Castration et problème, qui ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3333 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Helvetia

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 15h28

Tout le monde m'a affirmé que bien que ce soit une opération non anodine au niveau des risques, les problèmes suite à la castration ne dépassaient jamais les 5% (suffisant pour qu'aucune assurance ne prenne en charge lesdits problèmes, cependant...) en moyenne.
Hors, j'en suis à 50% sur 6 castrations effectuées chez moi.
A chaque fois, les conditions météo, le praticien, le lieu, la méthode... étaient différentes.

Donc là, je suis à la recherche de chats noir de ma trempe...

1er poulain : un camargue de 12 mois, au pré, couché, 0 soin derrière = rien, en 1 semaine il ne paraissait plus rien. (ça remonte à 8 ans, depuis, j'exige couverture antibio et anti inflammatoire au minimum ...)

2eme poulain : un kwpn de 15 mois, résistant à l'anesthésique, il s'est réveillé au milieu de l'opération, s'est débattu en faisant rentrer plein de saloperies dans la plaie, le veto a continué à vif plutôt que de le rendormir. Une boucherie. 40° de fièvre pendant une semaine, intraveineuse matin et soir... vivant par miracle.

3eme poulain : un dsa camargue de 12 mois, RAS

4eme poulain : un dsa fjord de 12 mois, même vétérinaire que le précédent, fait le même jour. ce véto refermait systématiquement la plaie en recousant après avoir assisté à une éventration pendant ses études. Cela a sauvé la vie du poulain. Au bout de 3 jours, alors que RIEN ne laissait présager le truc, je l'ai retrouvé au milieu du pré avec un pie de vache entre les jambes : hémorragie massive, seules les coutures avaient permis de garder le sang à l'intérieur, ce qui avait fini par faire compression. Si ça avait été laissé ouvert, il se serait vidé, et j'aurais retrouvé un cadavre... Nous n'avons jamais compris la cause de l'hémorragie...

5ème poulain : un shetland de 13 mois. Intervention parfaite, post opératoire nickel. Puis à J+15, quelques gouttes, très peu, de sang sur les postérieurs, pas de fièvre, pas de baisse de l'état général, juste 3 gouttes de sang sur les postérieurs. Après échographie : infection des cordons remontant profondément à l'intérieur. Opération en clinique obligatoire pour retirer les 2 cordons en intégralité. La couverture antibio avait été suivie pourtant... Si nous avions banalisé ces quelques gouttes, il aurait put vivre encore quelques semaines ou mois, selon les vétos, jusqu'à ce qu'un beau jour, l'infection se généralise et le condamne...

6ème poulain : résistant aux anesthésiques, mais vétérinaire réactif, l'ayant rendormi avant qu'il commence à montrer des signes manifestes de quoique ce soit... RAS pour la suite.

Suite à ces 50%, et à l'arrêt de l'elevage, il ne m'a pas été difficile de préférer donner mon étalon, plutôt qu'envisager une castration, à 10 ans...

Mais j'avoue que je suis devenue hyper sceptique sur la présentation que font beaucoup de la castration, comme étant une opération banale sans conséquences...

Et vous, qu'en est il de votre expérience et de vos retours sur le sujet ?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 489  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13376
1 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 15h34

Les aléas de l'élevage peut-être ?
je n'ai jamais eu de problèmes sur aucune castration en 20 ans de métier , malgré différents vétérinaires , la plupart du temps en castration sur place , debout à plaies ouvertes .Il y a toujours une période de repos avec des antibio et de la surveillance .Le pire que j'ai eu c'est un cas d'inflammation un peu longue , soignée assez facilement avec un prolongement des soins locaux et des antibio .

Helvetia

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 15h38

anemone47

Nous sommes d'accord pour les aléas de l'elevage.
Mais tout de même, 50% quoi... Mon dernier véto ne voulait pas me croire, en 20 ans de carrière, il n'avait jamais eu aucune complication, même pour des cas réputés difficile. Puis il a castré mon shetland... Et il a eu sa première complication... lol


NB : je suis consciente que ce post ne sert pas à grand chose, je doute trouver subitement une explication à une telle poisse ici, mais ça fait du bien d'en parler...
Des elevages qui castrent 10 poulains/an, sans aucun suivi post opératoire derrière, j'en connais, et ils n'ont jamais aucun problème. Le destin a un drôle de sens de l'humour^^

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6190
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 16h03

Pour avoir fait castrer mon poulain en Mai 2017, je peux te donner mon expérience.
Castration au box et debout, poulain relativement calme en temps normal, il a été exemplaire et tout s'est passé impeccablement bien.
Il a eu 6 jours d'Equipalazone avec douche quotidienne pendant 1 semaine je crois.

Bref pour moi je fais partie de ceux qui n'ont eux aucun problème. Les conditions climatiques étaient idéale, pas trop chaud et sec.

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 16h57

Je n'ai voulu prendre aucun risque (à part bien sûr celui de l'opération elle-même qu'on ne peut éluder) et j'ai fait castré mon cheval (10 ans et trotteur (donc à risques déjà) en clinique : castration fermée et huit jours de convalescence en clinique parce que l'aseptie dans l'écurie il ne faut pas trop y compter. Bien sûr cela a un coût mais la vie de mon cheval le valait bien.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 17h29

J'ai du mal a me souvenir des différentes castrations qu'on a fait faire.

