (avec la force qu'il a dans l'encolure la gamine serait trimballée)

et montée dans ces moment là elle embarque et vire pour brouter!
tu ne trouves pas cela insupportable et irrespectueux et dangereux ?
l'hiver la verdure les rend zinzin mais à ce point !!!

QUAND ELLE CHARGE s'est de dos
mais elle charge quand vous amenez un seau ? ou "pour rien" ?
je nourris un entier ardennais pas respectueux du tout et je n'entre jamais dans le pré sans une cravache, il doit attendre que je laisse la place pour manger, au début je ne le nourrissais pas tant qu'il caracolait les oreilles couchées.
Une fois le seau posé je me retire à quelques mètres sans lui tourner le dos... et je reviens prendre le seau une fois qu'il a fini. Avec une attitude corporelle très ferme et en étant toujours constante dans mes actes il s'est plié à ce "rituel" et tant que j'ai la cravache en main pas de souci (je la tiens juste sans m'en servir, si je ne l'ai pas il arrive qu'il me menace)

,a chaque fois elle se retrouve au rond de longe qu'elle déteste) 30min
tu la mets dans le rond pour la punir ?
un cheval peut-il faire le rapprochement entre "je charge" et "je me fais atrapper, puis on m'emmène dans le rond de longe, puis on me laisse croupir une demi-heure" ?
la punition, pour être efficace, doit se produire simultanément, au max 3 secondes après la bêtise.
Du genre "je charge et au lieu que l'humain fuie devant moi, je me prends un coup de chambrière"

charger c'est très dangereux, encore plus si c'est un cheval de trait d'une tonne !

quand je dis elle embarque c'est en selle a l'exterieur,je ne vois pas comment lui faire faire des reculés a ce moment là ,déjà arrèter un percheron qui embarque c'est compliqué alors reculer....
en travail à pieds est-elle au top niveau cessions ? encolure, hanches ?
si oui il faut travailler sans relâche pour botenir la même chose en selle avec tes jambes (pour désengager les postérieurs) et tes rênes (pour lui remonter la tête)

elle est obsédé par la nourriture!!
physiquement est-elle en état ?
est-ce qu'elle pourrait avoir un ulcère qui l'obligerait à "combler" son estomac pour avoir moins mal ?

(je vois que des réponses ont déjà évoqué ce point :)

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 24/12/2017 à 16h42

je l'ais travaillée (et je continue des piqures de rappels)1 an et demi a pied !quand elle a peur je dit"c rien je suis là" elle n'a plus peur,je la fais passer dans des lieux improbables sans soucis .

Alors là ce matin dégoutée ,la gerante le dit aussi elle est speciale et testeuse et tétue .Donc dernier essai je vais lui ramener du foin en plus .Si ça ne va pas et bien tant pis je ne m'embèterais plus avec elle ,je n'ais pas envie qu'elle pietine quelqu'un.

Moi je vais sur mes 49 ans plus envie de faire mumuse a me cassé tel os ou tel autre ,j'étais fière du résultat obtenu avec elle,là il n'y a plus que du dégout

apres le coup de ce matin je suis prète a m'en séparée sans regrets ,d'autres personnes mon déjà dis de m'en separer

merci a tous je vous tiendrais au courant de l'essai avec le foin

Vbl78

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 25/12/2017 à 02h15

[quote=ardennesacheval j=24/12/2017 h=16h22][b]Bonjour j'ai un gros soucis avec ma jument(15 ans)

-"distribution de nourriture cravache à la main "
-"tu dois attendre que je m'en aille pour t'approcher du seau" (ya fallu défendre le seau en le tapant tellement il était furax d'attendre quelques secondes)
-" le souvenir des volées le tenait à distance"
-"Je n'entre jamais dans le pré sans une cravache, il doit attendre que je laisse la place pour manger.
Une fois le seau posé je me retire à quelques mètres sans lui tourner le dos... et je reviens prendre le seau une fois qu'il a fini. Avec une attitude corporelle très ferme et en étant toujours constante dans mes actes il s'est plié à ce "rituel" et tant que j'ai la cravache en main pas de souci (je la tiens juste sans m'en servir, si je ne l'ai pas il arrive qu'il me menace"


,a chaque fois elle se retrouve au rond de longe qu'elle déteste) 30min
tu la mets dans le rond pour la punir ?
un cheval peut-il faire le rapprochement entre "je charge" et "je me fais atrapper, puis on m'emmène dans le rond de longe, puis on me laisse croupir une demi-heure" ? **NON **
-"la punition, pour être efficace, doit se produire simultanément, au max 3 secondes après la bêtise." -- yessss
- le cheval "je charge pour que l'humain fuie " et " je me prends un coup de chambrière" **attention a être suffisamment éloignée des postérieurs voire des antérieurs s'il se pointe **


-une grande majorité des conseils les plus utiles, et intelligents ont donc été mentionnés précédemment. Je suis exactement de cet avis mais -et tu peux remercier cette même personne pour ses conseils avisés -) en 1er - PRIORITÉ absolue tu dois t'assurer que physiquement la satiété est ok et pas de trouble digestif/douleurs etc.

