Salut ! Je peux peut être t'aider un peu puisque je suis actuellement en Licence 3. J'ai repris mes études il y a 3 ans (après 5 ans) pour devenir professeur des écoles.
J'ai eu moins de chance que toi (façon de parler, c'était de ma faute
), dans le sens où je m'étais arrêtée après le bac. J'avais donc tout un programme.
Je connaissais d'ores et déjà le dispositif EAP (qui n'était pas le même que maintenant, mais qu'importe) qui consistait à compléter tes études par des heures en classe, en établissement, et du coup, une paye à la fin du mois. Une paye très conséquente, quasiment égale à mon salaire d'ASPE en crèche...
Ce dispositif d'apprentissage n'étant accessible qu'en L2, il fallait que je traverse toute la L1 sans salaire. J'ai demandé une bourse, mais je n'y ai pas eu droit. J'avais mis pas mal d'argent de côté, je n'avais pas de loyer et mon mari travaillait donc tout s'est bien passé et je n'ai pas trop sacrifié mes économies.
Du coup, passage en L2, j'ai postulé pour devenir EAP et j'ai signé un contrat de 2 ans. Cette année, je suis payée 1199 euros (cela dépend de ton âge et de ton année d'étude). Ce dispositif est accessible jusqu'à 30 ans (dans mon académie en tout cas) et on peut l'intégrer en L3, pour une année, ou en L2, pour 2 ans.
L'année prochaine, si tout se passe bien, je serai en master MEEF 1ère année en alternance (sinon, ben je ferais les études le soir, j'irai chez acadomia, je ferai du baby sitting...) et j'espère réussir mon concours, évidemment, et donc être également en alternance en M2.
Professeur des écoles, professeur tout court, c'est pas forcément le métier de rêve. Mais j'ai une vision assez défaitiste du monde du travail, je connais les inconvénients, je connais les avantages et je ne sais pas... c'est un milieu dans lequel je me sens bien, j'ai aimé l'école en tant qu'élève et en tant qu'animatrice, je l'aime aussi en tant que maîtresse, chaque journée est différente. On voit des choses extraordinaires dans tous les sens du terme. Bien sûr ce n'est pas tout rose, ça prend du temps, c'est pas super bien payé. Mais personnellement je trouve que c'est ce qui s'offre de mieux à moi parce que je n'ai jamais la sensation d'aller travailler.
Par contre, faut arrêter avec le "on a le temps de rien". Je viens d'une famille de profs (parmi mes tantes, mon frère et ma soeur), et je baigne actuellement dedans même si je ne fais pas les préparations si je n'ai pas envie, je sais comment ça fonctionne. Et c'est comme pour tout le reste : c'est une question d'organisation.
Je te jure que mon frère a le temps de jouer au tennis, de voir sa copine, de regarder le foot, de promener son chien... et c'était le cas même quand il bossait à 1h de chez lui. Ma soeur a, soi-disant, le temps de rien du tout, mais c'est parce qu'elle n'est pas bien organisée. Et elle, elle est à 10 min de chez elle. Elle a un enfant, aussi, mais même avant d'en avoir un, elle n'avait apparemment le temps de rien (pourtant elle a eu le temps d'en faire un
)
Et puis, cela dépend aussi de ton degré de vocation : certains profs vont tout faire de A à Z, ce qui prendra énormément de temps, et d'autres piocheront dans des livres et sur Internet pour faire ensuite à leur sauce, ce qui prend moins de temps. Cela dépend aussi du niveau que tu as : préparer les activités en maternelle, ça peut prendre énormément de temps (j'en ai fait des séances de découpage pour ma soeur!) mais là, dans le cadre de mon apprentissage en temps qu'EAP, je suis en CM2, et ce sont clairement les corrections qui prennent du temps.
Mais voilà : moi, quand je sus à l'école, dès que c'est possible, je fais les corrections le midi ou pendant les récrés. Ma soeur ne fait rien pendant la pause du midi parce que dans son école, y a une règle tacite qui dit de manger tous en même temps et elle ne peut pas se concentrer. Il y a ça aussi, dans mon école, mais je m'en moque qu'on me dise de ne jamais me voir en salle des maîtres.
Ce n'est pas spécifique au métier de prof : ma soeur a tendance à se disperser et à mettre du temps à travailler. Perso, quand je m'y mets, je suis à fond, je termine, j'optimise mon temps. C'est pourquoi je ne m'inquiète pas de la charge de travail outre mesure.
Du coup, je sais que dans d'autres académies que la mienne, il n'y a pas forcément beaucoup de places pour des EAP. Mais tu peux postuler si tu démarres une licence 3. Je t'encourage fortement à le faire, ou bien à faire ne serait- ce que l'étude le soir (tu peux postuler en mairie), afin de voir si ce métier te conviendra ou non. Et encore, je connais des gens qui s'étaient destinés à ce métier, ont fait EAP, ont passé le concours et .... ont démissionné.
C'est différent d'être EAP comme moi, avec un professeur dans sa classe qui t'encadre, et d'être toi le professeur. Mais au moins, tu peux te rendre compte de certaines choses : es-tu à l'aise devant les enfants, pour être au tableau, as-tu une certaine autorité, etc... et tu prends dès le départ les bonnes habitudes en terme de posture, de langage, etc.
Voilà j'espère t'avoir informé un peu sur ce qui s'offre à toi pour pouvoir poursuivre des études. Je le fais actuellement, donc c'est possible, il ne faut pas te décourager mais par contre il est vrai qu'il te faut définir un vrai projet professionnel, car tout plaquer et reprendre ses études c'est bien mais faut pas se tromper parce que c'est déjà assez pénible moralement (j'en ai ras le bol d'être étudiante, je veux TRAVAILLER) alors franchement personnellement je n'aimerais pas trop perdre un année à me réorienter par exemple !
Edit : mon message n'était pas assez long, alors je rajoute quelque chose ! Si tu reprends tes études, notamment en sciences de l'éducation ça doit forcément exister, je te recommande fortement de t'inscrire dans le parcours enseignement (en général ça s'appelle comme ça): en gros, c'est une des versions de la licence dans laquelle tu te prépares au concours ou bien au métier d'enseignant (ça peut dépendre des facs). Personnellement, chez moi ça signifie que j'ai des cours de maths et de français qui permettent de se remettre à niveau pour le concours. Autant te dire que c'est quelque chose de précieux. Quand je vois tout ce que ça représente, je suis tellement heureuse de ne pas avoir à faire tout cela l'année prochaine en plus de l'alternance et du M1 !!