La voiture idéale pour une poissarde

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Mamzelle77delou

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La voiture idéale pour une poissarde
Posté le 26/12/2017 à 15h45

Bonjour CA !

Je me tourne vers vous car je vais devoir changer de voiture (encore)...

J'ai à l'heure actuelle un Toyota Rav4 3 portes de 2000 qui a presque 140 000kms.

Il faut préciser que je suis une véritable poissarde dès que ça touche aux voitures, mais genre vraiment ! 4 accidents "responsables" en 7 mois avec ma première, un seul accident avec celle-ci, pas responsable cette fois-ci mais l'assurance voulait l'envoyer à la casse alors qu'on m'avait simplement rentré dans le luc.
On s'est battu pour pouvoir la faire réparer, ça a pris quasi trois mois, puis une crevaison lente, un écrou qui se grippe quand on a voulu changer la roue, l'écrou anti vol grippé aussi et maintenant la voiture consomme 20 litres/100, tremble, a perdu la moitié de sa puissance, le frein à main est flingué et le toit ouvrant qui n'a jamais marché fait maintenant des infiltrations à l'intérieur ! Ah oui et ma batterie me fait des blagues régulièrement...

Je l'ai emmené au garage, verdict : le toit ouvrant est mort, il n'y a rien à faire. Il faut changer 4 bougies (qui ont pourtant moins d'un an), bobines d'allumage et autres machins en tout genre. Si j'ai de la chance, on fait les réparations pour 700€ et ça repart, si j'ai pas de chance, ça repart pas et il faudra encore aligner 2500€ pour le catalyseur et j'saispukoi.

Bref, vu ma poisse avec les voitures c'est couru d'avance que je doive encore aligner derrière 2500 balles. Sauf que j'ai pas autant d'argent à sortir pour réparer une voiture et encore moins quand on sait que la voiture a été hyper mal entretenue avant que je l'ai (de 2000 à 2015) et que j'aurais encore et toujours des frais dessus.
Sans compter les 10 litres/100 en temps normal pour la tuture de 150CH, 4 roues motrices d'office et essence tant qu'à faire !

Autant avant j'avais l'utilité de ce petit 4x4, mais maintenant mes deux chevaux sont en pension et je n'ai plus à aller dans les chemins de terre avec les bidons de flotte et les ballots de foin dans le coffre.

Je pense donc que la plus sage des décisions est encore de vendre celle-ci pour racheter quelque chose spécial poissarde !

Donc en critères :
- qui consomme le moins possible (autant pour la planète que pour mon portefeuille)
- qui coûte le minimum en entretien (pièces facilement trouvables et pas chères)
- qui soit capable de faire mes divers petits trajets quotidiens (15-20 minutes par trajet) et quelques fois par an faire un trajet vacances sur autoroute.
- qui ne coûte quasiment rien en assurance (j'ai été remerciée par mon assureur quand j'avais ma première voiture qui m'a quand même dit "changez de voiture elle vous porte la poisse" et actuellement le Rav4 est assuré par ma mère)
- que j'ai pas à emmener au garage tous les 4 matins
- ah et qui ne coute pas 10 000€ en occas' (parce que je crois que c'est pas du tout rentable que j'achète une neuve et de toute façon c'est trop cher)


Je n'y connais pas grand chose en voiture donc si certain(e)s d'entre vous sont calés sur le sujet, ça serait chouette de partager les voitures qui colleraient à ma recherche.

Budget : environ 5 000€ maxi


Merci à tous !

Beabcr

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La voiture idéale pour une poissarde
Posté le 27/12/2017 à 10h04

J'avais une Mégane II de 2008, elle était juste extra ! Très bonne taille, assez grande pour partir en vacances, assez petite pour se garer partout, bon moteur (9 CV fiscaux par contre pour 130 ch, mais elle existe avec moins bien sûr, pour l'assurance). Aucun pépin à part un faux contact au niveau du feu de recul... J'ai dû la re-roder pour avoir une consommation convenable mais je faisais 50 km par jour, le plein toutes les 2 semaines. Donc 900 bornes environ. C'était un diesel. Ce fut ma voiture préférée, celle que j'ai gardée le plus longtemps !
Par contre, fouine bien sur les forums, pas mal de voitures récentes ont des soucis d'électronique et c'était le cas avec certaines Méganes II (j'avais une phase 2 moi)

Aujourd'hui j'ai une Micra de 2012 que je ne conseille pas particulièrement. Elle consomme beaucoup trop. MAIS elle a une chaîne de distribution et le moteur est réputé hyper fiable. Aucun souci non plus depuis 2 ans. Mais hyper agréable pour rouler en ville. J'ai changé pour une plus petite citadine, plus légère (et à la base je voulais une boite auto également même si au final ce n'est pas le cas) et je vois la différence quand je me tape 30 minutes de bouchons, feux rouges...