-"physiquement est-elle en état?"
est-ce qu'elle pourrait avoir un ULCÈRE qui l'obligerait à "combler" son estomac pour avoir moins mal ?

***estomac vide= acidité ++
et - a t'elle ACCÈS a du fourrage (foin) notamment si un ou plusieurs chevaux la dominent et qu'elle se prend des trempes si elle essaye de manger ?!

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 25/12/2017 à 08h25

bonjour Vbl78 :pour la distribution de la nourriture elle respecte très bien et sans cravache ,elle n'y touche que quand je lui dit (en dehors de ses crises)

Aussi étrange que celà puisse paraitre le rond de longe elle sait que c'est une punition ,et là aussi je ne la touche pas avec la chambrière ,tout simplement parce que quand je me suis renseignée sur son passé on me l'a fortement déconseillé elle panique quand si on utilise l'une ou l'autre .

Elle a acces a son foin ils sont séparés par des fils et en plus elle est dominante.La piste de la douleur gastrique; peut etre mais pourquoi avoir embarqué après avoir brouté plus d'une heure en plus des sa ration? Et surtout pourquoi la douleur ne se manifesterait plus qu'une ou deux fois par an (qu'importe la saison)

A l'achat elle embarquait systématiquement meme 2 h après avoir eu du foin (elle était au pré)

Quand a son état il n'y a pas d'erreur elle a grossit !

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 25/12/2017 à 09h32

douleur ovarienne peut être ?

Vbl78

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 25/12/2017 à 09h53

Elle a peut-être été bercée trop près du mur ^^

Quel est ton avis et celui de ton coach , véto, et autres personnes pro qui t'entourent ?
Les ovaires pourraient être une piste mais les accès que tu décris sont très soudains et brefs. Cela n'écarte pas la possibilité d'un souci ovarien /hormonal mais c'est assez loin des "symptômes classiques" qui s'étalent sur plusieurs jours et sont associés aux périodes de chaleurs.

Elle a peut-être un problème neurologique ou au niveau oculaire (je ne connais absolument pas ces pathologies mais je vais regarder et te tiens au courant )

Vbl78

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 25/12/2017 à 10h22

S'il s'avère -avec certitude- que ce comportement n'est pas du à un problème physique je te conseillerais de faire appel à un pro ou ton coach mais un pro (pas semi-pro, même une amie qui a le galop 7 depuis x temps ou autre ) pour qu'elle ne puisse pas arriver à ses fins. Il n'est pas bénéfique de s'énerver mais il faut que la personne puisse résister et lui dire fermement que c'est "non" ou "ça suffit" etc.. attention au choix du mors car si plus il est sévère plus la jument risque de se défendre, se mettre debout et risquer de se retourner. Idem, il faudrait à mon avis en discuter avec le pro qui la montera. Ne connaissant pas son mors habituel je ne peux pas m'avancer mais j'aurais tendance à lui mettre ce mors la car il va falloir - ça fait pas envie- resister suffisamment fort pour qu'elle n'ai pas la possibilité de traverser la main. Et j'insiste, selon l'intensité qu'elle y mets la résistance sera proportionnelle donc ça ne sera pas un bon moment. Il faut faire ça sans émotion, sans excès, et en aucun cas lui "tomber dessus et lui mettre une trempe".
Elle essaie. Elle se cogne à la' main et on lui dit non. Elle arrête/ cède, il faut lui dire que c'est bien. Pas de mauvaise humeur ni de règlements de compte (je pense que c'est déjà ainsi que tu procède mais je préfère le préciser.) C'est un élément clé lorsque tu veux (ou veux faire) recarder un cheval.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14177
1 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 25/12/2017 à 11h07

si la jument est des fois "normale" des fois agressive/ dangereuse, en effet ya peut-être un problème de douleur terrible qui la rend folle ou un problème comportemental dû à une déficience du cerveau...
Tu as raison Pounki de penser à la sécurité des personnes... Courage à toi ce n'est pas évident, mais bien sûr si elle piétine quelqu'un ça sera trop tard pour réagir et tu t'en voudras...

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 25/12/2017 à 11h17

je ne m'énerve jamais dessus(surtout pas le simple fait de l'appeler par son nom la fait fuir encore plus) elle a été montée par une pro qui a eu bien du mal !

C'est une jument qui ne donne pas facilement sa confiance ,intelligente très testeuse ,ne supporte pas d'ètre contrariée (genre veux aller a droite moi a gauche j'ais gain de cause mais elle fait savoir qu'elle n'était pas d'accord) pas de patience ,n'aime pas avoir un autre cavalier sur le dos (oui oui) jalouse.

