Entretien prairie

 Répondre au sujet
Auteur
1758 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
Entretien prairie
Posté le 29/12/2017 à 09h56

Bonjour!

Depuis mai dernier, j'ai à ma disposition une parcelle de 8500m².

J'y ai mis ma ponette et lui ai trouvé un compagnon équin pour qu'elle ne soit pas seule. Là, je la retire pour laisser le pré respirer et pousser.
Aujourd'hui, le pré est rasé par endroit, complètement ignoré à d'autres, avec quelques mètres de tranchée car ma ponette passe toujours aux memes endroits.

Ils ont quasiment été complémentés en foin à volonté toute la période car la parcelle est en partie marécageuse, je ne souhaitais donc pas qu'ils rasent le pré. Bon, vu l'eau qu'on a eu cette année, ca risquait pas grand chose...

J'avoue n'y connaitre pas grand chose en domaine agricole...
J'ai prévu d'aménager le pré de cette manière pour l'annee prochaine, en y aménageant une petite zone de travail (positionnée sur une zone de refus) et en fermant une parcelle par une parcelle pour laisser repousser, tout en leur laissant de la place pour bouger.



J'ai prévu de récupérer mes deux chevaux en mai pour les y remettre. J'ai donc 4 mois pour faire les aménagements/entretien.

Ma question concerne donc l'entretien du pré :
faut-il envisager un semis à la volée manuelle? (je pensais le prévoir en mars?)
Quel semis privilégier? (aller à la coop agricole et demander au vendeur? y-a-t-il des plantes à éviter?)
Faut-il plutot envisager de demander à un agriculteur de labourer/herser/semer pour avoir un bon rendement (aucune idée du tarif, vous savez)?

Pour info, dans le coin, les prairies sont laissées telles quelles d'une année sur l'autre. Rendement assez cata cette année... Dans mon autre pension, les prés sont juste sarclés une fois par an.

Ou alors que je loue un motoculteur ? (en terme de fatigue physique est-ce que ca se joue, sachant que je ne suis ni rugbyman ni agriculteur? ^^)

Bref, vous aurez compris, je n'y connais rien mais je veux faire au mieux pour ne pas surexploiter le terrain, qui est un poil trop petit pour deux déjà (je suis à la recherche d'autres prés, mais pas si simple) en leur laissant quoiqu'il arrive du foin en libre-service s'ils en ont envie/besoin.

Je suis à l'écoute de vos suggestions et de votre expérience

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13628
1 j'aime    
Entretien prairie
Posté le 29/12/2017 à 10h07

guppy13 l'idéal reste un coup de gyro (tondeuse agricole!) pour:

- éclater et étaler les crottins (ça sert aussi de fumure et on évite l'engrais).
- supprimer les refus.

A l'automne vers mi-septembre et au printemps avant la pousse vers fin mars.

Ta surface est trop petite (et tu dis que sa qualité est bof) pour que tu puisses te permettre d'y toucher et de resemer (inexploitable pendant plusieurs mois le temps que l'herbe s'enracine et soit pérenne).

Eventuellement, coupe ton mini pré en deux. Pas plus (pour moi...)

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
0 j'aime    
Entretien prairie
Posté le 29/12/2017 à 10h45

tonya

Dans cette zone en terme de qualité, je n'aurais pas mieux malheureusement... Il faut passer de l'autre côté du Rhone pour que les terrains soient meilleurs.

Merci pour le nom du gyro, à voir si je trouve ca en location. Au moins, d'ici mars ca me laisse le temps de chercher un peu

Trouver du terrain alors qu'on est pas du coin, c'est un peu compliqué par ici (rien n'est à vendre, rien n'est à louer), c'est déjà une aubaine que j'ai pu avoir ce terrain. J'ai bien conscience que c'est trop petit, c'est pour cela que je n'envisage pas de les y laisser à l'année ou d'enlever l'apport de foin. Mais aucune pension ne propose réellement mieux dans les parages (ou alors ce sont d'anciens champs de maïs remplis de galets et la végétation pas très variée)