Pour la prochaine, je penche C3 ou C4 picasso, Kangoo ou assimilé ou bien Dacia sandero ou lodgy.
En toute première voiture, j'ai eu un Renault modus (2003). 4 ou 5 cv fiscaux, très bon moteur cependant, 1,6l 90ch, largement suffisant pour en faire un bon diesel nerveux comme il faut car ça reste un tout petit monospace et c'est léger. Aucun problème dessus, et je faisais 1100 km avec mon plein de 60L. Si j'avais su, je l'aurais gardée cette pépite!

Mamzelle77delou

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La voiture idéale pour une poissarde
Posté le 27/12/2017 à 10h56

Merci pour toutes vos réponses !

Bon bah du coup, y a l'choix !

Là je suis en train de voir à combien je pourrais vendre mon Rav4, j'en ai vu à plus de 7000€ pour exactement la même voiture, sauf que j'ai une sellerie cuir beige à l'intérieur donc c'est un plus mais j'en ai aussi vu à 3500€...

En gros mon budget sera en fonction du prix de revente de mon actuelle.
L'idéal serait d'en racheter une un peu moins cher pour avoir une enveloppe pour l'assurance.

Concernant la nouvelle, on m'a toujours déconseillé les Renault car pas hyper fiable, notamment pour l'électronique donc pas Renault.
Dacia et Peugeot je pense que c'est l'idéal pour moi : pièces pas chères, réputées fiables, pas très cher en assurance.

Niveau utilisation, les chemins d'accès aux écuries sont pourris, plein de trous, je pense qu'il faut le prendre en compte puisque j'y vais quasi tous les jours. 3 ou 5 portes peu importe tant qu'il y a un coffre assez grand pour y caser trois valises. J'ai mon chien qui me suit partout mais il est dans les pieds du siège passager donc pas trop à prendre en compte, quoi que, il faut un bon espace dans les pieds justement pour lui
Je ne compte pas tracter avec, mon père à un hilux avec une boule que je peux utiliser si j'ai besoin et je vais passer prochainement mon permis BE.

Après la question concerne le carburant : le diesel consomme moins mais on m'a toujours dit qu'il fallait faire des trajets de mini 25-30 minutes pour que le moteur ne s'abime pas trop. Or j'ai 15-20 minutes pour aller au boulot, ma jument à 5 minutes et le poulain à 3 minutes. Je fais rarement des trajets de plus de 20-25 minutes... Ca va pas flinguer le moteur à long terme ?

Et y a aussi le prix du carburant... Le diesel pollue plus et ils veulent diminuer drastiquement les véhicules diesel.
Bon après ils disaient qu'ils allaient mettre le prix du diesel au prix de l'essence, ben oui le diesel coute aussi cher que l'essence d'il y a quelques temps mais l'essence a aussi augmenté à un niveau que je trouve délirant...

Bref que choisir ?

Cath87

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Posté le 27/12/2017 à 11h17

alors.... pour le côté "robuste" je vote WW sauf que........ tu paies la marque.... une entrée de gamme coute un bras voir les deux.... et tu as du basic ...
l'entretien et pas donné non plus ;)
mais, côté mécanique je dois avouer c'est fiable ;)

j'ai eu une Polo qui ne m'a rien fait en 7 ans de vie commune. là j'ai un Touran , fiable mécaniquement parlant mais je regrette sa tenue de route et son manque d'équipement pour le prix.

j'ai eu un Rav 4 je le regrette tous les jours.... mais comme je n'avais plus l'utilité d'un 4x4 je m'en suis séparée....
j'ai été surprise du "faible" cout des révisions chez toytoy ! franchement je suis fan de leur services ; le prix d'achat est super compétitif, l'entretien est abordable ;)

j'ai eu aussi un Kia et là je suis fan de chez fan ! les véhicules sont garantis 7 ans (et la garanties est cessible donc tu peux trouver de bonnes occas' avec encore 2 ou 3 ans de garanties) ! leur service est top !
le cout d'achat est accessible ;)
bon pour mon cas, c'était un gros 4x4....très puissant... et haut de gamme.... j'ai vite fini par le vendre.... beaucoup trop onéreux 200chvx sous le capot des méga pneus 18" et tu y passes ta paie ....
mais leur citadines sont super abordables, super équipées, consomment rien !

par contre je fuis Renault..... mais parents ne roule qu'à ça depuis toujours.... plus elles sont récentes et moins elles sont résistantes ! (et ma première voiture en était une ... un mauvais souvenir)

Lotiriel

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Posté le 27/12/2017 à 11h20

Bah ta qu'à acheter une vieille gimbarde de 1930...

Mamzelle77delou

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Posté le 27/12/2017 à 11h26


lotiriel a écrit le 27/12/2017 à 11h20:
Bah ta qu'à acheter une vieille gimbarde de 1930...


