Prendre un chien en appartement ? oui mais comment

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8756 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 31/12/2017 à 19h12

Bonsoir à tous et à toutes
Tout d'abord je vous souhaites à tous un bon réveillon et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire mon sujet et de me répondre

Alors voilà, je suis étudiante comme beaucoup ici je pense et j'ai toujours rêvé de prendre un chien
Depuis quelques temps je me rends compte que niveau financier cela commence à aller pour que je puisse en assumer un. De plus, durant mes prochaines années d'études j'aurai des horaires beaucoup plus légers donc plus de temps pour m'occuper d'un chien et ne pas le laisser seul longtemps à l'appartement.
C'est pour cela que je viens vers vous

En effet je commence à regarder pour me prendre un chien cet été mais je ne sais pas trop où chercher, j'aimerai un chien qui puisse rester tranquillement à l'appartement quand je ne serais pas là (donc pas un chien qui ait besoin de sortir en permanence même si je serais régulièrement présente dans la journée pour le sortir et m'en occuper), mais qui soit tout de même capable de me suivre en balade à cheval les week end.

Je voudrais un chien "intelligent" si l'on peut dire cela comme ça, j'aime beaucoup l'esprit des bergers par exemple mais je sais que l'appartement ne leur conviendra pas du tout

Et surtout n'ayant jamais eu de chien avant je souhaiterai un chien qui ne soit pas trop "difficile" niveau caractère et éducation.

Alors voici ma question : que me conseillez vous comme races ? Ou au contraire que me déconseillez vous ? (Je suis un peu difficile car je marche au coup de coeur mais je prendrais en compte chacune de vous réponses sans aucun doute)
Je ne souhaite pas partir sur une race pure mais c'est plus pour avoir une idée globale des croisements qui de toute manière n'iront pas ou inversement qui pourraient correspondre

Et où me conseilleriez vous de le prendre ? (Je prévois de faire un tour en spa et associations mais si vous avez des pistes plus précises je veux bien je suis de Lyon mais je peux me déplacer pour trouver mon futur compagnon)

Voilà je pense avoir fait le tour de mes questions ^^

Édit : essai de correction des incohérences présentes

Édité par mimi698738 le 31-12-2017 à 20h22

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 15h56

jinssa le bob, une fois qu'il a sa dose de sorties et jeux quotidienne peu importe la taille de l'appart (dans la limite du raisonnable quand même, on parle pas de studio), il dort dans un coin. Il prend bien moins de place qu'un turbulent petit chien...C'est plus pour le maître que c'est des contraintes (notamment hygiène du poil ultra rigoureuse, ou alors faut le tondre et là il rétrécit de moitié )

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
1 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 17h07

lelaitage

Je suis d'accord avec ce que tu dis! C'est vrai que la partie éducation est une partie énorme de pouvoir prendre son chien à cheval. Et surtout surtout à ne pas négliger... beaucoup de chiens d'ailleurs, du moment où tu n'es plus à pied mais sur ton cheval n'obéissent plus rien.

Caser son chien en écurie ça s'apprend aussi, j'ai la chance d'avoir les chevaux à la maison, mais j'ai toujours casé la chienne à différents endroits (entre autre la botte de foin chez les chevaux) avec un "à ta place", éviter qu'elle se fasse écraser chiot, un accident est si vite arrivé.

En tout cas la mienne est dressée au doigt et à l'oeil (c'était très très important pour nous avec le bétail et les tracteurs), les balades c'est vraiment une partie de plaisir. ça m'a changé la vie car j'en avais marre de toujours aller seule, et la voir s'éclater comme ça à venir avec, ça égaille ma balade Par contre elle m'a jamais ralenti dans mes balades (sauf quand elle était chiot évidemment) ni causé de "soucis". J'ai la chance de vivre au milieu de nulle part, et si je croise des gens/chiens "tu laisses" et elle passe son chemin. Si je veux galoper, je galope, au petit galop elle fait la course par contre si je veux galoper plus vite, pas grave, elle me rattrape bien quand je repasse au pas Après j'ai une jument à sang froid qui a l'habitude des chiens, elle fait même attention où elle mets les pieds si la chienne lui traîne dans les pattes. Par contre effectivement notre autre jument j'oserais pas prendre la chienne avec car elle a une araignée au plafond et "tourne" rapidement sans explications... elle a quand même latté un de nos veaux droit dans la tête alors qu'il était à 20 metres entrain de mener sa vie. Donc chien bien éduqué certes, mais cheval compatible!




carolarik a écrit le 01/01/2018 à 12h59:
@heidi124
j'adore le bouledogue français, je les trouve trop sympa et bonne bouille,
si je pouvais avoir un chien ce serait mon premier choix !


