Bonjour!
Depuis mai dernier, j'ai à ma disposition une parcelle de 8500m².
J'y ai mis ma ponette et lui ai trouvé un compagnon équin pour qu'elle ne soit pas seule. Là, je la retire pour laisser le pré respirer et pousser.
Aujourd'hui, le pré est rasé par endroit, complètement ignoré à d'autres, avec quelques mètres de tranchée car ma ponette passe toujours aux memes endroits.
Ils ont quasiment été complémentés en foin à volonté toute la période car la parcelle est en partie marécageuse, je ne souhaitais donc pas qu'ils rasent le pré. Bon, vu l'eau qu'on a eu cette année, ca risquait pas grand chose...
J'avoue n'y connaitre pas grand chose en domaine agricole...
J'ai prévu d'aménager le pré de cette manière pour l'annee prochaine, en y aménageant une petite zone de travail (positionnée sur une zone de refus) et en fermant une parcelle par une parcelle pour laisser repousser, tout en leur laissant de la place pour bouger.
J'ai prévu de récupérer mes deux chevaux en mai pour les y remettre. J'ai donc 4 mois pour faire les aménagements/entretien.
Ma question concerne donc l'entretien du pré :
faut-il envisager un semis à la volée manuelle? (je pensais le prévoir en mars?)
Quel semis privilégier? (aller à la coop agricole et demander au vendeur? y-a-t-il des plantes à éviter?)
Faut-il plutot envisager de demander à un agriculteur de labourer/herser/semer pour avoir un bon rendement (aucune idée du tarif, vous savez)?
Pour info, dans le coin, les prairies sont laissées telles quelles d'une année sur l'autre. Rendement assez cata cette année... Dans mon autre pension, les prés sont juste sarclés une fois par an.
Ou alors que je loue un motoculteur ? (en terme de fatigue physique est-ce que ca se joue, sachant que je ne suis ni rugbyman ni agriculteur? ^^)
Bref, vous aurez compris, je n'y connais rien mais je veux faire au mieux pour ne pas surexploiter le terrain, qui est un poil trop petit pour deux déjà (je suis à la recherche d'autres prés, mais pas si simple) en leur laissant quoiqu'il arrive du foin en libre-service s'ils en ont envie/besoin.
Je suis à l'écoute de vos suggestions et de votre expérience