Je pourrais mais niveau conso' je ne pense pas que ce soit très économique ni écologique

Luposlipaphobia

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Posté le 27/12/2017 à 11h38

Je ne peux pas vraiment te conseiller mais j'apporte une précision : Dacia, c'est le même moteur que Renault (c'est le Renault low cost en fait, mêmes pièces mais moins de finitions, mes parents roulent avec et c'est très correct ceci dit), donc si tu élimines d'office Renault il me paraît illogique de garder Dacia
Après moi j'en suis seulement à ma première voiture, une twingo III d'occasion qui a un an et demi (comme neuve !) et qui me convient très bien donc je ne peux te donner d'avis sur d'autres marques. Bon courage dans tes recherches !

Mamzelle77delou

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Posté le 27/12/2017 à 11h52

luposlipaphobia non pas si illogique que ça puisque les voitures Dacia sont faites avec les pièces Renault qui datent un peu mais qui tiennent bien justement.

Ce qui flanche chez Renault c'est surtout l'électronique et dans les Dacia, y en a quasiment pas


Et puis j'ai eu énormément de mauvais échos sur les Renault récentes et que de bons échos sur les Dacia

Latiteccdansla

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Posté le 27/12/2017 à 11h54

mamzelle77delou Une kikiiiii ! J'ai une Kia Cee ´d de 2007, je l'ai achetée 6500? à 80000km il y a 3 ans et top moumoute ! Je passe mon temps à oublier les entretiens etc... Aujourd'hui je lui ai mis 100000km dans les pattes depuis que je l'ai, pas un pet de jeu !
Elle consomme pas grand chose, roule vraiment bien enfin je l'ADORE !!!

Chichou90

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Posté le 27/12/2017 à 11h58

luposlipaphobia
Oui, ça tout le monde le sait D'ailleurs les concessions Dacia sont toujours dans celles de Renault... Mais en fait sur les Dacia il y a moins d'électronique, les pièces coutent moins cher, tout est simplifié justement donc plus simple à réparer. Le moteur Renault n'est pas si mal, ce sont toutes les pièces dites d'usure qui lâchent facilement et les accessoires. Ma première voiture était un Scenic, le moteur lève-vitre a rendu l'âme un jour: 350 euros de réparation chez un garagiste lambda car la pièce coute cher.
10 ans après j'ai un Duster, j'en suis plus que ravie: pas cher à assurer, faible conso, bon dynamisme en 110 ch diesel, le confort du SUV mais il reste simple et pratique, sans chichis
On peut rester sur Dacia en évitant Renault justement grâce à ce côté low cost

Luposlipaphobia

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Posté le 27/12/2017 à 12h01

Je note !

Je me souviens quand on était chez Renault - Dacia avec ma mère (bloquées une journée complète là bas car en panne, et par temps de canicule bien sûr ), le vendeur Dacia qui nous expliquait que le moteur de la Lodgy était exactement le même que celui de la Scenic... Quand on voit après que la Scenic 5 places la plus bas de gamme neuve coûte 5 000 euros de plus que la Lodgy 7 places la plus haut de gamme, c'est choquant je trouve.

Hurlley

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Posté le 27/12/2017 à 12h12

J'ai une Skoda, une petite Fabia Monte Carlo, la parfaite petite citadine.
Essence, ne consomme quasiment rien.
C'est le "bas de gamme" du groupe Volkswagen avec tous les avantages de la marque !
Je bosse sur Paris et prend les transports en commun mais je l'utilise au moins 3/4 fois par semaine, entre les courses et les allers retour aux écuries.
J'ai acheté la mienne neuve mais en occasion ça doit se trouver facile dans les 5000€ (sachant que la mienne neuve a aujourd'hui 5 ans, payée 12000 remises comprises).
Les pièces ne sont pas très chères, et elles sont d'ailleurs moins chères que chez Renault.
Pour la petite histoire, il y a 2 ans j'ai eu un accident responsable, sous une pluie torrentielle sur route en descente, le mec devant moi a pilé sur le feu qui passait à l'orange à son niveau, évidemment j'ai pilé mais ma voiture a glissé et est venue s'encastrer dans ses fesses... La voiture devant n'avait rien, mais la mienne était bien bien emboutie... Elle a finie chez le garage Renault à côté du lieu de l'accident vu qu'il est partenaire de mon assurance et proche de chez moi. Mon homme est commercial véhicules neuf chez Nissan, qui fait partie du même groupe que ce fameux Renault, du coup il a un peu discuté avec le réceptionnaire qui a pris ma voiture en charge quand on est venu la récupérer, il nous a dit que la facture aurait été bien plus salée si ça avait été une Renault car les pièces sont bien plus chères chez eux.

