2 j'aime
Besoin conseils annonce internet
Posté le 29/12/2017 à 09h04
polynn
Posté le 29/12/2017 à 09h04
Moi je pense pas à une arnaque, après tout son histoire tient presque debout.
Elle a déménagé à Montpellier donc le département est bon. Elle ne peut pas payer de pension donc ça ne m’étonne pas que le cheval ne soit pas sur place avec elle. Mais comme il faut le faire venir, elle demande à ce que les frais de transport soient à la charge du nouveau propriétaire, ce qui n’est pas étonnant (un vendeur qui livre un bien demande des frais). Je pense que c’est mal expliqué pour « transport à votre charge », genre si tu envois un transporteur ou un pote avec un van, tu te débrouille pour payer. D’ailleurs c’est facile de vérifier : il n’y aura pas de frais puisque je dispose d’un van, quand puis-je venir le récupérer ? Si il y a discussion du genre « non pas la peine j’envoi quelqu’un vous aurez juste à me rembourser », arnaque direct.
C’est le reste qui me fait tiquer. Donner un cheval, c’est rare. Donner un cheval en bonne santé, dressé et en pleine force de l’age, c’est carrément louche. Donner et demander à continuer les balades, c’est très inhabituel. Ça ressemble plutôt à du confiage... Il faut vérifier que les termes sont clairs et faire un contrat béton : elle donne le cheval, transaction zéro euro, la carte de propriétaire change de nom, point. Si elle discute encore, c’est qu’elle cherche à le confier et c’est pas les mêmes termes, même si ça peut être intéressant aussi en fonction du profil du cavalier. Ça me ferait penser à un cavalier qui donne son cheval mais qui sera tous les jours à l’écurie sous couvert de « je l’ai donné contre des balades gratuites donc je peux venir le voir », le beurre, l’argent du beurre...
Je tenterais uniquement si : je connais quelqu’un de confiance dans la région où se trouve le cheval qui peut aller le voir et faire un compte-rendu, si possible sans la propriétaire, si les termes sont clairs (y compris sur le droit de la nana de se pointer quand bon lui semble ou pas, un changement officiel de propriétaire, quand le deal d’échange des balade peut s’arreter, à qui revient la responsabilité d’une blessure pendant lesdites balades, comment ça se passe en cas de revente de l’animal...) et avec un contrat, et si j’ai les moyens.