C'est une percheronne diligencière bréhenne .Elle a un mors pelham ,le seul qui puisse l'arrèter que je n'utilise pas (en tout 2 fois en 1 ans et pas comme une sauvage ) ELLE est toujours montée rènes longues et a la voix depuis plus d'un an.Si elle a peur elle fait une foulée je dis c'est bon je suis là elle se calme

les pros qui la connaissent disent d'elle a ne pas laisser entre n'importe quelles mains

je l'ai acheté a un marchand qui l'avait eu dans un centre equestre qui ne l'a gardé que 4 mois (ils l'ont essayé au cross attelé elle a eut un accident ,ils l'ont essayez pour le club avec un mors pessoa trop de force = marchand

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 25/12/2017 à 11h22


ardennesacheval a écrit le 25/12/2017 à 11h07:
si la jument est des fois "normale" des fois agressive/ dangereuse, en effet ya peut-être un problème de douleur terrible qui la rend folle ou un problème comportemental dû à une déficience du cerveau...
Tu as raison Pounki de penser à la sécurité des personnes... Courage à toi ce n'est pas évident, mais bien sûr si elle piétine quelqu'un ça sera trop tard pour réagir et tu t'en voudras...


Voilà je cherche la solution ,en attendant j'ais demandé a la gérante de ne plus entrer dans le paddock,ni de se tenir devant l'entrée le dos tourné ,vais voir coté estomac .Suis dégoutée quand mème j'en ai fais des progrès sur son comportement et là tout s'effondre

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14177
2 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 26/12/2017 à 10h09

le pb aussi des chevaux qui connaissent leur force, c'est qu'ils ont appris à s'en servir, et quand un truc les contrarie, ils ne voient pas de souci à utiliser leur force et savent qu'on fait pas le poids...

Vbl78

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 26/12/2017 à 13h13

Oui exactement! Et autant les bonnes habitudes mettent longtemps à rentrer autant les mauvaises s'incrustent vite être fort! Hahaha tu m'étonnes qu'elle ait de la force vu le modèle !!
une fois les autres possibles raisons écartées, le problème ne peut être résolu -je pense- qu'avec l'aide d'un pro qui justement pourra gérer physiquement etc.. bon courage et tiens nous au courant!

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
2 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 26/12/2017 à 19h24

bon je tourne et retourne le problème dans tous les sens .Elle a été vermifugée le mois dernier:infestée d'oxyures .Il y a peu j'ai commencé la TM d'harpago pour ses pieds .

Tilt :les vers sont accrochés dans l'intestins ,ils laissent des lésions et ce n'est pas compatible avec l'harpago= douleur ,dans la carrière elle a embarquée apres un coup de talon (douleur?)

bref stop a l'harpago ,par precaution je vais revermifuger avec une autre molécule .Je lui donne du curcuma avec de l'huile de mais pour creer un pansement (en attendant de recevoir mon argile ) Et j'ais mis un peu de paille dans un bac pour qu'elle picore la nuit

Alors hier et aujourd'hui impeccable une obéissance phénoménale elle va jusqu'a ne pas entrer dans l'abri pour manger tant que je ne lui dit pas .

Je vais voir ce que ça donne

Libertydancer

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 30/12/2017 à 21h48

Bonjour, j'ai un cheval très sympa, respectueux.
J'ai arrêtéde l'emmener brouter.
Les seules fois où il m'a embêté c'était pour broutage ( il voulait y aller, on avait pris cette habitude...).
Une fois il m'a shooté.
Une fois en rentrant de balade il est parti au galop sur la route : on arrivait j'avais ôte mes étriers vers l'endroit où je le laissais brouter avant de descendre, résultat = il ne pense qu'à ça, il ne prête aucune attention à la voiture qui arrive derrière et quand il la voit il saute...
Bref maintenant broutage c'est niet et je m'en porte mieux.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
1 j'aime    
Jument infecte pour la nourriture
Posté le 31/12/2017 à 04h40

non non la mienne a le droit au rond de longe,la carrière et le bitume qu'a petite dose a cause de ses pieds, c'était une jument d'attelage ne connaissant pas la campagne et qui ne donne pas sa confiance facilement.Donc le premier hiver (en box) pour la sortir ben c'était en longe ,broutage ,desensibilisation aux chemins ,lapins et compagnie .

eT J'ais continué parce quE je vais pas la sortir 5mn/jour au rond de longe ,que je trouve que c'est bon pour son moral de passer 1h30 a brouter et marcher (elle broute aussi après les ballades sans bétises) elle sait d'ailleurs que si il y a bétise pas de broutage ) et qu'elle a maintenant une totale confiance en moi et ça avec son caractère c'était pas gagné ! elle en a cassé des licols et des longes!!!

depuis quelques jours je lui donne de l'huile de mais ,du curcuma et du miel pour soulager d'éventuelles douleurs gastriques ,elle est redevenue normale .J'attend avec impatience l'argile blanche commandée et son autre vermifuge .Je suis persuadée qu'elle a des ulcérations dues au vers ,malgré le vermifuge duo il y a 3 semaines elles en sort encore
Page(s) : 1 2 3
Jument infecte pour la nourriture
 Répondre au sujet