Dacia pour une utilisation occasionnelle ou de petits trajets, c'est pas si mal que ça si on n'est pas exigeant avec le confort et l'esthétique de sa voiture ! Je suis pas une grande fan des voitures françaises en règle général, mais je ne peux pas nier que chez Dacia le rapport qualité/prix est très bon !

Édité par hurlley le 27-12-2017 à 12h13



Chichou90

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Posté le 27/12/2017 à 12h24

Oui c'est sûr que niveau différence de prix Dacia/Renault ils abusent! Mais ils jouent sur les options...
Pour l'esthétique et le confort je suis pas d'accord par contre, ils se sont bien amélioré. Après il faut savoir ce qu'on veut, et en général c'est lié directement à notre budget
Mon mari a un Evoque, niveau confort de conduite et confort tout court c'est clairement une gamme au dessus mais quand je vois comment il est embêté avec sa clé électronique qui bugue (le concessionnaire répare gratuitement mais c'est du temps de perdu) et d'autres petits trucs qui touchent essentiellement les accessoires je suis contente avec mon Duster simple mais efficace. Et il fait pas trop ridicule à côté de celle de mon mari.
Bon je m'égare un peu du sujet initial, je vais m'arrêter là, j'aime beaucoup Dacia mais je ne travaille pas pour eux

Sparkling

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Posté le 27/12/2017 à 14h08

Hello !
Pour te répondre sur le choix essence/diesel : les deux carburants vont augmenté dans les prochaines années mais le gazole va plus augmenté que l'essence car l'objectif de l'état est d'aligner la fiscalité des deux en 2021 (trois ans donc). Au 1er janvier 2018 le gazole prend 7cts environ quand l'essence va augmenter de 3cts environ.

En terme d'entretien et de risque de pannes, les essence sont plus fiables, moins chères à entretenir et moins chère à l'achat.

Perso je dois aussi changer de voiture cette année. J'ai une megane 1 de 1998 en essence qui arrive à 300 000km, elle lutte un peu et je suis pas sur que le contrôle technique passe.
Je vais être amener à faire beaucoup de km l'an prochain et j'ai hésiter à prendre un diesel mais l'augmentation du prix des carburants et le coût de l'entretien me dissuade pas mal. Mais surtout, le coût à l'achat n'est pas le même. J'ai un budget de 2000€-2500€. À ce prix là en diesel, elle ont tout plus 150000km voir 200000km et des frais à faire. Alors qu'en essence, j'en trouve à 100000 ou moins sans rien à faire. Malgré les km que je vais faire, pour moi le choix est fait

Sviet

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Posté le 27/12/2017 à 14h22

Pour répondre à la question diesel/essence.

Dans ma la majorité des cas (hors exceptions), un diesel aujourd'hui n'est rentable qu'à partir de 30/35000 kms par an. En déça, bien privilégié l'essence (moderne) qui sera bien plus adaptée et moins couteuse au final lorsque l'on prend en compte, l'achat, l'entretien et l'essence.

On peut commencer à se poser des questions en fonction de son trajet à partir de ce palier où le type de trajet, l'utilisation quotidienne ou non etc... entrera en compte dans le choix d'une motorisation.

Diabolo_menthe

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Posté le 27/12/2017 à 15h15


mamzelle77delou a écrit le 27/12/2017 à 10h56:
Après la question concerne le carburant : le diesel consomme moins mais on m'a toujours dit qu'il fallait faire des trajets de mini 25-30 minutes pour que le moteur ne s'abime pas trop. Or j'ai 15-20 minutes pour aller au boulot, ma jument à 5 minutes et le poulain à 3 minutes. Je fais rarement des trajets de plus de 20-25 minutes... Ca va pas flinguer le moteur à long terme ?


C’est étrange ça, j’en ai jamais entendu parler (seulement de la « rentabilité » en fonction du nombre de kms par an pour un diesel). J’ai une 208 diesel avec Start&Stop, ce qui suppose que le moteur redémarre de nombreuses fois par jour (a couper dans les bouchons du coup !), donc ça me paraît contradictoire...

Sinon du coup la 208 je trouve que c’est le top du top, en essence ou diesel peu importe. Je trouve les moteurs Peugeot nickel. Mais niveau entretien je ne sais pas si ça correspondrait à ton budget... Je n’ai eu aucun problème avec, et pourtant j’ai fait presque 60 000kms en un an avec, à cause de mon boulot.
Pareil pour l’achat d’occase, je ne sais pas si ça rentrerait dans ton budget...

Par contre je déconseille Opel. J’ai eu une Corsa pendant 7 ans, essence 82ch elle consomme énormément c’est hallucinant... Peinture de mauvaise qualité, finitions intérieures qui se sont toutes dégradées à bloc avec le temps[citer][/citer]... C’est pas du solide. Et puis la colonne de direction qui a lâché du jour au lendemain. Bref, Opel je risque pas d’en racheter une !!
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