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7833
0 j'aime    
Entretien prairie
Posté le 29/12/2017 à 20h16

Moi, j'ai 6000 m² pour deux chevaux, qui sont installés dessus depuis novembre 2015. Voici ce que j'ai fait comme entretien

- avant novembre 2015, débrousaillage et installation des clôtures et de l'abri
- novembre à mars 2015 : arrivée des chevaux sur le terrain, pas de ramassage des crottins, pas vraiment d'herbe.
- mars à mai 2015 : je remets les chevaux en pension pour 2 mois, un agri vient, passe une herse, et sème tout le "pré"
- mais 2015 : les chevaux reviennent, je ramasse les crottins tous les jours à partir de ce moment

Aujourd'hui, le pré est ouvert en entier, je n'ai jamais fait de parcelle. Il y a pas mal de gadoue, mais quand le soleil est là, c'est quand même vert et joli à regarder. Les chevaux ne peuvent plus brouter grand chose depuis 15 jours 3 semaines.

À part ramasser les crottins, nous faisons (enfin, mon mari) un gros travail de débroussaillage très régulier entre avril et octobre, pour broyer tous les refus et les mauvaises herbes (orties, ronces qui repartent, et autres cochonnerie non identifiées). Du coup, le terrain est toujours en bon état, et l'herbe s'est mise à pousser à des endroits que je croyais "morts" (car très sableux. mais le fait de laisser de la végétation au sol a régénéré la terre).

Bref, c'est petit, mais ça reste tout à fait propre et sympa ! C'est sûr qu'en ce moment c'est très "gadouyeux", mais j'ai confiance, ça va sécher !!

Sur le forum, on m'avait promis 6000 m² de gadoue, et ce n'est pas du tout le cas

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Entretien prairie
Posté le 30/12/2017 à 00h21

solange27
Dommage que tu coupes les ronces.. quand il n'y a plus beaucoup d'herbe l'hiver, mes loulous ont la tête dedans et de régalent des feuilles (qui, de plus, ont de grands bienfaits pour la santé...)

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7833
1 j'aime    
Entretien prairie
Posté le 30/12/2017 à 13h01

patyhorse

Oui ne t'inquiètes pas, il en reste suffisamment pour qu'ils en mangent. Tout le terrain était un vaste roncier !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9121
0 j'aime    
Entretien prairie
Posté le 30/12/2017 à 14h41

Perso j'ai environ la mm surface que toi

Pareil zone de refus (crottins et pipi) et zone piétinée par le passage... j'ai divise la parcelle en deux dans sa longueur et je bouge mes clotures mobiles tous les 15 jours/3 semaines...

J'ai pas de plan sous la main mais en gros, j'ai un ruisseau de drainage central et pour éviter le "surpâturage", je modifie les zones intérieures régulièrement selon le temps... elles sont dedans depuis Mai, le premier pre a été abime car très humide au depart, il a bien repoussé depuis et je vais le garder pour l'été (première année a la maison donc je savais pas...)

Je ne savais pas qu'il fallait broyer les refus, j'en connais un qui va être content !!!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
0 j'aime    
Entretien prairie
Posté le 30/12/2017 à 19h21

guimsly solange27

Ca me rassure, tout le monde n'a pas des vertes pâtures normandes à ne plus savoir qu'en faire! Enfin, je pense qu'on aimerait tous bien mais bon, ce n'est pas la réalité...

Et encore, je suis en Ardèche, quand j'étais dans les Bouches du Rhône, la surface que j'ai actuellement... bah c'est la surface de certaines pensions LOL

Actuellement, il y a quelques endroits stratégiques sans herbes, quelques endroits boueux, mais rien de plus et c'est un terrain marécageux...

Ce n'est pas parce que c'est petit qu'on ne veut pas le meilleur pour nos loulous et donc bien entretenir

Je retiens : gyro pour broyer, débroussaillage et fermer des petites parcelles en leur laissant le plus possible la possibilité de bouger.
Entretien prairie
 Répondre au sujet