Je suis tombée amoureuse, c'est vraiment le chien parfait En plus elle a grave une bonne bouille, même si tout le monde dans ma famille se fous de sa gueule "elle s'est pris la porte de la grange?" haha très drôle

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 17h16

Même si mon poste de départ peut sembler le faire croire je suis tout à fait consciente qu'avec le chien que je prendrais je devrais d'abord passer par les bases avant de faire quoi que ce soit (balade ou autre). Je ne m'attends pas à avoir un chien "robot" qui saurait déjà tout faire, qui me suivrait directement partout, ça j'en suis consciente et c'est aussi cette phase avant où l'on apprendra à se connaître qui m'intéresse aussi beaucoup
Je partirais vraiment sur un chien adulte de toute manière je ne veux pas d'un jeune chiot d'élevage si d'autres attendent leur famille (d'où l'option de la spa, asso ... qui reste mon choix de départ) et puis je pourrais je pense plus facilement en choisir un dont le caractère me conviendra et inversement contrairement à un chiot à qui il reste tout à apprendre

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 17h37

neonetmath
Je m'intéresse fortement aux FA, mais j'ai un peu peur d'une chose. J'avais vu que c'était surtout des animaux "à problèmes" avec un lourd passé et qu'il faut sociabiiser, ou des vieillards en fin de vie, qui allaient en FA (car moins recherchés par les adoptants). Est ce réellement le cas ? N'est ce pas difficile de commencer par ça comme premier animal ?

Je profite de ce post pour creuser la question étant dans un cas semblable et la réponse pouvant intéresser l'auteure

Edit : quelques fautes.

Édité par luposlipaphobia le 01-01-2018 à 17h38



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 18h49

luposlipaphobia Déjà, tu peux tout à fait faire part de tes craintes aux associations qui seront les mieux à même de te renseigner mais aussi de te proposer uniquement des chiens qui te seront adaptés, que tu te sentirais de gérer si besoin est.

De ma petite expérience, deux cas :

- Les associations (la SPA par exemple) qui ont des locaux (chenils) pour accueillir les animaux : Là, la demande de famille d'accueil est ponctuelle pour des cas bien précis : animaux malades en convalescence incompatibles avec une vie en chenil. L'animal revient au refuge dès qu'il est remis sur pied , très jeunes animaux trop faibles pour pouvoir supporter la pression sanitaire d'un refuge, chiots non sevrés (avec ou sans leur mère), très vieux animaux pour l'hiver ... Voilà quelques exemples. Les animaux vont en famille d’accueil le temps d'être adoptables et reviennent au refuge dès qu'ils le sont pour pouvoir être proposés à l'adoption.

-Les associations (généralement, petites associations locales) qui ne bénéficient pas de locaux pour accueillir avec des animaux, ils ne fonctionnement que grâce aux familles d'accueil. Sans familles d'accueil, pas de prise en charge d'animaux. Là, les animaux sont en famille d'accueil dès leur prise en charge jusqu'à leur adoption. Quel qu'ils soient : chiots, adultes, vieux, malades, anciens malades ...!

J'ai travaillé un an en SPA et j'ai donc eu l'occasion de voir des centaines de chiens différents abandonnés. Rares sont les chiens réellement très compliqués (agressivité notable par exemple), les cas de chiens réellement maltraités restent également une minorité (et parmi cela, aussi dingue que ça puisse paraître, plus de la moitié je dirais dans ceux que j'ai connu, ne paraissaient pas en tenir rigueur à l'homme....)!
Bref, finalement, beaucoup de bons et braves chiens en refuge :) Qui atterrissent là car les maîtres se sentent parfois dépassés par leur énergie, par les "conneries" (destructions pendant les 8 heures d'absence par exemple ....), les fugues à répétitions .... Ou parfois plein d'excuses aussi bidons : le "je déménage en appart" ou "on va avoir un bébé" sont encore des arguments plus que courants malheureusement.... Les gens n'étaient surement pas conscient de la responsabilité et des contraintes que représentent l'achat/l'adoption d'un chien/d'un chiot.

Il y a aussi des chiots qui arrivent (via la fourrière, abandonnés) car c'était cool de faire une portée puis que finalement, la chienne a fait 12 chiots, on a réussi à en placer la moitié mais les autres, ba on les a sur les bras et pas question de les garder ....

Et j'espère ne pas me faire tomber dessus par les chasseurs, mais aussi énormément de chiens de chasse qui arrivent au refuge via la fourrière pendant et à la fin de la période de chasse....

Je ne sais pas si ça a répondu à tes questions ^^

Édité par neonetmath le 01-01-2018 à 18h50



Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 19h02

neonetmath en tout cas moi vos explications me convainquent pour me renseigner pour devenir FA !