Je me souviens juste de celle du vieux, castrer a 20 ans. Suite a une hernie. Zéro soucis.
Et celle d'un "P" (donc il y a quelques années), il a vu des éléphants rose pendant l'anesthésie, il a tremblé de tout son corps et c'est effondré. Arrêt cardiaque.
Apres lui, j'ai plus fait castrer personne ...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 17h36

4 castrations chez moi cette année
4 PRE de 3,5ans
même véto, même méthode, meme postop
>couché en clinique, 3j en clinique, box ferme pdt 10j, puis marche 20min/j pdt 10j
>antibiothérapie sur 5j

Les 4 RAS retour au paddock 2mois après

le seul point commun que je vois à tes problèmes: castration faite sur de très (trop ?) jeunes chevaux !
ils sont forcément plus fragile qu'un jeune adulte

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 17h57

Tous castré à la maison et recousu à chaque fois ?

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 19h43

les castrations ont eu lieu couché à la maison ?
En 2012 ou 2013, j'ai fait castré le mien par voie inguinale en clinique, RAS. Méthode "nouvelle" a ce moment, et sans post op. C'est cher mais une tranquillité de ne pas avoir de soins post-op. En parallèle, un ami en a fait faire deux couchés à la maison, un RAS, l'autre complication dans les soins post op.
Un ami éleveur les fait castré debout par son vétérinaire à l'écurie, depuis ce changement de méthode (avant ils faisaient couché), il a beaucoup moins de soucis. Son vétérinaire m'a raconté sa seule "mésaventure" post castration : une éventration. C'est rare mais c'est la complication la plus prévisible de l'opération. Il a tout essayé pour sauver le cheval en vain. A cette époque il utilisait encore la méthode couché.
Comme ça a été dit, les statistiques prennent en compte les cas où le vétérinaire est revenu .... combien de gros éleveurs relachent quelques temps après l'opération sans mettre en place une bonne surveillance ...

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 19h50

Pour remonter un peu le moral à l'auteure, ma maman il y a une trentaine d'années vivait dans le sud et avait un entier chaud bouillant. A 5ans, ayant saillit, il a fait la "mise en danger d'humain" de trop en plein été. Aucun vétérinaire français ne voulait castré à ce moment là. Elle a trouvé un vétérinaire étranger (libanais il me semble) qui a accepté car dans son pays chaud d'origine, il faut bien castré meme s'il fait chaud. Il a castré le cheval sans souci, pas de complications post op ... en plein été dans le sud de la France !

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22149
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 19h56

bymathilde plus ils sont jeunes, mieux ils s'en remettent...

j'en ai fait castrer 5, coucher avec remise au pré direct et surveillance visuelle, RAS pour les 5.

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 22h11

bymathilde
Pourtant les études montrent que plus le cheval est jeune, plus les risques sont limités.
J'ai assisté à deux castration, mon âne et mon poney, les deux à un peu plus d'un an, l'âne dans le pré et couché (car trop petit pour que le veto puisse s'accroupir sous lui), le poney debout et au box. Plaies non refermées, douches et marche tous les jours pendant 15 jours. Vie de cheval normal, au pré avec les copains. RAS pour les deux.

Helvetia

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 23h13

genesiss Tous castrés à la maison, couchés car aucun des vétos contactés ne faisaient debout. 4 vétos différents. Seuls les 2 castrés par le même véto ont été recousus, ce qui a sauvé la vie du second, alors que le premier n'a eu aucune séquelle.

bymathilde >>> au contraire justement, comme dit plus haut, plus c'est fait jeune, moins les risques sont gros. Et moins les cordons sont épais, ce qui amoindrit encore plus les risques normalement.
Raison pour laquelle, même en clinique, j'ai refusé de prendre le risque pour mon étalon de 10 ans... J'avais assez donné avec des poulains présentant une faible marge de risque d'un point de vue statistique. J'ai refusé de prendre un risque énorme de ce point de vu ci après une expérience aussi calamiteuse... Même en inguinale, même en clinique, sur un étalon de 10 ans, c'était beaucoup trop risqué...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22989
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 23h16

On en a fait castrer 4 aux ecuries l'année dernières dont le mien à 9 ans.

2 debout 2 couchés tous en cliniques puis retour à la maison dans les 48h.

Le mien a un peu saigné lors de l'intervention, tres stressé mais post op RAS et zéro soins car recousu dedans et dehors. On a pas respecté le box strict pendant 15 jours il sortait le journée quand il y avait quelqu'un pour le surveiller Avec un gros tas de foin.

Sur toutes les castrations aux ecuries le seul qui a eu des soucis c'est celui de ma prof castré à 12 ans qu'il a fallut reprendre car il y avait des adhérences mais rien de vital quoi.

On est vigilant sur les soins Mais Bon on est juste une écurie classique pas un truc de fou quoi.

Mon poney a été castré à la maison à 4 ans couché dans son paddock pareil RAS

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 489  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13376
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 23h20

helvetia 50 % mais sur 6 seulement et parmi eux déjà un expliqué par le fait de poser des problèmes d 'anesthésie , ça ne fait plus que 2 sur 5 dûs probablement au hasard , en terme de probabilité sur ce petit nombre ce n'est pas significatif .
Si tu avais 50 % d'ennuis sur 20 ou 30 , çà serait signe d'un problème à rechercher.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
Castration et problème, qui ?
Posté le 23/12/2017 à 23h31

j'ai relevé juste un point commun
après ça semble etre une explication
qu'ils s'en remettent mieux > oui surement
est cve que pour autant un poulain va etre autant vigilant qu'un cheval plus âgé et pas trop faire l'idiot quand il a mal
la question peut se poser
Page(s) : 1 2
Castration et problème, qui ?
 Répondre au sujet