Je lance une autre question au risque de me faire un peu taper dessus mais je préfère me renseigner plutôt que me lancer dans des bêtises : que pensez vous des chiens de guide d'aveugle ou handi chiens réformés ou retraités (je sais il risque d'y avoir beaucoup de fait de vétérinaires mais je pense pouvoir gérer) ?

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 19h33

Neonetmah: pour les chiens de chasse il y en a certe abandonné par des chasseurs, mais aussi par des nons chasseurs, qui justement adopte un chien de chasse "parceque beau et puis bon j'ai un bout de courre derrière ça suffira"et qui sont vite dépassé par un chien fugeur et mangeur de poule...qui se comporte ainsi par ennuie.
Tiens comme la famille de la rue d'a côté, qui ont une chienne setter anglais, qui a pour seul horizon et défouloir qu'une courre minuscule.
Après ils s'étonne, ces gens là, que la chienne fugue dès qu'elle en a l'occasion....

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 20h19

neonetmath

Bon temps qu on y est je continue sur les questions SPA. Comment ça se passe dans les établissements qui pratiquent l euthanasie?
Ça se fait encore beaucoup?
Dans mon coin il y a quelques asso qui ne la pratique pas mais est ce que c est la majorité?

Je sais qu on ne peut pas tous les sauver mais quand je regarde les annonces je me dis parfois " celui la il va sûrement mal finir " et je me sens forcément coupable.

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 21h16

neonetmath
Merci beaucoup pour ces précisions !
Je reconnais que ce qui me fait le plus peur ce serait de ne pas être à la hauteur, n'ayant jamais eu d'animaux auparavant, donc si par dessus je me retrouvais avec un chiot qui ferait plein de bêtises ou un plus grand qui aurait peur de moi, je m'en voudrais de ne pas réagir de manière juste malgré de nombreuses lectures sur le sujet... d'où le côté un peu paradoxal que je voyais à être FA comme première expérience au final
Je vais finir par me renseigner directement en association je pense, pour voir leur fonctionnement.

Encore merci !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 22h19

Un botail en appart, sérieusement ..

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
1 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 22h34

lena91410 N'importe quel chien peut vivre en appart, il suffit juste de savoir s'en occuper convenablement.

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 22h38

frisette95 je veux bien que vous de définissiez ce que vous entendez par convenablement si cela ne vous dérange pas
Pour être sure de ne pas faire d'erreur

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
1 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 22h51

mimi698738
On a dû te répondre plus haut.

Un chien comme n'importe quel animal a des besoins. Tout dépend évidemment du caractère du dit chien, mais il faut s'adapter à lui et non pas le forer à s'adapter à toi.
Je vis en studio avec un croisé berger. Il sort 6 fois par jour, pas forcément de grosses sorties, parfois juste 10-15 minutes pour les besoins (et si il pleut ou qu'il vente car monsieur est précieux), il voit souvent des copains, quand on est à la maison je l'occupe dès que possible(jouet d'occupation, friandises à mâchouille type bois de cerf, jeu de réflexion, dressage...), et surtout il a de la place pour se mouvoir, j'en sacrifie des meubles.

Le principal c'est que ton chien ne se sente pas enfermé dans une cage, mais chez lui dans son territoire. Il faut savoir que certains ne vont pas supporter d'être enfermer et auront besoin de rester dehors H24. Même si tu l'as chiot, c'est dans leur sang. Mais la race ne fait pas tout. Je connais des berger allemands pantouflard, et des bouledogues très dynamiques.
Alors évidemment tu vas pas prendre un terre neuve dans 30m²... Faut qu'il puisse bouger un minimum ton machin.

Tu ne peux pas prendre un chien en appart et dire "bon je le sors 3 fois un quart d'heure dans la journée et basta." Non, il faut s'en occuper beaucoup plus. Dans un appart (sauf si tu as un bacon ou une courette) déjà il n'y a pas de stimulation extérieur, donc c'est à toi de lui amener dans l'appart ou par le biais de promenades. Et des promenades intéressantes, où tu laisses le chien se dégourdir les pattes, rencontrer des copains, sentir partout etc...

Pour moi sauf problème comportemental incompatible, oui un chien peut tout à fait s'adapter à une vie en appart si toutes les bonnes conditions sont réunies.

Édité par frisette95 le 01-01-2018 à 22h52



Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 22h56

frisette95 merci
Oui j'avais déjà connaissance de la plupart de ces choses mais je préférais un petit rappel et je me suis dis que vous pourriez sûrement m'apporter quelques petites choses en plus ^^
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière si complète

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
Posté le 01/01/2018 à 23h02

Ma chienne vit aussi en appartement mais avec 5 sorties par jour, dont une d'une heure.
Et elle joue, se défoule, fouille, bouzille des taupinières, etc...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Prendre un chien en appartement ? oui mais comment
 Répondre au sujet